Types de logements - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Achats immobiliers, assurancesFAQ

Types de logements

0
0
(0)

Types de logements

Ecrit par: ElCabri 31-10 à 19:42

En explorant les sites d’immobilier pour le Québec et la région de Montréal, j’ai remarqué un certain nombre de dénominations standard pour différents types de logements. Je ne comprends pas tout :

– C’est quoi un “duplex” ? Souvent il y a à vendre un seul des étages d’un “duplex”. D’un point de vue français c’est une contradiction puisque précisément, un duplex c’est deux étages d’un immeuble faisant un seul et même logement.

– C’est quoi la différence entre un “condo” et un “appartement” ? Comme j’habite aux US j’ai l’habitude de considérer que ce qu’on appelle ici un “condo” (littéralement copropriété) c’est ce qu’on appelle en France un “appartement”.

———————————

Ecrit par: bencoudonc 1-11 à 6:56

Bonjour,

Ici un duplex (ou un triplex, ou un quadruplex) ça désigne un immeuble à étages, avec généralement un logement par étage. Donc dans un duplex deux logements, un triplex trois logements…

Le terme condo désigne généralement une “copropriété divise”, c’est-à-dire un logement qui a sa propre hypothèque, sa propre désignation cadastrale, son propre compte de taxes foncières, etc. Le propriétaire de ce type de logement n’est responsable que de son hypothèque et des trucs relatifs à son logement à lui. Généralement il existe une entente de copropriété qui régit le paiement des travaux communs (enveloppe extérieure de l’édifice, aires communes…).

Il existe aussi des “copropriétés indivises” , une formule où les propriétaires des logements sont conjointement et solidairement responsables de l’ensemble de l’immeuble aux fins de remboursement de l’hypothèque, de paiement des taxes, etc. C’est une formule qui présente beaucoup d’inconvénients (ex. si un des copropriétaires cesse de payer vous devez le faire à sa place) mais qui est moins coûteuse en ce qui concerne les taxes foncières. C’est possible que dans certaines annonces immobilières, lorsqu’on parle d’appartements à vendre, on se réfère à des copropriétés indivises.

Comme il existe un moratoire sur la conversion de logements en condos, on trouve à Montréal beaucoup de logements en copropriété indivise. Pour se transformer en copropriété divise, il faut obtenir une autorisation de la régie du logement (prouver que les logements ne sont plus occupés par des locataires depuis au moins dix ans), faire arpenter et cadastrer chaque logement séparément, restructurer le financement pour obtenir des hypothèques individuelles, passer un contrat de copropriété chez le notaire et faire dresser des titres de propriété individuels… c’est assez compliqué, long et cher.

Voilà…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Faut être Canadien ou RP pour acheter d’ici 2027, mais il y a des exceptions

0 (0) Cette interdiction pour les étrangers d’acheter des propriétés résidentielles au...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com