Montréal, QC... 1 an déjà bilan d'une année au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Montréal, QC… 1 an déjà bilan d’une année au Québec

Fallback Image

De Allersansretour

Bonjour à vous autres !

Aujourd’hui, cela fait un an que je suis arrivé en sol canadien, à Montréal au Québec ! J’ai voulu partagé ça avec vous pour une raison bien évidente… aider ceux qui attendent à ne jamais perdre espoir.

Je dois dire que je fais partie des quelques chanceux qui, après 5 années et 8 mois de procédure, ont finis par atteindre le but ultime!!! (un peu d’ironie pour briser la glace). J’ai fais le choix d’arriver en hiver non pas par choix mais plutôt en raison d’un délai indépendant de ma volonté, cela dit, il y a du bon a arriver en hiver, comme ça c’est fait, le froid en le prend en plein face et on fait avec…. pas si pire en fait (l’hiver 2010 été l’un des plus doux que le Québec ai connu, je n’ai aucun mérite la-dessus)

Bref, passant aux choses sérieuses, au début j’ai fait comme tout bon immigrant, j’ai suivi le programme du ministère MICC, qui propose une séance d’information (certain disent qu’elle est inutile, faites là c’est tout, à moins que vous ayez déjà un job qui vous attend en arrivant ici), ensuite il ya eu la semaine de formation « connaitre le monde du travail au Québec », très instructif mais un peu en marge de la réalité, cela mais beaucoup en avant les aspect positifs mais sur le terrain c’est tout autre… cependant elle permet d’apprendre des choses sur la mentalité québecoise au travail.

Après ça, l’organisme qui vous dispensera cette formation d’une semaine, tentera de vous vendre l’idée que vous pouvez faire, avec eux, 3 semaines de formation pour « opptimiser » et développer une méthode de recheche d’emploi, pour ma part je ne l’ai pas suivi, j’en ai pas eu besoin, j’avais téllement lu sur leur méthode que j’ai préfére passer à l’action. Ensuite j’ai rencontré un agent du ministère, lui ou elle peut vous fournir une mine d’or d’informations sur les sites web qui mettent des offres et pour quel secteur, et si vous devez ne retenir qu’un seul de ces site c’est sans doute : emploiquebec .net, il renseigne sur tout, à consulter absolument, et c’est d’ailleur sur ce site que j’ai trouvé mon premier job.

En arrive à l’essentiel: le travail, après environ 5 mois j’ai passé quleques entrevues sans lendemain et j’ai pu décrocher un job de 15 jours en tant que technicien (je suis dans l’informatique donc) mais faut pas hésiter à accépter même une semaine de travail, c’est toujours cela de pris, et à ce propos, les employeurs hésitent beaucoup à embauche des gens qui n’ont pas d’expérience québecoise mais que cela ne vous décourage pas, montrer leur ce que vous vallait, ce qu’il veulent entendre c’est : « je suis fais pour ce job, moi et pas un autre… ».

Ensuite la même compagnie m’a offert un contrat d’un mois, j’ai dis oui encore sauf que là j’avais fais du soutien technique téléphonique chez videotron, certain commence déjà à bien les connaitre, mais je ne suis pas resté longtemps, trop de pression. Et avec la même compagnie j’ai déniché un autre contrat d’un mois qui lui s’est prolongé pendant 6 autres mois.

Pendant que je vous écris ces quelques lignes, je suis dans un poste au gouvernment, les 6 mois en fini par montrer ma détermination à vouloir réussir coute que coute, c’est le message que je vous adresse aujourd’hui, commencer là ou la chance vous sourris et une fois dedans n’en sorter plus.

J’espère que ces quelques lignes vous auront donner de l’espoir et de la détermination, ne laisser jamais personne vous dire que c’est difficile de réussir, dites vous toujours ceci… je vais y arriver.

Un immigrant, un papa, et un homme heureux

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada