Comment trouver un emploi au Québec depuis la France?

Difficile de se faire embaucher à distance dans un pays où la flexibilité du travail n’est pas un vain mot. Alors que se tiendront les journées Québec à Paris, quelques conseils et contacts utiles.

Il n’est pas simple de trouver un emploi au Québec depuis la France. « Je ne dis pas que c’est impossible, affirme Yann Hairaud, directeur de la CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) à Montréal, mais ce n’est pas évident à cause de l’éloignement géographique. » À moins d’avoir des contacts au Québec qui peuvent vous ouvrir des portes ou d’avoir un profil très demandé. En dehors de ces possibilités, il faudra un peu compter sur votre bonne étoile. Les trois principaux problèmes se résument à la distance, au visa de travail et à la nature du marché du travail.

Tout d’abord, il faut comprendre que les employeurs québécois ont besoin de vous rencontrer, cet élément est crucial au Québec et certainement plus important encore qu’en France. Un très beau CV avec de belles lettres de référence ne constituent qu’une partie de votre candidature, les employeurs du Québec veulent connaître votre personnalité. Pour cela, ils ne procéderont pas à des examens graphologiques mais voudront tout simplement vous voir pour déterminer si vous pouvez vous fondre dans l’équipe et si vous correspondez à la personne qu’ils cherchent pour un poste.

Ainsi, à moins de rencontrer des employeurs potentiels lors d’un salon d’emploi ou des Journées Québec en France, c’est généralement tout de suite qu’ils souhaitent vous rencontrer. « La meilleure chose reste de cibler, puis de contacter des entreprises lorsque vous êtes sur le point de partir, conseille Fabien. Vous les recontacterez de nouveau une fois sur place. » Cela dit, quelques organismes français peuvent vous aider dans vos démarches.

Pôle emploi international

Depuis 1999, cet espace regroupe des services de l’ANPE et de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), dans les domaines de l’emploi et de la mobilité internationale afin de faciliter l’emploi à l’international pour les entreprises et les candidats. Il existe dans ces locaux un service de placement à l’étranger pour les travailleurs diplômés et qualifiés. Les services mettent aussi à disposition une documentation relative à l’expatriation. L’espace offre parfois des ateliers sur le travail au Québec via des opérations de promotion. Le site Internet offre un éventail d’informations et des offres d’emploi.

Le réseau a par ailleurs des antennes en région, des délégations à l’étranger (comme à Montréal) ainsi que des comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle (ministère des Affaires étrangères) implantés à l’étranger auprès des consulats de France ou des chambres de commerce et d’industrie. Depuis 2010, grâce à une entente entre le Québec et la France, le site de Pôle Emploi diffuse des offres d’emploi d’employeurs québécois.. De l’autre côté de l’Atlantique, Emploi-Québec propose un service de placement en ligne international (PELI), destiné aux candidats à l’immigration qui ont déjà obtenu leur Certificat de sélection du Québec.

Les journées Québec en 2017

Le Bureau d’immigration du Québec organise deux fois par an, au printemps et à l’automne, à Paris et dans différents pays d’Europe, des journées de recrutement destinées à favoriser les rencontres entre employeurs venus spécialement de la Belle Province  et candidats au départ. Les secteurs couverts sont nombreux et variés: aérospatiale, ébénisterie, électromécanique et automatisation, finance, génie mécanique, jeux vidéo, restauration, santé, TIC, tôlerie et usinage… Depuis 2008, plus de 1500 personnes ont été embauchées! Les journées Québec en 2017: Calendrier à venir.

Extrait du guide de Laurence Nadeau

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Comment trouver un emploi au Québec depuis la France?

  1. Bonsoir ! Je voudrai acheter un bien immobilier au canada, et me trouver un travail, je possede d’un BEP et BAC pro couture industrielle ainsi que 3 ans d’ecole privée styliste et modeliste haute-couture avec pas mal d’expérience dans le monde de la couture, de la création, et du spectacle (costumes mise en place, habilleuse etc) comment trouver du travail via la france pour mi 2021? Merci

  2. Bonjour je suis diplômé d’un CAP chaudronnerie en soudure Industrialisés à Paris trois ans d’expérience et j’aimerais bien venir travailler au Canada merci

  3. bonjour, je me présente je m’appelle Matthew j’ai seulement 16ans et mon rêve est d’habiter au canada je souhaite soit travailler à aider ou sauver des personnes ou alors l’informatique
    je laisse ce commentaire aujourd’hui car j’aimerais en apprendre plus sur les démarches
    merci

  4. Bonjour, que dois je faire pour enseigner en primaire au Québec (ou Canada) ? Je suis instituteur formé en Nouvelle-Calédonie avec un diplôme territoriale. J’ai également enseigné dans une école Montessori en tant qu’educateur 6/9 ans mais sans avoir acquis de formation officielle AMI.
    Merci
    Francois

  5. Bonjour,
    Je suis responsable de service dentaire mais je suis assistante dentaire de formation cela fait bientôt 7 ans que j’exerce, j’ai une fille de bientôt 12 ans collégienne et j’aimerais quitter la France pour une meilleure qualité de vie et pour elle surtout pour avoir accès à une meilleure éducation scolaire et une meilleure ouverture d’esprit. Qu’elle puisse avoir de meilleures opportunités plus tard.
    J’aimerais savoir si mon métier recrute la bas, ayant de la famille sur Montréal, j’aimerais savoir si il y a des possibilités d’embauche.
    Merci

  6. Bonjour, je suis généraliste en ressources humaines (j’ai travaillé dans de grands groupes : Ernst&Young, Deloitte, Business&Decision) et je recherche un poste sur Montréal et j’ai un enfant de 12 ans. Merci à tous.

  7. Bonjour,
    Etudiante en deuxième année de master Communication digitale et éditoriale au vietnam à l’IFI(Institut Francophone international).Au terme de mes études cette année, un diplome français et international me sera délivré après cette formation. Je souhaite travailler au Canada après cette formation et avoir des informations concernant les modalités de recherche d’emplois et administratives.
    Cordialement.

  8. Bonjour,
    Je suis adjointe exécutive bilingue français/anglais avec expérience à l’internationale (niveau Associé/Chairman) en Angleterre et en Suisse Romande, en hôtellerie haut de gamme et en études juridiques corporatives internationales. J’aimerais savoir si les postes comme le mien sont recherchés pour Montréal, voire même dans d’autres spécialités que le juridique (possible!). Très motivée après mes passages en Angleterre et en Suisse afin de découvrir le Québec et m’y installer à long, très long terme.

  9. Bonjour
    Actuellement en poste dans le recyclage et la revalorisation des métaux ferreux et non ferreux. Chef d’équipe et responsable du Site, je souhaiterais élargir mes compétences et trouver un poste au Canada.

    1. Passer sa vie a rever du Canada et se reveiller a pres de 50 ans en realisant qu il est peut etre trop tard…mais mes 3 filles doivent avoir la chance que je ne me suis pas donnee.Du coup projet familial et plein d espoir de changement!

  10. Bonjour, je suis actuellement étudiant en deuxième année de Master Banque/Finance et apprenti depuis 09/2018 dans une grande banque française. Mon souhait est, au terme de mes études en août 2020, de travailler au Canada dans le secteur de la finance/comptabilité.

    Je souhaiterais avoir des informations quant aux modalités de recherche d’emploi et administratives.

    Bien à vous.

  11. Bonjour à tous,

    Pour ceux qui le souhaitent, notre société propose des postes en IT pour les résidents français désireux d’aller au Canada avec ou sans visa 😉

    Postes disponibles :
    Développeur Web Fullstack/Node JS – développeur Java back-end – SAP ABAP – Team Lead Web – Dev Ops – Dev .Net – Gestionnaire service clients, services professionnels – Architecte

    https://emploi.immigrer.com/

    N’hésitez pas à contacter le recruteur

  12. Bonjour, je suis français est je souhaite avec un ami est nous souhaitons venir travail dans secteurs du bâtiment et de l’environnement pour un changements de vie plus calme et serein ya t’il des poste à pourvoir dans ces métier nous avons 10ans d’expérience dans nos domaine respectifs.
    Merci d’avence pour votre aide

  13. Bonjour,
    Je travaille dans la fabrication des puces électroniques en salle blanche depuis 10 ans j’aimerais continuer mon expérience au Canada comment faire,merci

  14. Bonjour je suis Francais est je voudrais travailler au Canada dans la santé, je suis aides soignant,et g toujours travailler en maison de retraite. J aimerais savoir si je peut exercé mon métier au Canada

  15. Bonjour, je suis chef dans la restauration rapide (Bar lounge), je voudrais m exporter vers le Canada pour plus d’opportunités et de développement .

  16. Bonjours je suis actuellement apprentis en concession agricole de marque Ropa, je fais egalement la maintenance des machines à travers la France j’aimerai envisager d’habiter au Canada après avoir fini mes études. Bac Pro gestion des machines
    Je suis célibataire et j’aimerai réaliser mon rêve.
    Cordialement Aymeric

  17. Bonjour,
    j’aimerais savoir si vous avez des contacts auprès d’agence de placement qui seraient prête à nous aider dans nos démarches de recherche d’emploi. Pour ma part j’ai un diplôme universitaire en finance et j’ai plus de 15 ans d’expérience dans le domaine.
    Quels sont les domaines les plus recherché pour trouver du travail?

  18. Bonjour avec mon mari et mes deux enfants nous voulons quitter la france donc nous vendons nos fonds de commerce, nous sommes entrepreneurs depuis 10 ans mais rien n’est fait pour nous ici nous rêvons d’un endroit respectueux du travail fourni, quelles démarches faire ?
    Merci

  19. Bonjour
    Mon mari et moi avons pour projet de quitter la France pour nous installer au Québec avec nos 2 enfants. Je suis fonctionnaire et mon mari est chef d entreprise.
    Pouvez m’orienter dans les démarches à effectuer svp ?
    Merci d’avance.

  20. Je suis une femme de 45ans Française de Nice voudrais travailler au Canada comme agent de cantine scolaire primaire, maternelle. Je suis motivée, ponctuelle, travailleuse, souriante, soigneuse, responsable et forte physiquement

  21. Bonjour
    Je suis actuellement artisan dans le batiment peintre solier moquetiste experimente de plus de 20 ans d experiences dont 15 ans en tant que chef d entreprise et je souhaiterai savoir si ce metier est recherche au canada pour affiner mes projets de venir m installe dans ce pays 1

  22. Bonjour,
    Je voudrais une solution à mon problème ou du moins avoir des infos 🙂 …
    Mon niveau d’étude est la Brevet des collèges, niveau BEP.
    Aujourd’hui, je suis militaire depuis 2010, je fini mon contrat bientôt. J’ai un ami avec qui j’ai fait tout mon service militaire, qui vie maintenant avec sa compagne à Montréal.
    Je souhaite à la fin de mon contrat, partir travailler dans l’entreprise de sécurité, dans mon milieu.
    Lorsque je rempli tout le formulaire pour la demande de Visa sur le site http://www.immigration-quebec.gouv, il me dit que je ne suis pas accepté par rapport à mon niveau d’étude.
    De l’autre cotés, mon ami me dit que au vu du nombre d’année que j’ai exercer dans l’armée, ce statut est vraiment recherché … Mais apparement je ne suis pas apte …

    Merci à vous d’avance de votre aide.

    Bien à vous.

  23. Bonjour,
    à votre avis ,c’est quoi ma chance de trouver un emploi depuis le Maroc sachant que j’ai eu mon CSQ et que j’attends le traitement de la partie fédérale ??
    Bien à vous

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut