Scolarité ados, moment adéquat pour s'installer - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Scolarité ados, moment adéquat pour s’installer

Scolarité ados, moment adéquat pour s’installer

Scolarité ados, moment adéquat pour s’installer

Ecrit par: CHRISTOPHE AMTHOR 31-10 à 10:39

Bonjour,

Nous sommes en train de terminer de réunir les documents pour remplir la DCS pour le Québec, plus qu’un petit kilo de paperasses et une centaine de lettres et nous aurons tout.
Nous visions au départ, la rentrée scolaire 2006, date à laquelle nos deux enfants ados (13 ans et 15 ans entreront en seconde)
Mais je viens d’avoir une info comme quoi le lycée au Québec ne fonctionnait pas comme en France, c’est à dire qu’au lieu de seconde, première et Terminale, il ne débutait qu’à partir de la première (où quel que soit le nom que ça porte là-bas)
Je voulais leur faire terminer un cycle avant de partir mais du coup je ne sais plus trop quel moment viser.

D’autres parents handicapés par des enfants du même âge aurait-ils quelques conseils et expériences à partager avec nous ? Merci d’avance

——————————–

Ecrit par: ulysse 31-10 à 10:45

il existe une solution plus simple. Les inscrire dans un lycée Français ! ca depend ou tu vas, mais il y en a ici. Je connais une ado qui va sans doute venir 1 an à Montréal, c’est la solution idéale, puisqu’il y a continuité des programmes !

——————————–

Ecrit par: CHRISTOPHE AMTHOR 31-10 à 10:56

Merci pour la réponse rapide.
Nous visons plutôt une immersion totale dès le début, mais effectivement l’année de seconde dans un lycée français puis la suite dans un lycée québécois est une idée.

——————————–

Ecrit par: Vannille68 31-10 à 11:08

Je crois qu’il est préferable d’arriver pendant les vacances scolaire -les polyvalentes pour le secondaire sont tres bien (enfin c’est notre cas et notre avis !!)

——————————–

Ecrit par: filniz 31-10 à 11:42

Bonjour,

La période idéale est bien sur pendant les vacances d’été.
Mes enfants avaient 10 et 13 ans quand nous sommes arrivés et comme nous souhaitions qu’ils aillent dans des établissements québécois, nous sommes arrivés pendant l’été.
Cela facilite l’adaptation et permet de se préparer tranquillement tant pour eux que pour nous.

——————————–

Ecrit par: Nanne 31-10 à 12:46

Parfois on a pas le choix…. au départ, je voulais arriver en juillet pour faire commencer l’école en septembre mais l’arrivée tardive du visa en a décidée autrement…… on est arrivé en mars et les enfants (8, 12 et 15 ans) on pris l’école en cours de route ………. sans aucun problème J’avais (et eux aussi) bcp de craintes mais ils ont été très bien accueillis (ils sont tous les trois dans des écoles québecoises)

——————————–

Ecrit par: LES L5 31-10 à 14:12

Bonjour

Mes filles ont 11 et 14 ans.

Anais aurait du faire sa rentrée en 6 ème au collège (france) mais ici elle a fait une année de primaire encore ! Sa 6 ème année de primaire en fait !
Honnetement, cela ne nous a personnellement pas posé de problème. Elle est petite et frêle, et de se voir faire une année de plus en primaire (et ne pas rentrer de suite dans le monde des “GRANDS”) ne l’a pas dérangeé du tout non plus !

La grande qui serait en 3 ème (collège français) cette année, et qui finirait donc son cycle collégial, et en fait en 3 ème année de secondaire !
Càd que lorsque nous sommes arrivés en janvier de cette année, elle est passée de la 4ème au collège Français (donc 3ème année de collège) à la deuxième année de secondaire.
PAS DE PROBLEME LA NON PLUS !!

Et elle ne rentrera donc pas en seconde (Lycée français) en Sept 2006, mais en 4 ème année de secondaire (et peut etre meme en fera t elle une 5ème selon l’orientation qu’elle choisira)

Tu sais, je crois que l’aspect à prendre en compte pour nos enfants n’est pas tant le CYCLE en début ou en fin de parcours, l’important pour EUX est d’etre avec des jeunes de leur age !
Ne vois pas comme un handicap le fait qu’ils retourneront dans un cycle normalement terminé ! tu ne pourras que très difficilement trouvé le BON MOMENT pour venir en voulant adapter leur niveau à celui d’ici !
Tout part du fait qu’au QUEBEC on fait 6 années de primaire ! partant de là, le décalage est fait !

ceci dit, ma fille on lui proposait de faire sa rentrée en cours d’année dans le niveau supérieur ! elle a refusé, préférant etre avec des ados de son age !

etait ce bien ainsi qu’était orientée ta question ? ma réponse est assez décousue, je m’en rends compte en me relisant, mais j’espère toutefois avoir réussi à t’éclairer, meme un peu ??

quant à la période de l’année, moi j’dis : au début de l’année, ou en milieu d’année ! tout dépend la facilité d’apaptation qu’ont tes enfants

——————————–

Ecrit par: CHRISTOPHE AMTHOR 31-10 à 16:15

Merci tout le monde pour ces réponses.

Je résume voir si j’ai bien saisi :
– il vaut mieux viser les vacances d’été (c’est un peu comme ça qu’on le voyait, autant qu’on peut viser)
– l’année n’est pas importante tant qu’ils s’y sentent bien, ce qui est souvent le cas si je suis bien

Bien sur ils font la tête – amis laissés derrière – mais le jour où ils arrêteront, là on s’inquiètera !

——————————–

Ecrit par: LES L5 1-11 à 14:11

VOILA tu as tout compris !!!!

et pour les amis laissés, dites leur que le NET c’est super génial ! une petite web cam, un bon micro, et coucou sur MSN HOTMAIL ! mes filles adorent, et adhèrent à 400 %

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada