Entrevue réussit à Accra (récit détaillé) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > Entrevue réussit à Accra (récit détaillé)

Entrevue réussit à Accra (récit détaillé)

De rock79

A tout ceux qui ont gouté à mon premier plat je vous souhaite bonne digestion.

Nous sommes devant le portail du Haut Commissariat du Canada à Accra il est 6h30. Nous sommes partir en même temps avec nos bagages pour ne plus retourner à l’auberge.
L’agent de sécurité derrière la porte fermé veut savoir ce que nous voulons (ha !!!! le test en anglais vient de commencer), nous sommes là pour un entrevue de sélection pour le Québec lui ai-je répondu (et bien entendu en anglais, Je peux bien m’exprimer mais j’ai de difficulté à écrire donc comprenez moi lol !!!!)
Les femmes rentrent premièrement vous, vous restez dehors !!!! a dit un second agent et fit entrer mon épouse pour les fouilles. Quelle choque ? Ici les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes droits !!!!!!!!! Ça porte entorse aux valeurs communes lol !!!! (C’est une autre loi qui a été appliqué ici : Honneur aux femmes)
Tout s’est vite passé et biens ensuite nous nous sommes dirigés vers la paillote d’attente où il y avait trois personnes, un couple et une femme en ceinte. Les gens étaient très sérieux et on pouvait lire sans port de verres médicaux le stresse sur les visages :zorro: :sleeping: . Ce qui m’a paru bizarre est que ni moi ni mon épouse n’avait le moindre stresse !!!! J’aimerais bien l’avoir mais non, ont étaient très décontracté avec un esprit tranquille. On n’avait pas dormir toute la nuit pas à cause du stresse mais on imaginait la fin de cette course qui a durée plusieurs mois :santa: . C’est tout comme si on était déjà en possession des CSQ c’est tellement si réel que je ne sais pas comment vous l’expliquer :sorcerer: .
Je n’avais pas le stress mais autre chose est arrivé !!!! C’est un genre dysenterie avec la diarrhée mélangé :Crylol: . Héééééé il faut aller en toute urgence à la toilette (j’en étais allé deux fois le matin avant de venir). Nous avions mangés quelque chose d’épissé la veille qui a déclenchée un combat avec mon estomac. Par la grâce de Dieu c’est fini ce combat et je me suis vite remis.
A 9h l’agent de sécurité qui s’occupait de l’enregistrement des entrées et sorties appel mon nom. En fin notre tour est arrivé. Il nous remet des badges et ça y ai nous nous dirigeâmes dans la salle d’attente. La femme en état de grosse était toujours avec la conseillère, à 9h30 elle sortit et je vie en ses mains le livre apprendre le Québec, là ma réaction fut net : Félicitation madame lui ai-je dis. Comment l’as-tu su ? Ça va bien se passé, elle est très gentille. A-t-elle dit avec un souri discret.
9h 35 mn la conseillère tenant notre dossier en main vient et appel mon nom Mr …. Dans la cabine N°2
Il y avait déjà deux chaises en face d’une baie vitré derrière laquelle se tenait celle qui va nous signé nos CSQ dans une quarantaine de minute.

Voici le récit proprement dit :
A = agent d’immigration
M= moi
E = mon épouse

A : Bonjour mon nom c’est …… je suis là ce matin pour vérifier les originaux de vos document ensuite votre connaissance linguistique et voir comment vous vous êtes préparé pour immigrer au Québec. A la fin de notre entretien je vais prendre une de ses trois décisions : Vous accepté, vous ajourné ou refusé votre demande de CSQ

M : Ok pas de souci
A : On commence par vos passeports
M : je les sors du sac contenant tous les dossiers et les lui glissa par le bas de la baie vitrée, nous sommes une famille de cinq personnes
A : ha une petite correction au niveau de la date de naissance de mon épouse,
A : les actes de naissance
M : les voici ( j’avais pris soin de mettre chaque groupe de document dans des portes fiches )
A : Mr vos diplômes
M : les voici
A : ça c’est un nouveau diplôme (elle parle du dernier que j’ai eu en Avril 2011)
M : Oui j’avais envoyé le relevé de note de la première année avec attestation d’inscription, c’est un programme d’étude financé par l’agence canadienne du développement et élaboré en collaboration avec l’université Sherbrooke au Québec. Je lui ai glissé ensuite le guide de l’apprenant. C’est un cours à distance.
A : ha c’est bien (elle tombe sur mon AEC que j’ai obtenu il y a 8 ans au Québec), Parle moi de ce programme
M : J’étais en faite au Canada pour un programme d’échange culturelle organisé par Jeunesse Canada Monde et c’est en éducation non formelle, spécialement pour nous le cegep Marie Victorin avait conçu un système de portfolio. Nous avions donc faire l’étude de cas d’une communauté de pays développé et celle d’un pays en voie de développement et c’est la réunion de ces deux études qui nous donnait droit à l’AEC.

A : Vos attestations de travail ainsi que votre historique de cotisation à la CNSS
M : les voici
A : parlez moi de votre travail ( en ce moment elle regarde attentivement chaque document apporté et tape son clavier pendant que moi je parle)
M : Je travail sur un projet d’appui d’eau potable et assainissement en milieu rural dans la zone du Mono Couffo
A : c’est dans la zone du fleuve mono ?
M : Exactement !! vous savez? jusqu’à présent il existe une grande partie de la population qui n’a pas accès à l’eau potable et elle boit l’eau du fleuve ce qui cause assez de maladie … en un mot j’ai parlé du traitement de l’eau, des études en vue de réalisation d’ouvrage et de l’entretien de ses ouvrages.
A : Qui finance ces projets ?
M : les Allemands
A : Comment peux-tu transférer ces compétences une fois au Québec ?
M : Le Québec est l’un des pays les plus avancé en matière de dévellopement de coopérative et d’association, donc ce n’est pas un concept nouveau ce qui fait qu’il y a plusieurs systèmes existant et dans lesquels je peux intégrer facilement.
A : as-tu des employeurs potentiels ?

M : Bien évidement oui je peux travailler avec Jeunesse Canada Monde aussi je me suis inscris sur le site de Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais ( CJEO) ce qui fait que je reçois régulièrement des offres d’emploi. L’atour que j’ai est que je connais particulièrement Mr Samson DAZOGBO qui fait partir des Administrateurs du CJEO ( J’ai imprimé la page où se trouve la photo et les noms des administrateur, j’ai aussi avec moi la copie du badge de travail de Mr Samson, il est au ministère de l’environnement ). Je me suis aussi inscris sur certains sites où je reçois des offres chaque jour (j’avais également des copies de ces offres)
En dehors de tout cela, vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon relevé de note le l’AEC j’ai un pourcentage très élevé en intégration dans un projet de travail, en famille et en équipe de travail cela montre que quelque soit les conditions dans lesquelles je me retrouve, j’en trouve des opportunités.
A : Pourquoi le Québec ?

M : Pour avoir été une fois, je pense que c’est le pays qu’il me faut ; c’est vrai que les USA et l’Australie ont des politique d’immigration mais quand au Québec, nous avons de commun la langue française ; le système éducatif serait très approprié pour mes enfants et c’est alors là que j’ai décidé m’installer, travailler et vivre dans la belle province. Autre chose important pour moi est que le Canada est un pays où il n’y a pas le terrorisme.
A : Rire…. mais il n’en a pas non plus au Bénin !!!
A : passons à ta connaissance en Anglais, présente-toi
M : Je me suis donc présenté (en anglais bien sure ) nom, âge, nom de mon épouse, j’ai trois enfants qui se nomment …..
A : qu’as-tu fais hier ?
M : voyage, Cotonou – Accra par voie terrestre, fatigue, auberge…..
A : le voyage a duré combien de temps ?
M : 9 h de temps
A : ha c’est vrai ça doit être fatigant ( elle reviens en français) Combien de langue parles tu ?
M : je parle environ six langues : le fon, le mina, le adja, le gun, le watchi, le mahi, le français et l’anglais
A : Parle-moi des valeurs communes du Québec
M : le pouvoir religieux et politique est séparé, la langue française, égalité de droit entre la femme et l’homme , la primauté du droit ….
A : c’est bien, je passe à vous Mm ; vos diplômes et vos expériences
E : les voici
A : Que pense tu faire au Québec ?
E : Comme vous le constatez je suis comptable mais j’ai aussi travaillée en secrétariat donc je suis très polyvalente, je m’adapte très vite aux situations nouvelles et j’apprends vite.
A : Pourquoi le Québec ?
E : le Québec pour trois raisons : la première est que le travail est reconnu à sa juste valeur, harcèlement sexuel est puni par la loi et en fin mes enfants vont intégrés un système scolaire bien. Pour mon cas, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le publique comme dans le privé mais je ne suis jamais déclaré à la CNSS , même avec l’Etat, on nous faisait prendre des engagements que nous n’allons pas réclamés quoi que se soit…

A : Avez-vous déjà été aussi une fois au Québec ?
E : Non mais mon époux m’en en parle très souvent.
A : comment vous vous êtes préparé pour cette entrevue ?
M : Nous nous sommes inscrites sur le site immigrer.com où il y a un forum très intéressant ensuite nous avons certains documents (et là j’ai sortis tous les doc dont je vous avais parlé dans la première partie.
A : Ce livre, vous l’avez acheté où ? (elle parle du livre de Laurence)
E : Je l’avais acheté à Paris il y a un an.
A : Vous comprenez la langue FON ?
M :oui
A : voici ma réponse à votre demande de CSQ
Elle nous glisse une feuille sur la quelle est écrite “ Adin’ hm yigbénoué“
Lisez ça veux dire quoi en français ?
C’est alors que j’ai crié gloire à Dieu !!!! Ça veux simplement dire “ tu es admis, je t’accepte“ :db:
C’est comme un rêve !!!!!!!!! :give_rose: :hug:
A : je vous imprime vos CSQ , Avez-vous des question ?
M : Oui, Dites moi Vous êtes de quelle nationalité d’origine ? ( elle a la même couleur de peau que nous)
A : Je suis d’origine Haïtienne
Elle nous a remis la revue Apprendre le Québec avec la lettre d’admission et les explications relatives à la demande de visa.
Nous sommes sorties avec joie mais nous avions attendu Adrick finir et ensemble nous avions pris la route pour Lomé où mon épouse et moi avons passé la nuit. Quand à Adrick, il a continué sur Cotonou.
Lundi 29 matin envoie de la trousse fédéral par courrier expresse.

Mes remarques sont incorporés dans le récit mais ce que je vais ajouter est que l’entrevue de sélection n’a rien avoir avec une entrevue d’embauche. Ici celui ou celle qui est en face de toi te connais très bien et ceci à travers ton dossier DCSQ et veut se rassurer que c’est bien toi et que les documents envoyés sont authentiques.
Il faut être le plus simple possible et avoir les documents de preuve (c’est vrais que dans mon cas j’ai exagéré avec ces documents, j’en avais tellement qu’elle avait dit “oh ça va c’est bon“)
Le stresse n’a pas sa place là, il suffit de se connecter avec son esprit et non avec son âme (qui est le centre des émotions)

———

De mi75

Félicitations. ta parcouru une bonne partie du trajet. bon courage pour la suite.

———

De TriplA

Un recit tres …. décacalé

Merci mais Non merci lol

———

De rock79

Merci Timestamp

———

De ojemesouviens

Toutes mes félicitations

———

De rock79

merci à toi
mais dis moi tu es à quel niveau dans le projet?

———

De PHP

félicitation
lol ou as tu appris le mina?
je suis togolais

———

De ojemesouviens

slt

je ne suis qu’au début des démarches j’ai envoyé le dossier; ma carte de crédit a été débitée des frais d’études; des témoignage comme le votre dans ce forum on en a besoin pour garder espoir

bonne chance pour le fédéral

———

De rock79

Merci
J’ai pas appris le mina c’est en faite dans mon sang.
Mes grand parents sont venus de Topkli au Togo ma lange paternel est le Witchi

———

De rock79

Merci
si ta carte a été débité cela montre que ça bien commencé, c’est un bon signe

———

De Joe Zorro

Merci pour tout ton récit cher voisin béninois et aussi cousin germain ! loll. Ton recit est très instructifs pour nous qui sommes en attente de cette etape !
Et bravo pour ce sang froid que tu as eu pendant cette épreuve, toi et ta femme !

Bonne chance pour la suite !

———

De rock79

Merci
c’est un plaisir pour moi de la faire

———

De Bruce Wayne

Superbe recit Rock79. Il ne pouvait avoir plus detaille que ca.
Bravo a ta famille et toi.
Vu les delais de l’envoi du federal, tu as l’air d’avoir tout anticiper. Eh bien , mille bravos encore. C’est aussi ca l’immigration, savoir anticiper les choses.
bon courage pour la suite.
c’est impressionnant que la dame haitienne te donne quelque chose en ta la langue, ca montre l’acceuil du canada aux immigres.

———

De Ornella89

Bonjour!

Vous en êtes où pour la DCSQ?

———

De adoul

Félicitation Rock :0
Juste une quéstion ,
Est qu’elle a demandé les 3 derniers fiche de paies ? des rélevés bancaires ?
Merci et bonne chance .

———

De imed hsini

votre dossier n’est pas prioritaire.n’est ce pas ?
Félicitations :whistlingb:
bonne continuation

———

De rock79

dans la lettre de convocation ils ont demandé les trois dernières fiches de paies et l’historique de la cotisation de la CNSS. Moi j’ai amené Juin Juillet et Aout et quant à l’historique j’ai amené l’attestation que j’ai pris en Avril. Pas de relevés bancaires.
Elle a juste vérifié ces papiers et sans commentaire. C’est tout

———

De rock79

Non ce n’est pas prioritaire
merci

———

De Joe Zorro

Salut !

DCSQ envoyé depuis presque 3 mois et demi maintenant, et toujours en attente. Je fouille ma boite aux lettres chaque samedi, à 9h. loll

Et de ton coté, tu en es ou ?

———

De Ornella89

Comme toi, j’attends l’ Accusé de réception du BIQ depuis bientôt 6 mois….

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada