Un Fyord et ça repart… - Immigrer.com
vendredi , 19 avril 2024
Accueil Blogs Un Fyord et ça repart…
Blogs

Un Fyord et ça repart…

Un Fyord et ça repart.

Après quelques kilomètres de trajet, nous bifurquons au village de Rivière-Eternité. Au bout du chemin, nous arrivons au Centre d’Interprétation du Fyord du Saguenay. En élèves attentifs, nous visitons le musée, puis nous dirigeons vers le bateau amaré non loin de là.

La croisière dure une bonne heure et trente, sous un soleil de plomb, qu’appaise à peine la brise sur le fyord. Nous profitons des commentaires du guide qui nous fait découvrir quelques curiosités camouflées çà et là (que je ne dévoilerai pas, pour jouer le jeu) en plus de la très connue Statue de la Vierge Marie et des quelques phoques “exhibitionnistes” qui squattent cette zone touristique.

Nous continuons assiduemment de brasser le fyord (!) tout au long de la journée, d’étapes en étapes jusqu’à arriver à Sainte Rose du Nord, sur l’autre rive. Nous soupons dans un des 3 restaurants du bourg. Depuis la terrasse il nous est impossible de déterminer s’il s’agit d’un village de montagne ou bien d’un petit port de pêche, selon qu’on regarde à droite ou à gauche.

Durant le repas, nous notons que de petits groupes de jeunes flannent dans la rue principale en contre-bas, se dirigeant probablement vers le quai. Des images de mon adolescence, en vacances dans les Pyrénées, me reviennent alors. Dans cette petite station de Pyrénées 2000, nous étions quelques uns à nous retrouver chaque été, à Paques ou à Noël. Toutes les années s’en ajoutaient de nouveaux et le groupe grossissait.

Un peu plus tard, nous les imitons et descendons jusqu’au fyord. Poussant plus loin, nous crapahutons quelques minutes entre rochers et sapins sur un sentier qui s’ouvre en pointe au bord de l’eau. Le panorama sur les falaises au crépuscule, leur robe tombant dans les vagues noires, est ennivrant. Au loin de gros nuages bourgeonnent, illuminés de l’intérieur par quelques éclairs épais et menaçants.

Nous retournons au gîte, niché dans une petit baie de l’autre côté d’un cap, où nous étions déjà passé déposer nos bagages. La première fois, le chien bien sympathique de la maison était venu quémander son lot de carresses (en pleine mue, il m’avait laissé quelques souvenirs au passage), ce coup-ci c’est le chat qui arrive, l’air de rien depuis le fond du jardin, pour voler sa part.

Prenant quelques minutes, sur le conseil de notre hôte, nous nous glissons dans le chemin des voisins, traversons le bout de leur jardin et aboutissons sur une petite plage secrète. A 10 mètres du bord, au milieu de l’eau, une table de rochers offre un solarium ou doivent venir se prélasser les nymphes du fyord lorsque les humains ne sont pas là.

Notre chambre située à l’étage est bien douillette (et pas trop onéreuse). Elle donne sur un lieu de vie, une salle à manger et une cuisine pour ceux qui veulent rester plusieurs jours. Nous nous mettons à l’aise puis je m’installe dans la chaise berçante pour regarder, à travers les carreaux, la foudre qui tombe au loin.

Nous sommes vaillants et nous levons plus tôt que la veille. La dame du gîte s’affaire aux fourneaux et nous concocte un solide petit déjeuner. Tout à notre affaire (nous aussi), nous répondons bien volontiers à ses nombreuses questions sur notre présence au Québec, mais ne manquons pas de la faire parler sur la vie de Sainte Rose du Nord, notamment le développement de la pêche blanche en hiver. Après quelques brefs aux revoirs (le chien aussi), nous poursuivons notre marathon.