De Sarmisegetuza
Me revoilà! Sherbrooke: infos logement et quartier
Bonsoir tlm!
Eh bien, apres avoir subi des problèmes techniques d’internet et…autres me revoilà!
Tout d’abord, des infos pour ceux qui rêvent déjà de Sherbrooke:
Premièrement, sachez que vous n’aurez aucune chance de louer un appart sans avoir ne serais ce que les papiers de résident. Alors, “le mari à temps plein de boudhette”, n’y pense même pas à ton plan! Pourquoi? Eh bien, même en région, les proprios sont aussi sceptiques vis à vis des immigrants, car ils savent que nous n’avons pas de garanties.
Car, maintenant il y a une nouvelle “mode”: les proprios vous demande vos coordonnées bancaires! Eh oui, pour voir si vous êtes des bons payeurs! Donc, si vous n’avez pas de papiers, pas de compte en banque et tous ce qui va avec….Croyez moi, nous avons fait Sherbrooke du long en large et c’est la même “maladie” par tout!
Mais…hé, hé,il y a un “mais”!
Car il y un Service pour les Néo-canadiens – c’est à dire nous! – qui sont là comme des Saint Bernards prêts à nous “sauver”!!!
Donc se service propose leur aide pour avoir un appart, un compte en banque, une inscription à l’école, car il font partie du Programme de promotion de la région auprès des immigrants.
Euh…ah oui, leur adresse:
535 rue Short
Sherbrooke -J1H 2E6
Tel: 1 818 566 5373
Fax: 1 819 566 1331
Mais, une chose est sure: ils le feront seulement si vous avez vos papiers de résident.
Deuxièmement, les quartiers de Sherbrooke:
Vieux Nord:
quartier chic, avec des vieilles demeures à la canadienne(encore abordables question prix!), des arbres sentenaires, bordé par la rivière et la fôret. PRix des loyers le plus élevè, mais reste encore moins chèr qu’à Montréal, d’environ 20-30%!!!mais à 5 minutes du centre ville.
Quartier Ouest/
Quartier Ouest:
Quartier assez jeune, près d’un grand Centre d’achat et de l’Université, donc beaucoup d’Immeubles de 2 à 6 étages avec de loyers plus bas que le précédent, plus étendu donc plus aéré et plus animé. A 15-20 minutes du centre ville.
Quartier Est:
Quartier près de l’Hôpital et du Cégep, bordé par la rivière Saint François; des vieilles maisons, duplex-triplex, immeubles à 4 étages. C’est un vieux quartier aussi;on trouve un autre grand Centre d’achat, beaucoup d’immigrants, car les loyers sont les plus bas(aussi quelques îlôts de pauvreté).
Centre ville:
Vieux quartier avec des commerces et restos, une gare centrale pour les cars régionaux et le train, bordé par la Rivière aussi. Les loyers, malgrès la proximité du centre ville, restent abordables.
Dans chaque quartier il y un grand parc.
Il y à un réseau de bus qui dessert toute la ville, mais le cout est en peu plus élevé qu’à Montréal.
En périférie ….c’est autre chose!
On trouve de tout, même des grandes maisons pour presque moitié prix qu’à Montréal, avec des terrains de ….1000m2!…en bord de lac et de fôret..et suelement à 15-20 minute du centre ville!!!!
Alors…à vous la ville de Sherbrooke!!!
Leave a comment