Récit de mon séjour d'une semaine à Montréal début novembre 2010 - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil Bilans Récit de mon séjour d’une semaine à Montréal début novembre 2010
Bilans

Récit de mon séjour d’une semaine à Montréal début novembre 2010

0
0
(0)

De wilco872

Bonjour à tous,
Comme j’aime bien lire les témoignages voila je vous fais part de mon premier (après une semaine pleine passée à Montréal). Oui je sais, ce n’ait que l’expérience d’une semaine mais déjà je n’ai aucun doute sur mon choix d’immigrer au Québec.

Tout commence dans l’avion où ma voisine est une dame Française qui habite depuis 2006 à Québec (ville) avec sa famille. Elle me donne déjà l’aperçu de ce qui m’attend à mon arrivée, gentillesse, ouverture, sympathie, courtoisie. Elle me parle de son expérience, de son job (qui consiste justement à aider et accompagner les nouveau arrivants. Comme j’avais prévu faire un voyage éclair sur Québec pour me faire une idée par rapport Montréal elle m’offre un lit chez elle pour avoir la journée entière pour visiter la ville. J’étais déjà si encouragé par elle qu’en sa compagnie le vol de 7.30 passe très vite.

A l’arrivée à l’aéroport je suis l’un des premiers car mon siège était près de la sortie de l’avion et donc ça se passe très vite (vérification de passeport avec visa, déclaration de la somme d’argent que j’ai (sans vérification), question sur ma situation matrimonial inchangée, adresse au Québec, liste des effets personnels et direction immigration Québec. Là, sans attente, et avec une sympathie et un sourir naturel la dame s’occupe de moi. Je lui signale au passage que je suis à Montréal pour juste une semaine et que je reviens définitivement mi janvier 2011. Elle me conseille donc la séance d’information en janvier de même que l’assurance maladie. Pour les autres formalités dont j’avais déjà une idée,elle me donne les informations et adresses nécessaires. On échange un bon moment, elle répond à toutes mes questions et me parle d’un compatriote venant de la Russie qu’elle a eu le plaisir d’acueillir et parler russe avec. Alors ayant quelques notions de la langue russe je lui sors 1-2 phrases en russe et elle fait autant et dans cette convivialité direction réception bagage puis sortie pour le bus pour Montréal (sans aucun contrôle de mes valises par la douane).

Sans grande difficulté j’arrive à destination (j’avais réservé à distance une chambre privée pour mon court séjour à bon prix). Malgré la fatigue le décalage horaire se fait sentir et j’ai du mal à dormir. Le lendemain je me réveille plus tôt que prévu. Je m’achete une carte metro-bus hebdomadaire et je cours pour les démarches. Je finis avec la carte NAS, l’équivalence des diplômes et le compte bancaire (j’ai ouvert le compte à distance alors c’est juste pour présenter le passeport, le CSQ et NAS puis signer le contrat).

Mais voila ca me prend une bonne heure pour signer juste une page; le reste du temps l’agent financier met à jours les informations sur mon compte bancaire, nous discutons de tout et de rien. C’est tout dire concernant le service à la clientèle.
Me voila donc après une journée avec toutes les démarches administrative pratiquement bouclées; du moins ce que j’avais prévu, le reste (échange de permit de conduire, Assurance maladie, etc) étant prévus pour mon installation définitive.

Le reste de mon séjour je le passe à visiter Montréal et la météo est propice..bon soleil, et température entre 5 et10. Je fais aussi un tour à l’UQAM et à MC GILL pour avoir une idée des programmes pour ajuster ma formation au niveau québécois en vue de m’inscrire à un des ordre comptable (CMA ou CA). Je me rends à ce propos au bureau de l’ordre des CMA pour plus de détails. Je profite pour demander la possibilité d’avoir une lettre de l’ordre qui rendrai ma demande d’équivalence de diplômes prioritaire (délai de traitement environ 1 mois au lieu de 6) et je reçois un formulaire officielle déjà signée que je dois remplir et compléter à mon dossier au bureau des équivalence des diplômes . Sur ce sujet le coup est très bien joué car je tiens vraiment à reprendre le plus vite possible les études en cours du soir pour être compétitif rapidement sur le marche de l’emploi.
Avant de partir j’avais de deux rdv pour entretien d’emploi. A mon arrivée une seulement était d’actualité alors je m’y rends (due à cela j’annule mon voyage d’une journée à Quebec ville). En fait c’était plutôt la premier étape de sélection avec 6 candidats (présentation powerpoint du recruteur puis on nous fait passer un test à l’ordi). A ce sujet hier je recois email m’informant que j’ai réussi et la prochaine étapes pour janvier à mon arrivée et j’espère bien que ça sera positif. Ce n’est pas vraiment le job que je recherche mais pour une première expérience québécoise ça vaut le coup.

Pour mon retour j’ai déjà réservé un appart pour 1 mois et demi le temps de trouver quelque chose de définitif.
Coté coût de la vie: pas grande différence par rapport à “la Pologne néo capitaliste” où les prix augmentent à un tempo géométrique alors que les salaires de façon arithmétique. lol

Pour les débuts le transport en commun est vraiment bien organisé sur Montréal alors on peut se passer de la voiture si on veut.
Voila, mes impressions sont globalement positives pour ce court séjour à Montréal.
J’espère revenir la prochaine fois avec un tout autre témoignage plus axé sur la recherche de travail.

A bientôt

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (59) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com