La 17ème et dernière - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > La 17ème et dernière

La 17ème et dernière

En cette rentrée, synonyme de retour à l’école ou au travail pour beaucoup, je réalise que je signe là ma dix-septième chronique. Dix-sept, déjà. Au risque d’en décevoir certains, ce chiffre n’a aucune signification particulière pour moi. Tout au long de ces dix-sept chroniques, reparties sur ces derniers dix-huit mois, j’ai abordé pas mal de sujets variés, certains concernant la Colombie-Britannique, d’autres me concernant personnellement. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin, me direz-vous ?

La première raison est le manque de temps. La reprise des études en Mai, ma petite entreprise, du bénévolat et ma vie sociale occupent une très grande partie de mes journées. Parfois, je me surprends à penser que le sommeil est une perte de temps. Mais par delà ces considérations matérielles, l’inspiration me fait défaut. Je réfléchis, je commence à écrire, j’efface, je réécris et rien ne me satisfait. L’inspiration n’est plus là en partie parce que ma vie à Vancouver n’a plus rien d’extraordinaire. Non que ma vie n’ait été si extraordinaire que cela non plus. Des milliers de gens émigrent ici aussi !

Je ressens les choses avec moins d’intensité et ma vie quotidienne ne ressemble plus aux montagnes Russes. Ce que je vis maintenant, je le vivais en France aussi, et je le vivrais probablement où que je sois installée, que ce soient de bons ou de mauvais moments, des questions existentielles, des opportunités, des difficultés, des espoirs, des doutes et j’en passe ! La seule différence est que ma famille n’est pas avec moi.

Aurais-je franchi un nouveau cap ? Peut-être. Après trois ans et demi ici, je ne me considère plus comme une néo-immigrante. Par delà ma récente demande de citoyenneté, j’ai constaté que j’étais vraiment sur la voie de l’intégration. Je me sens ancrée en Colombie-Britannique et suis bien plus préoccupée par les événements locaux et nationaux que par ce qu’il se passe en France. Je m’implique aussi plus dans ma communauté.

A ce stade, Immigrer.com a atteint les limites de l’utilité pour moi, et mon utilité pour le site a également atteint ses limites. J’ai fait le tour de tous les sujets du site et les sujets du forum ne suscitent plus un enthousiasme aussi élevé, non pas parce que les questions sont stupides, mais parce qu’elles sont récurrentes et que j’y ai déjà répondu plusieurs fois. L’Univers est en perpétuelle évolution, et le site et moi ne faisons pas exception. Nos vies vont continuer sur deux espaces différents, le site à un endroit, et moi à un autre. Ce qui ne signifie nullement que nos chemins ne se croiseront plus. Rien n’est définitif dans l’Univers !

Je n’aime ni me répéter, ni disserter sur la banalité ou le futur. Cela ne pourrait donner lieu qu’à des écrits ennuyeux et médiocres. En guise de conclusion, voici où j’en suis dans ma vie à l’heure actuelle : en formation depuis Mai, tout se passe bien. J’apprécie pleinement cette opportunité qui m’a été offerte. J’espère que cela m’ouvrira plus de portes au niveau professionnel. Le retour à l’école a également donné un bon coup de pouce à ma vie sociale, qui en avait bien besoin. J’ai demandé la nationalité Canadienne en Juillet et je fais du bénévolat dans une association. Ma petite entreprise est plus ou moins en arrêt dans l’immédiat, principalement à cause des études. J’aviserai des suites à lui donner en fin d’année. Je suis toujours célibataire, mais ne perds pas espoir. Rien de palpitant somme toute !

Sur ces derniers mots, je vous laisse. Merci à Laurence et Laurent pour cette belle opportunité.

Blueberry
Stéphanie alias Blueberry est originaire de France et écrit des billets pour le site depuis 2008. Installée à Vancouver dans cette ville de l'ouest du pays depuis 2006, elle a fait son premier séjour au Canada en 2001 et a eu un véritable coup de foudre pour le pays. Suivez ces billets pour en connaître plus sur la vie, le travail, les loisirs et les joies et autres en Colombie-Britannique.
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada