Le Canada s’apprête à ouvrir ses frontières dès juillet

Alors que la campagne de vaccination se poursuit intensément, et que les cas de COVID reculent au Canada, le premier ministre Justin Trudeau s’apprêterait à rouvrir la frontière progressivement.

Justin Trudeau avait déjà annoncé que la frontière allait ouvrir lorsque 75% des Canadiens seraient vaccinés, sans avoir précisé s’il parlait de première dose ou de vaccination complétée, mais nous venons d’apprendre que cette ouverture pourrait commencer progressivement. Il semblerait que dès juillet, ceux qui sont pleinement vaccinés, soit ceux qui ont reçu les 2 doses, ou la dose unique requise par certains vaccins, pourraient rentrer au Canada sans avoir à se soumettre à aucune condition, que ce soit la quarantaine ou autre tests préalables.

Le Canada a déjà vacciné plus de 60% de sa population et avec un taux journalier élevé, il figure parmi les rares pays où ça ne fléchit pas passé les 50%. Il est donc raisonnable de penser que l’administration de la 2e dose va également progresser très vite au sein de la population. Au Québec, les RV de 2e doses sont devancés, et la plupart des tranches d’âge qui ont reçu le Pfizer vont pouvoir prendre rendez-vous dans les prochains jours.

Reste maintenant 2 questions, à savoir quand cet échéancier sera fixé et quels sont les documents vaccinaux que le Canada va exiger. Certains pays comme les États-Unis ont déjà fait savoir qu’ils ne mettront pas en place de passeports vaccinaux au niveau du fédéral, quant est-il de l’Europe ou des autres pays ?

Les États-Unis mettent beaucoup de pression sur le Canada en faisant valoir le taux important de personnes vaccinées dans leur population, la chute constante du nombre de cas, et le coût relié à cette fermeture qui dure depuis plus d’un an.

Selon plusieurs sondages, une majorité de Canadiens se disent réticents à ouvrir prématurément la frontière. 53% des Canadiens préfèrent encore attendre pour laisser rentrer les américains, et 68% se disent inconfortables à ouvrir leurs frontières avec le reste du monde.

Dernière mise à jour : Le Canada planche activement sur une solution dès juillet :

Scénario envisagé

  • Retrait de l’hôtel obligatoire et des 14 jours d’isolement pour les personnes pleinement vaccinées
  • Isolement raccourci pour les voyageurs avec une dose de vaccin
  • Tests avant l’embarquement et/ou après l’arrivée

Le Canada assouplit les mesures de quarantaine:
– les personnes «pleinement vaccinées» et déjà autorisées à venir au Canada n’auront plus à passer 3 jours à l’hôtel
– test de dépistage avant le départ
– test à l’arrivée
– isolement chez soi jusqu’au résultat négatif

Ces assouplissements de quarantaine concernent:
– Citoyens et résidents permanents
– Travailleurs essentiels
– Famille proche des citoyens/résidents

Pas de touristes (frontière toujours fermée)
et seules ces personnes sont autorisées ACTUELLEMENT à entrer Canada

À l’heure actuelle et sous certaines conditions, les étudiants étrangers, les travailleurs étrangers temporaires ou encore les membres de la famille immédiate d’un citoyen ou d’un résident permanent, comme un conjoint étranger, un enfant ou un parent.

À noter : Les voyageurs mineurs, ayant eu une ou aucune dose de vaccin, devront s’isoler 14 jours chez eux. Leurs parents, s’ils sont pleinement vaccinés et s’ils ont un test négatif, ne seront pas visés par cette quarantaine. Tout le monde sera exempté de l’hôtel obligatoire.

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Bonjour,
    Pour les résidents permanent qui veulent rentrer au Québec et qui sont vacciner avec les deux doses et qui sont actuellement en France.
    Quelle sera la contrainte sanitaire ?
    Merci de votre réponse.

  • Vous avez oublié de mentionner que parmi ceux qui ne sont pas concernés par les restrictions de voyages,il n’y a pas que les membres de famille immédiats des étudiants étrangers,des citoyens canadiens et des résidents permanents mais aussi ceux des résidents temporaires.

  • Malheureusement on dirait que ça n’est valable que pour les Canadiens et résidents permanents, et pas pour la famille immédiate qui devra toujours faire les 14 jours de quarantaine stricte à l’arrivée, même pleinement vaccinée. On échapperait juste aux 3 jours d’hôtel à 2000$ … (ce qui est déjà un progrès), si l’on en croit cet article de La Presse : « En revanche, des membres de la famille immédiate ou de la famille élargie d’un citoyen ou d’un résident permanent canadien pourront se tirer de l’obligation de séjourner à l’hôtel, si la visite au Canada est de 15 jours ou plus, et à condition de présenter un plan de quarantaine de 14 jours. » https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-06-09/voyages-a-l-etranger/vers-la-fin-de-la-quarantaine-a-l-hotel-pour-les-canadiens-vaccines-a-deux-doses.php

  • Bonjour je suis marocain 49annee marie trois enfants je suis tapisserie couturier et tailleur je veux bien immigré ou canada merci

  • J’ai eu mon visa de résidence permanente depuis janvier 2021…
    Et puisque je n’ai pas le droit d’entrée au Canada suite au restrictions de voyages
    Est ce que avec cette dernière mise à jour et surtout j’ai eu ma première dose de vaccin….. est ce que je peux voyager au Canada et valider ma résidence permanente

  • Je suis un peu surprise par le titre de votre article, car rien en ce sens n’a été annoncé officiellement dans la presse professionnelle… j’ai eu beau chercher, mais tout ce que j’ai pu lire c’est que Trudeau a dit mardi que rien n’etait décidé pour l’instant , que lorsqu’il aurait pris une decision il en ferait part le moment venu. Aussi, que s’il y avait assouplissement et réouverture a un moment donné, ce serait uniquement pour les personnes completement vacinées (2 doses) et quand les canadiens seraient eux aussi completement vaccinés… A priori, cela ne se fait pas comme ca et ils n’en sont qu’au début des discussions, que ce soit coté Canadien ou US, ce qui veut dire que ce ne serait pas pour tout de suite…. Apparemment une grande partie de la population US ne serait pas prete a se faire vacciner. De plus, ils n’ont pas l’intention non plus de mettre en place un passeport vaccinal, ce qui risque de poser un soucis… Donc, on a tous besoin d’espoir, et a moins que vous ayez des contacts secrets non-officiels qui vous permettent de dire que le Canada s’apprete a rouvrir en Juillet, ce type d’annonce semble un peu prématuré.

  • Bonjour, quand on parle d’ouvertures des frontières canadiennes, s’agit-il dans un premier temps juste des frontières terrestres américaines ou également les frontières aériennes en générale ?
    Merci !

  • bonjour à tous
    Je suis retraitée et j’aimerais depuis très longtemps vivre au Québec.

    J’ai déjà lu beaucoup de choses quant à l’immigration de travailleurs, mais je n’arrive pas à savoir si les retraitées et retraités sont admis dans la liste pour vivre au Québec. Le système de point pour faire ne demande ne concerne pas les retraités apparemment … Alors comment faire ?

    J’aimerais acheter une maison et j’ai beaucoup de mal d’avoir des renseignements sur tout ça.
    Je ne suis pas sans le sou et je ne serai pas une charge pour le Québec (c’est important de le préciser).
    Quelqu’un pourrait-il m’aider à réaliser ce rêve SVP, avant que je ne meure 🙁 … 🙂 ?
    Je vous remercie par avance de tous les renseignements que vous pourrez me donner.

    Bonne journée à tous et prenez soin de vous

    Amicalement

    Annie

    • Je suis à trois ans de la retraite j’aimerais également vivre au Québec , pour moi ce sera peut-être plus facile car j’ai mes deux filles qui y vivent, donc ce sera le regroupement familial ou le visa grands-parents. La seule solution que je voie pour vous serait de prendre un visa pour 6 mois, c’est le maximum et le renouveler à chaque fois en rentrant en France ou faire un tour aux Us par exemple.. Le système à points ne fonctionne plus à notre âge, je crois que c’est jusqu’à 55 ans .

    • Je vous confirme ce que Marie a écrit : «…La seule solution que je vois pour vous serait de prendre un visa pour 6 mois, c’est le maximum et le renouveler à chaque fois en rentrant en France ou faire un tour aux Us par exemple…» ou faire un tour aux USA – ici il y a l’expression «faire le tour du poteau (douanes USA) ». Par contre, je vous suggère de venir en vacances pour voir la situation sur place et d’avoir une bonne assurance (en cas de maladie ou autre). Le système de santé au Québec, ce n’est pas du tout comme en France. Je vis au Québec depuis 32 ans!

  • Cela fait plus de 18 mois que je n’ai pas vu ma fille qui est infirmière au Canada. Il nous est impossible d’aller la voir sachant qu’elle n’est pas résidente. De son côté, si elle venait en France, le retour au Canada exigerait pour elle une quarantaine et 2000 dollars à payer. Ce qui est exorbitant et impossible !!! Quand on est infirmière pas télétravail possible. Aujourd’hui le Canada pourrait ouvrir ses frontières, supprimer la quarantaine et la taxe pour juillet pour les personnes ayant reçu les 2 doses, je n’y crois pas un seul instant. Il vaut mieux une ouverture sûre début septembre et bien annoncée plutôt que des suppositions et nous faire miroiter une potentielle ouverture en juillet. C’est trop dur !!!

    • Il n’y a rien de sûr, ni pour juillet, ni pour septembre. Ça semble dépendre directement de l’efficacité de la campagne de vaccination au Canada et de la situation dans les hôpitaux.

    • Comme je vous comprends ! dans mon cas c’est ma fille de 14 ans que je ne peux emmener voir ses soeurs, pourtant résidentes (elle n’est pas un lien direct selon le gouvernement canadien (?) , je suis obligée de demander une IRCC pour elle , ça complique notre voyage . Ils pourraient faire un effort pour la famille, avoir un peu de compassion, surtout si on fait les gestes barrières et la quarantaine. C’est incompréhensible !

  • Nous allons être vaccinés mais nos enfants de 6 et 11 ans risquent de ne pas l’ être , vont il devoir faire l’ objet de quarantaine et autres mesures concernant les non vaccinés sachant qu’ aucun pays ne vaccine les enfants de cet âge pour l’ instant ?

    • C’est une excellente question. Étant donné qu’aucun vaccin n’est approuvé pour les moins de 12 ans, il est logique que ceux-ci soient soumis aux mêmes règles que les personnes à charge qui les accompagnent.

    • A verifier, mais par exemple un enfant mineur peut prendre un vol retour en enfant non-accompagné vers le Canada pour y retrouver sa famille sans avoir a faire de nuits d’hotel ni de quarantaine a l’arrivée. Donc la logique serait que les enfants ne sont pas concernés par ces mesures?

    • Les voyageurs mineurs, ayant eu une ou aucune dose de vaccin, devront s’isoler 14 jours chez eux. Leurs parents, s’ils sont pleinement vaccinés et s’ils ont un test négatif, ne seront pas visés par cette quarantaine. Tout le monde sera exempté de l’hôtel obligatoire.

  • Vous avez dit:
    Retrait de l’hôtel obligatoire et des 14 jours d’isolement pour les personnes pleinement vaccinées et…..
    Isolement raccourci pour les voyageurs avec une dose de vaccin.
    Donc, « isolement raccourci » avec une dose de vaccin et 14 jours d’isolement pour les personnes pleinement vaccinées? « Raccourci » veut dire quoi? Combien de jours? Il me semble que ça fait pas de sens.

    JC

    • Retrait veut dire que l’on retire, donc supprime, donc pas d’hôtel ni d’isolement pour les personnes qui ont reçu les 2 doses.

      Et isolement raccourci pour ceux qui ont eu une dose, donc moins de 14 jours.

    • Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il y ait de contre sens. Le retrait est valable pour l’hôtel comme pour les 14jours d’isolement concernant les personnes pleinement vaccinées. Celles qui ont reçu une dose de vaccin seront contraintes à un «isolement raccourci ».Reste à savoir combien.

  • Tuez l économie d un pays et fermer les frontières n aboutira jamais aux résultats escomptés ,
    Les gens doivent prendre les mesures nécessaires pour stopper la contagion et chacun est responsable de sa propre santé.
    De même exiger un passeport de vaccination est absurde mais les tests oui
    S ils ferment les frontières pourquoi ne pas fermer aussi les hôpitaux car les infirmiers et les médecins sont les plus exposés

    • Tant que le virus circule, les personnes non vaccinées sont à risque de contracter la maladie et de le faire circuler. La santé publique doit faire des recommandations en temps voulu. Le maintien des restrictions est une des solutions pour les personnes non vaccinées.

      • Le problème est qu’il en est de même pour les personnes vaccinées : elles sont aussi capables de transmettre le virus et d’être malades elles aussi.
        Ces mesures n’ont aucun sens et défient toute logique, à part l’enrichissement des labos et l’asservissement des libertés.

      • Pourtant il a été prouvé que dans les grands rassemblements il n’est ressorti aucun cluster ! il y a des traitements pour cette maladie, dommage on les a interdits, ils fonctionnent très bien l’Inde s’en est sorti avec l’ivermectine.

      • Mais il a pourtant été clairement annoncé (par les laboratoires eux-mêmes) et dûment confirmé par le corps médical que les vaccins n’empêchaient pas d’être contaminé ni contaminant, seulement d’être, en principe, moins gravement atteint. Les personnes vaccinées peuvent donc comme les non-vaccinées transmettre la Covid-19.

  • Nous devons partir en juillet avec nos 3 enfants pour venir travailler comme infirmiers à Montréal, j’espère vivement pouvoir échapper à la quarorzaine… Nous sommes vaccinés. On croise les doigts !!!

    • Si vous êtes pleinement vaccinés, il est très logique que vous puissiez court-circuiter les mesures de quarantaine, la question est de savoir si ce protocole sera en place en juillet.

  • Actuellement les personnes désireuses de venir au Canada doivent avoir une autorisation écrite de l’immigration. Autorisation compliquée à obtenir. Cette ouverture des frontières concerne-t-elle également cette mesure pour les personnes vaccinées ?

  • les 68% qui se disent inconfortables à ouvrir les frontières avec le reste du monde ne vivent certainement pas du tourisme international. L’Europe va exiger un passeport avec la preuve des deux vaccins, alors pourquoi ne pas accepter ces personnes, c’est mieux que les Canadiens qui ne veulent pas recevoir le vaccin!!!

    • La situation évolue très rapidement, et la campagne de vaccination va très très bien au Canada, il est fort probable que l’opinion publique change rapidement en faveur de l’ouverture.

    • Non c’est faux!
      L’Europe n’exige absolument pas d’être vacciné. Un test PCR négatif ou un test antigenique négatif datant de moins de 72h (-de 48h pour le test antigenique) est une alternative offerte aux non-vaccinés.

      • Mon mari et moi sommes vaccinés, deux doses. nous n’avons pas pu voir notre fille et nos petits-fils canadiens depuis 1 an et demi. Nous nous sommes précipités à nous faire vacciner. Nous étions prêts à subir et payer les 3 jours enfermés dans un hôtel, les multiples test , la quatorzaine pour retrouver notre famille en aout. Mais si nous pouvons échapper à tout cela ce sera une excellente nouvelle !!

        • Idem nous ne pouvons voir notre famille, nous sommes prêts également à faire la quatorzaine, les hôtels, mais jamais à nous vacciner ! tant pis on attendra que cette dictature sanitaire cesse !
          Malheureusement je pense que le vaccin ne vous donnera pas plus de droits, c’est un leurre ! On le voit en France , d’ailleurs le pass sanitaire devra prendre fin en septembre.

          • Pour sauver des vies, il existe actuellement des traitements médicaux qui se sont avéres très efficaces contre la Covid-19. Ils sont déjà utilisés avec succès dans de nombreux pays. Ces traitements médicaux ont l’avantage de ne pas présenter les nombreux risques d’effets secondaires toxiques graves (effets à moyen et long terme inconnus) attachés aux vaccins expérimentaux.

  • Bonjour, cela fait plus d’un an que je n’ai pas vu mes 2 petits fils qui vivent au Saguenay.
    Je vis en France et suis vacciné.
    Il est grand temps que le Canada ouvre ses frontières.
    Merci

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >