
Le ministre de l’immigration du Québec, Jean Boulet, vient d’annoncer une nouvelle mesure pour favoriser l’attraction d’étudiants internationaux en région.
Plus aucun frais de scolarité pour tous les étrangers qui veulent venir étudier au Québec, en dehors de la région de Montréal au niveau collégial (CEGEP). Les frais pour venir étudier au Québec au CEGEP sont de 17 000$ CAN pour les étudiants étrangers ne bénéficiants pas de programme d’échange. C’est donc un économie importante pour ceux qui voudront venir étudier en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Au niveau universitaires, les étudiants étrangers vont bénéficier du même tarif que les Québécois, soit environ 3 000$ CAN pour du temps plein en premier cycle. Les frais sont normalement de 24 000$ CAN, donc une économie de 21 000$.
Pour se qualifier, il faut donc aller étudier en région, à temps plein, en français, dans un des domaines sélectionnés :
- Technologies de l’information
- Génie
- Santé et des services sociaux
- Éducation
- Éducation à la petite enfance
Ces étudiants vont aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours:
- Aide dans la recherche d’un logement
- Se faire un réseau
- Préparation à un emploi
Le but de se programme est bien évidemment pour combler le déficit de main d’oeuvre et tient compte du fait que le taux de rétention des étudiants dans leur milieu est de plus de 75%. Autrement dit, plus de 3/4 des étrangers qui viennent étudier au Québec restent à l’endroit où ils ont étudié après leurs études.
La mesure entre en vigueur en septembre 2023, elle ne sera pas rétroactive mais va s’appliquer aux étudiants qui sont au Québec à ce moment là.
Ce sont environ 2850 étudiants qui vont bénéficier de ce programme dans un premier temps, puis un ajout de 1200 étudiants dans les 3 à 4 prochaines années.
Pour en discuter sur le forum de discussions
Je suis étudiante marocaine et je veux commencer mes études à Canada.
Bonjour je suis une étudiante marocaine je souhaite poursuivre mes études au Canada
J’aimerai continuer mes études au Canada
Bonjour! Est-ce qu’un réfugié peut bénéficier de ce programme?
Ce programme est très intéressant
Comment faire svp
Bsr à tous. Déjà je suis très intéressé par le programme et aimerais savoir quelle est la procédure à suivre. Je vous remercie…
L’enfant se nomme NGAINNING FARELLE DIANE résidente au Cameroun et souhaite poursuivre ses études universitaires au Canada dans le domaine de la santé. Ceci par l’intermédiaire de votre programme
Le programme est très intéressant et j’aimerais avoir une place .je suis au Cameroun et j’ai ma fille que je souhaite qu’elle intègre le programme
Bonjour j’espère que vous allez bien nous sommes très ravis de savoir qu’une telle opportunité s’offre à nous nous donnant ainsi une chance de réaliser nos rêves nous nous adressons nos remerciements au gouvernement Canadien pour leurs élan de solidarité internationale
Je voudrais immigrer au Canada pour continuer mes études universitaire c’est mon rêve depuis le collège
Bonjour
Je suis Amilcar de Dieu KETTE étudiant en 3è année de licence en droit et désire poursuivre mon master au Canada. Quelles sont les condition à remplir. Cordialement.
Très ému de ce magistral programme et en suis intéressé.
JE SOUHAITE M’INSCRIRE EN TANT QU’ETUDIANTE AU CANADA
Je voudrais immigrés au Canada pour continuer mes études universitaires en maintenance automobile après vente
Je voudrais immigrés pour le Canada comment faire
Quelles sont les critères de sélection. ou alors les modalités d’inscription dans ces universités ?
Ce projet est certainement la solution à mes multiples inquiétudes. Je suis au Cameroun et très intéressée. Je suis prêt à remplir toutes les conditions requises.
Je m’appelle Amenuvor emeline je suis intéréssé par ce projets
Bonjour je m’appelle Adama je suis étudiant en génie gestion économique en l1 j’aimerai poursuivre mes études au Canada .
S’il vous plait, d’ou tenez vous que 2850 étudiants vont en bénéficier? C’est la première fois que je vois un nombre de bénéficiaires mentionné, pouvez vous me donner la source?
Bonsoir
Très contente que le gouvernement québécois ait pensé à nous. Je suis Valéry enseignante en électrotechnique. Je souhaite bonifier mes compétences en électrotechnique. Je serais heureuse d’être compté parmi les candidats sélectionnés pour la suite de la procedure
Je suis universiataire en information et communication algérien je veux m’inscrire au sein d’une université au Canada.
Je vous salue!
Je suis heureux d’apprendre que vous avez un si beau programme visant à promouvoir l’éducation. Étant Éducateur appliquant, je souhaite bonifier mes compétences éducatives via cedit programme étranger.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition à propos de ceux qui seront retenus pour toutes les suites nécessaires.
À bientôt!
Bonjour!
Merci pour cette magnifique opportunité. Je suis éducateur de jeunes enfants et je veux plus me perfectionné avec des formations dans ce domaine. Merci et à très bientôt !!!
vraiment,suis très content par rapport à cet nouvelle
bonjour ! vraiment,je ne sais pas comment remercie le gouvernement canadien. par rapport à cette initiative pour nous, les étudiants étrangers pour aller étudier la bà. vraiment je veux coût à coût pour aller étudier la bà.
Bonjour je m’appelle Alpha Amadou Diallo j’aimerais savoir pour les gens qui désirent faire la formation militaire au Canada au Québec est t’il possible de passer la formation militaire ?
Ce vraiment intéressant le Canada j’aime le Canada sa été toujours mon rêve d’aller au Canada
Ce vraiment intéressant le Canada
Comment postuler ?
Je suis heureux d’apprendre de ce nouveau programme et j’aimerais vraiment être parmi pour se former au Canada précisément en région.
A cet effet s’il vous plaît veuillez nous donner la liste des cegep qui se trouvent dans des régions merci.
Svp est-ce le cegep de la gaspesie des îles est dans une région ?
Bonjour,je m’appelle Diallo Abdoul Rahim diplômé de licence en Histoire des relations Internationales a l’Université publique General Lansana Sonfonia (Conakry),je suis intéressé pour l’immigration au Canada.
Salut
Je vous remercie vraiment pour cette initiative. c’est une très grande opportunité d’étudier au Canada. J’aimerais vraiment être de ceux qui seront sélectionnés .
Intéressé 🤠
Bonjour à vous,
Merci pour cet article.
J’aimerais savoir s’il faudra d’abord être sur le territoire Canadien pour pouvoir postuler à ce programme? En d’autres mots: est-ce que je peux directement soumettre ma candidature étant hors du Canada ?
Salut, cela fait 6 ans que je suis ici et j’ai étudié de 2016 à 2019 en éducation à l’enfance au cégep de Jonquière. Dans le fond quand tu fais ta demande pour aller étudier dans un cégep éligible (donc en région) tu as seulement besoin d’avoir les papiers qu’ils te demandent. Imaginons tu veux venir étudier après septembre 2023, tu fais ta demande auprès du CIC, tu choisis le cégep dans la liste des cgps admissibles pour faire un permis d’étude et si tu respectes les critères tu seras accepté autant sur le territoire que hors territoire. Cependant, tu dois fournir des preuves de capacités financières même en étant dispensé de frais de scolarité pour prouver que tu peux vivre sur le territoire.
J’espère que ca réponds à ta question !
Salut Chichi,
je suis titulaire d’un master en Génie civil et je voudrais faire une demande d’inscription à la cegep de jonquiere, savez-vous si j’ai des chances d’etre accepté SVP ?
Hello Chichi,
Quel est le montant à avoir ( capacité financière) pour être éligible
Je suis très sidérée par rapport aux conditions d’octroi de permis d’études à certains étudiants étrangers. Mon fils a reçu un refus alors qu’il était éligible à tous les critères. Il a fourni toutes les pièces requises. Malgré cela ils lui ont sorti des motifs bidons. Je me demande est ce que les agents prennent au moins le temps de lire les demandes qui leur sont adressées. Merci
C est une aubaine pour les jeunes désirant immigrer pour le canada
Quelqu’un peut nous oreinter comment s’inscrire et quels sont les critères d’illigibilité?
Merci à vous!
Pour se qualifier, il faut donc aller étudier en région, à temps plein, en français, dans un des domaines sélectionnés :
Technologies de l’information
Génie
Santé et des services sociaux
Éducation
Éducation à la petite enfance
Bonjour Monsieur je m’appelle Maxime paterne je constate qu’il y a une penerie de main d’œuvres au Québec j’aimerais apporter mes capacités de travailleur engagé discipliné et rigoureux dans cette région afin de contribuer au développement de ce beau pays qu’est le Canada
Laurent Gigon j’aimerais savoir si la liste des Cegeps et universités concernées est déjà affichée publiquement.
Bonjour
Je suis heureux de la mise en œuvre de ce programme d’immigration surtout concernant la formation dans le domaine de l’éducation .
Suis prêt à mettre tout mon énergie afin d’être mieux former dans le domaine éducationnel.
Bonjour à tous
Merci infiniment pour toutes ses informations.
J’aimerais avoir le nom de tous les universités des régions du Québec.
Bonne soirée à vous.
donc pour ceux qui viennent cette année ces NON RIEN ?
À partir de septembre 2022
septembre 2023 Laurent 🙂
C’est une trés belle opportunité d’étudier au Canada, je suis intéressé.
Bonjour
C’est un honneur pour moi de faire part de cette opportunité, pour le développement du Canada.
Car le Canada est un pays accueillant’
Intéressé
Je suis intéressé
je suis médecin généraliste de nationalité algérienne, exerce dans un centre hospitalo-universitaire,désireux de valider mon diplôme de docteur d’État en médecine me permettant d’exercer la médecine à Canada