Une Allemande au Québec Je... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Une Allemande au Québec Je…

Une Allemande au Québec Je…

Une Allemande au Québec

Je suis née en Allemagne et j’y ai grandi. Après le baccalauréat allemand, je suis partie vivre auprès de mon chum Bourguignon à Dijon en France. Mariage, un enfant (Christophe 1981), maison, du boulot de 1978 à 1992 (c’est moi qui ai démissionné). Au bout de 12 mois, j’ai retrouvé du travail (secrétaire trilingue) pour 6 mois et avant la fin de ce contrat, j’avais déjà un nouveau contrat en poche. C’est dans ce dernier emploi que j’ai connu mon chum d’aujourd’hui, Belge Flamand et ingénieur électro-mécanique de son état .

La suite est relativement classique de nos jours … séparation, divorce, départ au Colorado en 1995 avec ” mon ” Flamand (mon fils préférait rester en France avec son Papa). Mariage puis accouchement d’Antoine à Denver, retour en France à contrecoeur fin 1997. Retour que ni l’un ni l’autre on n’a supporté : l’Amérique nous avait trop changés déjà. Alors nous avons entamé les démarches pour l’immigration au Québec. Pendant la période d’attente un petit boulot de 7 mois, puis naissance de Timmy en février 1999, visa le 4 décembre 1999, yeah !

Le temps de trier, emballer, faire une vente de garage, remplir le container avec nos babioles et la voiture (elle avait déjà fait la traversée de la grande bleue en sens inverse …), embrasser nos familles et amis, nous voilà à Montréal le 3 avril 2000.
Démarches habituelles auprès des douanes, carte assurance sociale, permis de conduire, tout le tralala, séances d’information aux immigrants (avec l’inégalable Huguette, soleil du MRCI !), recherche de logement et d’emploi. Les deux derniers étaient difficiles à trouver à Montréal, mais Drummondville nous a accueillis à bras ouverts fin avril, salon de l’emploi début mai, permier boulot 1er juin 2000.
Pascal lui a trouvé du travail à Granby (65 km de D’ville), et nous avons déménagé début décembre 2000 dans NOTRE maison dans un village de près de 4,000 habitants près de Granby. J’ai dû démissionner de mon emploi à D’ville, mais je n’ai eu que deux jours de répit avant de retrouver du travail (3 missions intérim puis l’emploi d’adjointe au président/assistante planification de production ici au village que j’occupe maintenant depuis bientôt 2 ans).
Timmy est en garderie, Antoine en maternelle (les deux à 500 m de la maison, à mi-chemin de mon travail …), Christophe est à Montréal pour une année échange à l’ETS (4e année génie électrique), et Pascal travaille comme superviseur R & D dans une compagnie à Granby toujours, fini les voyages …

Voilà en résumé qui je suis, qui nous sommes !

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada