Comment se rendre au Canada cet été – Liste des conditions

Malgré la situation actuelle, il est tout de même possible de se rendre au Canada sous certaines conditions.

Avertissement: avoir seulement un visa de visiteur ou une attestation de voyage électronique (AVE) ne permet pas d’entrer au Canada. Certaines conditions s’appliquent jusqu’à nouvel ordre.

Voici la liste de ceux qui peuvent de se rendre actuellement au Canada :

Certains demandeurs de résidence permanente

Les demandeurs de résidence permanente, non encore au Canada et qui ont été approuvés pour la résidence permanente avant le 18 mars 2020, date d’entrée en vigueur des restrictions de voyage.

Documents attestant du statut de résident permanent  :

  • carte de résident permanent canadien;
  • un titre de voyage canadien pour résident permanent (vignette de visa);
  • passeport étranger exempt de visa et autorisation spéciale d’IRCC pour les citoyens canadiens (voir ci-dessous).

Les copies papier et électroniques des documents énumérés ci-dessus sont acceptées.

Les travailleurs étrangers temporaires

Les travailleurs étrangers qui sont en possession d’un permis de travail valide peuvent se rendre au Canada ainsi que les personnes qui les accompagnent. Cependant il est conseillé de se renseigner préalablement auprès de son employeur avant de partir pour s’assurer que le poste est toujours disponible aux dates prévues. Aussi la durée d’emploi maximale permise a été augmentée de 12 mois à 2 ans pour les travailleurs du volet de postes à bas salaire de ce programme.

Certains étudiants étrangers

Les étudiants étrangers qui ont un permis d’études valide, ou qui avaient demandé un permis d’études et qui avaient vu leur demande approuvée quand les restrictions de voyage sont entrées en vigueur le 18 mars 2020.

Vous devrez présenter l’un des documents suivants :

  • un permis d’études valide;
  • une lettre d’introduction d’IRCC datant du 18 mars 2020 ou d’une date antérieure.

Membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents

Vous pouvez vous rendre au Canada si vous venez retrouver un membre de votre famille qui y réside en tant que citoyen canadien ou résident permanent, vous devez montrer que vous n’y venez pas pour du tourisme, des loisirs ou des divertissement, mais bien pour du regroupement familial.

Documents attestant du lien de parenté avec le membre de la famille :

  • certificat de mariage ou d’union de fait;
  • certificat de naissance;
  • confirmation de résidence permanente (CDRP) pour la catégorie du regroupement familial (à noter que la catégorie de la CDRP sous les détails de la demande sera CF), ou au titre du délai prescrit d’un an (codé DPUA sous « Programme spécial »);
  • autres documents à l’appui d’un lien familial immédiat (par exemple, la correspondance d’IRCC montrant un parrainage de conjoint en cours, des documents indiquant une adresse résidentielle commune).

Avant d’embarquer dans l’avion, vous devrez répondre à des questions sur votre état de santé et vous soumettre à la vérification de votre température au moyen d’un thermomètre à infrarouge avant le vol, et également porter un masque en tout temps. Si vous avez des symptômes ou qu’un test révèle que vous êtes positif au COVID-19, l’accès à bord vous sera refusé. À l’arrivée devoir vous soumettre à un contrôle par un agent des services frontaliers ou si vous présentez des signes de maladie infectieuse, les autorités responsables feront appel à un agent de quarantaine pour évaluer vos symptômes.

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • je suis citoyenne canadienne d’origine marocaine et j’aimerais que ma sœur qui possede un visa de plusieurs entrées de venir me rendre visite pour un soutien dans les prochains jours. est ce possible?

  • Haut
    >