Jeudi 07 sept. Jour J plus 2
“Là-bas, faut du coeur et faut du courage, mais tout est possible à mon âge, si tu as la force et la foi, l’or est à portée de tes doigts, c’est pour ça que j’irai là-bas” J.J. Goldman
Et voilà…j’y suis! Quand les pneus de l’avion Air Canada ont touché le sol, je me suis dit: “bon ben voilà, ma vieille, tu y es maintenant! A toi d’avance dans ta vie…” C’est drôle en quelques secondes j’ai repensé à tout ce chemin que j’avais fait jusque là et à cet inconnu qui m’attendait maintenant…Bon, évidemment: grande émotion que l’attérissage de l’avion…Entre Anthony et moi, tout s’est passé dans le regard. Eh oui, ça doit être comme ça quand on s’aime et qu’on grandit ensemble dans la vie”.
Depuis 2 jours, (dont un de 30 h quand même…!) j’me balade à Montréal. Et c’est dingue comme je me sens calme….comme si c’était normal et on ne peut plus naturel que je sois là! (haha….) Envolé le stress du départ…Envolée la panique “toupie-à-la-recherche-de-tout-en-urgence!”..Suis-je encore en train de muter?…En fait, le dépaysement me semble plus important au niveau sonore que visuel, le parlé des gens…le bruit des voitures! De grosses américaines automatiques qui vrombissent en pompant plein d’essence!… Et je me mets à rêver en suivant du regard les gros pick-up ford 350 rouges…waouhhh…ça c’est de la voiture! (Anthony aime mieux c’qu’est plat et long, lui…bah tiens!)
Enfin, je me sens vraiment bien! Anthony se sent plus dépaysé que moi. Pourtant il était déjà venu ici, lui. C’est marrant…comme quoi, chacun vit les choses différemment…!
Moi je vis les choses au jour le jour, comme d’habitude! Ca fait 17 ans que l’on me demande régulièrement “Mais que veux-tu faire dans ta vie, après?!”. Et ça fait 17 ans que j’réponds: “J’ché pââââ…être heureuse?…”. Jusque là je m’en suis tirée…Ah être raisonnâââble…moui. Ah! si je pouvais vivre simplement en écrivant, en peignant et en créant…ça serait le top du top (avec Anthony bien-sûr!).
Hier, il m’a dit “Tu sais on est comme deux jeunes arbres qu’on aurait changé de terre dont les racines ne sont pas encore bien fixées et dont on ne sait pas où les branches vont pousser…” J’ai trouvé ça très beau…et si juste…
Voilà. C’était la première chronique écrite sur le sol canadien une nouvelle vie commence..et j’écoute religieusement les Natives qui chantent “sometimes it snows in april” sur la platine CD…
Emma
Leave a comment