Démarches générales

Démarches générales

Le Canada, l’un des derniers pays sur cette planète qui accueille encore des milliers d’immigrants chaque année. Havre de paix, le Canada retient l’attention grâce à son niveau de vie, sa généreuse nature, son confort, son espace, son haut degré d’industrialisation et son accueil. Il représente un véritable eldorado pour de nombreux migrants du monde entier.

Pour entamer des procédures d’immigration, il faut tout d’abord choisir où vous voulez vivre au Canada. Est-ce au Québec? Il existe plusieurs services d’immigration au pays, dont l’un canadien, l’autre québécois.

En effet, la province du Québec, tient à elle seule, des services d’immigration installés aux quatre coins de la terre. Elle a le droit de choisir ses propres immigrants. Pour connaître ces services d’immigration à travers le monde, consultez les services d’immigration du Québec à l’étranger dans cette section.

La province du Québec cherche à attirer des immigrants francophones. Évidemment, vous pouvez faire les démarches auprès des services d’immigration de votre ambassade canadienne et décider de vivre au Québec qui est une province du Canada. En passant par les services d’immigration québécois, vous pouvez aussi décider ultérieurement de vous installer au Canada, ailleurs qu’au Québec.
L’immigration au Canada ou au Québec vous intéresse ? Par où commencer ?
Les services d’immigration du Canada et du Québec évaluent votre candidature selon un système de pointage bien précis. Assurez-vous donc de bien remplir le formulaire et d’en tirer le maximum de points. Les deux questionnaires (canadien et québécois) sont différents mais abordent essentiellement les mêmes questions: formation, expérience professionnelle, profession, âge, connaissances linguistiques, etc. Vous pouvez aussi trouver d’autres réponses à vos questions dans la section FAQ, Foire aux questions, sur les questions des démarches, du coût, des délais, de l’attente, des premières impressions…
Les étapes de l’immigration pour le Canada
Il faut compter au minimum un an en général pour les Européens afin de compléter toutes ces démarches. Vous pouvez découvrir : les détails de nos visiteurs selon les pays.
A l’Ambassade du Canada
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5
Questionnaire Questionnaire de demande de résidence permanente Visite médicale
+frais de dossier
+preuves diplômes
+extrait de casier judiciaire Frais du dossier
Dans 50 % des cas, entretien avec un conseiller de l’Ambassade du Canada. Réception du visa de résident permanent

Frais du dossier

Les étapes de l’immigration pour le Québec
Il faut compter un an au minimum pour franchir toutes ces étapes.
A la Délégation du Québec
Étape 1/7 Étape 2/7 Étape 3/7 Étape 4/7
ARRIMA

(Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ))

Demande de certificat de sélection, DCS

Frais du dossier

Dans 40 % des cas,
entretien avec un conseiller de la Délégation générale du Québec.
Obtention du CSQ, Certificat de sélection du Québec.
Votre dossier part à l’Ambassade Canadienne.
A l’Ambassade du Canada
Étape 5/7 Étape 6/7 Étape 7/7
Dossier fédéral
Visite médicale
+extrait de casier judiciaire
Frais du dossier
Dans 50 % des cas, entretien avec un conseiller de l’Ambassade du Canada Réception du visa de résident permanent

Frais du dossier

Les services d’immigration du Québec choisissent leurs immigrants, les services d’immigration canadiens approuvent généralement les candidats passés par les services d’immigration québécois, à moins de problèmes reliés à la visite médicale ou à l’extrait du casier judiciaire. Depuis le 28 juin 2002, les résidents canadiens (passés par les services d’immigration canadiens ou québécois) n’ont plus à demeurer au Canada 183 jours par an afin de garder leur statut de résidence. Les résidents permanents doivent être au Canada pendant 730 jours sur 5 ans pour garder leur statut de résident permanent. Par contre, il ne sera plus possible de justifier une intention de résidence si vous n’êtes pas là et ceci même si vous avez de la famille sur place. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de perdre votre statut.

Partenaire du même sexe et de sexe opposé

Depuis juin 2002, il est désormais possible de parrainer son partenaire du même sexe, et aussi il est désormais possible pour des couples gays d’immigrer ensemble et de remplir leur demande via un même formulaire, il faut reconnaître alors que son partenaire est son conjoint de fait c’est-à-dire qu’il a au moins 16 ans, que la cohabitation existe depuis au moins un an, qu’il y a une relation maritale (relation sexuelle, partage des responsabilités et des biens….). Les couples non mariés de sexes opposés peuvent aussi désormais remplir qu’un seul formulaire comme conjoint de fait s’ils répondent aux conditions.

Le programme de l’expérience québécoise – PEQ

Si vous résidez déjà au Québec et que la résidence permanente vous intéresse, sachez qu’avec l’obtention d’un diplôme québécois ou un travail à temps plein depuis au moins un an, vous pourriez passer par le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce dernier crée en février 2010 facilite, sous certaines conditions, l’accès au statut de résident permanent aux diplômés et travailleurs temporaires du Québec. Pour en savoir plus sur le PEQ.

Fonds pour l’établissement:
En plus de débourser des frais pour les différentes étapes de l’immigration, les demandeurs de la catégorie des immigrants indépendants doivent aussi prouver qu’ils ont suffisamment de fonds pour subvenir à leurs besoins au moins lors des premiers mois au Canada.
Immigration Canada demande à un nouvel immigrant indépendant d’avoir une somme d’argent de 12 475 $ dollars canadiens pour cette période pour une personne seule.
Immigration Québec demande aux futurs immigrants de signer un contrat relatif à la capacité d’autonomie financière où ils assurent qu’ils ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins pour la période des trois premiers mois. Immigration Québec considère que les besoins essentiels sont de 3188 $ CAN pour une personne seule (sans enfant) et de 4676 $ CAN pour deux personnes (sans enfant). Ces montants sont en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2019. Essayez notre calculateur de montant minimum d’argent ainsi que des frais d’immigration pour votre famille.
Quelques différences entres les deux systèmes d’immigration: Canada / Québec

L’expérience professionnelle requise

Pour immigrer au Québec, vous deviez avoir autrefois un minimum de 6 mois d’expérience de travail. Depuis 2006, il n’est plus nécessaire d’avoir cette expérience. Alors que du côté canadien, il vous faut un minimum d’un an d’expérience de travail pour être accepté.

Les réunions d’information

Les services d’immigration québécois organisent des réunions d’information gratuitement. Renseignez-vous auprès de la Délégation du Québec la plus proche de chez vous.
Pour connaître la prochaine réunion d’information, voir la section Immigrer, rubrique “Prochaines séances d’information en Europe”.

Les fonds nécessaires

Le Canada demande aux potentiels candidats à l’immigration de justifier des fonds de 12 475 $ CAN pour une personne seule, 15 531 $ pour 2 personnes, 19 093 $ pour 3 personnes, pour les premiers mois d’installation au pays. La province du Québec demande aux potentiels candidats de justifier des fonds de 3188 $ CAN (au 1er janvier 2019) pour une personne seule sans enfant.

Le CSQ

Si vous obtenez un visa pour le reste du Canada (hors-Québec) et décidez de vous installer par la suite au Québec, il vous faudra passer une entrevue de sélection à Immigration Québec (dans les bureaux au Québec) afin d’obtenir le Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui vous permettra de vous installer sans problème dans la belle province et d’avoir accès à de nombreux services dont la carte de santé. Le CSQ est valable pour une période de trois ans.

Grille de sélection des travailleurs qualifiés – Québec

Mise à jour: 10 janvier 2019

Vos recherches:

  • vivre au canada
  • vivre et travailler au canada
  • partir vivre au canada
  • aller vivre au canada
  • immigrer en famille au canada démarches attente ré
  • demarche canada
  • https://www immigrer com/demarches-generales/
Avatar
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Démarches générales

  1. Bonjour, je suis haïtien et j’ai seulement 19ans je suis au Lycée en classe de Rheto mon profession est le plomberie et j’ai jamais travailler même pour 1hr j’aimerais aller et rester au Québec pour étudier et travailler pour réaliser mon rêve svp aide moi

  2. je suis marocaine titulaire d une licence physique electronique et master electronique et telecommunication .je travaille actuellement professeur de la matière physique et chimie dans e secteur public . Quels sont les frais definitifs a payer pour un seul individu qui veut obtenir un visa de travail?

  3. bonjour je suis marocaine et jai une licence je suis assistante de direction actuellement et je voudrais travailler et vivre au canada qui ce que je doit faire
    merci

  4. Bonjour,

    Je suis guadeloupéenne, je suis adjoint administratif principal dans une collectivité territoriale, j’aimerais venir m’installer au Québec. Je suis seule . Que pouvez vous me conseiller.

  5. je suis lycéen en 3 éme année secondaire (niveau bac ) langues Algérien vouloir immigrer au canada et suivre mes études en langue anglaise Aider moi à m’installer durablement pour réaliser mon rêve de la vie. Merci infiniment .

  6. Bonjour je suis français je réside en France et je suis célibataire sans enfants je travaille à l’aéroport en temps que agent de trafic mais avant j’étais bagagiste aéroportuaire et j’ai un bac électrotechnique j’aimerai venir travail au Canada je souhaite être orientée pour les démarches svp si quelqu’un peux m’aider je vous remercie d’avance

  7. Bonjour,
    Nous venons de Belgique (liege )
    Nous sommes indenpant depuis presque 10 ans maintenant , mais malheureusement la Belgique ne nous apporte plus grand chose dans notre métier . Alors nous pensions faire profiter le Canada de notre passion et nous expatrier.
    Nous sommes Italien d origine , et nous aimons faire découvrir notre cuisine et la qualité de nos produit .
    Nous aimerions que le Canada découvre notre vrai cuisine
    Merci d’avance et espère avoir une réponse

    Cordialement

    Au plaisir de vous lire

    Colasante , intini

  8. Bonjour, je suis camerounais titulaire en master de l’energie et l’environnement et presentement etudiant en Belgique. Je suis interessé par l’immigration Canada et autre pour mettre en pratique ma passion de l’environnement et j’ai vivement besoin de vos conseils.

  9. Bonsoir. Je m’appelle Patrick et je vis en Afrique particulièrement au Cameroun. J’ai une licence en management des entreprises et un BTs en communication des entreprises et une expérience professionnelle de 3 ans en publicité, marketing et RP. J’aimerais bien travailler au Canada. Svp besoin d’aide. Comment s’y prendre?

  10. Bonjour,
    Mon époux est un maintenancier automobile des gros engins, il aimerait travailler au Canada comment il peut si prendre pour obtenir un visa de travail rapidement.
    Merci de bien vouloir me répondre.

  11. Bonjour je suis de la Guadeloupe j’ai 2enfants de 15ans et 5ans je suis auxiliaire de vie j’aimerais vivre et travailler au Canada quel sont les démarches à suivre. Merci de me répondre stp

  12. bonjour je suis française j aimerai rejoindre mon homme au canada la distance es difficile mais on s aime et se bat contre sa comment faire pour le rejoindre .

  13. Bonsoir je vie en Belgique côté francophone et je suis aide soignante, mon mari mes 4 enfants et moi aimerions immigrer vers le Canada. Comment faire?

        1. Si tu es Française et que tu as entre 18 et 35 je te conseille de faire une demande de PVT ( Permis Vacances Travail). Ca te permet de rester au Canada pendant deux ans d’y travailler et de voyager. SI tu es Belge, c’est jusqu’à 30 ans et tu peux y rester un an. S i tu as plus de 35 ans il faut passer par une autre voie.

          1. Je suis française et je réside en Tunisie. J’aurai bientôt 36 ans. À qui dois-je m’adresser pour présenter cette demande

  14. Je suis un citoyen européenne avec un carte séjour de France d’un an. Est ce que j’ai le droit daller travailler au Canada avec cette carte ? merci

  15. Bonjour à tous le monde ,
    Je suis africaine vivant en france travaillant et j’aimerais immigrer au Canada en tant que travaillleur. Comment dois-je faire sachant que j’ai un titre de séjour qui me permets de travailler en France.
    Pouvez vous m’aider avec plus d’information j’aimerais vraiment changer de pays pour le Canada pour y vivre et travailler .
    Cordialement

  16. Bonjour je suis un africain résidant aux USA avec une Green Card et désirant vivre au Canada. Comment puis je arriver ? Quelles sont les démarches

  17. Bonjour, mon compagnon et moi même souhaiterions devenir habitant permanent au Québec.
    Par ou devons nous commencer les démarches?
    Et il y a t’il des organismes qui aide aux démarches?
    Merci d’avance.

  18. Bonjour, je suis actuellement en doctorat depuis début 2017 à Québec avec un permis d’étude valable jusqu’en décembre 2020. Ma copine va être diplômée de l’école d’infirmière cet été en france (nous sommes pacsé depuis décembre 2015) et devait me rejoindre en juillet, mais sa demande de permis de travail ouvert a été refusée car nous ne répondant pas aux exigences du PACS = 1 an de vie commune. Comment puis-je l’aider à me rejoindre?

  19. Bonjour je suis française vivant en Espagne depuis 2 ans et travaillant pour le
    Même employeur depuis mon arrivée ! Comment cela se passe t’il pour les francais vivant à l étranger qui souhaite obtenir un visa travail au Canada ? Merci

  20. Vous pouvez desormais effectuez une demande en ligne pour consulter le volet 3 de votre casier judicaire et ce quelle que soit votre situation :
    – Si vous êtes né en France métropolitaine, dans un Départements d’Outre-Mer, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
    – Si vous êtes étranger résidant ou ayant résidé en France
    – Si vous êtes né à l’étranger, même si votre nationalité est française

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada