Chronique d’Europe Et bien voilà… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Blogs Chronique d’Europe Et bien voilà…
Blogs

Chronique d’Europe Et bien voilà…

0
0
(0)

Chronique d’Europe

Et bien voilà, dernière semaine en France et comme à chaque fois, il est temps que je parte. Mon capital indulgence envers la mère patrie est à sec….
Pourtant comme j’aime le mois de juin ! Que de souvenirs en ce mois de fin d’année scolaire marqué par les fête des écoles, les nombreuses fêtes d’anniversaire, les cerises, les fraises, les fleurs, le soleil, les premières chaleurs, etc. Oui c’est si beau….

Ce mois de juin 2004, c’était les commémorations pour les 60 ans du débarquement où l’Allemagne a enfin été présente avec les autres ; sujet de discorde qu’il a fallu qu’on m’explique ! Non, je ne suis pas demeurée, juste un peu têtue…. Oui, j’ai fait exprès que l’on m’explique où était le problème d’inviter l’Allemagne ! 60 ans, bon sang ! C’est pas comme si on transférait Hitler au Panthéon, quand même ! C’est la moindre des choses, à l’heure de l’Europe qui s’agrandit, de montrer que la paix a bien été faite ! Alors, on me dit, « Oui, mais bon, pour ceux qui sont morts et tout…. » Quoi ?! Ma grand-mère a appelé les Allemands les « Boches » jusqu’à sa mort alors qu’elle n’a même pas tellement souffert de la guerre ! …. que mes grands-pères étaient dans le maquis et qu’en campagne, y’avait même pas le problème du manque de nourriture ! Alors on appelle les Allemands, les Boches, par solidarité de dernière heure ?!!! Ah oui, parce que bien sûr au moment de la libération, y’en avait des résistants ! C’est bien connu !

Alors, après ces commémorations fascinantes du fait des relations actuelles avec les États-Unis (c’est fascinant les clins d’oeil de l’histoire, à l’heure où la France et les US ne se parlent que du bout des lèvres crispées….. lorsque de part et d’autre, il faut reconnaître que certains états-uniens ont franchement été massacrés en France pour nous sauver…. difficile d’admettre ça devant l’autre idiot qui a refusé du vin pour un coca….), voilà les élections européennes…

C’est intéressant, j’adore l’ironie des semaines qui se suivent… On dénonce (encore et encore) en ces heures du souvenir, le nazisme et cette atteinte historique à la liberté du Vieux Monde, (et évidemment surtout française lorsque l’on voit ça depuis la France),…. et on a pourtant l’impression de se retrouver quelques jours plus tard, le jour des élections européennes, en plein pays fasciste et xénophobe à entendre les gens parler de l’Europe…. « Et voilà ! Et qui va payer pour tous ces fainéants pauvres maintenant ! »
Fainéants !!! Quel culot!! Rien ne m’exaspère plus que d’entendre les français traiter les autres de fainéants, avec leur 5 à 6 semaines de vacances par ans!! Avec leurs jours fériés à n’en plus finir, leurs ponts et même leurs viaducs pour relier les maigres jours encore ouvrables, surtout en mai, c’est bien connu !! Avec leurs 35 heures de travail par semaines !! et leurs RTT, qu’ils ont même plus assez de fric pour partir en vacances tellement ils ont de vacances !!! Avec leurs retraites immenses tout frais payés à vie !!! Et ce sont les AUTRES qui sont fainéants !!!! Bien sûr, ils disent qu’ils sont contre les 35 heures, mais de là à appeler les autres fainéants !! On aura tout entendu!
Ah mais oui, mais ma bonne dame!, nous c’est parce qu’on l’a mérité cette fainéantise, on s’est battu pour ça, on a fait des grèves, et puis on a cotisé…. Oui, bien sûr !! Tellement cotisé que plus personne ne se souvient bien comment ça fonctionne….. Cotisé quoi ?!! Cotisé 50% de vos retraites. Le reste on vous l’offre ! Mais ça on oublie de le dire.

Non, ce sont uniquement les autres qui sont fainéants, et dangereux ! Pourquoi ? Parce qu’ils ne vivent pas nécessairement comme des cons à courir après le temps, à se stresser dans les embouteillages, etc. etc…. Mais voilà ils sont pauvres donc ils ont forcément tort !!
Parce que oui ! : un fainéant riche, c’est quand même vachement moins la honte qu’un fainéant pauvre, hein ?!…

Donc, les nouveaux venus dans l’Europe font peur…. et bien moi j’aime ça et malgré les complications administratives, j’en voudrais encore plus dans l’Europe….. Que c’est beau cette nouvelle entité d’une diversité inégalée dans le monde sous un même grand chapiteau qui frémit bien sûr, nécessairement, qui vacille !…. Tout sera toujours une question d’équilibre et d’ajustement, toujours tenter de rester en équilibre…. c’est ça la dynamique de la vie….
C’est beau cette Europe qui s’étend :
– Des chaleurs de la belle Espagne aux multiples visages et à la fascinante histoire à laquelle la France n’a rien à envier, du petit Portugal coincé tout là-bas au bout avec ses aventures maritimes et tout le reste que je connais peu, de la sublimissime et si diversifiée Italie à laquelle je veux carrément réserver plus d’un mois de ma vie, de la jolie et folle Grèce dont l’histoire antique est notre berceau à tous, de Malte et de Chypre les mystérieuses, en plein cœur de la Méditerranée, marquées par les va-et-vient des peuples d’Europe, d’Afrique et de Turquie ;
– Aux froides contrées nordiques de l’attirante Suède et ses mythes scandinaves qui me font rêver, de l’énigmatique Finlande passage vers la Russie lorsque je ferai mon tour du Grand Nord européen, exploration septentrionale qui m’emmènera peut-être à travers les nouveaux venus les plus lointains de cette Europe : la Lettonie (tout la haut vers Saint-Pétersbourg), la Lituanie (presque séparée de la Pologne par un petit bout de Russie resté là, sans aucun doute, pour l’accès à la mer baltique) et l’Estonie (prise entre les deux), ces pays baltes qu’il me serait bien difficile de distinguer tant on en parle peu….
– En passant par l’Europe moins blanche et plus grise aux charmes uniques et subtiles de la Belgique et de ses habitants chers à nos cœurs, du Danemark entre l’Europe et le Nord que je ne connais tellement pas, de cette Grande-Bretagne à laquelle j’en veux tant pour tant de choses mais que je ne finis jamais par détester totalement, de mon grand amour qu’est l’Irlande et ses gens qui resteront à jamais les gens que j’aimerais le plus sur cette Terre, des Pays-Bas dont j’ai découvert il y a peu Amsterdam dont la beauté simple et irrésistible m’a tant agréablement surprise,
– Et cette Europe plus verte qu’il faudra bien que je finisse par découvrir quand même un jour : cette chère Allemagne pour laquelle je suis fière de ne jamais avoir cédé aux a priori qu’on nous assène depuis notre enfance : autrefois l’ennemie politique si décriée, puis l’ennemie économique si puissante, puis l’alliée qui nous donne de la force face au reste du monde, le petit Luxembourg havre de paix énigmatique, la belle et spectaculaire Autriche que je ne peux m’imaginer sans moustache (allez savoir !) et que je rêve de découvrir lentement, verte et blanche.
– En passant enfin par cette nouvelle Europe de l’Est qui a tant souffert et d’où vient un tel souffle de bonheur tant attendu par ses peuples souvent sacrifiés : la Pologne et ses innombrables blessures, la République tchèque et ses admirables trésors architecturaux, la Slovaquie que je boude pour des raisons bien personnelles J (qui se souvient à quelle occasion la Tchécoslovaquie s’est scindée en deux, d’ailleurs ! :s), la Hongrie et sa grande fierté dont on dit que les habitants viennent de mars, la Slovénie que je ne connais tellement pas du tout du tout.

À quand les autres? La si mystérieuse Albanie, cette Roumanie qui nous aimait tant, ces Yougoslavie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine déchirées, cette Bulgarie jadis occupée par les descendants de Gengis Khan….. Bien sûr, il faut attendre qu’elles atteignent les critères définis pour pouvoir adhérer et puis il faut que les peuples le veuillent aussi…. la Norvège ne veut toujours pas de l’Europe pour préserver son pétrole, la Suisse non plus pour garder son argent….

Quelle beauté de pure diversité, d’Histoire, de géographies et de climats si différents !

Et ses quelques petits français qui n’en veulent pas parce que ça les rendrait plus pauvres. Mais la richesse n’est pas uniquement basée sur l’argent ! Que c’est bête la peur ! Quel intérêt d’être un pays riche, vieux et fermé…. Comme ces vieux dans leur belle maison qui n’en sortent plus et qui meurent d’ennuis, totalement aigris. C’est tellement plus facile d’attirer l’amour des autres en étant plus aimant, mais bon…. quand l’argent est en jeu il n’est plus question d’amour…. surtout quand on risquerait d’être pris pour des cons… qui sait… et s’ils se moquaient de nous, les autres ? S’ils en profitaient pour nous avoir, pour nous entourlouper…. non non !…. c’est bien mieux…. restons tranquillement à mourir et nous dessécher avec la haine des autres pour agrémenter nos soirées amères, dans notre vieux pays riche et beau si plein d’histoire et de trésors….
Moi si j’étais toujours bien française au sein de tout ça et bien logiquement je voterais pour Bush, président du Monde, comme ça on serait bien plus en sécurité ! Là on ne risquerait plus que les méchants petits pauvres voisins viennent chez nous pour nous escroquer….

Au fait… ils sont à qui les beaux châteaux, les beaux manoirs de France ?… Ah oui…. à des étrangers…. Voyez-vous donc ! On n’a pas l’argent nous, ça coûte trop cher d’entretien…. mais pourtant qu’est-ce qu’on en est fier…. sauf que c’est mal décoré…. pensez-vous!… ces étrangers ils ont aucun goût…. en plus.

Vous allez évidemment me dire qu’évidemment tous les français ne sont pas comme ça…. enfin je l’espère.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FrenchPeg

Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com