Alors c’est sûr, tu pars vivre au Canada ou au Québec ? Alors, si séduire n’est pas ton truc, désolée mais il va falloir t’y mettre !
Car OUI : s’expatrier et séduire = même combat !
Je plante le décor : disons qu’on en est au stade où après avoir déclenché chez toi des envies (d’aventures, de chaleur humaine, de changement), le Canada t’a tellement séduit qu’après t’être sérieusement renseigné, tu as décidé de “passer à l’action” (= y vivre quelques temps).
Arrive donc le moment fatidique, tellement attendu, celui où tu veux “conclure” (hommage au passage à Jean-Claude Dus…), à savoir réussir ton expatriation :
Voilà donc 5 commandements à respecter, pour éviter un « râteau » (= rentrer chez toi) :
1- OUVERT ET SOURIANT, TU TE MONTRERAS !
Dès ton arrivée, tu ne devras avoir qu’un but : t’intégrer, le plus rapidement possible !
Pour cela, il va falloir vite te faire des amis (tout du moins des connaissances), sous peine de finir comme Micheline et de trouver le temps long.
Les Canadiens sont reconnus pour leur accueil, leur chaleur et leur ouverture d’esprit. Le chemin est donc déjà à moitié parcouru, tu as de la chance!
Pour leur donner envie de te connaître, agis comme lors d’un premier rendez-vous : montre-toi curieux, enjoué, heureux d’être là, intéressant, amusant, souriant, … tout en restant naturel bien sûr.
Et côté candidats à séduire, n’hésite pas à “ratisser large” : propriétaires d’appart, voisins, employeurs, colocs, autres expatriés, commerçants, gouvernement, etc.
Tes efforts de séduction/réseautage seront récompensés le jour de ta première fois : premier coup de fil provenant d’un Canadien, première offre d’emploi, première invitation faite par un Canadien (au restaurant, à une soirée ou si tu es plus dans le virtuel : comme ami Facebook).
2- ADIEU À TA ZONE DE CONFORT, TU DIRAS
Conquérir un pays, c’est comme conquérir un coeur : ça se mérite !
Out la routine, les soirées pépères devant la TV, la politique du moindre effort…
J’espère que tu es prêt(e) car tu vas devoir sortir de sa zone de confort, exercice très exigeant et nécessitant beaucoup de courage, de persévérance et de motivation.
Besoin de quelques exemples?
En voici à la pelle : refaire un CV, améliorer ton anglais (si si, même si tu vis au Québec), trouver un appart, un emploi, une école, les produits dans les rayons du supermarché, faire du bénévolat pour réseauter, t’abonner (électricité, tél, etc), remplir des formulaires, t’inscrire dans les administrations et j’en passe!
Et ce, bien sûr, en gardant le sourire, même dans des moments de solitude, de découragement ou d’échec.
MAIS quelle auto-satisfaction tu éprouveras, lorsque tu auras atteint ton but ! Promis, ça vaut le coup.
3- JUGÉ, TU SERAS
Ah ben oui, ma ptit’ dame ! Un nouveau pays, c’est comme un nouveau flirt : pas question pour l’entourage de laisser leur cher/chère petit(e) protégé(e) tomber dans les bras de n’importe qui. C’est une “ZONE PROTÉGÉE”, bien plus encore que le patrimoine de l’Unesco !
Les Français, Belges, Suisses & Co défilent au Canada, et surtout au Québec. Alors quand les Canadiens, et de surcroît les Québécois, voient un “étranger” s’installer dans LEUR pays, il est légitime qu’ils se méfient et qu’ils l’observent, pour déterminer s’il sera un « Maudit Français » ou un cousin, et s’il va repartir après le premier hiver ou adorer la neige.
À toi de les rassurer et de gagner leur coeur : respecte-les, respecte leur pays, leur accent, leurs coutumes, leur façon de vivre.
La confiance, ça se mérite et ça se gagne moyennant beaucoup d’efforts et de patience.
Et si tu es sûr que cette nouvelle contrée est faite pour toi, et que tu la mérites, tu devrais passer cette épreuve sans trop de problème !
4- DES SACRIFICES, TU FERAS
Quand on rencontre quelqu’un, on met sa propre vie entre parenthèses (au moins dans les débuts…) car « l’être aimé passe avant tout, et donc avant soi.
De la même façon qu’en amour, vivre au Canada (oui ailleurs) te demandera de nombreux sacrifices. Tu vas devoir te priver de pas mal de trucs, matériels ou non : plus de repas en famille, plus de voiture (car tu n’auras certainement pas les moyens de t’en acheter une dès ton arrivée), plus de 35h, plus de vacances à ne savoir qu’en faire et surtout plus de petits sablés, caramel au beurre salé, cannelés, Petits Écoliers, saucisson d’Auvergne, foie gras, Comté, choucroute, confit de canard, moutarde de Dijon … j’arrête car tu as de la bave qui dégouline au coin de ta bouche. (Ah si! Tu les trouveras certainement, mais à des prix indécents !!!!)
Es-tu prêt à sacrifier ces petits rendez-vous qui te tiennent tant à coeur ?
Bref, prépare-toi à changer de mode de vie dans les débuts de ta vie au Canada. MAIS je te promets que ça vaut le coup !
5- AVEUGLÉ PAR SA BEAUTÉ, TU SERAS
As-tu remarqué que lorsque tu tombes amoureux, tu ne vois que les qualités de l’être aimé et que tu ne lui trouves aucun défaut (au début tout du moins) ?
Bonne nouvelle : quand tu vas arriver au Canada, tu vas ressentir la même excitation et cette impression de “tout-nouveau-tout-beau”. Tu admireras de nombreuses
facettes de ce nouveau pays, et tu ne pourras pas t’empêcher de lui trouver bien plus de qualités que ton “ex” (ton pays d’origine).
Le dépaysement te comblera de bonheur, tu auras des papillons dans le ventre à chaque rencontre, à chaque découverte, à chaque instant.
Bref, à ton arrivée dans ton nouveau pays, profite de la période “wow !”, car ça, ça n’a pas de prix. En résumé : CARPE DIEM !
Alors, prêt à tomber amoureux d’un nouveau pays et partir à sa conquête ?
Je laisse le mot de la fin à Jean-Claude Dus, le Roi de la drague : VAS-Y, FONCE !!!
Leave a comment