Français installés en Ontario - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Français installés en Ontario

Français installés en Ontario

De Niklasky

Salut a tous,

En Août 2011, mon employeur ma muté au Canada, a Mississauga en Ontario plus exactement.

Je suis donc venu m’installer ici avec ma petite famille, c’est a dire ma femme et ma fille de 6 ans. Aujourd’hui, un petit garçon est venu s’ajouter a la famille, il est né ici.

Ici, c’est a Oakville en Ontario, a environ 80km de Niagara Falls.

Nous avons acheté une maison et nous sommes bien installés. Nous nous plaisons ici, c’est paisible, sur, propre, et agréable. A tel point que nous avons décidé de rester durablement. J’ai donc regardé les diverses possibilités d’immigration, en quête de l’obtention de résidence permanente.

Nous allions initialement nous orienter vers une demande en temps que travailleurs qualifiés (processus long et interrompu en Juin 2012), mais nous avons eu la grande surprise et chance de voir les règles d’immigration changer a notre avantage en fin d’année 2012. En effet, depuis le 2 Janvier 2013, le programme CEC (Canadian Experience Class) a réduit le minimum d’expérience Canadienne requise a 12 mois au lieu de 24 précédemment.

J’ai donc pu boucler et envoyer le dossier complet début Janvier, et les délais pour ce programme sont considérablement raccourcis par rapport aux dossiers de travailleurs qualifiés. L’autre avantage, c’est que les diplômes ne sont pas requis et que les exigences en termes de langues sont réduits aussi. C’est la demande de RP la plus succincte on va dire.

Nous pouvons maintenant tranquillement attendre nos visas.

Notre fille de 7 ans maintenant est a l’école publique a Oakville, dans un système dit d’immersion (50% Anglais et 50% Français). Cependant le niveau de Français est assez bas et j’ai surpris ma fille en train de lire en Français avec l’accent Anglais… Par contre, en 1 an et demi elle a acquis une très bonne maîtrise de l’Anglais. C’est donc un bon compromis.

Ma femme ne travaille pas encore, elle pouponne pour l’instant, notre fils va bientôt avoir 8 mois. Lui il a déjà son passeport Canadien.

Nous avons d’ailleurs pu constater que le système de santé n’est pas si mauvais qu’on l’entend souvent. Nous n’avons rien payé pour l’accouchement (avec chambre individuelle a l’hôpital) ou les soins qui ont suivi. Et nous n’avons jamais rien déboursé pour les consultations chez le medecin. Pour le reste, la mutuelle de l’entreprise pour laquelle je travaille rembourse plutot bien les frais dentaires et autres.

Donc, après 1 an et demain ici, le bilan est plutôt positif. Nous attendons avec impatience notre RP.

J’ai pu voir que pour l’obtention de la citoyenneté, il faut avoir résidé au Canada pendant au moins 1095 jours (3 ans), dont au moins 2 ans sous le statut de résident permanent. Chaque jour vécu au Canada avec permis de travail (avant d’obtenir la RP) compte pour moitié. Donc pour nous ce sera probablement 2 ans de permis de travail + 2 ans de RP avant de faire la demande.

A+

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada