Tabac : une autre raison de… - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil Bilans Tabac : une autre raison de…
Bilans

Tabac : une autre raison de…

0
0
(0)

De Bouddhette

Tabac : une autre raison de partir au Québec !

Bonjour à tous !

Nous habitons depuis 2 ans dans le Loir-et-Cher mais je ne suis pas “originaire d’Avaray” comme stipulé sur ma fiche signalétique mais de Nancy, en Lorraine.

Depuis que nous vivons ici, à moins d’aller dîner dans une chaîne impersonnelle type Buffalo Grill ou Courte Paille, impossible de trouver des restos avec une véritable salle non-fumeur. Il y a même un resto canadien à Blois appelé “la cabane du trappeur” ou quelque chose comme ça, c’est tout neuf et immense mais ils n’ont pas été fichus d’y aménager une salle, ni même un petit coin non-fumeur derrière la porte des toilettes, comme c’est souvent le cas, vous l’aurez remarqué… à défaut d’être pollué par la fumée des autres, votre repas a un arrière-goût de Wizzard ou d’autre chose… Ca me rappelle une super-pub pour la campagne anti-tabac au Portugal : un type déjeune (oups, pardon : il dîne !) dans une brasserie à côté de la table d’un fumeur. Il se met à prendre un vrai plaisir à pêter très longuement. Pendant ce temps, il sourit à son voisin, regarde son menu, bref, comme un mec qui fume et empeste tout le monde sans choquer personne… pas mal, non ?

Bref, à Blois ou à Orléans, pas facile d’aller au restaurant sans se faire polluer. Enceinte ou pas, avec ou sans enfants, tu dois t’adapter aux fumeurs et quand tu vas au restaurant, tu sais d’avance que tu vas y fumer, au moins passivement.

Je me disais qu’il s’agissait d’une coutume locale en Région Centre : lorsque je vivais en Lorraine, je trouvais sans problème des restaurants respectant la loi Evin. QUE NENI ! Nous venons de faire un petit tour de France en passant par la Lorraine, mais aussi l’Alsace, la Bretagne et la Provence. Et bien j’ai été stupéfaite de constater que même les restaurants ayant une salle réservée aux non-fumeurs la remplissaient avec au moins un ou deux fumeurs, suffisamment pour ne pas vouloir y dîner avec des bébés. Et puis mince, faut-il être bébé ou enceinte pour revendiquer le droit à ne pas être enfumé ?! Nous nous sommes retrouvés en plein vent avec nos bébés sous les arcades en Vieille Ville de Nancy à manger un sandwich (mais quel sandwich !).

Alors voilà un truc qui m’a plu à la réunion après laquelle on nous a délivré notre CSQ : Céline Poulain, l’animatrice, terminait quasiment chaque phrase par “et la loi s’applique !!!” Franchement, je n’ai rien contre les fumeurs et en plus je sais ce que c’est pour avoir moi-même été accro à la nicotine, mais j’aimerais avoir le choix d’être ou non enfumée.

Il y a deux ans, j’ai téléphoné au ministère de la Santé pour demander pourquoi la loi Evin n’était pas appliquée. On m’a passé pas moins de 14 interlocuteurs différents qui n’avaient jamais entendu parler de cette loi ! Quand j’ai décidé d’appeler le Conseil Général du Loiret, on m’a répondu : ” Mais Madame, enfin ! les lois en France sont votées pour ne pas être appliquées ! Au revoir !”. Alors moi, je suis contente d’aller vivre dans un endroit où généralement, “la loi s’applique”.

Je pourrais aussi parler des crottes de chiens, mais là, vous risquez de vous dire que “vraiment, elle pête les plombs, la Bouddhette !”, alors ce sera pour une autre fois.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (59) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com