Température des lacs et rivières pour la baignade - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Température des lacs et rivières pour la baignade

Température des lacs et rivières pour la baignade

Température des lacs et rivières pour la baignade

Ecrit par: MIMOSA06 28-12 à 8:33

bonjour à tous
je m’adresse a ceux qui vont regulierement ce baigner dans les nombreuses rivieres et lacs QUEBECOIS pour savoir la temperature de l’ eau de juin à aout sur les bord de lacs aussi bien de GASPESIE ,DE LAURENTIDES ET AUTRES CANTONS DE L’EST;bien sur les paysages sont magnifiques mais mais l’ont se demande si des enfants peuvent rester 1 OU 2 HEURES dans l’eau.

——————————–

Ecrit par: Silicon 28-12 à 8:43

L’été on est tres bien pour se baigner , j’habite au bord du lac Achigan (pres de St Jérome) et l’été la température est exellente , juin juillet aout on doit etre a peu pres a la meme température que la méditerranée en ce qui concerne l’eau.
Par contre en ce qui concerne le St Laurent en Gaspésie c’est tres frais, oublie la baie des chaleurs , c’est plutot la baie du congélateur… si tu réussis a te baigner dans le St Laurent en Gaspésie avec de l’eau en haut des chevilles pendant plus de 5 minutes tu n’auras aucun probléme l’hiver

Curieusement je ne me suis jamais baigné dans les cantons de l’est…

——————————–

Ecrit par: bencoudonc 28-12 à 9:33

Je crois que les enfants sont beaucoup moins sensibles à la température de l’eau que les adultes ! Lorsque j’étais petite je me baignais sans problème dans le Golfe du St-Laurent ou dans la Baie des Chaleurs. Je ne crois pas que je pourrais durer plus de cinq minutes de nos jours…

——————————–

Ecrit par: boreon 28-12 à 18:21

Salut,
attention au Québec, beaucoup de lacs de rivières sont interdits à la baignade.Exemple sur Granby le lac Boivin qui fait plusieurs hectares est interdit à la baignade parce que pollué par des bactéries?sachant que ce lac est alimenté par la rivière Yamaska,qui est donc polluée également même si c’est de façon moins importante.
Il ya aussi beaucoup de probleme de pollutions au mercure provenant de l’industrie du bois.Donc bien se renseigner sur les sites avant de se baigner,surtout avec des enfants plus fragiles.

——————————–

Ecrit par: Equinox 28-12 à 20:04

Pratiquant la plongée, j’ai eu l’occasion de plongée en Mauricie, dans le Sacacomie, le Lac des piles, Le lac Mekinac, Le Lac missionnaire, le lac clair, l’un des nombreux lac brulé et le lac aux sables :

En été et en surface l’eau varie entre 20 et 25 °c, au fond à 30 mêtres c’est plutôt 6°c.

Certain ont des plages aménagées et c’est beaucoup de plaisir lorsqu’il fait très chaud en juillet.

Pour la pollution en Mauricie : personne ne connait, désolé de te contredire Boréon

——————————–

Ecrit par: Zogu 28-12 à 23:54

Les lacs sont généralement un peu plus chaud que les rivières. Même dans la Gaspésie (au nord-est), la baignade est agréable l’été dans les lacs. Les rivières sont aussi majoritairement baignables.

À éviter:
– LE SAINT-LAURENT!!!!! Dans le sud du Québec, il n’est pas propre du tout et même s’il y a des plages publiques, franchement, c’est à éviter. Dans l’est du Québec, le Saint-Laurent devient affreusement froid. Chez moi près de Rimouski, l’eau de l’estuaire ne dépasse pas 6 degrés même l’été (sauf dans quelques anses peu profondes).

– L’OCÉAN EN GASPÉSIE. On ne va pas en Gaspésie pour la baignade en eau de mer, mais pour tout le reste (plein-air, paysages, etc). L’eau est froide, quoique certaines baies et anses atteignent des températudes correctes. Les rivières et les lacs gaspésiens sont d’agréables lieux, à l’eau plus chaudes, et dont l’accès est presque totalement libre.

– Les rivières agricoles, comme la Yamaska, sont à éviter. La couleur de l’eau ne trompe pas… mais parfois l’eau est claire mais polluée (exemple, la rivière Massawippi en Estrie). Quand une rivière coule dans une grande plaine agricole, donc, on laisse tomber. Il y a tant de rivières non polluées au Québec, alors pourquoi aller folâtrer dans les coliformes? S’éloigner un peu de Montréal, direction Laurentides ou le haut-Lanaudières! Beaucoup de belles rivières et de beaux lacs en région de collines sont à moins de 2 heures de route de Montréal (ou à 20 minutes de la ville de Québec!).

– Les rivières et lacs affectés par des barrages. Danger! Toujours se renseigner.

Sinon tu peux te baigner un peu partout, en utilisant toujours le gros bon sens et une certaine prudence. Un bon exemple de rivière baignable près de Montréal est la rivière L’Assomption AU NORD DE JOLIETTE. Parce qu’au sud, c’est pollué par l’agriculture.

Contrairement à certains pays où les loisirs sont codifiés par des règlements répressifs et bureaucratiques, le Québec jouit d’une certaine liberté quant à l’accès à l’eau (qui est vue comme un bien public et une richesse nationale). Faire preuve de civisme et de prudence contribue à maintenir cette belle liberté.

Pour résumer:

BAIGNABLE: lacs, ruisseaux, torrents et rivières en milieu forestier ou montagneux (même assez loin au nord)

NON BAIGNABLE: lacs et rivières en milieu agricole, le Saint-Laurent au complet, et l’océan gla-gla-glacial (de Gaspésie)

——————————–

Ecrit par: Vianney 29-12 à 6:06

Bonjour Equinox,

étant tout comme toi plongeur, pourrais-tu stp me donner les meilleurs endroits pour plonger l’été au Québec? Si possible des endroits possédant des infrastructures de plongée (PADI je suppose).

De plus, quels sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée sous glace?

——————————–

Ecrit par: Equinox 29-12 à 12:58

Bonjour Vianney

Pour la plongée tu as 2 options :

– tu es plongeur de longue date et tu te fais reconnaitre par un moniteur local ton niveau de plongée pour avoir le niveau Québécois (dérivé de PADI), ensuite le moniteur qui a aussi une boutique de plongée te conviera sur les différents spots de plongée.

– Tu es plongeur toujours de longue date et tu adhéres à un des rares club du Québec, je connais bien le “diable des Mers” le président est un ami, et tu seras en contact avec beaucoup de plongeurs et de plan pour plonger.

Pour répondre à ta question :

En été tu peux plonger en lac, mais c’est assez désertique, beaucoup de poissons dans la zone des 10 m, en dessous fait frette : pas de poisson, pas de végétation et noirceur. Le meilleur spot au Québec c’est les escoumins mais c’est froid toute l’année, donc ça prend un dry, et c’est surtout pour la végétation. En ontario on plonge du coté des Milles iles sur des épaves, c’est plus chaud et l’eau est claire, de belles plongée d’été. Je te passe la plongée en carrière, tu dois connaitre.

En hiver, la plongée sous glace se fait sur initiave de boutique de plongée, souvent sur demande, je n’ai pas essayé, je suis plus interessé par la faune et la flores. M’enfin l’occasion fera le larron.

——————————–

Ecrit par: LANGUEDOC 30-12 à 13:42

beaucoup d endroits sont impropre a la baignade car polués.
il y a aussi des plages payantes, culture du dollar oblige , pour ce qui est des lacs les bords sont pratiquement tous privés et donc interdit d accés .
a part ca l eau est a bonne température.

——————————–

Ecrit par: Zogu 30-12 à 14:43

beaucoup d endroits sont impropre a la baignade car polués.
il y a aussi des plages payantes, culture du dollar oblige , pour ce qui est des lacs les bords sont pratiquement tous privés et donc interdit d accés .
a part ca l eau est a bonne température.

Vos recherches:

  • temperature du lac quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada