Un hôtel de glace dans la vieille capitale - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Événements et découvertes du Québec > Un hôtel de glace dans la vieille capitale

Un hôtel de glace dans la vieille capitale

Un hôtel de glace dans la vieille capitale

Ecrit par: baptiste 9-01 à 11:22

L’Hotel de glace ouvre « ses portes » cette semaine. Vs allez voir des reportages dans les médias. Je ne l’ai pas vu, mais si je me fie à l’an passé, c’est un must à visiter si vous passez par la Capitale nationale. L’œuvre est remarquable. Chaque année les sculpteurs se surpassent. De grands artistes. C’est sans doute pour ça qu’ils ouvrent si tard.

L’Hotel a 34 chambres et suites thématiques, une chapelle (pour célébrer des mariages), une galerie d’art, deux salles d’expositions, en plus d’un bar et une disco. BIG! La visite est payante, mais pas besoin d’allonger les 175 piasses; 14 suffisent pour le ti-tour. C’est en français et en anglais (si vs ne comprenez pas l’accent québécois…)

Évidemment, y’a pas un maudit Québécois, assez cave pour aller payer 175$ par personne pour coucher là, mais heureusement il y a le bloc… des touristes. Bonjour les poissons. Les poissons con…gelés.

Lorsqu’on voyage, on cherche le choc culturel. Plus le choc est gros, plus on est prêt à payer. Histoire de se vanter après aux collègues de bureau. « Les gars, j’ai dormi à –30 dehors » (en fait, peu importe la température extérieure, il ne fait jamais moins que –4 à l’intérieur. Mais ça le collègue à Brieux ou Kyoto l’ignore)

La première fois qu’un Québécois débarque dans les Europes (habituellement il fait plusieurs pays à partir de Paris, pourquoi se limiter à la seule France alors qu’on peut aller aussi en Italie et en Suisse?), il capote sur les châteaux. C’est son choc culturel! Il capote de voir la Tour Eiffel, les Champs-Élysées (même si les nombreux fast-food le déçoivent un peu), les platanes aux branches coupées (strip tease qu’il ne comprend pas) et les seins nus sur les plages de la froide Méditerranéenne (strip tease qu’il apprécie) Il capote aussi sur le prix de l’essence et des autoroutes. Alors que l’Européen, l’Asiatique ou le Ricain du Sud, lui, capotent à l’idée de passer une nuite au frette à l’hôtel de glace à 175 piasses, puisque c’est eux LA clientèle.

L’hôtel est situé à Duchesnay, 50km au nord ouest de Québec, juste à côté du Lac St-Joseph. Un superbe lac, un peu fashion aujourd’hui, où le charmant Baptiste a passé tous les étés de son enfance. C’est là, dans la forêt boréale, qu’il jouait aux Indiens, construisant des tentes avec des branches de sapin, cherchant constamment à y entraîner de jeunes squaws… C’est d’ailleurs près du grand lac, plusieurs années plus tard, qu’il fit la chose la première fois : 15 secondes….mais 15 secondes inoubliables! Pas facile l’arkinbin à 15 balais…

Avec ti-claude et ti-gilles, il faisait le tour du Lac (des deux lacs en fait) sur son gros CCM 3 vitesses, une virée de plusieurs heures pour des enfants. Le trio de malfaisants s’arrêtait au barrage de Duchesnay, juste à coté de l’Hotel, pour y pêcher l’achigan. Lorsque c’était une grosse maudite carpe qui mordait, ils la tuaient, à petit feu, en lui garrochant des roches, tout en la gardant accrochée à l’hameçon dans le lac. C’était avant GreenPeace et Brigitte Bardot….Quelques décennies avant l’Hotel de glace.

www.icehotel-canada.com/fr/index.fr…

————————————–

Ecrit par: Inukshuk2403 9-01 à 12:51

Je te rassure, il y a aussi des Québécois qui vont dormir la bas. De plus (par rapport au titre) ce n’est pas dehors (tu l’as mentionné dans le texte)

C’est clair que c’est cher (trop cher à mon gout) mais c’est toujours une expérience de dormir par des températures froides (que ce soit -4 ou -30)

Mais il y a bien d’autres solutions bien moins chères pour avoir cette expérience

————————————–

Ecrit par: Cavallero 9-01 à 13:20

La plupart des hôtels de glace (il n’en y a pas qu’au Québec, hein…) sont des œuvres d’art. D’ailleurs il y en avait un dans le dernier James Bond… bref c’est à la mode et personne n’est forcé à y aller.

————————————–

Ecrit par: ulysse 9-01 à 13:21

moi je rêve d’aller y dormir, je trouve pas ça cher quand on sait que on te donne également une chambre d’hôtel normale pour poser tes affaires et te laver. l’hôtel c’est quand même 5 semaines de travail pour le construire et il fond 3 mois plus tard !
par contre pourquoi la “froide Méditerranée”? étant méditerranéen je peux te garantir qu’elle est super chaude cette mer là!

————————————–

Ecrit par: boreon 9-01 à 15:32

Bonjour,
c’est sur que très cher,surtout pour se geler…..tout une nuit .
Et pour aller y boire un coup faut payer une entrée aussi ou pas?
Parce que pour admirer ce chef d’oeuvre ephemere le mieux c’est certainement de s’y arreter un petit moment.

————————————–

Ecrit par: Lachtite 9-01 à 16:33

moi une visite ça me tenterait bien… une nuit entière à -4°….. gloups….. euh, je suis pas sure de trouver le sommeil…..

————————————–

Ecrit par: BiscuitDérable 9-01 à 17:20

Pour ma part, j’ai tendance à éviter les endroits “full fashion” ou tous les médias se pointent et ou le Bar sert des shooters à… 14$ Mais pour ce qui est de l’hotel, parait qu’on y est tres confortable et au chaud. Ca peut surement être une belle expérience. Y’a aussi des organismes qui font des randonnées “camping d’hiver”.

————————————–

Ecrit par: rotur74 10-01 à 12:07

Mais sérieusement, l’Hotel de Glace, c’est à visiter, moi j’ai été impressionné !
Pour ceux que ca interesse, voila me photos de l’an dernier : romaintursi.free.fr/photoindex…

————————————–

Ecrit par: queenie 11-01 à 4:47

Ca doit etre une formidable expérience !!!

J’avais vu , il y a longtemps, un reportage sur le tout premier du genre, c’était en scandinavie… Ca m’avait laissée bien pensive…… y dormir, pourquoi pas? ca peut etre un “kif”…. mais pas un rêve d’enfance, clairement !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada