Récit de nos 2 premiers mois au Canada (Edmonton, Alberta)

Récit de nos 2 premiers mois au Canada (Edmonton, Alberta)

Récit de nos 2 premiers mois au Canada

Ecrit par: Abouzyad 11-04 à 1:53

Salut à toutes et à tous
Voilà deux mois qu’on a traversé l’Atlantique.Deux mois déjà, ou deux mois c’est tout?That’s the question.
Bref, on a passé le premier à Montréal,ma femme avait tellement trés mal vécue les séparations ( elle est fille unique) avec sa famille qu’il a fallu absolument lui laisser le temps nécéssaire pour digérer un peu ça auprés de sa cousine qui nous a hébergé, son cousin et sa blande (québecoise) et une amie qui lui ont donné un important suport moral ,(et que je tiens à remercier du fond du coeur). Durant ce mois, on a cherché du loyer, visité pas moins de 15 apparts dans différents quartiers, passé des dizaines de coups de fils, ma femme voulait absolument rester auprés dans son nouveau cocon. Moi, je jouais sur le temps, car notre plan initial était de les laisser (ma femme et les enfants) à Montréal chez sa cousine , et moi je pars à Edmonton trouver un logement, le meubler avant qu’ils ne me rejoignent.Rester à Montréla état pratiquement impossible dans la mesure où nos enfants, Zyad 9 ans le 20 mai prochain et Meriem qui a fêté son 14 ème anniversaire aujourd’hui mème étaient dans une école anglophone au Maroc. Alors ou on les inscrit dans une école privée, c’est qui était “out off the question”car les frais sont éxorbitants, ou alors c’est une école publique francophone au risque qu’ils soient complettement déboussolés. J’ai donc laissé ma femme voir par elle mème qu’il vallait au moins la peine d’explorer la piste initiallement tracée.L’orage passé, j’ai pris l’avion pour Edmonton , 5h 30 mn de vol et une heure d’éscale à Toronto. Quand l’avion a attérit, l’aéroport était tellement petit par rapport à celui de Montréla et surtout celui de Toronto que je me suis dis que la ville ne doit pas être plus qu’un petit bled perdu au milieu de nul part. Et comme les apparences sont souvent trompeuses, et bien j’ai tout simplement eu le coup de foudre pour la ville le deuxième jour aprés mon arrivée..Le troixième jour, j’ai appliqué pour une une townhouse,la dame qui m’a reçue m’avait dit que pour que ça marche à presque 100%, je devais proposer de payer trois mois de loyer d’avance.C’est ce que j’ai fait, et le lendemain on me dit que c’est accordé.J’ai alors appellé ma femme pour qu’ils me rejoignent en lui garantissant qu’elle n’allait absolument pas le regretter.Je ne me suis effectivement pas trompé, elle a aimé la ville encore plus que moi, les enfants aussi.J’ai poussé un ouff de soulagement.
Pouquoi on a aimé la ville? Eh ben parceque c’est exactement le style qu’il nous fallait. Ville relativement trés calme, avec trés peu de buildings à part le downtown, le reste , c’est des townhouses, des duplex ou des candos.C’est impressionnant le nombre de malls et de shopings centers qu’il y a ici par rapport au nombre d’habitants.Je n’ai encore jamais vu un aussi beau mall ( en Europe en tous cas) que celui de west Edmonton mall, un vrai bijou. Les streets et avenues sont conçues à l’Américaine, numérotées et perpenduculaires les unes aux autres, ce qui fait que tu peux assez facilement te repérer. Les gens ne sont absolument pas froids comme on m’a fait croire, au contraire, la majorité de mes voisins et ceux que je croise tout simplment dans la rue ou dans une station de bus me disent hi! et engagent une discution. C’est sûr qu’il faut faire l’effort pour comprendre, car ce n’est jamais évident. En d’autres mots, il faut pouvoir se débrouillr assez bien en anglais car vous avez une chance sur 30000 de tomber sur un bilingue et encore moins sur un francophone.Pour résumer, si vous êtes encore jeune et aimez la “night life”, Edomonton n’est certainement pas faite pour vous, par contre, je crois (et c’est mon avis) que c’est une belle ville pour éléver et éduquer ses enfants (je remercie Monikebec au passage car c’est exactement l’analyse qu’elle a faite en répondant à ma question). A propos, ils sont tous les deux à l’école.Je les ai inscrit sans aucun problème, ils s’y sentent comme des poissons dans l’eau
Ma femme commence ses cours d’anglais ” full time” cette semaine, moi j’ai attaqué le marché de l’empoi milieu de semaine dernière car il nous a fallu deux semaines et demi pour terminer notre installation( achat de mobilier et tout le reste).Je vous tiendrai en courrant de la suite bien évidement.
En attendant bonne chance à toutes et à tous.
Abouzyad, Daddy

———————————————-

Ecrit par: cherif 11-04 à 6:20

Enfin, voila maitre Abouzayd et c’est avec plaisir de vous relire.
Vous savez, nous avons entamé à la même période nos dossiers d’immigration et c’est nostalgique pour nous de relire de nouveau certains forumistes habitués des années 2003,2004 .
Nous avons effectué la V.M le 20 fèvrier 2005, nous nous attendons a tout moment a ce fameux visa qui n’arrive pas à ce jour, notre dossier a été entamé depuis avril 2002 helas ……!
Nous sommes un couples d’ingénieurs informaticiens qui se débrouillent pas mal en langue anglaise et comme vous, notre décision est prise pour ne pas rester à Montreal. Le seul Hic c’est que nos 3 petites filles parlent aisément le francais mais pas du tout l’anglais. Avec ces 14 ans, la plus agée arrive + ou – a comprendre car elle a fait un peu d’anglais à l’école cette année scolaire. Je pense quand même qu’elles ne seront pas “déboussolées” (votre terme) ou dépaysées.
Vous dites que vos gosses sont anglophonnes et que c’était la galère pour eux Montreal.
Alors, y ‘a t’il un risque palpable pour nous de forcer nos filles a plonger dans le milieu scolaire Anglophonne, je sais que ces provinces pèrmettent une préparation en douce de la langue anglaise même avec une perte d’une année scolaire.
Nous nous préparons sérieusement a partir pour fin juin et nous hésitons encore entre Vancouver, toronto et edmonton.
Votre récit et vos points de vue sur Edmonton comme celui de Monikebec ou d’autres sur ce forum nous aident énormément pour la prise de décision.

Merci de votre retour sur ce forum et ma petite famille voudrait bien garder un contact avec vous car peut être Edmonton sera notre destinée.

———————————————-

Ecrit par: Abouzyad 11-04 à 20:37

Salut les amis
Je voudrai tout d’abord vous remercier toutes et tous pour vos messages d’encouragement.Suis trés touché.
Chérif:
Ne t’inquiètes pas pour tes enfants, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres provinces anglophones, mais ici en Alberta on te donne le choix entre ” french immersion” ou ” english immersion” pour tes enfants.Pour la première option, ils auront le français comme première langue et l’anglais comme seconde, et le contraire pour la seconde.Donc pas de problème de ce côté là.
Si toi et ta femme avez un anglais fonctionnel, vous n’aurez besoin aue d’un temps d’adaptation pour vous habituer à l’accent Albertain.
Suis là de toute façon si tu as besoin de plus d’infos, n’hésites surtout pas.

———————————————-

Ecrit par: immigrant 11-04 à 21:45

Je suis tres content pour toi et ta famille abouzyad , je sais que c est pas facile de s adapater a cette nouvelle vie au canada surtout les premiers annees mais apres on s habituera c est sur, j ai quelque question a te poser abouzyad, l ecole ou tu as inscrit tes enfants est ce que tu as paye les cours ou bien c est gratuit ? et pour ce qui concerne un nouveau immigrant qui maitrise pas parfaitement l anglais est ce qu il doit payer les cours pour se perfectionner ou bien il y a des cours grantuits donne par le gouvernement, pour ma derniere question moi je pensais que tu as choisi sherbrooke comme destination et ville pour vivre donc pourquoi tu as change d idee, c est quoi les choses que tu n as pas aime a montreal et en general au quebec pour que tu puisses choisir edmonton dans la fin du compte bon je ne veux pas relater mon sujet plus que ca car j ai d autre question a te poser merci et je te souhaite bonne chance, J attend ta reponse.

———————————————-

Ecrit par: Abouzyad 12-04 à 21:30

Salut
Merci encore pour vos témoignages de sympathie .
Pour répondre à immigrant:
Je n’ai rien payé pour les enfants.L’enseignement primaire et secondaire sont gratuits.A part quelques frais inignifiants comme 15$ par mois pour le petit pour qu’il puisse prendre son “lunch” à l’école sous surveillance( si tu préfères qu’il le prennent en dehors de l’école, tu ne paies rien). 5$ pour le cahier de texte et c’est tout. Les fournitures scolaires pour les deux nous ont coûté dans les 150$. La carte de bus pour ma fille à 24$, le petit a son école à 5 mn de marche.
Pour ce qui est des cours d’anglais, ils sont gratuits avec la possibilité d’avoir une bourse allant de 800 à 1000$ selon le cas, à condotion que tu prennes des cours “full time”, c’est à dire de 8h30 à 14h30 mn tous ls jours du lundi au vendredi.Les cours du soir sont aussi gratuits mais sans la possibilité d’avoir une bourse.Tout ce qu’on te demande,c’est de prendre rendez vous pour passer un test ,et en fonction de ton niveau, ils te proposent plusieurs écoles, et c’est à toi de choisir laquelle en fonction du quartier où tu habitres etc.Comme j’i dit dans mon récit, ma femme a rendez vous le 14 courrant, je te dirai ce qu’il en est aprés.Concernant le niveau requis en anglais pour intêgrer le marché du travail.Il est tràs difficile de répondre, car tout dépend du travail que tu cherches, certains jobs sont éxigents, d’autres pas.Par contre, tu dois pouvoir comprendre ce qui se dit autour de toi ds tonarrivée, c’est à dire avoir un assez bon “listening”, si non tu vas avoir beaucoup de misères au début le temps que tu t’y fasses.
Troixième point, je n’ai jamais eu l’intention de m’installer à Sherbrooke, je crois qui tu m’as confondu avec Kabi, ni encore à Montréal.Edmonton était dans ma ligne de mire avant que je ne prenne l’avion.Pas parceque je ‘aime pas le Québec, mais c’est pour mes enfants (voir récit plus haut)
Je crois que j’ai fait un tour d’horizons sur les points que tu as soulevés.
Sur ce, je vous laisse, et vous dit tous à la prochaine.

———————————————-

Ecrit par: kabi 13-04 à 1:43

Ahhh voila le cher Abouzyad… enfin je me demandais justement ou il est passer.
sache cher frere que je suis tres content pour toi… ca me fais plaisir que tout marche comme tu veux.. bon courage l’ami tu as fais de la bonne job

Tu as su ce que tu voulais et ou tu y allais, et tu l’as fait je n’ai qu’a te souhaiter beaucoup de chance a toi et a ton honorable famille.

Oui comme tu dis c’est moi le gars qui pensait a cherbrooke… mais rien n’est loin de se realiser tout est question de temps… moi j’ai pas compris ca au debut… cette notion de temps, mais peut etre si j’etais marier, ou avec meme des enfants, cette notion de temps ne m’aurais peut etre pas fait defaut, mais bon … la aussi ca va bien al hamdoulillah

Aller bon courage dans ta nouvelle vie… meme si je suis un peu decu de ne pas pouvoir arranger une rencontre quand tu etais la … surtou que 4_YOU demandais de tes nouvelles et je lui disais que tu es un peu pris par pas mal de truc et des que tu reapparaitras on se verra comme au bon vieux … mais domage…

Aller , n’oublie pas de passer mes sinceres salutation a ta chere femme et fille nicemerry et surtout surtout un grand bonjour a TARZA , le champion Zyad

———————————————-

Ecrit par: Abouzyad 13-04 à 23:49

Salut les amis
Et le frère Kabi qui se manifeste aprés un long silence ( à moins que ça ne soit moi qui ait loupé des messages).Et plus surprenant encore , 4_you qui refait soudain surface pour demander de nos nouvelles .Bref ce n’est que partie remise, on se réunira bien un de ces 4 avec les autres amis comme on avait l’habitude de le faire au Maroc, c’est promis.En fait, durant le mois que j’ai passé à Montréal, je n’ai pu voir que Sir Kotik 3 ou 4 fois, et que je salue au passage.
Merci encore pour vos messages d’encouragement.

———————————————-

Ecrit par: immigrant 16-04 à 19:47

merci de m avoir repondu mon ami abouzyade , si j ai bien compris le systeme de l alberta est un peu pareille comme quebec car les frais d etude au niveau secondaire et primaire coute rien , moi j habite presentement au centre du quebec et j avoue que jusqu a maintenant j ai de la misere a m adapter peut etre que c est pas le style de vie que je cherche toujours , a cet egard je veux savoir mon ami si le niveau de vie et les offres d emploi a edmonton sont pareilles comme montreal ou bien c est different , je ne sais pas c est quoi le salaire minimum en alberta , pour ma derniere question ,quelqu un qui a fait une demande de residence au quebec mais il veut changer de destination en alberta par exemple est ce qu il doit aviser le gouvernement du quebec au niveau de la carte maladie et social sinon c est quoi les demarches qui doit prendre pour changer de situation afin de s etablir en alberta . je te remerciais bcp mon ami d avoir repondu a mes questions , saluez moi ta famille de ma part meme si ils me connaissent pas mais je vous connais a travers ce forum .

———————————————-

Ecrit par: hippone 18-04 à 4:05

Cher abouzyad

Je suis très content d’avoir de vos nouvelles vous et votre petite famille
Sa me fait vraiment plaisir de vous lire
Je voit que vous avez choisi Edmonton, qui une de mes destination mais je me pose plein de questions :
• les exigences des employeurs en matière de boulot (le niveau d’anglais requis)
• le choix de l’école pour les enfants sachons qui sont francophones
• les avantages de cette province en comparant avec le Quebec
• le perfectionnement est il gratuit qu’en français ou anglais
• le niveau de vie par rapport au Quebec
• la moyenne des locations de maison et d’autres détail bien sur dans la mesure du possible et si vous avez du temps libre

merci d’avance de me lire et bonne chance une deuxième fois et que dieu vous garde

———————————————-

Ecrit par: Abouzyad 20-04 à 15:10

Salut les amis
Merci encore une fois pour vos messages de soutien, suis tres touche.
Pour repondre a vos questions:
Immigrant:
Je ne peux pas repondre a ta question concernant les job opportunities a Edmonton en comparaison avec Montreal puisque je n’ai aucune idee sur le marche de l’emploi au Quebec et a Montreal en particulier.Mais je te donnerai une idee sur ce qui se passe ici une fois que j’aurai un peu plus cerne la chose, je suis en effet encore en pleine prospection.
Pour ce qui est des demarches administratives, tu dois aviser l’assurance maladie du Quebec que tu ne resides plus dans la province, et c’est tout.Pas d’autres demarches.
concernant le mode de vie, moi je prefere (et c’est mon avis) ici, et de loin,je m’y plait vraiment ,mais tout depend de ce que tu cherches, de ton gout etc, il y a beaucoup de gens qui sont venus ici et sont repartis apres quelques mois.C’est donc tres personnel, on ne peut absolument pas generaliser.
Hippone:
Il est claire que ton anglais doit etre fonctionnel, autrement dit, tu dois etre capable de comprendre ce qui se dit autour de toi, et t’exprimer au minimum sans etre vraiment fluent. Juste ce qu’il faut ou un peu plus pour faire passer le message et pouvoir repondre aux questions lors des entrevues d’embauche.Si non les employeurs ne demandent pas plus ( according to my short experience).J’ai des entrevues courrant de semaine, je te dirai plus de details dans mon prochain message.
Pour les ecoles et les cours d’anglais, j’ai deja repondu a immigrant sur ce point, regardes ma reponse en premiere page,tu y trouveras tout .
Pour le niveau de vie, et le loyer, je crois que le rapport qualite prix est meilleur ici, pour te donner un exemple, nous avons loue une ‘townhouse,3 bedrooms, living room, kitchen, finished basement’ toute equipee pour 890 CAN.Pour faire uen comparaison hasardeuse avec Montreal, tu ne peux pas avoir pareille pour moins de 1500 CAN. les 1,2 bedroom commencent a prtir de 450 jusqu a 700 CAN, tout depend du quartier comme dans toute les autres villes.
Dreamer:
Tu peux poser autant de questions que tu veux en prive, c’est sans probleme.Tu n’as qu a m’envoyer un PM.
NB: mon laptop est en panne, je crois qu’un virus l’a ruine,il reste bloque quand je l’allume.Je n’ai donc plus de net chez moi. Je repondrai a vos questions des que je le repare.Si quelqu’un s’y connait ou a une solution, merci de me donner un coup de main.
Bonne chance a tous.

———————————————-

Ecrit par: Monikebek 21-04 à 0:01

Hey Daddy! pour un peu je râtais ton message parce que j’étais à Vancouver et donc sans ordi pendant une semaine! Bienvenue à toute la famille à Edmonton! Je suis ravie de voir que ton choix a été le bon, BRAVO! En plus, il y a de grosses festivités qui arrivent avec l’été parce que cette année l’on fête le centenaire de l’Alberta et de la Saskatchewan, et aux dires dans mes “couloirs professionnels”, l’événement sera de taille !

Moi, je vais venir à Edmonton (pour le boulot) le 20 ou 27 août, reste à confirmer. Je vais rester plus que les 2 jours de travail (qui seront un vendredi soir et samedi toute la journée) parce que j’en profiterai pour montrer le coin à mes Parents qui arrivent à Whitehorse (d’Allemagne) à la mi-août (pour 4 semaines). Quand on sera plus proche de la date en question, on devrait essayer de trouver un moment pour se voir!

C’est curieux que j’aime beaucoup Edmonton mais n’arrive pas à trouver Vancouver une place agréable… Pas assez “cowboy” pour moi probablement… et moi, je suis suis plus “cowboy” qu’une dame, ne serai jamais une dame et ne veux pas l’être. Donc pour notre ami qui se pose la question Edmonton ou Toronto ou Vancouver, je dirais qu’il faut les essayer, y aller pour “prendre la température”, surtout par rapport à sa propre personnalité (et les recquis climatiques peut-être ), et de choisir la ville ou la province où il se sent le plus à l’aise. C’est un choix extrêmement personnel, et je pense que lorsqu’on vient d’aussi loin que vous, c’est mieux de ne pas se tromper et de se donner la chance de bien choisir en connaissance de cause.

Puis, un de ces quatre, faudra bien que nous emmenions nos petits lascars au centre aquatique de West Edmonton Mall… Après tout, on n’est qu’à 2,000 km d’Edmonton, rien quoi Sans parler du Stampede à Calgary en juillet… et de la fringe à Edmonton en août… et des autres Amis que nous avons en Alberta, à Edmonton et vers Red Deer. Bref! on aura certainement l’occasion de se voir!

Je croise les doigts pour du boulot pour toi!
Amicalement
Monika

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Récit de nos 2 premiers mois au Canada (Edmonton, Alberta)

  1. Bonjour Abouzyad, votre message est très rassurant pour nous qui aimerions venir nous y installer et tout recommencer. Merci beaucoup. J’aimerais avoir un peu plus de détails au niveau de la recherche de boulots. Comment cela s’est passé, avez vous trouvé un boulot rapidement? comment procéder efficacement svp.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada