Réunion information MIDI (ex-MRCI), Où comment… | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Réunion information MIDI (ex-MRCI), Où comment…

De Nat92

Réunion information MIDI (ex-MRCI), Où comment bien rigoler pendant 2h

Jeudi 17 juin 2004 après midi – Me voilà partie pour la session d’information « Mes premières démarches d’installation au Québec » donné par le MRCI (carrefour d’intégration du sud de Montréal sur le Boulevard Maisonneuve).
30°C au thermomètre, me voilà en route pour le RDV à travers les rues de Montréal, histoire de tater un peu plus l’atmosphère de ma nouvelle ville d’accueil.
Arriver là bas on nous fait patienter un moment dans une salle où l’on peut en attendant consulter des journaux laissé sur les tables, histoire de voir les petites annonces où les nouvelles du jour. Puis, vient enfin le moment où un gentil monsieur à l’accent Québécois (ok ok c’est plutot moi qui est un accent ici, mais bon…) vient nous chercher pour nous amener dans une autre salle. Il m’a fallu monis de 5 minutes pour comprendre que ce gentil monsieur répondant au doux prénom d’André était un sacré numéro et que j’allais bien rigoler. Je crois qu’il n’y avait pas une phrase sans pointe d’humour.

Il est vrai que grâce au site Immigrer.com, on a cet avantage de connaitre beaucoup de chose et que la réunion du MIDI (ex-MRCI) ne nous apprends pas grand chose, mais elle permet de bien poser les bases et d’être sûr d’avoir bien compris toutes les subtilités des premières démarches et en plus si vous tombé avec André vous allez pas vous endormir!
J’aurais aimé vous retranscrire un peu de l’humour de ce monsieur mais c’est pas facile, rien ne vaut de l’avoir en live mais par exemple il vous explique que « on a beaucoup de petits frais, ça fait de long hiver » ou alors pour vous expliquer qu’ici il n’est pas nécessaire d’avoir vos cartes (RP, NAS, Soleil) sur vous, il vous dira tout simplement « on peut se promener sans rien sauf quelques vêtement bien sûr », que la carte soleil est une carte pour tous, « de l’enfant naissant au Pépé mourant », bref tout pleins de jeux de mots dont je ne me rappelle plus mais qui m’ont bien fait rire sur le moment.

On y apprend de manière humoristique que le NAS donne le droit de travailler partout au Canada et aussi l’immense privilège de payer ses impots.
Que pour obtenir la carte soleil il faut faire la preuve d’une résidence au Québec (par une facture, ou alors un bail), » c’est que le gouvernementdu Québec veut s’assurer de pas payer pour les autres provinces ». Doù l’importance de signaler immédiatement si on déménage hors du Québec sinon on se retrouve dans l’illégalité et donc risque de perdre notre status de RP. On y apprend aussi que la carte soleil que l’on obtient apres 3/4 semaines n’a en fait qu’une validité de 1 an au départ, et que avant la fin de validité on reçoit un courrier afin de s’en faire refaire une autre qui aura une validité de 5 ans cette fois. D’où l’importance de signaler tout déménagement, histoire de pas loupé le renouvellement de la carte. D’après André, « c’est pour voir si vous avez survécu au premier hiver Québécois! »

En conclusion cette session ne m’a personnellement pas appris grand chose mais m’a tout de même permis de passer une super après midi, et de m’assurer que j’avais tout bien pigé et elle a aussi cette avantage de pouvoir rencontrer d’autres personnes qui viennent d’arriver comme vous. J’ai d’ailleurs fait ainsi la connaissance d’une Polonaise avec qui je suis allée bavarder devant une énormeeeeeee tasse de café au lait et avec qui j’ai échangé mes coordonées.

Voili voilou pour mes aventures au MIDI (ex-MRCI) et je souhaite à tous les futurs immigrant de passer un aussi bon moment que ce que j’ai pu passer.

Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada