Travailler en garderie? Quelques principes de bases - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Travailler en garderie? Quelques principes de bases

Travailler en garderie? Quelques principes de bases

Travailler en garderie?

Ecrit par: barby 26-12 à 14:54

Bonjour

Je suis acceptée pour travailler en école primaire au Québec mais j’aimerais avoir si je peux aussi postuler en garderie?
Quelqu’un a peut être déjà essayé ou bien travaille en garderie et pourrait me donner quelques renseignements sur les démarches si jamais j’ai le droit…
Comment est l’ambiance? Jusqu’à quel âge les enfants vont en garderie… je crois avoir lu que c’est jusqu’à 5 ans mais je ne suis pas sure

————————————

Ecrit par: shagrine 26-12 à 15:37

salut

Tout le monde a le droit de travailler en garderie, meme si ton diplome n’a pas vraiment de rapport avec ce milieu. Et je suis certaine qu’avec ton diplome, tu trouveras rapidement une job en garderie ou en cpe.
Au niveau des enfants, ils ont de qques mois à 5 ou 6 ans.
Au Québec, et ailleurs au Canada, il y a un ratio d’enfants par éducateurs, beaucoup moins élévé qu’en France ou en Belgique.
Au Québec, c’est 8enfants de 3ans pour un éducateur. Et 10 enfants de 5 ans pour un éducateur.
Au Yukon, 8 enfants de + de 3 ans par éducateurs. 4bebes par éducateur.

Par contre, les salaires sont peu élevés. Je pense que tu gagneras plus dans les écoles.
Compte un minimum de 13.86$/heure si tu as un diplome reconnu par le ministere des citoyens et de l’immigration.

Pour l’ambiance, ca dépent beaucoup de la direction et aussi du moral des éducatrices présentes!
A montréal, c’est l’ambiance de travail que j’ai le plus aimé de toutes mes jobs (europe inclus)…Aucune compétition entre les éducatrices et une direction plus que compétente! Ca aide pour avoir une bonne ambiance de travail et une équipe soudée.
Bref, c’est un peu une loterie pour l’ambiance. Mais en général, c’est pas mal chouette!

————————————

Ecrit par: barby 26-12 à 15:44

merci pour les renseignements shaqrine
Mais qd tu dis 13;86 de l’heure c’est brut n’est ce pas?
ca fait combien a peu pres en net par semaine?
Je pense à travailler en garderie si je n’ai pas le cefranc ousi il n’y a pas de postes pour enseigner
Je me dis que ca me changerait notamment si un educateur n’a que si l’on peut dire 10 enfants contrairement aux maternelles en france où tu en as 22 en moyenne

————————————

Ecrit par: Nanne 26-12 à 15:52

(shagrine)
Tout le monde a le droit de travailler en garderie, meme si ton diplome n’a pas vraiment de rapport avec ce milieu. Et je suis certaine qu’avec ton diplome, tu trouveras rapidement une job en garderie ou en cpe.

Je serais pas aussi certaine que toi, moi ……. pour avoir essayé et trouvé aucune place

————————————

Ecrit par: shagrine 26-12 à 18:37

je ne sais pas quoi te dire Nanne,
ma directrice était très ouverte aux éducateurs étrangers. Il y avait meme une ancienne sage-femme parmis nos éducateurs…Je bossais en garderie privée, ce qui veut dire que la directrice avait le droit d’engager qui elle voulait et aussi, elle donnait au personnel le salaire qu’elle voulait. Par contre, elle était tenue par le gouvernement d’avoir 1 fille sur 3 diplomees (DEC, certificat ou attestation ou encore un diplome étranger reconnu par le Ministère des Citoyens et de l’Immigration).

Autre chose, dans ma garderie au Yukon, certaines filles n’ont aucun diplome (tout comme à Montréal d’ailleurs). Il y en a une qui est prof de francais, une autre qui est diplomee en psycho de l’UQAM en relations sociales et ces deux filles sont reconnues comme étant des éducatrices diplomées!

Barby, le salaire dont je te parle est brut. Moi je gagnais plus que 13.86$ mais disons que, après les impots passés, il me restait un peu plus de 800$ sur ma paye (ici, on est payés aux 2 semaines).
Aussi, ce sont des semaines de 40h. En fait, tu es présent 45h a la job mais tu es payé pour 40h…he oui, les heures de midi sont obligatoires et ne sont pas payees…Quoique tout dépent encore de la garderie!

————————————

Ecrit par: brotherhood 28-12 à 6:09

Bonjour mesdames, et joyeuses Fêtes à vous toutes.
J’ai suivi de près votre disscussion car moi aussi je suis interessée par le travail dans une garderie, mais voilà je n’ai pas de DEC ou toute autre diplôme qui va dans ce sens là . J’ai une licence en litterature Anglaise et j’ai travaillé en tant qu’éducatrice en grande section de maternelle et CP dans une école privée (Maroc). Puis-je savoir s’il vous plait s’il y a des cours à suivre au Quebec pour pouvoir s’améliorer et avoir accès à ce domaine car je serais bientôt parmis vous, fin Fervrier.
Merci d’avance pour vos réponses qui me seront, j’en suis sûre, très utiles.

————————————

Ecrit par: barby 2-01 à 11:03

Pour travailler dans un centre de la petite enfance ( réseau à but non
lucratif ) la règlementation exige une formation reconnue en petite enfance
soit une technique d’éducation en milieu de garde (3 années de CEGEP) ou
une attestation avec 3 années d’expérience.

Voilà ce que m’a répondu une garderie. Avec un peu de chance tes années en tant qu’éducatrice compteront car moi on m’a dit que même si je suis enseignante je dois avoir une formation petite enfance. Je m’occupe d’enfants trop agés … apparemment … lol

————————————

Ecrit par: shagrine 2-01 à 12:54

comme dit plus haut, les diplomes reconnus en garderie sont:

DEC en petite enfance
Attestation avec trois ans d’expériences
Certificat

Tu peux faire certains cours le soir, a raison de 2 a 3 fois semaines.
Pour un DEC, c’est 3 ans d’études a temps plein au cegep
je pense que l attestation et le certificat, c’est environ une année, soit a temps plein de jour, soit le soir mais dans ce cas, ca prend quasi 2ans…

Vos recherches:

  • travailler en garderie au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada