Un retour n'est pas un échec... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Un retour n’est pas un échec…

Un retour n’est pas un échec…

De Sebster31

Salut tout le monde !
Tout d’abord je dois vous avouer qu’une de mes rubriques préférées du forum est la partie “Tranches de vies”, je pense d’ailleurs que c’est une addiction maintenant ! J’ai toujours aimer les reportages et les documentaires …bref avoir un nouveau point de vue et une perspective fraiche sur une situation.

Ces derniers temps j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de retours en France chez les résidents permanents plus particulièrement .. Beaucoup expliquent leurs départs après un bilan souvent négatifs avec des comparaisons France/Québec, ce qu’ils attendaient et leurs confrontations avec la vérité, leurs mauvaises expériences avec les “gens” etc.. mais toujours avec beaucoup de mélancolie comme s’ils voulaient restés mais ils étaient forcés de partir…

De mon coté, je ne peux vraiment pas me mettre à leur place vu que ma situation est bien différente ! Français marié avec une Québécoise depuis 2004, notre famille et nos 4 enfants (nés ici !) sont directement liés au Canada et un retour ou, plutôt dans le cas de ma femme, une installation en France ne fait pas partie de nos plans.

Mais la vraie question est celle-ci … Est-ce qu’un retour est un échec ? Dans mon livre à moi absolument pas !!

Chaque individu réfléchit énormément avant de déménager et les démarches et les délais aident en ce sens aussi ;), alors pourquoi des excuses ?!? On entend tous que lorsqu’on arrive au Québec ou dans n’importe quel pays ou l’on décide de s’installer qu’il faut recommencer à zéro, alors pourquoi comparer notre train de vie en France et celui au Canada ? Au lieu d’une comparaison il faudrait plutôt constater à quel point il a été rapide de trouver un logement etc.

Si toutefois malgré tout on arrive à la conclusion que le “Canada on n’aime pas ça !” c’est correct aussi ! Quel luxe de pouvoir repartir en France riche d’une nouvelle experience ! Après tout …les voyages forment la jeunesse !! Et l’ouverture d’esprit est une très belle qualité. Chaque experience est différente, et le Canada ou le Québec ont leurs propres caractéristiques. Alors on essaye et on voit si on aime, ou, si on aime pas.

C’est important de rester objectif aussi, certains sur le site sont clairement Pro-Canada dans le sens que tout est positif et que si certains ont de mauvaises expériences c’est entièrement de leur faute….mais la encore accordons le bénéfice du doute à l’auteur du billet.

En tout cas j’ai hâte de lire d’autres aventures !!
Au plaisir de vous lire

Sebster31

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada