Les différentes options pour un Français qui veut s'installer au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les différentes options pour un Français qui veut s’installer au Québec

Les différentes options pour un Français qui veut s’installer au Québec

Alors que le Québec est en période de plein emploi, son attractivité ne cesse de croître dans l’esprit des Français. Notre site en fait son sujet privilégié depuis 1999, et nous avons suffisamment de recul pour savoir que cet engouement pour la Belle Province est loin de s’essouffler, bien au contraire puisque chaque année ce sont des milliers de Français qui s’y installent définitivement, sans compter ceux qui passent leurs études ou qui ont des visas temporaires.

Mais voilà, venir s’installer au Québec n’est pas si simple que cela, d’ailleurs vous êtes nombreux à régulièrement commenter à ce sujet, et comme vous le savez, nous sommes par nature très attentifs à vos remarques. Aujourd’hui je me suis dit qu’il était temps de faire un rapide résumé des différentes façons de venir s’installer au Québec pour les Français.

Le visa de résident permanent

C’est l’option ultime, le Saint Graal de tout candidat. Ce visa n’a pas de date d’expiration, il est définitif et tant et aussi longtemps que vous résidez au Canada au moins 2 ans pour une période de 5 ans. Il vous donne tous les droits des citoyens canadiens excepté quelques détails comme le droit de vote ou certains postes gouvernementaux spécifiques. Au bout d’un certain nombre d’années vous allez pouvoir demander votre citoyenneté et devenir canadien si vous remplissez les conditions en vigueur. Malheureusement ce visa de résident permanent est le plus long et le plus coûteux à obtenir. Nous en détaillons tous les détails à travers le site.

Le permis de travail (temporaire)

Dans le cas où vous auriez une offre d’emploi acceptée par un employeur canadien, alors il est possible de venir travailler au Canada. Cependant votre visa temporaire dépend directement de la disponibilité de cet emploi, et a une date d’expiration, il est possible de ne pas pouvoir le renouveler même après de nombreuses années de présence sur place et vous pourriez devoir quitter pour retourner en France. Des situations très pénibles ont déjà été vécues par des familles françaises qui semblaient avoir oublié ces détails cruciaux.

Le PVT (Programme Vacances Travail)

Il s’agit essentiellement d’un permis d’études qui vous permet de travailler au Canada. Il est réservé aux Français de 18 à 35 ans (Belges 18-30 ans) et ce sont 6550 visas qui ont été délivrés en 2017. Vous devez vous pré-inscrire et son coût est relativement peu élevé. Une sorte de tirage au sort est ainsi organisé pour sélectionner pour chaque période les candidats, vous voyez que c’est un euphémisme que de dire que la demande est au rendez-vous.

Le permis Jeune Professionnel

C’est un permis de travail réservé au 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi au Canada en adéquation avec leur formation  ou expérience professionnelle. Ce permis a une durée maximal de 24 mois et dépend de l’offre d’emploi relative.

Je reste convaincu que le Québec a énormément à offrir aux Français, et au risque de me répéter, j’encourage particulièrement les jeunes Français à venir tenter leur chance de ce côté de l’Atlantique, vous y découvrirez un mode de vie Nord Américain et cette aventure, quelqu’en soit l’issue sera une richesse pour vous et ceux que vous allez rencontrer une fois sur place. Je vous souhaite de réussir dans toutes ces démarches, et n’oubliez pas que votre meilleure alliée est la persévérance et la détermination.

Canada au top 10 des meilleurs pays pour les jeunes

Le Canada veut beaucoup plus de Français, voici pourquoi et comment

Après 1 an et demi – Bilan d’un étudiant français à l’UdM

Regrettez-vous d’avoir immigré au Canada ? Bilans combinés d’une décennie

Perpectives d’emploi au Québec d’ici 2019 – Classement par professions

Comment trouver un emploi depuis la France

Tout quitter pour aller travailler au Canada

Laurent Gigon
Cofondateur Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Les différentes options pour un Français qui veut s’installer au Québec

  1. Je m’appelle Benoît Pascal j’ai 20ans je suis apprenti charpentier bois je travaille chez un artisan et j’étudie a l’école CFA du BTP (bâtiment) a Blanquefort je voudrai apprendre et continuer mon travail au Québec pour construire des chalets en bois traditionnelle et apprendre à faire des chalets en rondins je suis fiancé et voudrai vivre au Québec avec ma fiancé et fondée une famille que dois-je faire pour partir vivre et travailler au Québec

  2. Bonjour je me permets de vous ecrire car j ai besoin d aide pour avoir des informations sur les modalités d entree au canada. Je suis un jeune chef d entreprise de 33 ans depuis 5 ans . J ai un passif de sportif de haut nivau avec une mentalité tres droite et pleine de valeurs . Je suis entrain de vendre ma société et j ai un projet de trouver un pays pour y elever mes enfants (8 ans et 17 mois) dans le respect des regles , de la hiérarchie et du respect de l autres. J ai pu par mon parcours de sportif voyager dans différents pays du monde et le canada en fait partie. Je me sui fixé 2 annees pour integrer une communauté correspondant a mes valeurs!!!( decritent plus haut) . Pouvez m aider en me disant les critères requis pour une demande de visa et si sur place l ambiance le climat et surtout la mentalité est la meme qu il y a une 10 ene d annee. C est a dire conviviale , respectueuse, cosmopolite et travailleuse. Je ne cherche pas d ELDORADO je recherche juste un endroit pour elever mes enfants ( qui n ont pas demandé a venir au monde) avec autour d eux des personnes qui croient en la valeur travail , merite, solidarité et hargne. Merci pour votre reponse si vous en avez le temps. BIEN A VOUS Masci anthony

    Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada