L'amitié au Québec, trucs et astuces - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > L’amitié au Québec, trucs et astuces

L’amitié au Québec, trucs et astuces

De SamBx

Bonjour à tou-te-s,

Je sais que le sujet est régulièrement abordé au travers de certains messages, mais j’aimerais lancer un fil de discussion spécifique et j’ai quelques difficultés à en trouver (cf mon PS) : l’amitié au Québec…

On est là depuis 4 ans mon chum (français aussi), et le constat sur la sociabilité est un peu déprimant : de bonnes et très bonnes relations avec nos collègues de travail, des personnes chouettes rencontrées, un certains nombre de connaissances (liées au activités sportives, culturelles, etc.) mais pas de vraies amitiés comme on pouvait avoir en France. Pour moi, une “vraie amitié”, c’est quelqu’un-e avec qui je me sens totalement à l’aise (pas sur la réserve), que je peux appeler n’importe quand, pour partager quelque chose, positif ou négatif, sur qui je peux compter, qui me comprends. Et quelqu’un-e que je vois régulièrement.

Je sais que l’amitié (ici comme ailleurs) prends du temps, que c’est aussi une question d’âge (on est dans la trentaine – pas d’enfant mais plus occupés et avec moins d’opportunités et sorties que lorsqu’on était étudiants en France), mais le constat est malgré tout troublant : vraiment, c’est plus difficile ici, notamment avec les québécois-e-s… On a moins “d’évidences” amicales ici, et on a vraiment plus de mal à “connecter” avec les québécois-e-s…. En revanche, dès qu’on rencontre des européen-ne-s (français ou autres), ça colle mieux. Avec les français-e-s, c’est souvent très chouette (partage d’expériences, culture commune, mode d’interactions similaires, etc.) mais l’enjeu est différent : certain-e-s ne veulent pas trop fréquenter d’autres français-e-s, d’autres repartent éventuellement… Dans tous les cas, on se sent un peu seuls… On pensait qu’avec le temps ça allait s’améliorer mais après 4 années, on commence à douter de retrouver un jour le type d’interactions qu’on pouvait avoir en France (avec les québécois-e-s) ou plus globalement des amitiés aussi fortes (avec tout le monde).

Au-delà des différences culturelles et de tout ce qui peut être dit sur ce forum, j’aimerais connaître vos expériences, et surtout vos “trucs et astuces” pour vous faire des ami-e-s ici (québécois-e-s ou autres, d’ailleurs!).

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada