Est ce qu'il y en a qui font du bénévolat ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Est ce qu’il y en a qui font du bénévolat ?

Est ce qu’il y en a qui font du bénévolat ?

Est ce qu’il y en a qui font du bénévolat ?

Ecrit par : blicke 15-08 à 17:25

Salut le Gang !

On me conseille de faire du bénévolat pour pratiquer un peu mon anglais et rencontrer du monde… Bon pour être honnête j’ai pas trop le bénévolat dans l’ame … Est ce que certain en font, ou en ont fait ? C’est très en vogue ici non ??? Qu’est ce que vous en pensez ???

——————————–

Ecrit par : Iulika 15-08 à 18:34

Salut

Moi, j’en fais depuis mon arrivée ici, à Québec, l’an dernier. Je fais du bénévolat dans le cadre d’un service d’aide aux immigrants, ces services ayant pas mal besoin de bénévoles. J’y ai rencontré des gens très gentils. J’enseigne le français aux immigrants fraîchement arrivés à Québec et qui attendent d’entrer à la francisation, attente qui peut durer 5 mois ou plus. C’est une expérience qui pourrait m’être utile dans mon avenir d’enseignante des langues secondes… Je peux dire que c’est intéressant et enrichissant. Côté contacts, ça peut être vraiment important. À chacun d’analyser cette possibilité et d’en tirer profit.

——————————–

Ecrit par : Monikebek 15-08 à 18:38

Ah le bénévolat… Ben oui, je sais que ce n’est pas dans les moeurs européens !
Et pour te dire : ici ce n’est pas “en vogue”, c’est une attitude à part entière du quotidien de BEAUCOUP de monde et depuis loooongtemps.
Oui, j’en fais du bénévolat, et même que mon fils de 9 ans a commencé dernièrement aussi. C’est normal d’en faire parce que cela renforce le sentiment de communauté, ça resserre les liens entre les gens, et on fait connaissance avec d’autres personnes que celles du travail et du voisinage, donc notre horizon s’élargit.
Et le bénévolat, ça peut être beaucoup de choses très différentes, ça peut être de façon spontanée pour un événement ou de façon régulière pour une activité tout au long de l’année ou d’une saison par exemple.
Moi j’encourage tout le monde à aller voir l’agence ou le bureau (ou quelque soit le nom dans votre coin) qui gère une partie du bénévolat. Il y a aussi les journaux, les affiches, allez dans les Centres récréatifs, les mairies : du boulot pour bénévoles, il y en a de toutes sortes et en quantité illimitée !
C’est un excellent catalyseur pour votre intégration… si vous voulez être intégré.
Allez, courage, ce n’est qu’un petit pas à franchir et vous avez tout à y gagner!
Monika
Bénévole régulière et spontanée

——————————–

Ecrit par : fortsympa 15-08 à 18:47

ben moi je te conseille de pas te forcer et de faire du benevolat dans un domaine qui t’attire et te plait … et de prendre ton temps d’y reflechir

a titre d’exemple, je me suis investit dans l’acceuil …. des nouveaux arrivants a shawinigan (nouveau immigrant mais aussi les quebecois qui viennent a shawi) … quelque chose en quoi je me reconnais (certe c’etait pas tres dur) … du coup je m’y epanoui

——————————–

Ecrit par : TCQUEBEC 15-08 à 19:00

Je fais aussi du bénévolat, engagement a long terme pour une association et des actions épisodiques lors de festivals ou événements.

Cela facilite ton intégration, de faire connaissance avec des québécois, et aussi cela te fais sentir plus utile quand tu viens d’arriver.

Cela fais 6 mois que je suis icitte et je continue ces actions cela apporte beaucoup.

——————————–

Ecrit par : claire 15-08 à 19:43

salut, je suis arrivée en avril, et je fais du bénévola le week end auprès d’adultes malvoyants, j’adore rendre service et c’est aussi un peu égoiste car je voulais cotoyer le public handicapé. mon role est d’accompagner les adultes lors d’activités de plein air, et j’adore le plein air, donc c’est extra. les gens sont très sympas, c’est loccasion de rencontre plein de québecois, de découvrir différentes régions, des parcs, des activités. c’est loin d’etre une perte de temps, et je trouve normal de donner un peu de son temps pour ceux qui en ont besoin.

——————————–

Ecrit par : Zogu 15-08 à 19:47

Il est aussi possible d’être bénévole aux cliniques de sang de Hema-Québe. (Oui, au Québec c’est un organisme local qui gère les banques de sang, après le scandale du sang contaminé qui a discrédité la Croix-Rouge Canadienne.) Que vous soyez dans un centre permanent (comme à la Place Versaille, métro Radisson) ou bien à des événements spéciaux, c’est certain que vous rencontrerez et aiderez beaucoup de gens.

www.hema-quebec.qc.ca/francais/bene…

Hema-Québec donne des certificats de reconnaissance officielle aux bénévoles.

——————————–

Ecrit par : tarbais 15-08 à 19:50

Bonjour Iulika,
Je suis à Québec.
Peux-tu me dire quel organisme il faut contacter pour faire du bénévolat, comme toi.

——————————–

Ecrit par : Iulika 15-08 à 20:22

Bonjour tarbais, je fais du bénévolat au SAAI (service d’aide à l’adaptation des immigrants) qui s’occupe des suivis médicaux des nouveaux immigrants. Téléphone: 523-2058. Il y a aussi d’autres centres de ce genre à Québec. Il y a aussi un site avec une liste des organismes qui acceptent des bénévoles, mais je ne le trouve pas maintenant. Je pense qu’une information utile peut te fournir la Ville de Québec. Sur leur site il doit y avoir quelque chose.

——————————–

Ecrit par : Petit-Lion 15-08 à 22:47

www.cabqinc.net/pages/cabqpag.html
www.centraide-quebec.com/
cabm.cam.org/
www.centraide-mtl.org/

Entre autres…

——————————–

Ecrit par : Karane 16-08 à 0:21

Je fais du benevolat dans deux organismes communautaires. Non seulement cela m’a permis d’enrichir mon cv, car c’est un excellent moyen pour avoir de l’experience canadienne et avoir des references.

Le plus beau reste quand meme les rencontres avec les gens qui y travaillent et les autres benevoles, tu fais ton petit reseautage, et surtout une tres belle amitie avec certaines personnes.

Cela dit, il faut faire tres attention a ne pas se faire exploiter: tu apportes quelque chose, mais l’organisme doit aussi t’apporter en retour. En general, ca se passe dans la bonne humeur. Il faut savoir que tu ne peux peux faire du benevolat que dans les organismes communautaires, associations, fondations caritatives, jamais dans les entreprises privees. Celles-ci doivent obligatoirement te payer, meme pour des menus travaux (classement, etc.) et ce n’est plus du benevolat…

Note aussi que la plupart des benevolats demande un engagement d’au-moins 6 mois, donc il faut etre assez disponible. Mais tout depend du type de benevolat.

Sinon, si tu ne peux pas t’engager a long terme, sache que pour enrichir ton anglais, tu as aussi les cercles de conversation et les jumelages que proposent de nombreux organismes communautaires, et je crois que c’est compte comme du benevolat!!

——————————–

Ecrit par : petiboudange 16-08 à 6:59

Pour compléter la liste de Petit-Lion: www.fcabq.org/
Tu devrais y trouver les adresses de pratiquemment tous les centres du Québec! Et avec un slogan comme “L’action bénévole pour tous les goûts!”, j’espère que tu y trouveras au moins un événement qui t’attire. Sinon, comme le dit Fortsympa, te force pas, c’est encore la pire chose à faire. Le bénévolat, ça demande du temps et de l’implication et ne s’y rendre qu’à contrecoeur ça n’aide personne, ni toi ni eux
En tout cas, pour une première expérience, sauf en cas de gros coup de coeur pour un programme, on conseille toujours de prendre part à un événement temporaire. C’est moins contraignant et tout aussi enrichissant. Et beaucoup de personnes à qui on a conseillé ça (moi y compris ) se sont fait piqué au jeu. Un événement d’une soirée, une fin de semaine, une semaine, 15 jours, du long terme… On finit presque tous par se surprendre et à tomber dans le bénévolat à long terme, à moins de vraiment détester ça.
Mais, comme Claire, j’aime rendre service et aider, alors chez moi le virus a drôlement pris racine

——————————–

Ecrit par : zohra 16-08 à 8:08

mes amis sont retraités et font du bénévolat chez héma québec,et ça leur plait beaucoup.
moi je fais aussi du bénévolat au YWCA.

——————————–

Ecrit par : minaT 16-08 à 8:45

En arrivant à Quebec j’ai aussi pense que le bénévolat serait un bon moyen d’intégration, et de découverte. Je voulais aussi pouvoir continuer dans mon domaine mais mes diplomes n’etant pas encore reconnu je ne pouvais pas travailler comme psychologue.
C’est sur un sujet du forum que j’ai trouvé le nom du Service d’Orientattion du Centre d’Action Bénévole du Quebec. Je les ai contactéet ils m’ont aide a trouver une assocaition qui avait besoin de bénévoles.
Je suis donc bénévole à La Maison de la Famille où je rencontre des gens qui ont envie, besoin de parler, qui ont des difficultés dans leur vie et qui ont besoin de quelqu’un pour les ecouter et tenter de les aider.
J’aime vraiment beacoup faire ça, cela m’apporte enormement.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada