Obtenir la citoyenneté : plus de frais et plus de temps

Le gouvernement canadien vient de déposer un projet de loi afin de changer de nombreux aspects pour obtenir la citoyenneté canadienne.

En effet, avec ce projet de loi, cela prendra plus de temps pour obtenir la citoyenneté du Canada. Les aspirants devront passer au moins quatre ans au pays sur une période de six ans avant d’en faire la demande. Actuellement l’exigence est de trois années sur place sur les quatre dernières années.

Aussi, il en coûtera plus cher pour avoir le privilège de devenir Canadien. Le candidat devra débourser 300 $ CAN plutôt que les 100 $ actuel.

Également, si vous êtes un terroriste, le gouvernement pourra plus facilement révoquer votre citoyenneté avec ce nouveau projet de loi. Aussi, ceux qui font des déclarations frauduleuses dans le but de devenir Canadien pourront être passibles d’amendes plus sévères qui pourraient atteindre 100 000 $ ou cinq ans d’emprisonnement.

Et finalement, le gouvernement espère aussi réduire les délais pour le traitement des dossiers des futurs canadiens qui doivent présentement attendre entre 24 et 36 mois pour devenir un citoyen du Canada.

Le Canada accueille chaque année 250 000 immigrants sur son territoire, sans parler des travailleurs temporaires et des étudiants internationaux.

Source : CIC, RCI

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • je suis en désaccord avec plusieurs parties de cet article et principalement le prix de la demande de citoyenneté. Je viens de faire ma demande et le tarif actuel est de 400$ et non les 100$ que vous mentionnez. De même si le nouveau tarif est de 300$ alors, c’est moins cher actuellement!
    Pour ce qui est des délais, je ne peux dire ce qu’ils seront mais je veux donner un peu d’espoir à ceux qui font la démarche: j’ai fait ma demande en juillet, mon dossier posait problème donc ils me l’ont renvoyé en septembre, et je l’ai retourné 10 jours après. Fin décembre, j’ai été convoqué pour l’examen à la suite duquel on m’a informé que je serai convoqué pour la ceremonie de citoyenneté dans 4 à 6 semaines. Mon dossier est considéré dans les dossiers problematiques, donc délais annoncés sur le site de 36 mois de traitement, et au final, ça aura pris 7-8 mois. Comme quoi tout peut arriver!!! Bonne chance à tous!

  • Comment on peut travailler au Canada et plus précisément au Québec si on n’a pas de visa? Mon copain est encore dans son pays (France) justement pcq on croit qu’il peut pas y vivre sans en avoir un, alors malheureusement ça va faire 4 ans en novembre 2014 qu’il est en attente de son visa de résidence permanente. Combien de temps ca prend pour avoir une réponse ?

  • Sans oublier le fait que le temps passe au Canada avant l’obtention de la residence permanente ne sera plus compte, alors qu’aujourd’hui, il compte pour 1/2.

    C’est une tres mauvaise nouvelle pour ceux qui sont devenus residents permanents apres une periode en travailleur temporaire.

  • Bonjour ,

    ca fait 5 ans que je suis installé au Quebec et j’ai fait la demande de citoyennete mais les délai m’ont pousse a renoncer . Au final , si cette loi passe , je referai ma demande . C’est une tres bonne nouvelle pour tous ceux qui sont dans le meme cas que moi .

  • Est-ce normal que ça prenne plus de 3 ans pour obtenir un visa de résidence permanente au Canada et même au Québec? Car l’homme que j’aime est Français et il a fait sa demande en novembre 2010 et il n’a toujours pas eu de réponses. Il n’a pas de casier judiciaire, il a de l’expérience dans son domaine (commercial), il a 35 ans. Même qu’il veut juste pouvoir vivre ici afin d’être comme nous, Canadiens, qui a à coeur la santé du pays en participant ardument et comme nous tous faire sa vie, fonder une famille, acheter Canadien, etc.

  • Bonjour
    C’est une bonne nouvelle, même si cela aura un coût mais j’avoue m’y perdre pour intégrer votre pays, pour y travailler.
    Depuis 2 ans, je vais 2 fois chez vous. Je sais que je suis capable d’y vivre, d’apporter mon savoir professionnel, mais, je ne sais par quoi commencer.
    Quelqu’un pourrait-il me conseiller dans les démarches à effectuer, pour que je ne perde pas de temps et que je perde mes moyens?
    Bonne journée à vous !!

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >