Récit de mon arrivée à l'aéroport de Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Arrivée au pays > Récit de mon arrivée à l’aéroport de Montréal

Récit de mon arrivée à l’aéroport de Montréal

De rene83480

Bonjour,

notre visa était valable jusqu’au 9 septembre 2010. Mais depuis longtemps, nous avions prévu de passer une semaine en fin d’année à montreal. L’ambassade de paris nous a conseillé de valider nos visas, même si nous n’allions pas rester définitivement (au départ on ne voulait pas le faire. On ne voulait pas passer nos vacances dans la paperasse et en plus, avec les fêtes risque de bureaux fermés). Nous avons donc débarqué à trudeau le 25 décembre et on nous a dirrigé vers l’immigration fédérale. C’est juste derriere le passage des passeports.

Il y avait du monde, mais beaucoup de guichets étaient ouverts et cela nous à pris en tout 3/4 heures. Il faut juste avoir tous ses papiers sur soi ! Pour les effets personnels, j’avais fait une liste très généraliste (ex : lot vêtements homme, femmes et enfants, lots jouets, lots décoration, ….) et une autre très précise pour la cave à vin. Ces listes détaillées étaient faite sur excell. J’avais rempli le formulaire téléchargé sur internet, mais il ne me l’on pas pris.

Pour les montants en valeur, pour le vin j’ai mis les prix d’achat réels. Je sais que beaucoup minimise les prix pour ne pas payer beaucoup de taxes, mais bon, je préfère commence ma nouvelle vie sur des bases sincères.

Pour la valeur des vêtements, etc, bien j’ai mis des montants symboliques, genre 10 euros, voir 1 euro.

La préposée m’a dit que la carte de résident permanent me serait envoyée par la poste et donc il faut fournir une adresse. Un forumiste fraichement arrivé (juillet 2009) m’a fait une attestation d’hébergement (merci JM !). Mais bon, ce qui est demandé, c’est juste une adresse, il n’ont pas gardé l’attestation. Dans le forum j’ai pu lire à plusieurs reprises qu’il fallait maintenant aller chercher la carte RP, et j”en ai fait part à la dame. Cette dernière m’a confirmé que non, elle me serait envoyée ! Affaire à suivre ..

Une fois le féderal terminé, on traverse un couloir et on est au bureau du quebec. Là en tout et pour tout, 1/4 h de temps. Une dame charmante vous demande le CSQ, vous dit de ne jamais le perdre. Vous donne un document pour le NAS, la RAMQ, les coordonnées pour une séance d’information et un petit livret d’information.

Dés le passage du passeport et à chaque bureau, nous avons bien précisé que nous ne restions qu’une semaine et ne devions immigrer que dans plusieurs mois. Tous c’est très bien passé. Au bureau du quebec, on a précisé qu’on ne ferait nos démarches auprès du nas et de la ramq que dans plusieurs mois, voir + d’1 an (juillet 2010 ou 2011), et là aussi, pas de problème.

Ensuite direction récupération des bagages. Les valises nous attendaient sagement à côté du tapis roulant bien regroupées.

Voilà, là s’arrête mes démarches. La prochaine fois, je ferais mon NAS, la RAMQ et le permis de conduire (delai de 12 mois).

Finalement, beaucoup font des allers retour juste pour valider le visas et rentre chez eux. Nous on a jouer d’entrée la carte de la franchise et tout c’est super bien passé. On nous a juste dit qu’il faudrait avoir 2 ans sur 5 pour garder le bénéfice de la carte RP.

Par contre, pendant qu’on attendait au fédéral, nous avons assisté au refus par l’employé de l’immigration de valider une entrée. Donc n’oubliez pas que même si vous avez tous les papiers, en dernier ressort, l’employé de l’immigration peut tout remettre en cause. Dans le cas précis, il a estimé que la personne n’allait pas vraiment immigrer définitivement. Me demandez pas pourquoi, mais je sais que la personne a été questionnée longtemps pendant qu’on était là-bas. Et je sais pas comment cela s’est terminé.

Ce message c’est juste pour rendre plus réel les démarches pour ceux qui se posent des questions. Mais, bien sûr, à chacun son expérience, et il ne faut surtout pas généraliser.

A +
Béa

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada