Traversée du Canada en autobus… - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Blogs Traversée du Canada en autobus…
Blogs

Traversée du Canada en autobus…

0
0
(0)

Traversée du Canada en autobus

Ah les voyages ! J’ai toujours adoré ça, et lorsque mon Amie Angelika de Vancouver nous a annoncé son mariage pour fin mai (oui oui, celle-là même de l’histoire Bed & Breakfast), nous n’avons pas hésité une seconde avant de lui dire OUI à son invitation !
Petit bémol : Pascal ne pouvait se joindre à nous cause boulot …. et donc, je lui ai laissé le choix de l’enfant qui resterait avec lui à la maison, et moi, je partirais avec l’autre.

Le 23 mai dernier donc, au soir, Timmy (4 ans) et moi sommes sur le départ par les autobus Greyhound à la Station Centrale de Montréal. 75 heures de trajet devant nous.

Pourquoi l’autobus ? Allez voir les prix pour le train par VIA Rail Canada pour un Montréal-Vancouver aller-retour, et aussi les vols les moins chers, style JetsGo etc., et vous ne vous poserez plus de question ! Qui d’autre aurait pu concurrencer $ 200 aller-retour à la seule condition d’acheter le billet 14 jours avant le départ ? PERSONNE !

Le bus arrive, les gens comment à monter, tout le monde fait gentiment la queue. Et là, pan ! presque devant notre nez, la porte se ferme : le bus est PLEIN ! Hé bé, ça commence fort, là ! Mais tout le monde reste bien calme, et comme par enchantement, il y a un deuxième bus qui se met à quai et tout le monde est sauvé ! Alors, on monte à bord, et on s’installe pour le trajet Montréal-Ottawa, pour deux heures et quelques.
Arrivés à Ottawa, pipi obligatoire …. puis, sauter dans le bus suivant, MAIS attendez Madame, il faut mettre une étiquette sur votre valise qui va dans le dessous de l’autobus ! OK OK, je prends l’étiquette qu’il faut (chaque province de destination a une autre couleur), j’inscris mon nom, mon numéro de téléphone et la ville de destination, et avec mon plus beau sourire, je veux monter maintenant ! Ce que je fais, deux marches …. Mais Madame, il vous faut un ticket pour votre enfant. OK, mais où je dois aller le chercher SVP, et Timmy qui fait un grand cheeseeeeese ? Le pauvre agent des Greyhound est tellement coincé entre le charme de mon petit gars et les autres voyageurs….. Mais non, en fait, il a bien vu que j’étais seule avec Timmy, alors il appelle un autre gars pour lui demander d’aller chercher le billet gratuit à ma place ! Si ça, c’est pas du service !!!

Entre-temps, on a le droit de monter complètement et se trouver une place. Mais alors, on a affaire à des voyageurs habitués qui ont tous pris un banc de deux sièges pour une personne seule (pour pouvoir mieux s’étaler la nuit pour dormir), et plus une seule banquette de libre pour Timmy ET moi ! Alors avant que je ne puisse lancer un appel, un jeune homme fait signe à un autre, ils vont s’asseoir ensemble et Timmy et moi pourrons nous installer ensemble aussi, yeah ! Et vous avez quoi, c’était deux immigrants de l’Orient qui parlaient à peine l’anglais !

Timmy a dormi pratiquement toute la nuit, moi aussi d’ailleurs. Mais dès le matin, le voilà parti à m’assaillir de Maman, Maman, Maman, Maman …. Les autres passagers ont tous fini par m’appeler Maman aussi !!! Et Timmy était devenu Monsieur Maman….

Je ne m’étais pas rendu compte combien l’Ontario était grand ! Il me semble que ça prenait une éternité pour passer au nord des grands lacs avec des vues absolument époustouflantes d’ailleurs, surtout sous un soleil radieux ! Des forêts avec des lacs, en plus des grands lacs, des petites villes, des paysages parfois très sauvages. On a même fait une halte à White River, pays de Winnie l’ourson….

Une fois l’Ontario derrière nous (Winnipeg), j’ai appris une autre chose encore : on peut réserver sa place dans le bus et ainsi éviter de se battre pour pouvoir être ensemble. Il suffit de payer $ 2.00, on choisit sa place, et le tour est joué ! Même avant le départ ça marche ! Mais seulement pour départ de la ville où on se trouve (on peut réserver la veille p.ex. ce que j’ai fait avant de partir de Vancouver) et seulement jusqu’au prochain changement de bus. Mais quelle tranquillité d’esprit pour moi en attendant !

Avec le temps, je me suis rendue compte qu’on changeait de chauffeur environ toutes les 6-7 heures, que le bus est entièrement nettoyé toutes les douze heures environ, et que chaque chauffeur (et les passagers de fait aussi !) a droit à un arrêt café (pipi, cigarette ….) de 5-10 minutes en gros toutes les 2 heures et demie (no smoking absolu dans l’autobus !!! ). Généralement, ils s’arrêtent à proximité d’un Tim Horton ou autre. Les arrêts pour repas sont plus longs, en gros 30-50 minutes.
On change d’autobus 3-5 fois par trajet total Montréal-Vancouver, mais là, ce sont les agents Greyhound qui se chargent de faire transborder les bagages que nous avons étiquetés à Ottawa.
Jamais je n’ai vu autant de vidéos en si peu de temps – chaque chauffeur a au moins une cassette avec lui ! Je n’ai pas de walkman, donc je n’avais pas d’écouteurs, mais on peut en acheter à $ 3 soit à certains arrêts soit carrément au chauffeur ou avant de partir, ils en proposent parfois.

Sur tout le trajet, il y a 1-2 grands arrêts de 2-3 heures, rien de dramatique ! Par exemple au retour, nous avons 3.15 h à Calgary : j’ai pris un taxi pour le Zoo, et Timmy était heureux comme tout !

Je ne vous explique pas mon bonheur en arrivant sur les Rocheuses …. surtout après les interminables pleines (plates !!!) entre Winnipeg et Calgary !!! Les Rocheuses au petit matin, les Rocheuses jusqu’au soir !!! Quelle merveille !!! Canmore, Banff, Lake Louise, et j’en passe et des meilleures ! Je comprenais pourquoi ces trois jeunes filles de 20 ans avec lesquelles nous nous étions liés un peu plus, des Québécoises, partaient à l’aventure pour Canmore (sac à dos et volonté de trouver une job d’été, c’est beau ça !) – moi aussi, j’aurais voulu faire quelque chose dans le style …. mais je n’ai plus 20 ans depuis presque 24 ans, soupir !!!

Je ne pouvais pas regarder les vidéos tant que nous étions dans les Rocheuses, captivée par ce paysage familier pour moi, qui m’avait tant manqué depuis plus de 5 ans !!! Si je n’ai rien compris d’autre pendant ce voyage, c’est au moins ceci : je croyais être en amour avec le Colorado, mais je me suis rendue compte que ce n’est pas ça – en fait, je suis en amour avec les Rocheuses ! Ce voyage m’a beaucoup apporté dans mon « deuil » pour Denver et notre vie là-bas de 1995 à 1997. Je n’ai plus besoin d’y aller. On a la même chose chez nous au Canada. Si je gagne au 6/49 demain, les gars, je vais m’en aller là-bas…. enfin, je crois !?

Une chose surprenante, mais logique finalement : nous n’avons jamais pris de retard au-delà de quelques petites minutes. Ni à l’aller ni au retour. Nous avons eu des chauffeurs mufles, mais la plupart du temps, ils étaient très sympathiques. Le plus sympathique était un jeune au retour entre Dryden et Calgary qui nous invitait à simplement relaxer et boire de nos yeux ce majestueux spectacle que nous offraient les Rocheuses ce matin-là …. wow ! il aimait son bout de pays, ce gars-là, certain !!! C’est avec lui d’ailleurs que nous avons vu un ours noir traverser tranquillement la route – quel souvenir haut en couleur !

Curieusement, Timmy a été absolument adorable tout le long du trajet, toujours angoissé que le bus reparte sans nous et donc pressé de retourner dedans.

A Vancouver, il s’est comporté de façon beaucoup plus traditionnelle, mon petit chialeur professionnel …. j’imagine que c’est parce que je n’étais pas 100% disponible pour lui les 3 jours que nous avons passé avec ma copine Geli et son mari.
Le mariage était en cercle très intime – 10 personnes en tout. Célébration sur une plage de Vancouver, avec le ciel comme cathédrale. C’était très émouvant et …. venteux !!!

Depuis Dimanche soir (minuit) que je suis de retour à la maison, je commence seulement à retrouver mes esprits du point de vue fatigue. Je n’ai rien senti pendant le voyage, j’ai très bien dormi même assise, mais probablement que cette façon de voyager nous épuise plus qu’on ne pense, et j’ai payé le prix après notre retour….

Si c’était à refaire (et je vous avouerai que j’y pense déjà !), je me débrouillerais pour avoir plus de jours entre les deux trajets – 75 h de voyage, 75 h de séjour et 75 h de voyage encore, c’est trop !

Maintenant j’attends mes photos avec impatience (5 pellicules !!!)…. et on va parler encore longtemps de ces vacances, des autobus, des gens que nous avons rencontrés, et du mariage de ma chum Angelika !

Allez, à vous de réaliser vos rêves !

Monika

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com