Les bonnes raisons de NE PAS partir en PVT - Immigrer.com
vendredi , 21 juin 2024
Accueil Bilans Les bonnes raisons de NE PAS partir en PVT
Bilans

Les bonnes raisons de NE PAS partir en PVT

1
0
(0)

De Wapman

Le PVT est un excellent Visa pour partir comme touriste pendant 1 an (donc sans la limite touristique de 3 mois) et de pouvoir en plus travailler légalement en même temps.

Par contre, voici le top 5 des raisons pour NE PAS partir en PVT :

1. Partir en PVT pour fuir ses problèmes ou ses difficultés en France
La fuite en avant se solde presque systématiquement par des échecs personnels et professionnels. Si vous avez des problèmes d’intégration dans le monde du travail, alors travaillez d’abord sur vous-même. Il est insensé de partir pour fuir vos problèmes d’emploi ou personnels. En effet, ils vont être exacerbés par le changement d’environnement professionnel, l’éloignement ou les difficultés d’adaptation. Beaucoup de personnes qui quittent la France par dépit ou par dégoût de leur situation se retrouvent dans une impasse dans les 6 à 12 mois suivant leur expatriation. Vous changerez de décor, mais jamais vos problèmes qui vont vous suivre, vous rattraper et vous dépasser.

2. Partir en PVT pour sortir de la crise et de la morosité en fuyant la France
La France va très bien merci ! La morosité est dans votre tête et à l’image de la France (collectivement désespérée et individuellement heureuse). Avant de partir, il faut positiver et ne surtout pas conserver une impression faussement négative de notre douce France. En arrivant au Canada par exemple, beaucoup de Français justifient leur départ par une France bloquée et sans avenir. C’est vous qui êtes sans avenir avec des telles pensées. De plus vous contribuerez à ternir l’image de la France à l’étranger aux yeux de Nord-Américains qui voient souvent d’abord le côté positif des choses. Après 3 à 6 mois vous finirez par transposer votre vision morose sur le Canada, l’Australie, le monde… et le retour en France sera extrêmement difficile.

3. Partir en PVT pour construire son avenir à l’étranger
Même si le PVT peut constituer une belle expérience pour forger son avenir, c’est le plus mauvais Visa pour construire une vie dans un pays. En effet, c’est un Visa aller-retour, de touriste avec des petits emplois d’appoint à la clé. A moins de demander une Résidence Permanente le 1er jour d’arrivée, vous ne pourrez pas rester après les 12 mois de PVT (ou alors en permis de travail au dépend d’un employeur, ce qui est pire). Alors, ne venez pas en PVT pour vous établir. On ne construit pas une vie à l’étranger en demandant un Visa temporaire un samedi matin sur des serveurs gouvernementaux saturés. Cela se fait dans un processus de RP en préparant ce projet 1 an ou 2 à l’avance. Si vous voulez “tester le pays” venez en touriste tout court…

4. Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l’étranger
Très mauvaise idée ! Le PVT a une très mauvaise réputation pour des emplois avec un tant soit peu de responsabilités. En effet, aussi compétent ou diplômé que vous le soyez, les entreprises vous considérerons pour une personne instable et un employé qui va repartir au bercail d’ici quelques mois. Le PVT est parfait pour occuper des emplois temporaires et peu qualifiés de serveur ou de réceptionniste qui font cruellement défaut au Canada ou en Australie (surtout lors des saisons touristiques). Pour un consultant en informatique, songez sérieusement à un permis de travail ou mieux à une Résidence Permanente.

5. Partir en PVT pour découvrir un pays où tout est merveilleux
C’est un peu la moins pire des bonnes raisons de ne pas partir en PVT ! En 12 mois vous pourrez maintenir votre esprit de découverte et d’émerveillement (après quelques passages à vide vers 3 ou 6 mois). Par contre, le Canada ou l’Australie sont des pays avec leurs propres difficultés qui sont bien différentes de celle de l’Europe. Sans en établir la liste, ces problèmes sont aussi importants qu’en France et les surmonter est plus difficile quand on arrive de l’étranger. Alors attention aux préjugés et partez pour vous-même et non pour chercher à vivre des clichés !

Sur ce, bon succès à tous ceux qui ont appliqués en PVT cette année !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

%s commentaire

  • “La France va très bien merci ! La morosité est dans votre tête et à l’image de la France (collectivement désespérée et individuellement heureuse). Avant de partir, il faut positiver et ne surtout pas conserver une impression faussement négative de notre douce France”
    Comment pouvez vous écrire cela, vous êtes un adepte de la méthode Coué?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Grosse déception du Québec

    4.3 (67) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    Bilan 10 mois après au Québec

    4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com