Retour en France après 6 ans au Canada - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Retour en France après 6 ans au Canada
Déception, retour au paysFAQ

Retour en France après 6 ans au Canada

0
0
(0)

Retour en France

La Stèph
15-01-2008 à 8:49
Bonjour à tous,
Ancienne de ce site, mon ancien speudo ne fonctionne plus, alors me voilà comme nouvelle avec ce nouveau speudo.
Nous sommes dans notre 6 ème année au Canada, et voilà, notre décision est prise, nous retournons en France au plus tard cet été.
En consultant le forum rapidement, je constate que nous ne sommes pas les seul qui poste un message depuis hier, alors comme les autres, je suis à la recherche de toute information possible pour renvoyer nos affaires en France.
Bonne journée.
Stéphanie

papisco
15-01-2008 à 8:54
Vous pouvez nous dire un peu sur ce qui motive votre retour en France, si possible? Merci

La Stèph
15-01-2008 à 9:08
Le gros point de suite qui nous fait retourner en France, c’est l’ennui que j’ai moi. Mon mari est camionneur, et n’est pas souvent ici, pour gagner moins cher que moi qui travaille à la maison.
Nous avons deux enfants en bas âge, qui en finalité grandissent avec moi, et je ne veux pas de ça. Nous avons était deux pour faire des enfants, nous devons être deux pour les élever.
Après, il y a plein d’autres points, mais il faut le vivre pour le comprendre…….et chacun vie son immigration différente……des choses qui ne me plaisent pas peuvent plaire à une autre personne.

sandy
15-01-2008 à 12:38
j’espère que vous êtes sûr de votre choix ! car si beaucoup rentrent en France il y en a aussi
une bonne partie qui retournent ensuite de nouveau au Canada.Surtout après 6 ans passé là-bas,
la France change et comme beaucoup je ne trouve pas pour le mieux.Ce sera une deuxième
immigration en quelque sorte et vous risquez d’être déçu de pleins de choses ! (stress,malabilité,chomage…)
enfin chaque personne et chaque histoire est différente alors si c’est votre choix bonne chance

La Stèph
15-01-2008 à 13:04
Nous sommes conscient que ça va être une nouvelle immigration, mais le chômage est pour les gens qui le veulent, car tout le monde dit ça qu’il n’y a pas de travail, et je ne suis pas du tout d’accord sur ce sujet.
Nous cotoyons beaucoup de monde qui ont des entreprises, et eux nous disent ils ne trouvent pas de bons employés, un bon employés c’est celui qui ne regarde pas sa montre pour vite finir sa journée, celui qui ne se mets pas en maladie car on vient de lui faire une remarque. Nous, après notre expérience ici, on n’est pas comme ça, et l’un comme l’autre, avons du travail. Et nous ne sommes pas dans une grande ville.
Alors pourquoi continuer à s’ennuyer ici, sachant que pleins de monde qui nous aiment seront autour de nous, on aura du fun, et en plus du travail. Mon mari fait en moyenne 80 heures par semaines, pour gagner quoi, des clopinettes, alors notre choix est fait, et on va avoir du plaisir, c’est sûr.
Mais si je me trompe, je vais vous le dire, soyez en sûr.

sandy
15-01-2008 à 13:18
je suis bien d’accord qu’il y a des fénéants et tout ce que l’on veut mais malgrè tout le chomage est un fait !
un exemple qui illustre bien l’idée: aujourd’hui offres à l’ANPE :198 255 contre des millions de chomeurs.
Certes l’ANPE n’a pas toutes les offres mais c’est tout de même elle qui centralise la majeur partie.
Enfin quoi qu’il en soit c’est votre choix et tout le monde ne voit pas les choses de la même façon !

sandy
15-01-2008 à 13:19
en tout cas moi qui habite pas loin de Vierzon, je donnerais tout ce que je peux pour échanger avec votre situation.
Officiellement on tourne autour d’un peu plus de 2 millions de chomeurs, mais officieusement il en a beaucoup plus
puisqu’il suffit de travailler qqs heures pour ne pas être considéré comme étant au chomage…

La Stèph
15-01-2008 à 13:37
Nous y avons pensé également que peut etre des choses aller nous manqué ici, mais depuis que nous sommes ici, nous avons toujours eu envie de retourner en France, mais nous avions une situation difficile financièrement, alors nous n’avions comme pas trop le choix.
Aujourd’hui c’est différent, même que ça va être difficile, car nos $ ne nous donne pas beaucoup d’euros, mais ça ne peut pas être pire que quand nous avons fait notre immigration ici, sachant qu’elle a était catastrophique, et que j’aurais mis 2 1/2 ans à m’adapter, sans y être entièrement, vu mon souhait, et ma joie de repartir.

Ce que je veux, c’est être avec mon mari, et profiter de ma vie de famille, notre couple était vraiment sur la mauvaise pente, comme beaucoup de couple dont le métier est dans le transport, alors c’est notre choix.
En plus avec du travail qui nous attends, et bien, nous retournons y essayé.

C’est sûr, je vous donnerais des nouvelles, positif ou négative.

En attendant, nous ne savons toujours pas si nous emmenons nos affaires et on laisse tout ici, et on essaie un an là bas, le premier message que j’ai fait ici c’était pour avoir des avis de transport pour nos affaires, et en finalité, nous nous sommes lancés sur un débat, très intéressant pareil.

sandy
15-01-2008 à 13:43
moi je serais vous je me laisserais une porte de sortie ! c’est à dire que si au bout d’1 an par exemple vous êtes sûr de rester
en France pour de bon vous tournez définitivement la page Canada mais si vous la nostalgie inverse se fait vous ne repartez pas
totalement de 0 !
Je ne sais pas comment vos enfants eux vivront le retour pour votre fille et la découverte du pays pour votre fils mais
en tout cas pour moi le retour avait été très dur ! ça ne veut pas dire que ce sera leur cas mais bon ici les jeunes sont vraiment
moins “cool” que les jeunes Canadiens.

sandy
15-01-2008 à 14:46
j’ai regardé les 15 pages de ton blog et j’ai presque tout lu
alors question,mis à part le manque de vos proches et l’éducation qu’est ce qui vous motive vraiment à revenir ici ??
(car le boulot vous pouvez en changer au Canada)

pams
15-01-2008 à 15:36
Moi il y a un point qui m’interpelle. La première page de ton blog, tu parles de l’éducation mais si j’ai bien compris ton cheminement en France c’est pas les parents qui éduquent leurs enfants?
Non parce que dans n’importe quel pays du monde ou tu iras si tu éduques pas tes enfants c’est sur qu’ils seront pas polis, sociable et autres…
Ca fait 9 mois qu’on est là, mon fils est arrivé ici, il ne parlait pas, mais aujourd’hui, il sait dire bonjour, au revoir, svp, merci, de rien, il ne va pas dans le frigo, ne rentre pas chez sa nounous sans frapper, il est éduqué mais par nous ses parents…. Et dsl mais en suisse, pas d’école à 3 ans non plus et les enfants sont tout de meme éduquer….
Je dois dire que je comprends vraiment se que la France va changer de ce point de vue…

La Stèph
15-01-2008 à 16:06
Sandy et Pams, je vous réponds ensemble.

C’est sûr le message de mon blog pourrait dire que c’est moi qui éduque mal mes enfants, c’est pas évident d’expliquer ce que je voulais dire.

Je suis d’accord, c’est les parents qui éduque, mais c’est aussi les garderies, les écoles. Ma fille passe plus de temps à l’école et mon fils à la garderie qu’avec moi, à cause du travail, et ça, c’est le cas pour tout le monde.
En allant chez des amis à ma fille, suite à des invitations d’anniversaire par exemple, les petits frères ou soeurs qui ont l’âge de Rémy ne m’auraient jamais dit bonjour, comme des enfants en France, qui ne me connaissent ni d’Adam ni d’ève, ils sont venus nous dire bonjour directement, sans rien leur dire.
Mais ça c’est un point qui pourrait donner des critiques, ou des points de vu que je ne veux pas mal interpréter, c’est mon point de vu à moi. Quand j’arrive dans la garderie le matin, en croisant des Mamans, sur 10 il va en avoir seulement une qui me dira bonjour. Mais bref, passons.

Ce qui nous motive à rentrer, si vous avez lu tout mon blog, surtout les premiers message, qui parle de notre immigration, mais en grosses lignes, nous avons très mal commencé.

Comme j’ai déjà dit, mon mari est camionneur, nous avons notre entreprise, il fait environ 70 à 80h par semaine. Moi je suis comptable, à la maison, je gagne beaucoup plus d’argent que lui. Côté financier, nous y arrivons, même sans de salaire pour mon mari.
Le fait qu’il ne soit jamais à la maison, ça change une vie de famille, pour ne pas gagné plus d’argent.

Aujourd’hui, on a la chance d’avoir normalement, je dis bien normalement, le même train de vie financier, en retournant en France, car nous aurons de suite un travail l’un comme l’autre, mais en plus, et c’est ce qui est important pour moi, c’est que mon mari va être à la maison tous les soirs, mes enfants vont le voir, on va avoir une vie de famille.

Entre faire le choix de vivre ici, avoir une grande et belle maison, un pick up, et être seule toute la semaine, et retourner en France, refaire une immigration avec plein de gens qui sont là à nous attendre, et bien mon choix est fait.

pams
15-01-2008 à 16:11
Je te remercie de ton éclairage, je comprends mieux…
Bonne chance

drc
15-01-2008 à 18:19
Bonjour Stéph,
Pour répondre à ta question, qui était de savoir comment renvoyer vos affaires en France, je peux te dire que nous, nous venons de rentrer en France après un an et demi en Nouvelle-Zélande et on a fait envoyer nos affaires par bâteau jusqu’à Londres. On va louer ensuite une camionnette pour aller les chercher. Ça semble illogique, mais ça allait coûter QUATRE fois plus cher de le faire envoyer directement à Paris, et on en aura pour 200 euros de location de véhicule et frais d’utilisation du tunnel sous la manche. C’est certainement une question du nombre de bâteaux qui font le trajet Auckland-Londres contre ceux qui font Auckland-Le Havre. Donc si votre souci premier c’est d’envoyer vos affaires à un bon prix, je vous conseille de regarder les possibilités autres que l’envoi direct en France.
Très bonne continuation !
Daniel

marmo
15-01-2008 à 18:43
Bonjour,
Comme vous nous repartons en france dans quelques mois, et pour le déménagement nous reprenons Gallieni. Il est spécialisé dans le déménagement france quebec. Certains sur ce forum te dirons qu’il n’est pas très sérieux, mais nous en ce qui nous concerne nous n’avons pas eu trop de griefs à lui faire pour notre premier déménagement. Pour les tarifs il est très compétitif.
Bon courage pour le retour.

petiboudange
15-01-2008 à 19:15
Si par hasard en revanche vous souhaitez conserver un an encore vos affaires ici, tu peux te renseigner pour les depotium ou “self-storage”. Je ne sais pas où tu te situes, mais il y en a plusieurs sur Montréal.
Si c’est l’option retenue, à moins que vous n’ayez envie de refaire le voyage, peut-être devriez-vous égaement penser à désigner une personne qui sera en charge de vendre pour vous vos biens si tout se passe comme vous l’avez prévu en France. Et cette personne devrait peut-être avoir également droit de clôturer vos comptes une fois que la totalité de la vente sera faite et que vous aurez récupéré votre argent.
Peut-être par ailleurs qu’un notaire pourrait le faire si vous ne connaissez personne de confiance.

simou_07
15-01-2008 à 20:14
Bonsoir La steph
J’ai lu votre message à l’effet que votre décision est prise pour retourner en France aprés six ans sur le sol canadien.
Je trouve votre décision courageuse et mérite le grand des respects car c’est une décision familiale et accées sur votre avenir et celles des enfants. Je comprends cette nostalgie qui vous habite car les dollars ne font pas oublier cela ni le canada. Ce qui est important est que votre famille est prenante de votre projet et les enfants également doivent être préparés et j’en suis sur que c’est dejà fait.
Je trouve votre décision touchante car ce n’est pas facile de recommencer mais je vous encourage dans vos démarches, car aprés tout être heureux c’est qui compte.
simou

Biztalk
15-01-2008 à 20:25
J’ai peut-être manqué des bouts, je ne suis par certain de comprendre : vous espérez qu’avec un retour en France, vos enfants seront mieux élevés, ne fouilleront pas dans le frigo des étrangers et feront des calins?
Sinon, je peux comprendre l’ennuie des proches. Des amis Québécois déménagés au Bas-Saint-Laurent reviendront très bientot dans la grande région métropolitaine car la famille manque trop.
Biztalk.

Lilideslacs
15-01-2008 à 21:32
Personnellement je crois qu’au lieu d’apporter des changements ici pour améliorer les choses vous voyez votre retour en France comme était LA solution qui, du coup, règlera tous vos problèmes.
Je l’espère de tout coeur pour vous.

La Stèph
16-01-2008 à 0:06
Je n’attends pas mon retour en France pour que mon fils ne fouille plus dans le frigo, je ne suis pas idiote à ce point là.
Nous avons fait notre expérience ici, 6 ans, il faut le faire déjà, ce n’est pas donné à tout le monde.
Nous avons construit notre compagnie, une maison, des autos, mais une vie familiale pourrie.
Si les gens ne peuvent pas comprendre que mon retour en France est pour sauver ma famille, je crois que c’est mieux de clore le sujet, des critiques, il y en aura toujours de tout les sens, je ne suis pas venu poster un message pour faire une polémique, on m’a demander le pourquoi du comment, j’explique les grosses lignes, et voilà que c’est un débat qui n’en termine plus.
Ta réponse Simon 07 me fait plaisir, elle est simple et vrai.
Ce n’est pas facile de retourner dans son pays d’origine, je n’y vais pas d’une baguette magique.
Maintenant, le fait que je dis qu’il y a du travail en France, j’ai l’air de surprendre énormément de gens, si vraiment il n’y aurait plus rien à faire, tout le monde serait au Canada.
J’ai donné mon point de vu sur l’éducation des enfants, je ne parle pas pour tout le monde, mais en finalité, c’est moi qui élève mal mon fils, vu les critiques. Une chose est sûr quand il arrivera dans sa classe le matin, on va lui apprendre à dire bonjour, à dire merci, et ici, je ne le trouve pas…

grizzli
16-01-2008 à 0:41
salut la steph,
Ne t’énerve pas, car les forumistes trouvent étrange que tu veuille rentrer en france pour l’éducation de ton fils,
c’est toi qui l’a écris dans ton blogue,
On ne peut que par conséquent te croire, si effectivement il y a d’autre raison c’est bien de nous le dire (comme tu viens de le faire) ou de l’écrire sur ton blogue.
Si les gens n’ont pas toute les informations ils ne peuvent répondre que a celles qu’ils ont.
La tu nous dit que c’est pour sauver ta famille, et dans ce cas la, c’est effectivement + compréhensible.
Il faut aussi dire que ton blogue est pas mal positif dans son ensemble et que a pars les difficultés du début, vous aviez l’air bien au canada. c’est pourquoi le dernier message semble ne pas coller avec le reste.

Apres dans ta phrase:
“Comme j’ai déjà dit, mon mari est camionneur, nous avons notre entreprise, il fait environ 70 à 80h par semaine. Moi je suis comptable, à la maison, je gagne beaucoup plus d’argent que lui. Côté financier, nous y arrivons, même sans de salaire pour mon mari.
Le fait qu’il ne soit jamais à la maison, ça change une vie de famille, pour ne pas gagné plus d’argent.”

T’as du louper quelque lettre en écrivant, (c’est pas grave, ça m’arrive aussi) mais si j’ai bien compris tu voulais dire que comme tu gagne bien ta vie, vous pouvez vous en sortir facilement sans la paie de ton mari, c’est ça ?
Mais ce qui te gène c’est qu’il bosse 80 h semaine et qu’il est absent souvent.
Pourquoi il ne change pas de job pour trouver un 35 / 40 h pas loin de la maison ?
De toute façon tu a écris qu’il ne gagnais pas grand chose comme camionneur, il “pourrait” peut-être gagner + en étant + souvent a la maison non ? il a l’air doué avec ses mains au vue de tout les travaux qu’il a fait dans la maison.
Un dernier truc, pas mal de gens sont rentrés en france et sont revenus au quebec quelque temps après,
Je te conseillerais (si c’est possible coté $$$) de mettre ta maison en location plutôt que de la vendre, et de finalement la vendre 1 ou 2 ans plus tard si finalement vous décidez de rester en france.
bon retour

schumarette
16-01-2008 à 1:25
Bonjour,
Je te conseillerais pareil que Grizzli. Tu sais, je peux comprendre que ça t’énerve les enfants mal polis, qui ne disent pas bonjour, qui viennent fouiller dans ton frigo (cela m’est arrivé : une amie de ma fille qui avait 7 ans avait faim et je l’ai trouvée dans le frigo : je lui ai fait remarquer que cela ne se faisait pas et qu’avant de se servir, on demandait) car ça m’a énervé moi aussi. Les gens qui ne disaient pas bonjour, j’ai connu aussi, et c’est vrai que ça peut nous choquer car ce ne sont pas nos références, tout comme ce n’est pas une référence de dire bonjour pour les québécois en général. Mais dis-toi que certaines choses en France peuvent te choquer aussi car tu as quand même pris l’habitude de vivre ici, avec des choses que tu aimes, même si tu n’y fais pas forcément attention, et retourner vers une autre façon de vivre, que malgré tout tu as gommé un peu, risque de ne pas être facile.

Ce ne sont que des suppositions, peut être que vous allez être hyper heureux et que vous ne regretterez jamais votre choix, et c’est tout ce que je vous souhaite. Mais vois-tu, un couple de mes amis qui avait immigré au Québec est reparti pour xxxx raisons. Cela fait maintenant un peu plus de deux ans qu’ils sont partis et ils regrettent sincèrement de l’avoir fait : ils aimeraient revenir mais ont laissé passé leur temps pour la résidence permanente et tout refaire à nouveau, avec l’investissement financier que cela implique ne leur est plus possible.

Donc, peut-etre pouvez-vous louer votre maison en effet et attendre un peu pour voir si vous vous réadapterez bien à la France ?
En tout cas, bonne chance dans vos projets !

mission.qc
16-01-2008 à 2:18
Bonsoir Steph,
Bon courage pour le retour.
Je voudrais soulevé une petite chose qui arrivent au retour surtout après 6 ans de vie ailleurs : l’immigration
Et oui tu vas immigrer pour une deuxième fois mais cette fois-ci dans ton pays , c’est çà le plus bizarre ….. alors un conseil : prends çà doucement , il y a une grosse période d’adaptation très grosse même …. ce qui aboutit pour certain très mal à lèse avec çà à un nouveau départ vers le Québec
Bonne chance pour la suite

Lilideslacs
16-01-2008 à 7:40
Voila … c’est ce que je disais plus haut … au lieu de trouver des solutions ICI ils voient le retour en France comme LA solution à leurs problèmes.
En fait, bien au delà de ça je crois que madame n’a jamais pu se faire à la vie ici.
Dans un cas comme ça … dès qu’il arrive la moindre broutille … on y voit autant de raisons pour retourner dans son pays d’origine.
C’est dommage.
Vous auriez pu faire des changements pour améliorer votre qualité de vie ICI mais vous avez préféré un retour en arrière.
Espérons que vous y trouverez ce que vous cherchez.

La Stèph
16-01-2008 à 9:42
Comment vous pouvez vous permettre de me parler de même, “dès qu’il arrive la moindre broutille, on se sauve.
Tu crois qu’en 6 années, nous n’avons jamais rien fait pour améliorer notre vie ?
Tu crois que j’ai attendu une baguette magique pour dire du jour au lendemain, je me casse ?
Tu crois que je n’ai rien aimé ici ?

Non mais, ça me blaisse énormément ce message, jugé des gens de la vie qu’ils ont choisi. Moi j’ai choisi de sauver mon mariage, ma famille. On a essayé plein de chose avec mon mari côté travail, nous ne sommes pas restés les bras croisés à attendre que ça se passe.
Moi, mon pays d’origine, je ne l’ai jamais oublié, pour les fêtes, c’était la 5ème fois que nous y retournions en France, oui, 5ème fois, pis ça vous dérange……
Je fais ce que je veux de ma vie, ce que nous avons vécu mon mari et moi, c’est notre histoire, et je permettrais jamais personne de critiquer notre choix.

Pour répondre à ta question Grizzli, pour trouver un autre travail à mon mari, nous y avons déjà pensé, mais mon mari a grandi dans les camions, n’a toujours fait que ça, et mourrira derrìère un camion. C’est comme moi qui est comptable, je n’irais pas demain être caissière à l’IGA, sans critique ce travail, loin de là, vu le comportement de certaines personnes de vouloir toujours critiquer, on va encore prendre mon exemple comme une insulte.

Je ne comprends pas les personnes qui prennent ça comme un échec que d’autres veulent retourner dans leur pays d’origine, c’est quoi le problème franchement ?

Jamais on ne m’aura parlé de même ici, je suis pas mal déçu de trouvé des personnes pareil. Shumarette, nous avons souvent eu des discutions avec mes anciens speudo, et je te remercie de ton message, et comme tu dis, peut-être que nous regretterons jamais, ou peut-être que dans un an, et bien, on aura envie de revenir.
Je ne connais pas mon avenir, mais respecter mon choix, respecter le choix des autres.
Stéphanie

grizzli
16-01-2008 à 10:08
c’est certain que si la vie de ton mari c’est derriere un camion et pas ailleurs,
et que ici il arrive pas a faire ca tout en ayant une vie de famille convenable,
vous etes mieux de rentrer en france,
j’espere pour vous que labas il trouvera un job dans les camions qui lui permetront de rentrer tout les soirs
bon retour en france.
ps: je vais me repeter, mais si vous pouvez, garder votre maison on quebec encore 1 an ou 2 au cas ou vous changiez d’avis.

Jade
16-01-2008 à 10:20
J’ai dû mal à comprendre la réaction de certain(e)s forumeurs par rapport au choix de Stèph et de sa famille.
Ils ressentent le besoin de retourner en France, retrouver leurs racines, se ressourcer, renouer avec un certain cadre de vie. Ouais et alors, où est le problème ?
Si leur vie au Québec ne leur convient pas. S’ils ont un manque. S’ils ne s’épanouissent pas ici. Que le quotidien leur est difficile, c’est quand même mieux qu’ils rentrent. Au moins, ils ne seront pas aigris.
Ils n’étaient peut-être pas vraiment prêt à changer de vie.
Mais au moins, ils se sont enrichi d’une belle expérience. Et ça, à priori, ils en sont conscients.
Après; demain est un autre jour et si ça se trouve, ils reviendront vivre au Québec, dans quelques mois, dans quelques années, dans d’autres conditions avec un autre regard, une autre implication.
Au moins, ils sont en accord avec eux mêmes. Tant mieux !
Bonne continuation à toi et ta famille, Stèph. Bon retour et prenez soin de vous.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com