Il est maintenant possible de se rendre au Canada pour retrouver les membres de sa famille

À partir d’aujourd’hui, il est autorisé aux étrangers de rentrer au Canada sous certaines conditions. Si vous souhaiter rendre visite à un membre de votre famille qui vit au Canada, vous pouvez vous y rendre, à condition que vous n’ayez pas de symptômes de COVID-19 et que vous puissiez prouver que vous êtes bien un membre de sa famille directe :

a)      Époux ou conjoint de fait;
b)      enfant à charge;
d)      son parent ou son beau-parent ou parent ou beau-parent de son époux ou conjoint de fait;
e)      son tuteur.

Il est demandé à toute personne qui entre de se mettre en quarantaine pour une durée de 14 jours et de ne pas entrer en contact avec des personnes de 65 ans et plus. Le séjour doit être d’au moins 15 jours.

Cette modification ne s’appliquent pas aux membres de la famille immédiate des résidents temporaires au Canada, comme ceux qui ont un visa d’étudiant ou de travail.

Source : Canada.ca

Comment se rendre au Canada cet été – Liste des conditions

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • J’ai voyagé en mars du Canada pour le Cameroun entre temps j’ai obtenu ma confirmation de résidence permanente alors je fais une demande de titre de voyage pour résident permanent afin d’effectuer le voyage pour le Canada cela fais plus de 2 mois et je n’ai toujours pas de réponse toujours on me répond en cours de traitement.

    Le plus embêtant est que l’école a repris et mon fils rate les cours je dois faire les démarches d’inscription à nouveau. Une situation vraiment embarrassante.

  • Bonjour,
    Je dois prendre l’avion depuis la France le 1er septembre 2020, pour aller rejoindre mes enfants. Mon fils est français (il est en attente de son visa permanent) sa conjointe est canadienne de naissance et ils sont reconnus comme conjoints de fait. Je n’arrive pas à être certaine que je suis un parent immédiat de ma belle-fille. L’annonce n’aura lieu que le 31 août de l’ouverture (ou pas) des frontières, mais le délai de 24h qui m’est donné pour repousser ou annuler mon vol sera dépasser. J’ai prévu d’être confiné durant 14 jours et je reste 4 semaines au Québec.J’ai des documents qui prouvent qu’ils sont conjoints de fait depuis plus d’un an, mais avec le Covid, ils n’ont pas encore reçu le certificat d’union de conjoints de fait. pensez vous que je puisse prévoir mon voyage.
    Bien à vous
    Michelle

    • Bonjour Michelle,

      Dorénavant les résident temporaires peuvent recevoir la visite de parents directs (parents, enfants) pour des motifs sérieux. Pour cela vous devez faire une demande d’autorisation d’exemption de voyage.
      Cette autorisation n’est qu’une évaluation du fait que votre présence au Canada a pour but de réunir des membres de votre famille immédiate. Pour pouvoir prendre votre vol et entrer au Canada, vous devez répondre à toutes les conditions d’admissibilité et aux autres exigences, ainsi qu’aux autres lois et règlements applicables. Vous ne serez pas autorisée à voyager au Canada pour des raisons facultatives ou discrétionnaires, comme le tourisme, les loisirs ou le divertissement.
      Je vous invite à consulter le lien ci-après pour plus de précisions:

      https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/restrictions-exemptions-voyage.html

      Je suis résidente temporaire et j’ai fait une demande pour mes parents pour veiller sur mon fils de 2 ans durant mon hospitalisation probable après mon accouchement. J’ai obtenu pour les 2 une autorisation.

      Bon courage

        • Bonjour Michelle!
          J’ai obtenu l’autorisation au bout de 3 jours, il faut réunir un certain nombre de documents et avoir un motif sérieux.

      • Bonjour,
        Je souhaiterai avec mes 2 enfants de 13 ans et 7 ans rejoindre mon Mari qui est parti travailler au canada depuis septembre 2020.je ne sais pas comment faire pour avoir l’autorisation de voyager .
        Que dois je faire ?

    • Bonjour Michelle,

      1- Avez-vous fourni des preuves comme l’acte de naissance de votre fils, la preuve de grossesse et la preuve de votre possible hospitalisation?

      2- Après votre autorisation, avez vous fait une demande de visa temporaire pour eux? si oui, vos parents ont-ils fourni leurs données biométriques?

      Merci.
      Cordialement.

      • J’ai fourni tous les documents me concernant puisqu’en temps que résidente temporaire j’ai la possibilité de recevoir des parents immédiats. Donc j’ai founi:
        -mon acte de naissance
        -mon passeport
        -Ceux de mes parents
        -mon permis de travail
        -mon IUC
        -leur AVE
        -mon AVE

        en tant que visiteur, un visa n’est pas nécessaire donc pas besoin de fournir de données biométriques.
        Du moins cela ne m’a pas été demandé.
        En revanche un plan de quarantaine est obligatoire et celui-ci doit être approuvé par l’agent de l’immiGration.

        • Bonjour ! Finalement pouvez vous me dire si avec l’exemption vos parents ont bien pu prendre l’avion ? Merci ! (Je suis dans un ça similaire)

          • Bonjour! Le vol est prévue le 30 mais il y’a des conditions autres au départ de la France qui me laisse penser que même avec cette exemption ce n’est pas gagné. Notamment pour le dépistage, il est indiqué de les faire 72h avant l’embarquement pas 1 minute de plus ou de moins! Les laboratoires sont surchargés… il n’est pas indiqué si les tests doivent être fait 72h avant ou si les résultats doivent avoir été rendus 72h avant…je ne trouve ps d’information à ce sujet. Je stresse énormément car j’accouche bientôt et si mes parents ne peuvent pas voyager malgré leur exemption de voyage, je vais devoir le faire seule et rester seule durant l’hospi car mon conjoint devra rester avec notre petit garçon de 2 ans… j’ai envie de pleurer

          • Bonjour, après avoir fourni tous les documents demandés par l’IRCC j’ai obtenue l’autorisation de venir au Québec. Il faut absolument séjourner plus de 14 jours et respecter le confinement. Ça n’a pas été simple mais je suis au Québec depuis 16 jours et bien heureuse de voir mes enfants. Bonne chance à vous.
            Michelle

  • je ne comprends plus rien
    je suis camerounaise et mon mari a une résidence permanente au canada,
    mon dossier a été introduit en avril 2019, je suis toujours en attente
    aucune actualité sur mon dossier, juste encours de traitement, nous avions déjà fourni tout ce qu’on nous a demandé
    pourquoi cela prend autant de temps
    plus d’un an pour traiter un dossier complet
    je suis déjà malade a cause de tout ça
    vivre loin de son mari c’est très compliqué
    svp essayez de prendre en considération la doléance des couples
    c’est une prière

  • Kamal de Longueuil
    Je veux publié cette message et addreser au gouvernement fédéral de Canada ..je suis résident permanent et j’ai une fille de 6 ans elle a pas vue sa maman ça fait 2ans a cause de procédure de parrainage les passeports de ma femme et ma petite fille de 3 ans sont encore a l’ambassade de Canada au Maroc Sachant que l’ambassade encore fermé a a ce jour et ne répond pas a nos courriels ..on peut généralisé cette décision de fermeture de frontière pour tout ..ya des cas exceptionnels comme les regroupements familiale

  • Bonjour à rous,
    Comme je dis : » il faut aller à la source »

    Appelez directement l ambassade du canada ou écrivez les.
    Vous aurez la réponse à votre demande spécifique.
    C est long mais ils répondent.

    Expériences vécues à chaque fois pour X raisons.

  • Ma mère et ma grand-mère sont RP, j’ai un bébé de 3 mois et je voulais aller leur présenter mon bébé. J’ai contacté l’ambassade pour obtenir une autorisation d’entrée afin de regroupement familial. J’ai reçu une réponse positive donc j’ai organisé mon voyage.
    J’ai eu une escale à Paris mais le moment d’embarquement on m’a refusé de monter dans l’avion et on m’a renvoyé ma valise. Très choquée, j’ai pris une chambre pas loin de l’aéroport pour pouvoir régler cette histoire et pouvoir partir. J’ai contacté air Canada et on m’a confirmé que je réponds à tout les critères et qu’il s’agissait une erreur donc on m’a booké sur le vol de lendemain. Mais cette fois-ci on m’a refusé à nouveau de prendre le vol en me disant qu’ils ont contacté l’ambassade et ma demande ce n’était pas enregistré auprès de service d’immigration ! Pourtant j’ai eu dizaine de mail avec leur réponse ! Je suis allée à l’ambassade bien sûr ils ont refusé de me recevoir car je ne suis pas canadienne ! Mais on m’a donné un e-mail pour pouvoir expliquer la situation. Et finalement on me répond : « Nous regrettons profondément la confusion et difficulté subie suite à la réponse que vous avez reçue d’Immigration… »
    « Veuillez noter, que pour embarquer sur un vol, c’est la ligne aérienne qui prend la décision finale, selon les règles en place et le conseil d’un agent de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC). »
    Mais je rêve ou quoi !!! C’est inadmissible !!!

  • Haut
    >