Les jeunes pousses Cette fois... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Les jeunes pousses Cette fois…

Les jeunes pousses Cette fois…

Les jeunes pousses

Cette fois, on dirait que le printemps est en train de s’installer. En plus des gazons qui réapparaissent et des fleurs qui repoussent, une autre catégorie de nouveaux venus ne va tarder à faire son entrée en scène : les immigrants qui ont attendu les beaux jours. Facilement identifiables les premières semaines : un plan toujours à portée de main, un peu de difficulté avec les pièces de monnaie, un gros mal de tête pour calculer les taxes et les pourboires à rajouter…. mais, nous sommes tous passés par-là !

Surtout, chacun portera en lui un savant mélange d’espoirs, de craintes, de visions réalistes, d’attentes irréalistes et d’informations plus ou moins justes. Les satisfactions et les désillusions cohabiteront, poussant nos aventuriers des temps modernes à alterner les larges sourires et les mines basses. Mais là encore, nous sommes tous passés par-là !

En tout cas, une chose est certaine : que d’émotions en perspective ! Il n’y a qu’à voir les réactions passionnées du forum. Finalement, je crois qu’on peut considérer l’immigration comme le schéma d’une vie ramené à un temps très court et très intense. Il faut commencer par apprendre à fonctionner en société, intégrer le marché du travail et, chose essentielle, trouver sa place en temps qu’individu. Vivre quoi !

Toutefois, il y a une difficulté supplémentaire. L’immigrant arrive avec son bagage culturel et ses expériences. Ainsi, il a déjà épousé un modèle lui ayant inculqué ses valeurs fondamentales. Mais brusquement, une bonne partie de ces précieux repères disparaît. Attention, il ne faut pas perdre son identité pour espérer s’intégrer ! Cependant, il ne faut jamais perdre de vue ce qui fera la différence entre une immigration réussie et un échec : la capacité d’apprentissage.

A la vieille de fêter nos 3 ans au Québec, permettez-moi d’utiliser notre bilan personnel pour dire aux nouveaux et prochains arrivants : non, ce ne sera pas facile ! Oui, ce sera intense ! Mais, oh que oui, l’intensité de ces sentiments veut à elle seule la peine de se lancer dans l’aventure !!!

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada