Réseautons dans la joie !!! Chaque… - Immigrer.com
mardi , 15 octobre 2024
Accueil Blogs Réseautons dans la joie !!! Chaque…
Blogs

Réseautons dans la joie !!! Chaque…

0
0
(0)

Réseautons dans la joie !!!

Chaque jeudi, dans l’aube froide et de plus en plus sombre à mesure que s’approche l’hiver, je me lève à 05h30.
Mazochisme ? Non, Réseautage !!

Car, comme tout bon T.A. (Travailleur Autonome) qui se respecte, et qui veut développer ses affaires, je me livre aux joies du Réseautage.
C’est quoi le principe ?? En gros, ce sont des professionnels, souvent indépendants, de domaines d’activité variés, qui se rencontrent afin d’échanger cartes d’affaires (ici on ne dit pas cartes de visite) et références.
Cela peut être plus ou moins formel, plus ou moins régulier, plus ou moins coûteux.
Mais c’est une activité qui fonctionne, qui rapporte, et qui constitue ici en Amérique du Nord un véritable art de vivre – de vivre son business.

Le « Networking » est un outil marketing à part entière, tout comme l’est la publicité, la prospection, les mailings, etc…. Il faut savoir en tirer le meilleur parti, en développant des « soft-skills » spécifiques relevant de la communication verbale, de l’écoute, de l’intelligence émotionnelle (oubliez le QI, c’est has-been)
Certains sont donc de très bons « networkers », impossible de les rater dans les breakfast ; ils savent écouter et s’exprimer avec aisance, tous les sens en éveil, sans pour autant renverser leur café sur leur beau costume ou se graisser les doigts avec leur croissant. Et puis il leur faut moins de 5 secondes pour dégainer leur magnifique carte en bristol satiné.
D’autres, planqués au fond de la salle, les mains crispées sur leur chère documentation-papier (ici on ne dit pas « plaquette »), ont visiblement quelques blocages à dépasser…..

Moi, je fais partie depuis maintenant un mois d’un réseau privé appelé B.N.I., pour Business Network International – « Chapitre » de Westmount, 17 membres.
Ce qui caractérise B.N.I ?? Une sorte d’obligation de réciprocité. Oui, tu es là pour chercher et obtenir des « leads » (des tuyaux, des références : appelle machin de ma part, etc….) ; mais tu as l’obligation d’en donner aussi aux autres, sous peine d’exclusion à plus ou moins brève échéance….
En résumé, ça rigole pas (enfin, si quand même parfois et heureusement) ; mais on est tous là pour le business, pas vrai ?

Les réunions se déroulent donc selon un plan très précis. Tout le monde a 60 secondes pour présenter son business et les contacts recherchés ; il y a un temps réservé également à une mini-conférence, ce qui permet à un membre d’exposer plus largement son offre.
Les références sont soigneusement comptabilisées (et même les dollars qui en découlent à terme !) via des formulaires ad-hoc, et on est tous chaudement encouragés à se rencontrer en dehors des réunions pour mieux se connaître (et donc mieux se référer), et à inviter autant que faire se peut d’autres « gens d »affaires » qui seront intéressés à faire connaître leurs services ….tout comme nous serons intéressés à leur faire connaître les nôtres. You see what I mean….

Déjà, j’en récolte les fruits. Qui joue le jeu y gagne : Savoir donner pour mieux recevoir.
Et puis, enfin, pour finir, cela crée une dynamique très précieuse quand on est seul en affaires. On sort de son isolement, et le groupe me « booste » du feu de Dieu !!!

Le Réseautage ?? Que du bonheur !! (ouais mais ostie que c’est tôt….)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

5 (1) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

5 (1) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

1 (1) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com