Votre budget mensuel à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > Votre budget mensuel à Montréal

Votre budget mensuel à Montréal

Votre budget mensuel à Montréal

Ecrit par : stella 15-08 à 9:47

hello a tous,

En fouillant dans les FAQ, j ai trouvé des reponses a mes questions mais j’aimerais bien en savoir plus.
Voila je calcule un peu le budget pour notre arrivée, du style passage chez Ikea, achat de voiture, loyer d’avance….J’aimerais savoir combien vous depensez pour les courses, les factures ( tel, electricité…), les sorties en général, bref vos dépenses chaque mois. J’ai besoin de me préparer pyschologiquement!! Enfin, venant de Londres, ca ne pourra etre que moins cher!

—————————————

Ecrit par : marionnette1979 15-08 à 10:01

Loyer : j’ai jamais payé de loyers d’avance ici

Telephone-Cable-Internet : un forfait a un peu + de 100$ / mois

Hydro : 43$ par mois de forfait, réajustable

Courses : 100$ / mois chex Maxi pour tout un tas de trucs + quelques $ par ci par la pour les trucs périssables genre le lait etc.

Gaz Métro : euh je sais plus exactement combien je paye au mois

—————————————

Ecrit par : gildas 15-08 à 10:16

Pour Hydro et les courses ça dépend tellement de ta situation (2 1/2, 5 1/2, maison) et de la situation familliale (célibtaire, couple, 3 enfants) que c’est quasiment impossible de répondre !
Faudrait donner plus d’infos.

—————————————

Ecrit par : babougne 15-08 à 10:21

salut,

sache qu’au quebec les loyers d’avances sont interdit….

pour d’ikea, tu peux y effectuer des achats virtuels si tu veux www.ikea.ca , hier j’eai fait une simule pour voir, car j’ai un dilem, prend les meubles / prend pas les meubles….surtout que j’ai pas mal d’ikea chez moi…
alors la simule a donner pour avoir des choses equivalente aux notre + j’ai fais comme ça (frigidere+gaziniere) pour un total de 8 000$ taxes comprisent.
1 lit + matelat pour nous+ 1 pour mes filles donc x2+table de salle a manger+4 chaises+un canape d’angle+un meuble TV+ un pouf + un bureau + la chaise + 4 tables de nuit+ un buffet (cheap)+ 1 vitrine (cheap aussi) et voila……..

pour les loyers etc..va checckers sur internet, fait du shopping virtuel ça t’aidera..voila..
moi a montreal je payai 515 $ pour mon 2 1/2 tout compris.

—————————————

Ecrit par : FraiseDesBois 15-08 à 10:33

100 dollars par mois seulement pour la bouffe ? je sais pas comment tu fais Marion mais nous on est deux et on en a entre 500 et 600 dollars par mois de bouffe. !! Pourtant, on ne prend ni biere, ni vin, ni produit typiquement Français. Seulement, OUI on consomme des fruits, des legumes, des produits laitiers, mais bon sang que c’est cher ! Encore recemment chez Metro j’ai payé 7$ pour du raisin, 6 dollars pour une minuscule barquette de cerises et 2 dollars pour UN poireau ! C’est de la folie

—————————————

Ecrit par : gildas 15-08 à 10:43

Bon je vais te donner un exemple bien précis qui est le mien actuellement.

Je vis en couple sur le plateau Mont-Royal (donc pas forcément donné), dans un 4 1/2 pour 820$.
– Hydro : au niveau électricité (tout électrique, radiateurs, cuisinière, chauffe-eau) ça nous revient en gros pour 90$ par mois.
– Vidéotron : TV + Téléphone + Internet environ 100$ par mois
– Pour la nourriture, c’est environ 600$ par mois incluant TOUS les repas, car le midi nous apportons nos lunchs au travail.

Voila j’espère que ça pourra t’aider.

—————————————

Ecrit par : stella 15-08 à 10:45

merci pour votre aide, ca confirme ce que j avais deja entendu…
je cherche a savoir le budget d’un couple sans enfants. C est surtout la nourriture, les charges et les factures qui m interessent.

effectivement j’ai une idee de loyer, un budget pour la voiture, pareil pour le tour a Ikea…c’est la 2eme fois qu on demenage a l’etranger donc ca aide.

—————————————

Ecrit par : marionnette1979 15-08 à 10:50

CITATION(gildas @ 15-08 à 10:46)
Arrrggghhhh , je savais que je payais un peu cher car je suis en rez de chaussé donc aucun voisin me chauffe en dessous 🙁 mais là c’est carrément pas cher surtout pour un 6 1/2 !
Mais Gaz Métro, c’est le chauffage + eau chaude ou pas ? Et pour comparer faudrait que tu donnes le montant.

Attention c’est l’ESTIMATION seulement donc si ca se trouve on va avoir un méchant rappel a la hausse a la fin de l’année

Hydro c’est l’électricité et Gaz Métro c’est juste l’eau chaude, le chauffage est inclus dans notre loyer.

Je vais essayer de retrouver ca pour Gaz Metro si je trouve la facture a midi …

—————————————

Ecrit par : Redflag 15-08 à 11:39

CITATION(marionnette1979 @ 15-08 à 10:01)
Courses : 100$ / mois chex Maxi pour tout un tas de trucs + quelques $ par ci par la pour les trucs périssables genre le lait etc.

Même remarque que fraises des bois. 100$ par mois de bouffe pour une personne c’est irréaliste, à moins de n’acheter que des pâtes, du boeuf haché et des cuisses de poulet !
Peut-être que tu manges beaucouyp à l’extérieur ?

300-400$ par mois pour deux personnes me semble une bonne base pour 90% des repas pris à la maison. Après, si on pousse vers la qualité et une grande diversité, ça s’envole. Et ça c’est sans vin ni bière, et avec un peu de fromage seulement… Si je faisais l’épicerie seul, ce serait 150$ chaque semaine…

Les poireaux sont un bon exemple de produit rarissime et à prix de malade. Dernièrement j’en ai trouvé 6 pour 6$, une véritable aubaine, ce qui est pourtant très cher ! Le restant de l’année c’est vendu à l’unité et le double du prix effectivement.

—————————————

Ecrit par : may_line 15-08 à 11:45

Pour la bouffe, à 100$ par mois, c’est juste les grosses courses….

Après je pense qu’il faut rajouter 100$ pour les fruits et légumes achetés au fur et à mesure du mois…
Pi c’est vrai qu’on sort un peu quand même….
Marion, rectifie-moi si je me trompe!!

—————————————

Ecrit par : marionnette1979 15-08 à 11:57

C’est les courses de produits non perissables ou presque genre pain, jus de fruits, pates, gateaux, cereales etc etc et un peu de viande que je congele … je l’ai dit plus haut, apres je rajoute ce que je rachete au jour le jour genre le lait etc.

—————————————

Ecrit par : cyber_cow 15-08 à 12:04

Moi pour gaz metro je vais pas payer car ma boite ou je vais bosser travail pour gaz-metro donc une bonne economie je pense
je vous ferais un topo de ce que l on payera a notre arrivé pour nous (nous somme 6 ) ca peu servir a d autre lol bye

—————————————

Ecrit par : Tina 15-08 à 12:25

C’est vrai qu’il faut absolument eviter d’aller chez metro ou IGA si vous le pouvez (sans voiture ca devient vite compliquer). au début sur le plateau quand j’allais que chez metro ect… j’etais effarée du prix de la bouffe.

Chez MAXI je m’en sors aussi pour 100$ par mois, et j’arrive meme pas a finir tout ce que j’achete d’un mois sur l’autre. Faut dire aussi que je prend quasi la moitié de mes repas a l’extérieur (lunch, souper, sortie resto le soir… ). C’est sur que la j’explose le budget bouffe (pour les lunch entre 30 et 50$ par semaine!) Mais ca me fait plaisir alors…

sinon sans voiture en comptant le loyer, l’electricité, l’eau chaude, le tel, le cable, internet et la carte de metro ca me fais un budget net par mois de max 600$. (en vivant a 3 dans un 6 1/2 dans un appart plutot classe lol).

—————————————

Ecrit par : steffie 15-08 à 12:29

Tout s’explique alors. Le gaz doit vous couter dans les 15-20$ par mois si c’est seulement pour l’eau chaude. A ce propos, avec les récentes augementations du prix du gaz, il est devenu moins économique que l’électricité (au Québec bien sur). Comme vous payez en plus les frais de compteur juste pour l’eau chaude, ca vous reviendrait entre 10 et 15$ de moins par mois si vous utilisez un chauffe eau électrique. S’il est pas mal vieux essayez de le faire changer.

—————————————

Ecrit par : tinounoue 15-08 à 12:32

c’est toujours interressant de savoir combien il faut prevoir pour la consommation quotidienne …
moi je voulais vous demander si les prix affichés dans les rayons des magasins comprennent les taxes et sinon quelles sont elles? est ce qu’elles changent en fonction du produit acheté…
bonne soiree a tous!

—————————————

Ecrit par : marionnette1979 15-08 à 12:36

Faut rajouter 14% de taxes arrivés a la caisse … sauf sur les produits de premiere nécessité comme le pain, le lait etc.

—————————————

Ecrit par : stella 15-08 à 12:40

et cote sorties? restos, bars…combien compte la conso en moyenne, ou un resto raisonnable?
je suis allee au Québec l’an dernier mais c etait la lune de miel, donc on n’a pas trop compté…cette fois ci c est différent!

—————————————

Ecrit par : Tina 15-08 à 12:53

les resto pour le lunch entre 7 et 10$

un resto de moyenne qualité, style italien pates fraiches avec l’entrée c’est entre 12 et 15 $ pour le plat principal.

les consommations bah une smirnoff c’est genre 7 $, les bieres pareil ou un peu moins, un shooter aux trois brasseurs 3,50 $, un super cocktail au Java U c’est 10 – 13 $, mojito a la baraka c’est 6-7 $… bref je vais pas tous les faire non plus !

disons pour une bonne brosse comptez 50$ ou plus dans la soirée

—————————————

Ecrit par : Dariane 15-08 à 13:36

Bon alors ma situation:

Loyer : 450$ pour un logement entièrement meublé avec goût et factures comprises également dans le montant du loyer (chauffage; eau chaude; électricité; câble et Internet)

Je partage le loyer avec mon copain, donc c’est en réalité 900$/mois. Nous avons un studio récemment rénové (moins de deux ans) avec planchers en bois franc vitrifié, petit jardin privé entouré d’arbres et de verdure, terrasse rénovée et espace de rangement extérieur, le tout à 30sec de la rue Ste-Catherine près des métro Beaudry et Berri sur une petite rue trèèès tranquille et cosy où l’on entend même les criquets la nuit venue!

Autres frais:

Fido (téléphone cellulaire): entre 60$ et 70$ par mois

CAM (carte de transport): 63$ par mois

Nourriture: Pour moi seule, cela peut atteindre facilement entre 75$ et 100$ par semaine (bon c’est vrai que je ne cours pas nécessairement les spéciaux) je vais dans les petites épiceries / marchés de mon quartier et j’ai un certain snobisme à acheter les fruits, légumes et viandes frais et de qualité… De plus j’aime varier ce que je mange et avoir quelques produits de luxe (épices; vinaigres & huiles parfumés; fruits ou légumes plus rares, fromages…). De plus ayant la SAQ à 1mn de chez-moi, et que j’aime bien le vin… ben je passe qq bouteilles (entre 10$ et 15$) dans la semaine!

—————————————

Ecrit par : TCQUEBEC 15-08 à 19:24

Loyer 600$ pour un 2 et demi tout compris (electricité,chauffage,eau chaude)
idéalement situé dans le village a 10 mn de Berri Uqam, 15 du vieux port et prés des festivals et du métro Beaudry.

Nourriture 150$ par mois environ (50$ toutes les deux semaines au marché jean talon) et la “base” a métro

carte pour le métro 63$ par mois

carte de gym 39$ par mois

—————————————

Ecrit par : cyber_cow 16-08 à 9:38

le loyer pour notre part c’est 700 $ chauffage compris , eau chaude deneigement, place de parking , pour un 5 1/2 a longeuil la nourriture on a prevu un budget (d apres nos calcul tout de suite ca fait serieux lololol) 500$ le mois

—————————————

Ecrit par : steffie 16-08 à 13:57

Pour celui qui paye 115$ par 2 mois, oui ça me semble cher compte tenu de la conso. Moi pour un 4½ chauffé au gaz c’est plus autour de 60$ par 2 mois. Peut être faire vérifier l’installation électrique. Ca arrive souvent dans les vieux apparts que les circuits sont tout croches. Par exemple tu éclaire ou chauffe peut être des parties communes ou le garage a tes frais. Des prises électriques sont peut être utilisés par des voisins. Ou un circuit défectueux fait fuir le courant par le file neutre ou mis a la terre. On vous a peut être aussi fait croire que le chauffage est compris et ce n’est pas le cas. Un inspection s’impose il me semble.

Vos recherches:

  • prix de la nourriture au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada