Québec ou Montréal....? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Québec ou Montréal….?

Québec ou Montréal….?

Québec ou Montréal….

Ecrit par: Fred_Mtl 30-01 à 13:24

Salut à tous….

Bon je vous explique un peu ma situation….ma copine qui est québecoise reste actuellement à Québec, moi j’ai fini mes etudes à Montréal l’année dernière…..il était entendu que je fasse mes papier pour revenir et qu’on s’installerai à Montréal…..mais voilà Québec c’est pas mal aussi….donc Help….qu’est ce qui est le mieux, Québec ou Montréal….donnez moi vos arguments j’en ai besoin…..

Autre petite question, j’ai une maîtrise ( française) en Géographie et j’aimerai eventuellement faire un DESS ( certificat) en enseignement collégial, pour pouvoir enseigner au Cegep, est ce que quelqu’un pourrai me donner des renseignements làdessus, vaut-il mieux le faire à Montréal ou à Québec etc…..en quoi ça consiste exactement, je sais que l’université Laval le fait mais le font-il aussi à Montréal à l’UdM ou UQAM???

Meric beaucoup pour vos réponse….. et dites moi si vaut mieux qu’on reste à Québec ou bien qu’on aille à Montréal???

———————————–

Ecrit par: Petit-Prince 30-01 à 13:54

S’il y a une question qui divise même les Québécois, c’est bien celle-là ! Une division qui conduit d’ailleurs souvent à certaines exagérations. Je suis même certain qu’on en aura droit à quelques-unes dans ce fil.

Comment te dire ce qui est mieux alors que les villes sont totalement incomparables ? Si cela avait été Québec par rapport à Ottawa… ou Montréal par rapport à Toronto, cela aurait été plus facile. Mais là…

Là… il faut y aller avec ses impressions personnelles. Il faut que tu t’interroges sur les choses qui te font aimer le Québec (on va mettre de côté ta blonde un moment), ce qui t’attire ici… comment tu voudrais vivre.

J’aime beaucoup Québec, et je l’ai souvent dit ici, au moment de finir mes démarches d’immigration, je comptais aller vivre à Québec et je ne voulais même pas entendre parler de Montréal ! Pourtant aujourd’hui, s’il y en a un qui aime MOntréal ici jusqu’à l’os, c’est bien moi !

Je dis ca pour te faire comprendre que le choix est difficile… J’ai beaucoup de plaisir à aller à Québec, mais j’ai découvert avec le temps que je n’étais pas fait pour cette ville… Peut-être l’es-tu ? Mais ça, c’est toi qui le sait !

Montréal… grande ville Nord-Américaine paradoxalement petite par-rapport aux autres métropoles du continent. Multiculturelle, diversifiée, avec des tas de festivals (c’est la ville où il y a le plus de festivals sur le continent)… anglo-saxonne et française à la fois… “petit village” et grandes tours pratiquement au même endroit…

Québec… ville moyenne située entre modernisme et racines ancestrales… fortifications et nature… un petit air d’Europe en Amérique.

On peut facilement tomber en amour de Québec… Elle est si jolie ! Montréal doit, au contraire, être aprivoisée… il faut être patient pour aimer Montréal.

Le choix de ta ville dépendra de tes goûts. Il n’y a pas de mauvais ou de bons choix, il y a TON choix !

Tu n’es pas plus avancé avec ma réponse hein ? … mais c’est pourtant comme ça que je vois les choses. Méfies-toi juste des réponses toutes faites du genre : Montréal il y a un arbre et du béton, Québec c’est un petit village…

La seule opposition avec Montréal que je pourrais concevoir, c’est lorsque Québec sera décidée à faire revivre les Nordiques ! En attendant, l’opposition est stérile !

———————————–

Ecrit par: Jade 30-01 à 15:00

Bonsoir,

Tu peux déjà aller écouter, sur Fréquence Caribou, l’émission intitulée : “la ville de Québec avec les “pour” et les “contre”” diffusée le 06/10/04. C’est un aperçu sympatique et … vivant !

———————————–

Ecrit par: rotur74 30-01 à 17:01

Le rythme de vie est assez différent entre Québec et Montréal, ca fait partie des points que tu dois prendre en compte en fonction de tes envies.

Pour habiter Québec depuis 2003, je trouve, mais ca n’engage que moi, qu’il y a certaines ressemblances avec la ville d’Aix-en-Provence où j’ai aussi habité pendant 5 ans. Québec est certes plus peuplée, mais j’y ai retrouvé un rythme de vie très proche de celui que j’avais à Aix-en-Provence. Les deux villes sont construites autour d’un centre ancien très animé et la population étudiante y est nombreuse.

———————————–

Ecrit par: doud 30-01 à 19:20

je vis a Montreal et je ne connais pas quebec, mais pour avoir vecu dans pas mal de villes tres differentes dans ma vie, je les ai toutes aimees. une fois que t’y es il y a toujours des avantages et des inconvenients, et quand tu t’en lasses c’est que tu te lasserais n importe ou (sauf si vraiment t es dans une ville miniere affreuse, ce qui n est pas le cas ni de quebec ni de montreal), parce que tu aimes le changement. Donc fais un choix, assume le et tu aimeras sans doute les deux…. et puis rien ne t’empeche de bouger ensuite. Tiens demande a ta blonde de decider, comme ca ce sera plus simple

Pour ce qui est de UQAM elle fait un certificat en enseignement c’est sur. reste a savoir quelles equivalences ils te donnent mais les diplomes francais c facile.
je suis moi meme en train de postuler dans les cegep pour enseigner l’histoire, et on m’a dit que dans les cegep pas besoin de certificat en enseignement, reste a savoir si on recrute plutot les diplomes quebecois, a mon avis, oui, c ‘est toujours mieux, mais c peut etre aussi possible d enseigner sans refaire une annee ici. a toi de voir… en revanche il faut peut etre l’equivalent d’une maitrise ici, donc au moins un DEA dans ton domaine.
qq un ici a t il enseigne au cegep avec un diplome francais (niveau dea, maitrise ou doctorat?)?

———————————–

Ecrit par: malik11 31-01 à 3:12

Bonjour à tous

mais les gars , on oublit là un point trés important !!
le boulot !!
moi personnellement , si je trouve qu’il y a du boulot assez facilement …je crois que le Quebec sera pas mal …
à part ça,en faisant la comparaison ,les prix du loyer sont moyen cher à Qc , non?

qu’en dites vous?

———————————–

Ecrit par: MyriamJ 31-01 à 8:13

Bonjour !

Pour ma part, j’habite actuellement à Québec depuis un an et demi, après avoir passé deux ans à Montréal. La question que tu te poses actuellement est celle que je me pose, moi aussi

De ce que je connais des deuxs villes …

– Montréal est plus cosmopolite, plus ouverte sans aucune doute, le dîner chinois que tu commanderas goûtera réellement le chinois, ce qui est un bon point.

– Québec, elle, est plus fermée, plus “blanche” sans doute, un tantinet raciste. Très centrée sur elle-même, alors que Montréal est plus ouverte vers le monde.

– Montréal est imparfaite, il y a des ruelles horribles et des endroits où tu ne souhaitent pas aller, à Québec, tout est plus “propret”, même les coins dits “pauvres” ne semblent pas SI pauvre, en comparaison à Montréal.

– Québec, c’est le calme plat, la tranquilité, une ville aux airs de village, les petites rues et un centre-ville pratiquement inexistant, c’est l’histoire, aussi, les musées.

– Montréal, c’est les spectacles, les festivals, la rue St-Denis l’été, les découvertes.

– Les loyers sont plus chers à Montréal, mais les emplois sont aussi plus nombreux

Maintenant, après 1 an et demi à Québec, je pense retourner bientôt à Montréal. J’ai bien aimé être ici, mais je me suis vite lassée de ce côté “renfermé” de Québec. J’y reviendrai, évidemment, mais… en tant de touriste

———————————–

Ecrit par: Petit-Prince 31-01 à 11:19

C’est ça ! Il y a du “pour” et du “contre”… ça dépend vraiment ce que l’on recherche. Par rapport à l’emploi, cela dépend des domaines, mais afin d’avoir une bonne idée, je conseille de visiter des sites comme “monster.ca” et de voir le nombre d’annonces dans les secteurs recherchés, ça ne sera pas forcémment totalement réaliste, mais ça te donnera une bonne idée.

Mais encore une fois, il n’est pas facile de comparer deux villes si différentes.

———————————–

Ecrit par: peanut 31-01 à 13:20

Je préfère Québec car la qualité de vie y est meilleure…selon moi, car c’est vrai que tout est relatif!

Quand je parle de qualité de vie, je parle de moins de trafic(embouteillages), d’accès à la propriété plus facile(même si les prix ont augmentés…), de la nature tout proche, de moins de violence, l’usage de l’anglais est moins répandu(bon, je ne veux pas dire que c’est un point négatif, mais ça peut jouer pour certaines personnes qui ne maîtrisent pas très bien l’anglais dans un premier temps…)

C’est vrai que c’est moins cosmopolite, mais il y a plein de restaurants de différents pays du monde, des spectacles aussi(sauf peut-être les très grosses vedettes américaines…à moins que ce soit du heavey metal!), des festivals aussi (carnaval de Québec, festival d’été, etc), la proximité de la belle région de Charlevoix, la beauté de certains quartiers(vieux-québec, la revitalisation du quartier St-Roch, Cap-Rouge(bon, j’avoue que je ne suis pas très objective car j’y demeure…), la proximité aussi du Parc de la Jacques Cartier(nature sauvage), etc.

Le côté que j’aime moins, c’est la mentalité de gros village qu’ont parfois les gens de Québec, et j’avoue que son côté homogène puisse nuire à l’intégration des minorités visibles parfois…

peanut qui demeure à Québec depuis 3 ans environ!

———————————–

Ecrit par: Jul044 31-01 à 13:32

J’aime Québec car tu y parle plus en Français
J’aime Montréal pour pratiquer l’anglais
J’aime Québec car ça fait petite ville
J’aime Montréal car c’est une grande ville où il y a tout
J’aime Québec car il y a plein de québécois différents
J’aime Montréal car tout le monde est différent
J’aime Québec car il y a plus de jolies filles
J’aime Montréal car c’est là que j’ai rencontré ma femme.

Je sais pas si je t’aide vraiment…

———————————–

Ecrit par: Demetan 31-01 à 13:39

Pour les filles plus jolies, c’est comique, c’est la deuxième fois que j’entends ça! Un collègue de labo montréalais trouve aussi les filles de Québec beaucoup plus jolies… Entéka…

Pour la question, difficile de répondre pour toi. Montréal c’est la grosse ville avec tout ce que ça comporte de points positifs (vie culturelle plus animée, marché de l’emploi plus vaste…) et négatifs (béton plus présent qu’à Québec, mais pas mal de parcs quand même…). Pour ma part je préfère Québec, mais j’ai toujours mieux aimé les plus petites villes que les plus grosses. Montréal j’aime bien, pour un week-end chez ma soeur, mais je suis contente de revenir à Québec ensuite. L’hiver y’a pas photo, pendant que les Montréalais pataugent dans la sloche, ici on a de la belle grosse neige, et pour les sports d’hiver en ville (ski de fond sur les Plaines, raquette, marche) c’est génial. Et oui Québec est franchement plus jolie que Montréal, même quand on s’éloigne du cliché du Vieux-Québec. Et pour les restos ça se développe de plus en plus, c’est possible de manger véritablement de tout ici aussi (mais moins de choix qu’à Mtl, bien sûr!)… Mais en définitive, ça sera à toi de voir!

———————————–

Ecrit par: Jul044 31-01 à 14:56

Je voudrais pas paraître macho mais quand j’ai été à Québec, c’etait exceptionnel. On a l’impression d’être dans un vivier à top model (désolé les filles). Bon à cette époque j’étais célibataire, c’était le début de l’été et les filles s’habillaient court, peut être pour compenser l’hiver…
Tous ça réuni fait que ça a probablement altérer ma vision des choses.
Et pis Montréal, je connais que l’hiver et le printemps alors…

pour être sérieux et répondre à ton post, je trouve Montréal plus intéressant. Surtout pour les boulot, toutes les façons de voir les choses car multiculturel.
Québec était non loin, tu peux y aller en week-end. Je viens de la campagne près de Nantes et je trouve Québec assez proche des villes petites ou moyennes.

———————————–

Ecrit par: Fred_Mtl 31-01 à 15:24

Je vous remercie pour toutes ces remarques……De tout façon c’est evident que c’est tellement dur de choisir car tout le monde à une vision différentes et moi égélement….mais en ayant discuté avec ma blonde, on à décider qu’on gardai notre 1er projet….soit Montréal, elle est originaire de labas, ça famille est labas et pis moi, ma découverte du Québec c’est fait en commencant par Montréal où j’ai déjà habiter 1an….je pense qu’on a tout simplement Montréal dans la peau et ça ça se discute pas…..

———————————–

Ecrit par: Véro76 31-01 à 18:34

De plus, je pense que les Montréalais sont en général plus stressés et peut-être un tantinet moins amicaux que les gens de Québec (c’est bizarre : je dis ça et je suis Montréalaise ). Par contre, tous les Français que je connais qui sont venus en visite à Montréal m’ont dit “Ouais! Les Montréalais, vous êtes super accueillants, chaleureux, sympas!” Tant mieux s’ils n’ont eu que de bonnes rencontres, mais bon, s’ils habitaient ici assez longtemps pour prendre le métro aux heures de pointe en plein centre-ville, ils auraient peut-être un autre discours, hi hi!

Ma cousine a toujours habité Québec ou les environs. Je ne la vois pas souvent, mais chaque fois qu’on se voit, son côté “bon vivant” ne cesse de m’étonner. Elle n’est pas stressée pour deux sous, non plus! Bon, d’accord, c’est peut-être son caractère personnel, lequel n’a rien à voir avec l’endroit où elle habite, mais je continue de penser que les gens de Québec sont plus joviaux.

Cependant, je dois prêcher pour ma paroisse et dire que je trouve Montréal beaucoup plus animée et diversifiée. Peu importe le moment ou l’endroit, il y a toujours quelque chose à faire à Montréal! Et puis, à Québec, il neige encore plus et il fait généralement un peu plus froid qu’à Montréal!

Pour ce qui est des belles filles, eh ben, la plus belle c’est moi et j’habite Montréal.

———————————–

Ecrit par: Petit-Prince 1-02 à 10:49

C’est sûr qu’aux heures de pointe… c’est comme dans toutes les grandes villes du monde : c’est plate !!! Mais comparativement à des grandes villes françaises par exemple (sans parler de Paris), les gens sont tout de même plus chaleureux et accueuillants à Montréal. Et j’y habite depuis plus de quatre ans, de plus, je prends tous les jours les transports en commun.

Certes, c’est encore plus chaleureux en région… C’est une certitude. Mais je pense que c’est normal. L’inverse ne doit pas exister, quelque soit le pays. … Il faut bien des défauts aux grandes villes !

———————————–

Ecrit par: ulysse 1-02 à 23:25

Le Québec, c’est pas que ces 2 villes non plus. Dans les régions, tu peux trouver une vie agréable et parfois même, suivant la demande et ton domaine, des bourses d’installation ou des avantages !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Québec ou Montréal ?

Québec ou Montréal ?

Ecrit par: laurence78

Est-il préférable d’aller à Québec ou à Montréal ?
Qualité de vie, prix, logement, travail, plus ou moins bilinguisme….

———————————

Ecrit par: piedalu

Ben, nous on a atterri à Québec, et sans regrets !!!

Je pense que Québec est tranquille, les logements sont moins chers qu’à Montréal ( Mais bien sûr, ça dépend du carier ).
Il n’est pas obligé de parler anglais à Québec, et moi, ça fait mon afafire !!!
Côté boulot, il y en a, ça dépend qu’est-ce que tu recherches.

Et question qualité de vie, je pense que c’est mieux à Québec.
Mais bien sûr ce n’est que mon avis personnel, Montréal doit avoir aussi de bon côté, mais moi, je préfère Québec.

———————————

Ecrit par: cam&leon

Effectivement si tu souhaites éviter les grandes villes, ta réponse est dans ta question : il y a Québec, Sherbrook ou Trois rivières.

Pour l’anglais, tt le monde s’entend pour dire qu’on en a moins besoin à Québec qu’à Montréal.

———————————

Ecrit par: Petit-Prince

Québec ou Montréal ?… l’éternelle question ! En même temps, il est très difficile d’y répondre tant les deux villes sont très très différentes et ont des avantages et des inconvénients chacune de leur côté.

Montréal est une grande ville, certes… mais tellement étalée sur une grande superficie qu’elle donne l’effet d’une plus petite ville qu’elle ne l’est en réalité. La première fois que j’ai vu Montréal, je n’ai pas aimé vraiment et je m’attendais à préférer Québec. Mais Montréal est une ville qui s’apprivoise et se “sent”… au bout de quelques jours passés ici, j’ai commencé à apprécier et aujourd’hui, j’imagine très mal vivre ailleurs tellement j’aime cette ville à dimension humaine. Montréal est une ville de contrastes et de diversités. C’est une immense richesse ! Il n’y a guère que Toronto qui propose une telle harmonie de genres différents.

Maintenant, Québec est une ville plus homogène, plus “européenne” (sur certains aspects), plus calme (même si Montréal n’a rien à voir avec la frénésie des villes européennes). Le principal facteur de choix doit se faire au niveau des débouchés professionnels. C’est primordial… Même si l’on peut théoriquement trouver n’importe quelle job partout dans la province, il y a des endroits qui sont plus difficiles pour certains secteurs d’activités.

N’oubliez pas que les pôles d’attraction économiques au Québec sont peu nombreux. Montréal, Gatineau et Québec sont les trois plus importants avec Sherbrooke dans une moindre mesure.

Ainsi, au niveau nouvelles technologies et internet, il n’y a que Montréal qui reste l’un des principaux pôles au Canada (avec Toronto)… maintenant, pour ce qui est de l’administration, Québec tire bien son épingle du jeu vu qu’elle regroupe beaucoup d’administrations publiques. Donc, le premier conseil est de sonder les offres d’emplois, sachant qu’au Québec (que ça soit à Québec ou à Montréal), la grande majorité des postes ne sont pas affichés.

Au niveau linguistique, comme cela a été dit, l’anglais sera moins important à Québec, mais… pour le travail de secrétariat, je ne connais pas beaucoup d’endroits (même en France), où l’on demande pas des bases tout de même sérieuses en langue anglaise.

Le conseil que je pourrais te donner, c’est de passer du temps dans chacune de ces deux villes… car le choix, c’est aussi une question de cœur, pas seulement de raison. Ça dépend principalement des personnes… Il y en a qui préfèrent Québec, d’autres Montréal, d’autres Sherbrooke, d’autres encore Chicout’… c’est une question de préférences, de tripes et de débouchés selon le secteur d’activités que l’on recherche.

Je connais personnellement des collègues de Québec (Québécois pure laine) qui ont dû s’installer à Montréal car ils ne trouvaient rien à Québec, d’autres s’installent en région (dont Québec) parce qu’ils s’y sentent mieux. Tous les immigrants sont passés par là : quelle ville choisir ? Il n’y a rien de plus naturel et logique !

Regarde, pour moi, il y a 4 ans, je misais sur Québec… mais après avoir appris à connaître Montréal, après avoir vu Québec et avoir discuté avec des connaissances là-bas, j’ai choisi Montréal. D’autres auront la démarche inverse… c’est chacun qui voit !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Québec ou Montréal ??

Bonjour.

Après avoir habité Montréal, nous sommes maintenant installés à Québec. Voila, d’après mon point de vue, les différences majeures entre les 2 villes.
Tout d’abord, il y a une énorme différence de taille (un bon 3 millions d’habitants pour Montréal contre 600,000 pour Québec). Donc, tout dépend si tu es accro aux grandes villes ou non. Il y a peu de grandes tours à Québec et la nature est à proximité. Montréal possède un réseau de transports en commun plus développé (un métro entre autres) qui peut plus facilement permettre d’éviter l’achat d’une automobile tout de suite. Je dirais qu’à Montréal, comme dans tous les grands centres urbains, les gens sont un peu plus speed et c’est plus anonyme. Nous trouvons les gens à Québec un peu plus chaleureux. Québec est également plus sécuritaire. Le trafic automobile est beaucoup moins stressant à Québec aussi et la pollution y est moins présente. Par contre, c’est sur que tous les grands évévenements comme les gros concerts ou les grandes rencontres sportives se passent à Montréal. À Québec, hormis le festival d’été et le carnaval d’hiver, il y a moins d’événements majeurs. Mais bon, il y a de quoi sortir quand même!! Il y a une petite différence climatique aussi (l’hiver est un peu plus long de quelques semaines à Québec) et il fait souvent à Montréal quelques degrés de plus. Autre facteur à considérer éventuellement dans le cas d’une immigration : alors que Montréal est très multi-ethnique, il y a peu d’immigrants à Québec et pratiquement aucun anglophone (du coup, le fait de ne pas être bilingue est moins pénalisant à Québec en général dans les entrevues d’embauche). La grande majorité des arrivants s’installent automatiquement à Montréal, mais le gouvernement souhaite inciter plus de monde à aller dans d’autres régions. Québec défend beaucoup plus son identité francophone et la souveraineté. Ceci dit, nous n’avons jamais été confronté à des problèmes de racisme à Québec plus qu’à Montréal.
Au niveau emploi, c’est clair qu’il y a beaucoup plus d’entreprises et d’offres d’emploi à Montréal qu’à Québec. La particularité de Québec est de posséder le siège de la majorité des administrations provinciales, donc beaucoup d’emplois sont dans la fonction publique qui toutefois est visiblement partie pour embaucher à nouveau. Mais elle procède à un recrutement par concours (parfois un peu long) et pour être retenu, il est souvent inévitable de devoir faire des équivalences de diplômes. À l’opposé, les grandes entreprises privées implantent beaucoup plus leurs bureaux dans la région de Montréal. Québec a aussi une industrie touristique très développée et beaucoup d’emploi sont liés au tourisme (par conséquent plutôt saisonniers, même s’il y a des visiteurs un peu toute l’année). La région de Québec essaye de développer des activités de R&D pour se sortir un peu de son image de “ville de fonctionnaires”. Tout ceci, fait qu’environ 85% des emplois à Québec sont dans le tertiaire (contre 75% ailleurs). Donc, l’industrie (surtout les industries lourdes) y sont peu présentes. À l’opposé, Montréal est plus diversifé du côté du secteur privé.
Voila, en espérant que ces quelques renseignements pourront t’aider à te faire une petite idée.
Bon courage pour la suite de tes projets.

—————————-

Ecrit par Patou28, le 23 Octobre 2001

Bonjour,

Ah l’éternelle question. Où s’installer? Il est bien entendu préférable de venir visiter un peu avant pour voir des nos yeux les différentes villes. Car ce qui peut être une ville intéressante pour moi peut être ennuyante pour vous.

Il faut tout d’abord connaître vos goûts et priorités.

Si vous aimez une assez grande ville multiculturelle et vivante, si vous avez besoin de transport en commun, si vous voulez vivre en français et en anglais (de préférence être bilingue), si vous ne pouvez vivre sans voir le dernier film ou spectacle sorti, Montréal est sûrement pour vous.

La deuxième ville d’importance (pas en population mais importance politique et économique) est la ville de Québec. Environ 500 000 habitants (environ le 1/4 de la population de Montréal)et située à 260 km de Montréal. C’est une ville principalement composée de francophone (97%)québécois avec encore peu d’immigrants. C’est une ville où il fait très bon vivre mais semble-t-il (entendu par des immigrants) il semble plus difficile de se faire des amis qu’à Montréal. Québec est une ville où le domaine tertiaire est prépondérant. Elle n’est définitivement pas une ville manufacturière. Elle est jolie et la grande nature se trouve à 30 minutes… Par contre, il ne faut pas y venir en croyant que c’est pas mal moins dispendieux qu’à Montréal car ce n’est pas le cas.

Sinon, il y a plusieurs autres villes moyennes (autour de 100 000 habs) : Sherbrooke, Trois-Rivières, Hull, Chicoutimi-Jonquière, Drummondville etc. Déjà si vous me disiez vos priorités de vie je pourrais vous orienter un peu car j’ai habité plusieurs régions du Québec. Mais rien ne vaut une visite avant de s’installer.

Vous pouvez aller faire un tour sur le site du ministère des Régions et en savoir plus sur les 17 régions du Québec : www.mreg.gouv.qc.ca/regions.htm

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada