Petit bilan économique après 3 mois, un niveau de vie sensiblement supérieur - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > Petit bilan économique après 3 mois, un niveau de vie sensiblement supérieur

Petit bilan économique après 3 mois, un niveau de vie sensiblement supérieur

Petit bilan économique après 3 mois, un niveau de vie sensiblement supérieur

PoM Ecrit le: 17/10/2003, 00:45

Après trois mois passés à Montréal, je suis arrivé à quelques constatations sur le plan financier.
De manière générale, j’estime la vie ici moins chère qu’en France. Je ne rentreais pas dans le détail mais je m’appuie sur un critère tout simple:
Les économies que j’arrive à faire tout en conservant un niveau de vie identique à celui connu en France (en province) et qui me permettait uniquement de faire le mois.

Pour vous situez un peu les choses, je gagne en ce moment une base de 800 dollars net par deux semaines. C’est en dessous de mon salaire français mais je constate une indéniable économie au bout du compte. Je me dis qu’à salaire égal, je vais pouvoir profiter d’une substentielle augmentation de mon pouvoir d’achat et ce, dans peu de temps si tout se passe comme je veux.
Bref, accepter dans un premier temps un salaire moindre n’est pas nécessairement synonyme de serrage de ceinture En plus je vie dans une grosse métropole où par essence le coût de la vie est plus cher qu’en province.
Tout ça pour dire quoi? et bien qu’il ne faut pas se référer uniquement à une comparaison salariale mais bien à un ensemble de critères (impôts prélevés à la base, nourriture, loyer, tel …)
D’autres ont-ils fait ce constat? à vous de le dire. Je pense que cela pourrait aider les futurs immigrants pour se donner des points de repère valides.

——————–

baloo911 Ecrit le: 17/10/2003, 01:14

Je suis effectivement dans le meme constat financier que Mr PoM, a quelques differences pret : je vis seul, dans un grand 3.1/2 et j ai un loyer assez eleve ( mais incomparablement inferieur a ce que je paierai pour l equivalent en banlieue parisienne…) ce qui fait que mon budget “loisir” n est pas celui de France, cependant je ne me prive pas et ceux qui me connaissent peuvent aisement dire qu on ne manque de pas grand chose chez moi….
J ai le secret espoir de paser employe permanent Bell Expressvu dans un futur tres proche ce qui serait synonyme d une substantiel augmentation de salaire ainsi que d une meilleure couverture sociale ( Meilleur que rien c est pas difficile cela dit…), le tout accompagne des avantages et reductions lies au cumul des secteurs Bell….Donc tout ceci favorisera bien une augmentation de mon pouvoir d achat…
A la difference de Pom j ai aussi un autre poste de depenses pas ma l eleve : La voiture….mais la c est mon seul vrai extra et je ne compte pas m en priver de si tot….
Tiens de la neige fondante tombe en ce moment meme dans mon quartier….Comme quoi la meteo ne se trompe pas tout le temps….Prochain gros poste de depenses: une super doudoune..
A+
P.S; A titre d info pure et dure….on ne peut pas se la serrer la ceinture mon pauvre PoM…..Sinon c est l apoplexie…

——————–

fabelo   Ecrit le: 17/10/2003, 04:08

Bonjour Pom et baloo911 !!!
J’ai une question pour chacun de vous …Déj que faites -vous aujourd’hui comme métier… Est-il en adéquation avec votre profil et vos anciennes attentes ….
Sinon, vous parlez de budget voiture celui-ci est -il vraiment élévé ?
Autre poitn, niveau impôt, a part les retenus sur salaires, y en a t’il d’autres (expl : impôt sur le revenu, froncier, locatif, redevance…..etc…)
Merci pour vos réponses qui intéressera je pense beaucoup d’entre nous…
fabelo

——————–

baloo911 Ecrit le: 17/10/2003, 10:33

Pour repondre vite fait a Fabelo….ABSOLUMENT PAS !!!!!
mon nouvo job ne correspond pas du tout a mon plan de carriere passee ni a mes “competences” potentielles en termes d acquis….je n ai rien trouve dans ma branche de predilection , donc j a effectue un reclassement total avec re appretissage sur le tas d un nouveau mode de vie et d emploi…mais dans le mesure ou ca fait partie de mon etat d esprit de nouvel immigrant….ca n a rien e choquant ni de difficiles pour le moment….on appelle ca une phase d adaptation..
je suis devenu conseiller a la clientele de tele par satellite ( les num. gratuits en 1.800…)
Pour les impots je te repondrai en temps et en heure….
et pour la voiture….immatriculation, assurance, pneu neige, essence stationnement , entretien, ca fait des frais relativement importants qd meme….

——————–

Redflag Ecrit le: 17/10/2003, 11:00

Salut la gang, salut Fabelo
Concernant le budget voiture, difficile de répondre ! Je ne sais pas si tu as l’habitude de rouler en 106 Diesel ou en Audi A4 V6 Quatro ! Tu vois le problème ?
Disons simplement que d’après moi, pour le même prix, tu as des prestations supérieures en terme de taille de véhicule et de motorisation (mais pas forcément en équipements high tech et sécurité), ce qui se traduit par du plaisir, du plaisir, encore du plaisir : y’a des vrais moteurs ici et de la place dans le coffre et dans l’habitacle d’une auto moyenne.
Les véhicules les plus vendus au Québec sont des véhicules de la taille d’une Mégane avec coffre : Honda Civic avec coffre, Mazda Protegé, Chevrolet Cavalier. Également parmi les plus vendus dans les familles à salaires “classe moyenne” : Chrysler Voyager (Dodge Caravan) et autres modèles similaires de Chevrolet, Toyota, Honda, Ford, qu’on appelle ici “camionettes” ou “minivan”. Toujours équipés de base d’un V6 de 180 ch mini, de quoi rouler avec plaisir même chargé !
Allez voir les prix du neuf sur les sites des marques avec .ca. Quant à l’occasion, le site www.encandirect.com vous donnera une bonne idée des prix et du paysage automobile du Québec.
Pour une échelle de prix du neuf : le moins cher, en gros, 15000$ avant taxes, intermédiaire 20-25000$, très belle auto 30-35000$, luxe ou sport 35000$ et plus. Rajouter à ces prix les taxes (15.5%).
Redflag

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada