Être noir au Canada encore synonyme d’appauvrissement et de discrimination

Selon une étude de Statistique Canada, les personnes noires vivent encore bien des inégalités croissantes au Canada.

En 2015, un homme noir au Canada gagnait environ 15 000 $ en moyenne de moins que les autres hommes au pays. En 2000, cet écart était de 11 869 $.

À Montréal, les hommes et femmes noirs gagnent en moyenne 16 033 $ et 8444 $ de moins en 2016 que le reste de la population.

Ces statistiques sont les faits saillants d’une étude très complète publiée par Statistique Canada en février 2020 et basée sur trois recensements et l’Enquête nationale auprès des ménages en 2011.

Nous avons déjà publié cet automne les résultats d’une étude sur la discrimination des personnes noires, autochtones et arabes à Montréal selon les chercheurs Victor Armony (UQAM), Mariam Hassaoui (Université TELUQ), et Massimiliano Mulone (Université de Montréal).

Source: La Presse, Statistique Canada

Archives

Vos recherches:

  • Racisme canada
Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Être noir au Canada encore synonyme d’appauvrissement et de discrimination

  1. C’est vraiment honteux que des personnes agissent encore comme cela en 2020. Les choses doivent évoluées, les mentalités doivent changer car on dis du Canada « être un pays d’accueil ou il fait bon vivre » mais s’il ya ce type de discrimination qu’on arrêtent d’être hypocrite.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut