Réseautage, par ou commencer ? - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Réseautage, par ou commencer ?
FAQPremier emploi, marché du travail

Réseautage, par ou commencer ?

0
0
(0)

Réseautage

Ecrit par : blicke 14-09 à 18:23

Salut à tous

Je reviens d’un atelier organisé par l’ANAEM sur le sujet du réseautage, très intéressant …
Je voulais savoir si certains d’entre vous avait fait ou font parti d’un club de réseautage. Et en règle général ce que vous pensez de ce procédé … Bref, racontez nous vos expériences à nous les petits nouveaux

——————————

Ecrit par : kentin 15-09 à 17:37

je viens de m’inscire sur un site qui s’appelle viaduc : www.viaduc.com

C’est une sorte de site de réseautage, en fait ça va de la recherche de tes anciens camarade de classe, a la recherche de main d’oeuvre pour ton entreprise, en passant par la rehcerche d’emploi. Je viens de m’inscrire je n’ai pas encore de résultat, mais il parait que ça marche.

——————————

Ecrit par : AugustClo 15-09 à 20:43

j’ai trouve mon job grace a un contact que j’ai eu sur Viaduc (et je peux te dire que quand j’ai dit ou j’etais embauchee, plus d’un m’ont envie ). J’ai essaye leurs soirees reseautages en plus du site mais j’ai pas accroche: trop artificiel pour moi et je ne suis sans doute pas assez habituee….

——————————

Ecrit par : blicke 15-09 à 22:13

Ah bon, les sites de cyber reseautage font aussi des soirées ???
Mais tu es dans le secteur de l’informatique non ??

——————————

Ecrit par : aline.ro 16-09 à 5:39

Salut,
en lisant vos messages, je me suis dit que ca pourrait etre interessant de m’inscrire a ce site. C’est ce que j’ai fait ce matin. Resultat: je viens de recevoir une demande de rdv de la part d’une revue de gastronomie et tourisme. Bon, en journalisme, ce ne sont pas forcement les themes qui me plaisent le plus mais c’est deja ca!

——————————

Ecrit par : kabi 16-09 à 9:04

Bonjour Blicke,

J’ai essayé les Café-rencontres (organisé par l’institut communautaire de l’université de Concordia) , j’ai fait quelques connaissances qui m’ont permis de trouver mon tout premier stage et travail..
essaie aussi le cercle de lecteur des Bibliothèques… quelques une organisent l’Activités des “mots partagés”… la période va commencer en Octobre… renseigne toi dans ta bibliothèque de quartier ..

Jeudi prochain il y aura une rencontre-cueillette au Santropol Roulant, 4050, rue Saint-Urbain, au coin de Duluth. Des grignotines et des boissons seront servies par les cuisiniers du Santropol Roulant et auront été préparées avec des aliments du Jardin sur le toit!

Sinon il reste toujours les rencontres des forumistes .. qui sait !!

——————————

Ecrit par : TITNINI 20-09 à 13:35

C’est une très bonne question ça.
Je n’ai jamais participé à des soirées de réseautage mais lors de mon départ pour l’aéroport pour Montréal j’ai discutée avec une femme qui travaillait pour l’ambassade de France au Canada et qui m’expliquait que l’ambassade et le consulat organisaient des soirées d’intégration pour leurs resortissants (plutôt des 5 à 7 il me semble) et qu’on avait tout intêret à y aller. On pouvait y rencontrer des gens bien placés et bien intégrés mais aussi son futur coloc, banquier, avocat… et qui ne sait-on jamais pourrait nous aider un jour.

J’ai aussi une amie ancienne employée à la mission Economique à Montréal qui m’a certifié que les soirées de réseautage existaient. Il y a a plusieurs à Montréal qui s’organise une fois par moi (le 1er mercredi du mois pour les jeunes entrepreneurs, je ne sais plus le nom excat) et c’est ainsi qu’elle a eu ses 1ers clients importants lorsqu’elle a créé son entreprise au Canada.
J’essaierai d’en savoir davantage pour donner des précisions…

En écrivant, je me souviens maintenant d’avoir participé grâce à un ami québécois aux soirées des “jeunes relationnistes du Québec”. C’est d’ailleurs là que j’ai fait la rencontre d’une relationniste en activité à Montréal qui m’a référencé pour obtenir un de mes 1ers contrats en tant que travailleur automone, je ne m’en souvenais même plus!

je te conseille aussi de te renseigner sur les associations et le regroupement d’entreprises qui peuvent exister dans ton secteur. Je suis arrivée dans le showbiz québécois sans réel contact et le fait d’avoir réussi à rentrer au Gala de l’ADISQ m’a permis de faire des contacts très importants pour la suite de ma carrière. C’était une bonne porte d’entrée.

Peut-être aussi que tu devrais songer à aller aux soirées de lancements (launch parties) ou de promotion produits qui brassent beaucoup de monde et avec un peu de bagout on arrive assez facilement à parler à des gens du secteur souvent enclin à la conversation… après c’est au petit bonheur la chance.

——————————

Ecrit par : Zogu 20-09 à 16:58

Les événements de chambre de commerce, les commerces de type coopératif (coop), les activités et séminaires organisés par les universités ou par les associations professionnelles, les forums thématiques sur Internet, les sites de dépannage technique, etc., sont tous intéressants pour réseauter.

Mais rien n’est plus efficace que le réseau d’amis et de connaissances “informelles”.

La JCCM demeure un organisme populaire pour le réseautage. Toutefois, une grande quantité de membres sont surtout à pour essayer de vous vendre des produits et services!!! Après avoir été membres pendant 2 ans, ma femme et moi avons laissé tomber car nous recevions des fax de pub à la maison, au beau milieu de la nuit.

Sinon, le fait d’être membre donne accès à certains services d’aide aux entrepreneurs, à des conseils et à des rabais chez certains commerçants.

www.jccm.org/

La JCCM est un organisme très gros et très “général”. Personnellement, je préfère les organismes qui sont plus ciblés (par secteur économique, par groupe d’intérêt) car on y trouve de meilleurs conseils et des gens qui nous ressemblent, professionnellement parlant.

——————————

Ecrit par : blicke 21-09 à 8:31

Salut Zogu,

Je viens d’aller voir le site des JCCM et ça pourrait m’intéresser, du moins les sujets et réunions m’intéresse et je pense que, même si la cotis est un peu cher, c’est un bon moyen pour faire des connaissances et s’implanter à Montréal, rencontrer des Quebecois … je viens d’arriver ;o)))) Qu’en penses tu, toi qui a adhéré pendant 2 ans … je me plante complétement ou non ???? De même, je ne suis pas cadre, j’ai plusieurs casquette proféssionnelle : Ressources Humaines (paie), ou adjointe aux ventes, adjointe administrative … crois tu que je fais détonner dans un groupe de ce style ou il y a beaucoup de cadres ou de jeunes entrepreneurs ???

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com