Comment se rendre au Canada cet été – Liste des conditions

Malgré la situation actuelle, il est tout de même possible de se rendre au Canada sous certaines conditions.

Avertissement: avoir seulement un visa de visiteur ou une attestation de voyage électronique (AVE) ne permet pas d’entrer au Canada. Certaines conditions s’appliquent jusqu’à nouvel ordre.

Voici la liste de ceux qui peuvent de se rendre actuellement au Canada :

Certains demandeurs de résidence permanente

Les demandeurs de résidence permanente, non encore au Canada et qui ont été approuvés pour la résidence permanente avant le 18 mars 2020, date d’entrée en vigueur des restrictions de voyage.

Documents attestant du statut de résident permanent  :

  • carte de résident permanent canadien;
  • un titre de voyage canadien pour résident permanent (vignette de visa);
  • passeport étranger exempt de visa et autorisation spéciale d’IRCC pour les citoyens canadiens (voir ci-dessous).

Les copies papier et électroniques des documents énumérés ci-dessus sont acceptées.

Les travailleurs étrangers temporaires

Les travailleurs étrangers qui sont en possession d’un permis de travail valide peuvent se rendre au Canada ainsi que les personnes qui les accompagnent. Cependant il est conseillé de se renseigner préalablement auprès de son employeur avant de partir pour s’assurer que le poste est toujours disponible aux dates prévues. Aussi la durée d’emploi maximale permise a été augmentée de 12 mois à 2 ans pour les travailleurs du volet de postes à bas salaire de ce programme.

Certains étudiants étrangers

Les étudiants étrangers qui ont un permis d’études valide, ou qui avaient demandé un permis d’études et qui avaient vu leur demande approuvée quand les restrictions de voyage sont entrées en vigueur le 18 mars 2020.

Vous devrez présenter l’un des documents suivants :

  • un permis d’études valide;
  • une lettre d’introduction d’IRCC datant du 18 mars 2020 ou d’une date antérieure.

Membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents

Vous pouvez vous rendre au Canada si vous venez retrouver un membre de votre famille qui y réside en tant que citoyen canadien ou résident permanent, vous devez montrer que vous n’y venez pas pour du tourisme, des loisirs ou des divertissement, mais bien pour du regroupement familial.

Documents attestant du lien de parenté avec le membre de la famille :

  • certificat de mariage ou d’union de fait;
  • certificat de naissance;
  • confirmation de résidence permanente (CDRP) pour la catégorie du regroupement familial (à noter que la catégorie de la CDRP sous les détails de la demande sera CF), ou au titre du délai prescrit d’un an (codé DPUA sous « Programme spécial »);
  • autres documents à l’appui d’un lien familial immédiat (par exemple, la correspondance d’IRCC montrant un parrainage de conjoint en cours, des documents indiquant une adresse résidentielle commune).

Avant d’embarquer dans l’avion, vous devrez répondre à des questions sur votre état de santé et vous soumettre à la vérification de votre température au moyen d’un thermomètre à infrarouge avant le vol, et également porter un masque en tout temps. Si vous avez des symptômes ou qu’un test révèle que vous êtes positif au COVID-19, l’accès à bord vous sera refusé. À l’arrivée devoir vous soumettre à un contrôle par un agent des services frontaliers ou si vous présentez des signes de maladie infectieuse, les autorités responsables feront appel à un agent de quarantaine pour évaluer vos symptômes.

Vos recherches:

  • conditions aujourd\hui pour voyager au canada
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Comment se rendre au Canada cet été – Liste des conditions

  1. Bonjour,
    Je dois prendre l’avion depuis la France le 1er septembre 2020, pour aller rejoindre mes enfants. Mon fils est français (il est en attente de son visa permanent) sa conjointe est québécoise de naissance et ils sont reconnus comme conjoints de fait. Je n’arrive pas à être certaine que je suis un parent immédiat de ma belle-fille. L’annonce n’aura lieu que le 31 août l’ouverture (ou pas) des frontières, mais le délai de 24h qui m’est donné pour repousser ou annuler mon vol sera dépasser. J’ai prévu d’être confiné durant 14 jours et je reste 4 semaines au Québec.J’ai des documents qui prouvent qu’ils sont conjoints de fait depuis plus d’un an, mais avec le Covid, ils n’ont pas encore reçu le certificat d’union de fait. pensez vous que je puisse prévoir mon voyage.
    Bien à vous
    Michelle

  2. Si j’ai bien compris, depuis le 18 Mars, IRCC n’approuve plus de RP? si oui, à quand le retour à la normale car j’ai ma demande de résidence permanent dont toutes les étapes ont été complétées et le délai de traitement largement dépassé depuis Avril 2020 et toujours aucune décision rendue par rapport à ma demande. Merci de m’en dire plus
    cordialement.

  3. je suis etudiante inscrite a l universite de Montreal residente au Liban de citoyennete canadienne , il est res difficile de se procurer de l argent US pour faire le passport canadien . puis- je voyager avec le passport libanais frais payes en devise libanaise avec le document de citoyennete canadienne ??? ceci pour me rendre a Montreal avant le debut des cours
    Merci

  4. Je suis étudiant étranger inscrit dans une université anglophone au Canada en première année supérieur. Je ne sais pas si je pourrais obtenir mon permis d’études avant la rentrée scolaire. Le centre de réception des demandes de visas pour le Canada dans mon pays est toujours fermé.

  5. Bonjour à tous,
    Je vais a Montreal le 25 juillet en temps que parent dune résidente permanente et jvoue que je suis un peu inquiète sur les questions que pourraient me poser les douaniers canadiens.Auriez vous des pistes sur les questions?Je précise que j ai une adresse pour le confinement..

  6. Bonjour j’ai un contrat de travail comme fille au pair avec un PVT. Puis je me rendre au canada fin juillet date du debut du contrat. Merci de vos réponses

  7. Bonjours, ma meilleur ami Française a son fils qui vit au canada sous visas de travail et en attente de sa résidence permanente qui a été déja approuvé, juste en attente du papier définitif. Elle est en pleine dépréssion de ne pas pouvoir voir son fils. Peux elle lui rendre visite pour 3 mois. merci

  8. Bonjour,
    Je suis résidente permanente en possession de ma carte de RP valable depuis janvier 2020.
    Je suis allée activer ma RP en décembre puis suis retournée en France pour finir mon contrat de travail.
    Je prévois de partir définitivement au Canada en juillet, ce que je comprends dans votre article c’est qu’ayant ma carte RP en ma possession je peux rentrer au Canada cet été sans soucis à priori sans avoir à justifier de quoique ce soit ?
    Merci pour votre reponse

    1. je suis moi même français avec carte de résidant permanent et tu peux rentrer au canada sans aucun soucis si tu as la carte en main. par contre si tu n as pas d adresse sur place tu devras rester en quarantaine dans un hôtel ou donner une adresse pour rester en quarantaine. » ami, famille sur place … »

  9. Bonjour, mon fils est martiniquais et est accepter à l UQAM pour étudier.le premier trimestre se fait à distance ,dois-je deja faire la dema de de caq et le permis d etude.qu est e qui va changer au niveau administratif pour lui? Et pourrai_je l.accompagner pour son installation? En janvier.

    1. Bjr Alice.
      J’espère que vous avez DÉJÀ demandé le CAQ pour poursuivre avec la demande de permis d’études, car ces démarches sont relativement longues.
      Et avec ce covid….
      Nicole de FdF

  10. Bonjour et pour les transits avez vous l’info, nous sommes de Tahiti et depuis la France le vol passera par Vancouver vol confirmé mervi bcp

    1. Idem pour moi, je suis dégoûtée. Je suis retraitée et devais prendre l’avion le 21 mars pour rejoindre ma fille pour 6 mois minimum afin de m’occuper de mon petit-fils. Elle est en attente de sa RP mais avec le Covid tout est bloqué. Contrairement à vous, j’ai du mal à comprendre la différence entre une personne ayant le statut de RP et celle qui a un permis de travail en attente de sa RP. Le virus fait sans doute la différence entre les deux…o:(

      1. Le statut de RP c quelqu’un a déjà sa résidence permanente validée Et le statut permis de travail en attente de la RP c’est quelqu’un qui a fait ses études au Canada et qu’il a terminé d’étudier et qu’il n’a plus le statut de étudiant et qui dépose un permis de travail en attendant sa RP. Ce permis de travail est dédié aux étudiants afin de leur pouvoir permettre d’ avoir toujours un statut légal au Canada.

      1. Bonjour mr
        Mes 2 enfants sont étudiants à l université de Montréal, cela fait 3 mois mon mari est décédé, je voudrais me rendre au Canada voir mes enfants, dans cette douloureuse épreuve de nationalité française je suis éligible pour me rendre à Montréal j’ai les attestations de mes enfants et le certificat de décès de mon mari.
        Merci de me répondre. CDLT

        1. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous y rendre pur l’instant. Avec la preuve que je devais partir le 21 mars pour rejoindre ma fille qui est en attente de sa RP, et mon petit-fils, et ayant l’AVE, l’entrée m’ été refusée

  11. Mon fiancé et moi sommes devons célébrer notre mariage au Canada le premier week-end du mois d’août.Est-ce que rejoindre sa famille est une raison essentielle ou pas.il a un visa touriste et ce n’est pas son premier voyage ici.

    1. d apres les indications ci dessus, ce ne sera pas possible.
      votre voyage est assimilé à un voyage touristique..
      Seuls le conjoint, les parents, les enfants à charge, les parents du conjoint sont autorisés à s’ y rendre..

  12. Bonjour mon mari est Cubain et sa fait 6 mois que je l’ai pas vu est ce que si je fais la demande pour un visa visite il sera accepté

  13. Nous sommes des résidents permanents et on a nos billets d’avions achetés pour notre retour au Canada. Notre chat part avec nous, ma question est par rapport au transit en Allemagne est ce que la règlementation a change pour les animaux domestiques suite au COVID? il n’y aucune information disponible !

  14. Bonjour Monsieur Laurent Gigon. Je suis épouse d’un résident permanent ( vivant au Canada depuis le 15 février 2018). La dernière MÀJ de notre dossier de parrainage a été faite le 1er décembre 2019 ( AR- résultats médicaux favorables). Le 26 juillet prochain nos aurons atteint le délais requis de 12 mois, nous sommes à 91% aujourd’hui. Nous voudrions savoir si les traitements de dossiers suivent leur cours malgré la situation actuelle? Si l’on peut espérer une réponse pour CDRP avant la fin de cet été ?

  15. Est ce que mon copain qui est français habitant en France pourra venir me retrouver ici au Québec debut août, )avec son garçon qui arrive ici pour étudier. Il aura son visa étudiant mais mon copain peut il rentrer au Québec? Ou puis je trouver cette info , je sais que la situation va changer encore et évoluer.

    1. a l’heure actuelle Non les frontières avec le canada ne sont pas re-ouvert au tourisme avec l europe , ton copain sera considéré comme touriste le visa est nominatif il est valide que pour la personne non aux accompagnant

  16. Bonjour à tous.
    Je souhaiterais rejoindre ma sœur, résidente permanente à Longueuil, cet été pour l’épauler à la garde de mes neveux.
    Cependant les restrictions marquent que seule la famille immédiate pouvait se rendre sur le territoire, ne comprenant apparemment pas les liens sœur.
    Est-ce bien cela ?
    Et si je puis m’y rendre comment pourrions nous faire les courses puisque toute la petite famille et moi même serions en quarantaine à domicile ?
    Merci de vos réponses

  17. Bonjour moi je suis travailleur temporaire ici au Québec comment je peux avoir ma femme avec moi ici sachant qu’elle ne peut pas demander un permis de travail ouvert car je travaille comme classe D

    1. Bonjour , mr

      Mes 2 enfants sont étudiants au Canada, de nationalité française , 3 mois bientôt mon mari est décédé ,je dois aller au Canada a Montréal voir mes enfants les réconforter dans cette douleur. Je fais partie des personnes éligible pour rentrer sur Montréal. J’ai les attestations de scolarité de l université de Montréal de mes enfants .

      Merci de me répondre CDLT.

  18. Bonjour je suis canadienne, mon conjoint cubain vivant a suriname. Je vivais avec lui là bas, je suis revenue pour quelques semaines afin d’aider a mon père malade et dû au covid-19 je n’ai pas pu retourner, nous voulions faire les démarches pour qu’ils viennent car la raison que nous avons décidé de s’installer a suriname est qu’ils es impossible pour moi de vivre a cuba avec lui et pour les raisons financières et venir avec lui ici es une démarches presque impossible, ou très longue alors s’était le seule moyens pour nous d’être ensemble jusqu’à ce que l’on trouve un moyen pour rentrer ici qui est difficile très tres compliqué. Maintenant je suis prise ici et lui là bas sans travail sans famille ni revenue c’est inhumain il vie de rien j’essaye de lui faire parvenir mais pas évident de place a subvenir et deux coeur déchirer par les raisons politiques et maintenant de pandémie. Jai vraiment besoin d’aide afin qu’il puisse venir il est un bon citoyen travaillant et sans précédent judiciaire en parfaite santé tant bien mental et par dessus tout ca ont recheche des gens ici pour le travail ont engage partout dans le monde et lui qui a tout pour le faire en plus d’une famille ici qui l’attend avec impatience et maintenant ont a un lieu pour vivre et tout et aucune façon pour qu’il s’en vienne. Je vous supplies aidez-nous. Comment pouvons-nous faire sans que cela s’éternise il n’a plus rien ni personne maintenant. Je auis déchirer

  19. Bonjour. s’il vous plaît je suis mariée a un résident permanent canadien et nous avons débuté notre dossier de parrainage depuis Mars 2018. puis-je aller le voir au canada selon ce nouveau décret ? notre BVC est DAKAR

  20. Bonjour, je suis en Belgique et j’ai obtenu une offre d’emploi pour metier sous-qualifié, ma demande du CAQ déjà envoyé à l’immigration par mon employeur, pourrai-je me rendre avec mes 3enfants et mon époux lorsque je recevrai mon autorisation? Et devons-nous introduire une demande pour mes enfants et mon époux en ligne(à l’immigration) ou tout se fera à l’aeroport au Canada?
    Merci

  21. Bonjour, ma fille Canadienne est maintenant résidente permanente au Texas, est mariée à un américain et a 3 enfants américains. Elle aimerait nous visiter cet été, arriver en voiture, son mari repartirait en avion. Sa soeur, canadienne, reournerait en voiture avec elle et les enfants aux États-Unis et reviendrait elle aussi en avion au Québec.
    Elle serait hébergée chez moi au Québec avec sa famille. Ma fille possède toujours son passeport Canadien, le reste de sa famille possède leur passeport Américain.
    Est-ce permis ?

  22. Bonjour

    Mon ami avec qui je suis pacsé en france travaille au canada en visa fermé. Est il possible de lui visiter fin août début septembre car voyage en mai reporté.
    Merci

    1. Bonjour, mon épouse et moi devons nous rendre en Alberta pendant le mois d’aout pour séjourner chez ma belle-sœur , franco-canadienne depuis 30 ans, qui vit avec son mari à Leithbridge.
      Cela est-il possible?

  23. Bonjour,
    Je suis Camerounais et je fais mes études en Belgique et mes parents, mes frères et mes sœurs sont des citoyens canadiens d’une part et résidents permanents d’autre part. Est ce possible pour moi d’avoir un visa pour un séjour dans le but de les rendre visite car ils me manque tous ?

  24. Bonjour je suis québécoise et résidente belge, mon conjoint est belge. Mes enfants et mes parents sont au Québec, j’ai mes billets pour le 1ere juillet avec mon conjoint. Je logerai chez mon fils, si on ne présente pas de signes de maladie doit-on se mettre en quatorzaine? Est-ce que mon conjoint possédant un passeport belge peut m’accompagner?
    Merci!

  25. Mon fils a reçu sa lettre de confirmation de RP le 6 mai, mais il n’a pas encore sa carte de RP (retard dans les administrations à cause du COVID), il travaille au Quebec depuis 6 ans (avant le 6 mai sous statut de travailleur temporaire), il veut venir passer quelques semaines de congés en famille en France cet été: il ne pourra pas rentrer reprendre son travail au Quebec à la fin de son congés ?

  26. Bonjour
    ma fille française son mari Canadien et leurs enfants Franco canadiens Vivent au Québec pourrais-je leur rendre visite cet été merci

    1. « Vous pouvez vous rendre au Canada si vous venez retrouver un membre de votre famille qui y réside en tant que citoyen canadien ou résident permanent, vous devez montrer que vous n’y venez pas pour du tourisme, des loisirs ou des divertissement, mais bien pour du regroupement familial. »

      1. Bonjour, mes parents et mes enfants doivent venir me voir 3 semaines en juillet. Même s’il n’ont pas de cdrp, est-ce que des actes de naissances suffiront?

  27. Bonjour.
    J’ai un visa visiteur d’entrée au Canada et depuis l’été 2017 je n’y suis plus retourné pour rendre visite à ma fille et mes petits fils, tous canadiens. Ils me manquent beaucoup.
    Je ne sais pas si je peux leur rendre visite. Je suis marocain ex-cadre de la santé en retraite.
    Qui pourra me renseigner ? Merci.
    Cordialement

    1. « Vous pouvez vous rendre au Canada si vous venez retrouver un membre de votre famille qui y réside en tant que citoyen canadien ou résident permanent, vous devez montrer que vous n’y venez pas pour du tourisme, des loisirs ou des divertissement, mais bien pour du regroupement familial. »

      1. Salut, mon mari est en Afrique, il était venu nous rendre visite au mois de janvier 2020 et il est rentré en mars juste avant le confinement, est-ce qu’il peut venir voir sa fille qui est canadienne pour son anniversaire en septembre? ( j’ai cru comprendre qu’il ne peut pas venir pour moi vu que je ne suis pas résidente permanente) mais est-ce possible qu’il viennes pour voir sa fille?

  28. Y a-t-il eu changement récent concernant les accompagnants de travailleurs temporaires? Je ne trouve pas l’info ailleurs. Encore récemment, on nous a dit que mon mari et mes enfants ne pourront pas m’accompagner et que je devrais demander une autorisation à IRCC pour qu’ils me rejoignent.

    1. « Bien que l’un des membres de la famille immédiate du ressortissant étranger doive résider au Canada, il n’est pas nécessaire que ce membre de la famille soit un citoyen canadien ou un résident permanent.
      Cela signifie qu’un ressortissant étranger ayant un membre de sa famille immédiate résidant au Canada en tant que travailleur, visiteur, étudiant ou personne protégée serait compris dans cette exemption. »

      Source : Canada.ca

    2. Ma femme réside au Canada en situation de demandeuse d asile avec mon fils née au Canada . Je suis en possession d un Visa visiteur je dois les rejoindre afin d introduire moi aussi ma demande d asile. L accès me sera t il accepté ?

  29. Cet article laisse beaucoup d’interrogations. Concernant les personnes qui sont en attente de la réponse du gouvernement sur la demande de RP et dont les délais de réponses sont fixés après Mai 2020? le gouvernement va traiter les demande ou il yaura un arrêt de traitement?

  30. Je suis RP et mon fils aussi. Il est actuellement en France (je l ai depose moi meme debut mai). Est il possible que ma mere puissent ramener mon fils au canada ? pourra t elle entrer sur le territoire canadienne au motif de membre de ma famille immediate ?

    1. « Membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents
      Un étranger qui est un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada est exempté des restrictions de voyage et est autorisé à se rendre au Canada s’il a les titres de voyage requis.

      Les membres de votre famille immédiate doivent montrer qu’ils viennent au Canada à des fins non discrétionnaires et non à des fins optionnelles ou discrétionnaires, comme le tourisme, les loisirs ou le divertissement.

      Lorsque le ressortissant étranger est un enfant, son âge et son lien de dépendance sont des facteurs dont il faut tenir compte. Cependant, veuillez noter qu’un ressortissant étranger qui est l’enfant adulte d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada résidant au Canada peut être exempté de l’application des restrictions au titre de l’exemption pour regroupement familial. »

    1. Oui, même avec un passeport Français : « Citoyens canadiens voyageant avec un passeport étranger
      Les citoyens canadiens sont encouragés à avoir avec eux en tout temps un passeport canadien valide. Exceptionnellement, les citoyens canadiens peuvent se rendre au Canada avec un passeport étranger exempt de visa avec une autorisation spéciale. »
      Source

      1. J’avais bien lu le paragraphe, c’est pour cela que nous renouvelons le passeport canadien systématiquement, pour éviter cette demande exceptionnelle. Ma question portait plutôt sur le motif : venir au Québec pour passer ses vacances avec moi (nous avons tous la double nationaloité FR-CA, avec des passeports CA valides avec lesquels nous voyageons toujours). Est-ce que le motif discretionnaire (les vacances loisirs) joue dans ce cas précis ? C’est là où je n’arrive pas à comprendre exactement..

  31. Bonjour,
    Français, non résident Canadien je possède une propriété en Gaspésie dont un chalet que j’exploite en location…
    m’est il possible de pouvoir m’y rendre cet été
    Merci Yann

      1. Je suis pas certaine de bien comprendre, je suis en parrainage,,je suis citoyenne canadienne et mon mari au Maroc il reste 5 jours pour la date de 12 mois de parrainage , nous n avons pas encore de réponse car la visite médicale n’a pas encore été passer à cause du covid est ce que mon mari à le droit de venir au canada sans la réponse d acceptation pour le moment , c est pas claire …

        Merci

  32. Bonjour
    c’est quoi une lettre d’introduction d’IRCC ? on en est encore a attendre le CAQ depuis le 17/3/2020, pour mon fils qui est censé faire ses études en CEGEP à Montreal. si vous avez des infos je suis preneuse. MErci

    1. « C’est la lettre que vous recevrez de la part d’IRCC si votre demande visant l’un des documents suivants est approuvée :

      permis d’études
      permis de travail
      super visa (seulement si vous êtes originaire d’un pays pour lequel un visa de visiteur n’est pas exigé).
      Cette lettre est parfois appelée « lettre de correspondance » « lettre de présentation » ou « lettre d’introduction ». Son nom officiel est « lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) ». Il ne s’agit pas de votre permis d’études ou de travail.

      Conservez cette lettre. Vous devrez la montrer aux agents au point d’entrée lorsque vous arriverez au Canada afin d’obtenir votre permis d’études ou de travail. »

  33. Mon fils a un PVT, mais pas la résidence permanente, et réside à Montréal. Je ne l’ai pas vu depuis des mois. Est ce que pour rapprochement familial je peux aller le voir cet été ?

    1. En principe oui :
      « Regroupement familial
      Les arrêtés accordent également une dispense aux ressortissants dont le voyage au Canada est autorisé par écrit par un agent désigné au sens du paragraphe L6(1), ou par un agent consulaire d’Affaires mondiales Canada (AMC), afin de réunir les membres de leur famille immédiate.

      La définition élargie de membre de la famille immédiate décrite ci-dessus continue à s’appliquer.

      Pour être admissibles à cette dispense, 2 étrangers ou plus doivent être des membres de la famille immédiate l’un de l’autre, et le fait d’autoriser l’entrée d’un ou de plusieurs d’entre eux au Canada permettra de les réunir.

      Bien que l’un des membres de la famille immédiate du ressortissant étranger doive résider au Canada, il n’est pas nécessaire que ce membre de la famille soit un citoyen canadien ou un résident permanent.

      Cela signifie qu’un ressortissant étranger ayant un membre de sa famille immédiate résidant au Canada en tant que travailleur, visiteur, étudiant ou personne protégée serait compris dans cette exemption. »

  34. Est-il possible de présenter une demande de permis de travail lié à l’employeur directement au point d’entrée pour un poste toujours disponible? L’accord d’embauche a été signé par l’employeur et le futur employé étranger avant le 18 mars et l’immigration canadienne a donné une pré-approbation pour exemption d’une EIMT avant cette date également.

  35. Bonjour mon fils français, devait recevoir sa RP en mars, il vit avec une québécoise ils ont une fille de un an ensemble . Je souhaite aller les voir en septembre. Je devais y aller en avril . Quelles sont les papiers à fournir pour pouvoir m’y rendre merci

    1. « Documents recommandés pour les voyages
      Un agent d’IRCC ou un employé d’AMC fournira une lettre au client afin qu’il puisse démontrer à la compagnie aérienne qu’il est autorisé à voyager au Canada aux termes de cette dispense. »
      Source

  36. Je suis canadienne et j’habite en ce moment à l’étranger avec mon mari qui attend sa RP. Son dossier est inscrit comme étant déjà à 90%, alors quand pourrons-nous rentrer au Canada ? J’ai refusé tous les vols de rapatriement offerts par l’ambassade parce qu’il n’était pas éligible de voyager avec moi. Que nous connaissez-vous?

  37. Pour quelqu’un qui a reçu sa lettre de confirmation de RP le 6 mai, mais qui n’a pas encore sa carte de RP (retard dans les administrations à cause du COVID), qui travaille au Quebec depuis 6 ans (avant le 6 mai sous statut de travailleur temporaire), qui veut venir passer quelques semaines de congés en famille en France cet été: il ne pourra pas rentrer reprendre son travail au Quebec à la fin de son congés ?

  38. Bonjour nous avons un voyage (tourisme) prévu en aout (payé depuis janvier) et nous aimerions savoir s’il sera possible d’effectuer ce voyage ? ou devant nous annuler ? ou attendre encore voir si la situation évolue…
    Merci

  39. Si je suis Canadienne je peux retourner vivre au Canada en provenance de l’Europe ? Sans être mise en quarantaine ..? Se serait pour le mois de Août ! Merci bien !

    1. « Avant d’embarquer dans l’avion, vous devrez répondre à des questions sur votre état de santé et vous soumettre à la vérification de votre température au moyen d’un thermomètre à infrarouge avant le vol, et également porter un masque en tout temps. Si vous avez des symptômes ou qu’un test révèle que vous êtes positif au COVID-19, l’accès à bord vous sera refusé. À l’arrivée devoir vous soumettre à un contrôle par un agent des services frontaliers ou si vous présentez des signes de maladie infectieuse, les autorités responsables feront appel à un agent de quarantaine pour évaluer vos symptômes. »

  40. Sujet mal traité … une fois n’est pas coutume, ce document ne sert à rien … Doit-on en déduire que les touristes ne sont pas autorisés pour le moment ?

  41. Où en sont les dossiers RP en attente au Québec? Si le Canada est accepté et on attend pour le Québec. Peut-on venir cet été? Comment obtenir un permis d’entrer? Merci

  42. Bonjour! Je suis RP et en ce moment dzns mon pays d’origine suite à la fermeture des frontières. Quand pourrais-je revenir au Canada ?

  43. Mon mari n’est jamais encore venu au Canada. On s’est mariés l’été passé et j’avais déposé mon dossier de parrainage en fin d’années 2019. IRCC m’a répondu au début 2020 en m’invitant à deposer le dossier pour la résidence permanente Québec afin de finaliser la procédure et depuis tout est bloqué à cause du COVID 19. Est-ce que mon mari pourra tout de même venir avec la réponse de l’IRCC même s’il n’a pas encore la confirmation de résidence permanente?

    Merci !

  44. Mais alors que se passe t il pour ceux qui reçoivent leur RP après le 18 mars ? Quand serait t il possible de rentrer au Canada ?

      1. Moi ma réponse de RP est prévue pour le 18 Juin. alors et javais prévu immigrer en été. devrions nous s’attendre à un non respect des délais affichés?

      2. On est dans l’attente, dans le cadre de la procédure EE. On a reçu un mail disant que notre demande était acceptée mais on ne reçoit pas le PPR. Peut être justement car ils attendant que les frontières reouvrent. Mais est ce que ce sera en juillet, en septembre ou plus tard ?

          1. Bonjour,
            J’ai mon fils qui est resident permanent depuis l’année passée et est venue me voir au pays .
            Compte tenu de la situation il.est bloqué
            Est il possible pour moi de l’accompagner au canada compte tenu de la rentrée.

      3. Non, nous sommes dans l’attente de la PPR dans le cadre de la procédure EE. Nous avons eu un mail disant que notre demande était acceptée mais pas le fameux PPR. Je pense qu’ils attendent la réouverture des frontières mais à la lecture de votre article ça ne semble pas prévu pour cet été !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut