Je suis complètement déconnecté de ce qui se passe en France - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil Blogs Je suis complètement déconnecté de ce qui se passe en France
Blogs

Je suis complètement déconnecté de ce qui se passe en France

0
0
(0)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est Antony, le mari d’Emma, qui vous écrit.

Depuis un certain temps, je me pose des questions concernant mes références culturelles….

Qu’est ce qu’il faut entendre par là…. Je suis un gars qui aime bien rigoler et qui aime faire rigoler les autres…. En France, il était facile de faire de l’humour en parodiant des gens connus, ou de faire des blagues sur le truc du moment dans l’actualité.

Mais qu’en est il au Québec…. ? Les gens que je vois à la télé sont des inconnus pour moi (même si j’apprends de plus en plus !), et quand j’entends des jokes avec des noms de personnes, j’ai un peu de mal a comprendre et à rigoler. Qui sont ces gens, de qui se moque-t-on et pourquoi est-ce drôle ? ! Il m’est également plus difficile de faire des blagues, car je ne connais pas bien les traits de caractères des ” célébrités ” qui font l’actualité….En plus de cela, je suis complètement déconnecté de ce qui se passe en France ! A un moment donné, des amis me parlaient de Loft Story ! Mais c’est quoi ça, Loft Story ?! Et je ne savais pas que Goldman s’était trouvé une blonde qui pourrait être sa fille (Johnny fait des jaloux…. ) !

Je me situe dans une sorte de ” no man’s land “…. Plus au courant de ce qui se passe dans mon pays d’origine, pas encore assez au courant de ce qui se passe dans mon pays d’adoption.

Mais je fais des efforts suivre l’actualité québécoise et canadienne. J’écoute beaucoup la radio, regarde un peu la TV (mais pas les télé romans, je trouve ça platte !), lis parfois les journaux. Mais c’est que je ne me tiens pas trop informé de ce qui se passe en France non plus (je veux pas savoir ce qu’est Loft Story ! !).

Il y a un autre truc auquel je réfléchis…. Quand je vais avoir des enfants (je n’en ai pas encore)…. Que vais-je répondre quand ils vont me poser des questions comme : c’est quand la dernière fois que le Canadien a gagné la coupe Stanley ? Qu’est ce qu’il chantait Gilles Vignaux ? c’est qui René Levesque ? J’ai comme toute l’histoire du Québec à rattraper, ne serait ce que pour moi et ma culture personnelle.

Je m’accroche, j’ouvre mes oreilles, je pose plein de questions à mes collègues. C’est tout un apprentissage…. Alors, à force de communiquer, je vais en apprendre, et j’aurais l’air moins niaiseux devant certaines questions….

Antony

Salut ! C’est Emma !

Au fait, Antony a oublié de vous dire qu’il fait toujours beaucoup rire les autres…. Car il maîtrise l’art de l’auto-dérision…. 🙂 ! ! ! Et qu’il a gardé son humour tranchant tout de même ! Et puis, aussi, il oublie qu’à ses enfants, il pourra raconter un peu d’histoire de France, eh oui…. car cela fera aussi parti de leur culture…. 🙂 On avancera petit à petit…. Le principal, n’est-ce pas de rester soi-même et honnête avec ce qu’on vit et ce qu’on ressent ?

À la prochaine !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Emma

Emma, la première blogueuse du site, est arrivée à l'automne 2000 au Québec avec son conjoint aussi Français Antony. Depuis elle n'a jamais quitté Montréal et travaille dans le monde du communautaire. Elle a écrit des billets au début des années 2000. En 2019, elle est toujours au Québec avec son conjoint et maintenant leurs deux enfants.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com