Réussite des Belges au Québec

Réussite des Belges au Québec

Réussite des Belges au Québec

Ecrit par : ERIC68 14-09 à 15:37
Bonjour,

Voilà je suis nouveau sur le site d’immigrer.com(ceci dit vraiment génial comme site pour les futurs immigrants)
Je suis Belge,et étant dans ma procédure d’immigration, j’aurais aimer avoir les avis et conseilles de plusieurs Belges ayant déjà fait le grand saut et savoir si leur immgration c’est bien déroulée?

Voilà j’espère recevoir pleins de réponses de tit Belges(Quebecois)

En attendant, bonne continuations a tous.

———————————

Ecrit par : chipette 14-09 à 20:06

Ouais, ça marche pas fort ton affaire. Ça se bouscule pas pour te répondre.
Heureusement que je viens voir de temps en temps sur le forum.
Moi, ça fait six ans que je suis au Québec et je ne retournerais pour rien au monde en Belgique.
Le Belge s’adapte généralement mieux que le Français. On fera pas ici une analyse sociologique du problème, c’est une réalité. Mais tout dépend de ta situation familiale, de ton niveau de scolarité, de ton expérience et ton domaine de travail.

———————————

Ecrit par : Patachou 15-09 à 0:17

Bonjour Eric68,

vl’a un deuxième belge qui sort des buissons
Ben moi je suis arrivé il y a 2 mois et demi et, comme Chipette, je sais pas trop si l’envie de retourner en Belgique me prendra un jour ‘faut jamais dire jamais hein ! LOL). Qu’aimerais-tu qu’on te dises ? Quels conseils tu cherches ? As-tu déjà consulté les FAQ très abondantes sur le site ? Où en es-tu dans tes démarches ?

Au plaisir de te revoir par icitte.

———————————

Ecrit par : X__Bunny__7 15-09 à 6:34

Bon je me lance aussi …

Je ne saurait que te confirmer ce qui a déjà été dit … Je suis installé au Québec depuis plus de 2 ans, et pour l’instant, rien ne me ferait retourner en Belgique.

CITATION
Le Belge s’adapte généralement mieux que le Français.

Tout à fait, il y a beaucoup plus de similitude entre un belge et un québecois qu’un québecois avec un français (même s’ils se disent “cousin”). Peut-être du à une certaine culture de la frite et de la bière et d’une certaine manière de vivre …

Pour de tes autres interrogations, tu vas devoir détailler plus tes demandes…

———————————

Ecrit par : FranceLiègeoise 15-09 à 7:47

Salut, Eric,

Allez, solidarité … J’y vais de mon petit mot ….

Mes deux enfants sont au Québec … L’aîné (36 ans) depuis avril 1995, la cadette (27 ans) depuis le 6 septembre dernier …

Cette dernière est inscrite sur le Forum et je suppose qu’à l’occasion elle reviendra y voir et participer …

Mon aîné se sent chez lui au Québec, il EST chez lui …

Et je pense que sa soeur trouvera ses marques aussi …

Cele ne t’avance peut-être pas

———————————

Ecrit par : jmarc 15-09 à 9:55

Salut eric

Cela fait 1 an que je suis installé au Québec, et je peux te dire que même si je n’ai pas encore mon RP et que je ne travaille pas encore je ne retournerais pour rien au monde en Belgique (même si on me payait). J’aime bien la Belgique mais rien a faire je me sens plus chez moi au Québec que nulle part ailleurs, c’est bête à dire mais c’est comme ça!

Un exemple : perso ce qui m’énervais vraiment en Belgique c’est qu’il faut parler 12 langues différentes pour avoir du boulot et avoir 52 ans d’expériences (J’exagère!), alors qu’ici au Québec c’est français et anglais, basta ! Il n’y a rien de plus horrible que de voir une annonce de boulot qui nous convient parfaitement et de voir : Néerlandais et allemand essentiel grrrrrrrr !!!

De plus j’ai l’impression que c’est « facile » de se créer un entourage car en 1 an j’ai déjà pas mal de connaissances belges et québécois, le cercle s’agrandi vite !

Eric, tous les belges que je connais se sont vite adapté et pour les plus anciens installés ils ne regrettent rien !

Souvent c’est ça : On me demande si je suis français ? Je réponde « non belge » puis direct on me dit « ahhh chocolat, frites, bières, café…. » Alors je répond « oui c’est ça un belge » et la discussion est lancée…

———————————

Ecrit par : bribri 15-09 à 19:17

Bonjour! Lire ton message me ramène 6 ans en arrière. Cela fera 5 ans en décembre que je suis au Québec et je m’y plaît beaucoup. Te dire que je n’ai jamais eu envie de rentrer en Belgique, ce serait pas très juste. Mais ce que je resent quand l’avion atterit à Montréal m’enlève ces doutes, ce sentiment de rentrer chez moi.
Questions conseils, je pense que tu es au bon endroit sur ce site. J’ignore s’il y a encore des rencontres qui sont organisées en Belgique pour rassembler tous les mordus du Québec. J’y ai assisté et on s’est retrouvé à Montréal 1 an après. C’était génial pour échanger nos expériences et se remonter le moral pendant les longs moments d’attente des différents papiers. Et puis se retrouver de l’autre côté de l’océan et fêter ensemble le fait qu’on y était enfin!!!!!!
Ce qui m’a aidé? Le fait d’avoir un contrat de travail avant d’arriver (infirmière), les contacts que j’avais ici,
le soutien à distance de ma famille et de mas amis et sans doute une bonne dose de détermination et d’humour….
Bonne chance pour tes démarches. Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas. Brigitte

———————————

Ecrit par : cherry 15-09 à 23:21

Salut le nouveau… Belge!

Euh, je suis pas une Belge, mais le propriétaire de mon immeuble l’est. Il est ici depuis très longtemps, quelque chose comme 25-30 ans. Il est très bien ici, ses enfants (bon d’accord, deux des trois sont nés ici et la troisième est arrivée vers l’âge d’approx 5-10 ans! ) aussi. Sa dernière épouse – une Belge aussi, comme la première – aimerait bien retourner en Belgique, mais comme le reste de la famille ne veut pas, ben ils restent.

Ce qui me frappe, c’est leur côté hyper relax. Ils ne sont pas du type à se prendre la tête, à stresser pour des pécadilles. Et ça, ça ressemble aux Québécois, même si parfois, j’aimerais bien que mon proprio stresse un peu plus pour faire les réparations de l’immeuble…

Plusieurs Belges disent que Bruxelles ressemblent à Montréal pour la diversité des cultures présentes et la dualité linguistique. Je ne peux confirmer, je n’ai pas -encore- visité votre coin de pays.

———————————

Ecrit par : cherry 15-09 à 23:36

J’oubliais: je connais un autre Belge. Il travaille à la même place que moi, en tant que gardien de sécurité. Il est ici depuis un an et demi environ et il aime beaucoup. Il est aussi pas mal relax et sympathique, un trait belge semble-t-il. Il n’a pas eu de difficulté à se placer côté boulot: en plus d’être gardien de sécurité, il est représentant en vin, et il travaille à s’ouvrir un bureau comme osthéopathe (ce qu’il était en Belgique), distribuant même sa carte d’affaire. Il tombe pile: les ostéopathes sont très en demande ici. Il aime Montréal, qu’il qualifie de village et qu’il trouve très sécuritaire, et il s’est semble-t-il fait une blonde (petite amie) ici. Bref, tout roule pour lui…

———————————

Ecrit par : Régis_c# 16-09 à 3:46

Salut,

pour ma part je ne sais pas encore te répondre.
Je suis en plein dossier, il ne me reste plus que le dossier du fédéral à envoyer .
Donc d’ici quelques mois peut-être que je serai de l’autre côté de la flaque…

———————————

Ecrit par : ERIC68 16-09 à 4:15

Salut,

Merci pour le msg,en fait je pense être a la moitié de mes démarches,j’dois faire la demande au ministère de la justice pour le certificat,puis envoyer le tout a Paris.Mon départ étant prévu pour debut 2008,donc cela me laisse encore un peu de temps,mais c’est clair que le temps passe trés vite.
Pour ma part je compte m’installer en région,niveau job je sais pas trop comment m’y prendre en arrivant là bas.
C’est évident que plusieurs directions me branche,mais je pense que tout dépend ou tu resides bien sur et de l’offre dans cette région!
Pour ma part je suis électricien de métier,mais n’ayant plus pratique depuis ben lgt,je suis dans un tout autre domaine depuis des années,je suis dans le transports de marchandises et la logistic,c’est complètement différents.
Pour ce qui est des logements est ce facile de trouver?(plutôt maison)?

———————————

Ecrit par : Cartier2 16-09 à 9:55

Eh bien Lara Fabian a tellement aimé qu’elle a décidé d’y revenir
Elle sera en ville bientot avec son nouveau chum.

Fabian est l’une des très rares Européennes qui est parvenue, après seulement un an icite, à parler québécois (presque) sans accent. Un exploit. Puis, pour des raisons que j’ignore, elle a choisi par la suite de retourner à son accent belge. Mystère et boule de gomme?

———————————

Ecrit par : SCAN 16-09 à 13:28

Bonjour Eric

Inscrit sur le forum depuis pas mal de temps, mais pas très actif. Le forum est une belle source d’information pour les futurs immigrants mais pas trop de renseignements pour notre secteur d’activité. La raison : les chauffeurs n’ont pas beaucoup de temps à passer devant leur pc.

Je te fais part de mon expérience: j’ai 3 amis Belges chauffeurs au Québec . Le premier est la depuis 5 ans, il était de retour en Belgique pour la première fois au mois de Mai et sa réaction à été ” quand je suis parti de Belgique, j’ai rien oublié ici ! ”
Le 2 ème est à Montréal depuis Novembre 2004 , nous sommes souvent en contact et même réaction de sa part.
Le 3 ème est parti le 27 Août 2006, donc tout nouveau. Je l’ai encore eu au téléphone cette après midi et il est super heureux de son choix.

Et pour terminer , je vais parler un peut de moi . J’ai fait une demande d’immigration pour le Québec en tant que travailleur temporaire dans le secteur transport et la réponse à été négative.
Pas vite découragé , j’ai fait une nouvelle demande mais cette fois pour le Nouveau-Brunswick et ce vendredi j’ai reçu la lettre de l’ambassade ” j’ai mon permis de travail ” ma demande est approuvée et je peux partir .
Encore une semaine en Belgique et le grand départ.

C’est le stress complet .

———————————

Ecrit par : Patachou 17-09 à 15:51

Les délais, ça semble être bon. Petit conseil, évite l’hiver pour arriver, préfère le début du printemps alors. Pour le job, n’oublie pas qu’en électricité, ils ont d’autres normes ici (votage, ampérage, fréquence, sécurité, … c’est pas du NF ou du Cebec). Renseigne-toi donc pour voir si il n’y a pas une “petite formation” à faire à l’arrivée. Regarde aussi du côté d’Hydro Québec qui ont peut être des emplois vacants.

———————————

Ecrit par : shagrine 17-09 à 16:06

Hello,

J’avais pas vu le message, mais me voici!

Cela fait 2 ans que je suis au canada (oufti que ça passe vite!), j’ai tout d’abord atteri à Montréal et j’y suis restée un an environ. Maintenant, je suis au Yukon, à l’autre bout du Canada.

Question intégration, rien à signaler, tout va bien, mais il faut dire que le fait d’être mariée à un québecois aide surement beaucoup!

J’ai lu que tu es électricien, je pense que pour travailler au Québec, tu dois avoir des cartes…pour plus d’informations, tu devrais consulter les faq.

Bonne continuation pour tes démarches!

Vos recherches:

  • travailler au canada en tant que belge
  • je suis belge et je vux enseigner au Québec
  • témoinages belges partis au quebec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Réussite des Belges au Québec

  1. Bonjour,

    Voilà je vous expose ma question, mon compagnon et moi aimerions venir au canada mais plus particulièrement au Québec.
    Il est peintre décorateur d’intérieur mais moi j’ai juste un diplôme de secrétaire médicale mais n’ai jamais travaillé dans ce domaine sinon j’ai toujours bossé comme secrétaire ou dans la vente.
    On vient de s’inscrire pour le salon “destination canada forum mobilité” qui se déroule le 19 novembre mais c’est pour tout le Canada sauf Québec 🙁
    Le petit soucis est que nous ne parlons pas l’anglais…
    Avez-vous des conseils à nous donner?

    Un grand merci pour vos réponses.

  2. Bonjour, je suis belge qui souhaite se rendre au canada, mais je voudrais savoir comment faire pour se rendre au canada? je dois juste acheter le billet ou je dois passer par ou? je ne conne personne au canada mais pour aller y travailler aidez moi SVP

  3. Bonsoir,
    Ayant fini mes études dans les secteurs frigoriste et chauffagiste, je souhaiterai m’expatrier au Québec du haut de mes 21 ans.
    Le mode de vie au Canada me fait rêver depuis mon plus jeune âge !
    Auriez-vous des conseils avant de procéder au démarche ?
    Comment trouver du travail avant de partir là-haut ?

    Bonne soirée,
    Bastien

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada