Quelle vie au Québec ? Je suis perdu et je ne sais plus quoi penser... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Quelle vie au Québec ? Je suis perdu et je ne sais plus quoi penser…

Quelle vie au Québec ? Je suis perdu et je ne sais plus quoi penser…

Quelle vie au Québec ? Je suis perdu et je ne sais plus quoi penser…

Ecrit par : Kalel 9-02 à 6:05

Je suis complètement perdu, nous ne savons plus quoi faire!!
Après avoir reçu notre CSQ, nous avons commencé à vraiment réfléchir au départ, et à ce qui suivra., et nous avons super peur de nous planté.
En fait ce qui nous fait le plus peur je pense, c’est que nous ne sommes pas super-diplômés comme certains ici sur le forum. Moi je suis serveur en restauration, ma copine est vendeuse, et apparemment si j’ai bien compris, c’est surtout des “jobines” payé 7$ de l’heure qui nous attends. Alors est-ce que l’on peut vivre sereinement avec ça au Québec toute notre vie, et avoir plus tard une petite maison, et une vrai vie de couple !!
L’autre jour, je lisais sur le forum, que tous les québecois étaient surendettés, est-ce que c’est vrai ?
Nous étions pourtant extrêmement motivés, à tel point que nous l’avons déjà annoncé notre départ à nos parents respectifs. Il est vrai que l’on a tous les deux des travails correctes ici, voilà peut-être pourquoi je me pose tant de questions!!
Nous avons donc mis un frein à nos démarches d’immigration afin de prendre du recul face à tout ça.
Merci à tous.

———————————–

Ecrit par : petiboudange 9-02 à 7:06

Mon chum et beaucoup de mes amis au Québec vivent en tant que serveur, que barman, que vendeur… Ils ont tous des projets plus grands (mon chum vient d’enregistrer sa compagnie d’informatique, il fait aussi des jobs de technicien de son au festival Juste pour rire à Montréal les étés), mais vivent bien en attendant avec ces jobs là. C’est vrai que ça fait un peu peur parce que au départ, on connait rien. Mais avec le temps et la volonté, on trouve comment faire. Maintenant, je ne suis pas à votre place et je ne vous juge pas du tout, c’est bien que vous y pensiez avant de partir, c’est un problème moins gros vu de loin mais aussi moins concret

Le surendettement oui et non. Les étudiants sont souvent endettés en sortant des études parce qu’elles coûtent et pas qu’un peu. Une de mes colocs l’an dernier finissait son bac (équivalent licence en france) avec 15 000$ de dette. Mon autre coloc était à sa troisième année et commence médecine cette année, elle sortira avec beaucoup plus aussi!
Mais ces dettes sont particulières, cependant c’est de l’argent qui ne rentre pas dans tes poches, c’est pour ça que je les nomme. S’ajoute à ça une culture de la carte de crédit, peut-être aussi développée que notre geste du poignet pour dégainer la CB en France! Et toutes les incitations à acheter à crédit (ne payez rien pendant un an! revient souvent dans les pubs pour les voitures, l’électroménager, le mobilier, l’électronique parfois!)… C’est une façon de vivre différente, mais elle est souvent normale. Pis sincèrement des gens surendettés en France y en a la pelle et de plus en plus encore! Crédit à la consommation, crédit voiture, crédit maison, crédit machin, réserve de crédit truc, cofidis chose, finaref truc… Mais comme je disais, c’est pas encore aussi répandu que là-bas!

Donc je pense que ce n’est pas tant les surendettements qui devraient vous faire douter mais plus la question de votre projet de vie future, la première partie de ton message donc…
Mais une question, quels diplômes avez-vous? Connaissez-vous l’équivalence au Québec? Et avez-vous consulter le site IMT pour connaitre les perspectives d’emplois, le salaire etc?
Je vous donne le lien pour que vous puissiez avoir une idée:
imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc…

———————————–

Ecrit par : cyber_cow 9-02 à 7:22

salut kalel

moi je pense que oui tu peu vivre avec quelque jobine a ce tarif horaire tu auras certainement l opportunité de trouver la job qui te conviens apres les premeir temps je pense qu il faut peu etre passer par la pour progresser plus vers un salaire plus concequant . d’un point de vu des endettements des québecois d’aprés les dire de ma tante, et des amis qui vive au Québec c’est surtout avec les cartes de credit qu il faut faire attention de pas les cumuler car quand tu doit payer les traite a la fin du mois ca fait mal (mon amis ma dit un jour vos mieux manquer une traite sur ca maison que sur les carte de credit).
aprés je pense que en faisnat attentiàon et de pas tomber dans la facilité il n y pas de raison que cela ce passe mal

je te souhaite tout les voeux de réussite et le courage necessaire pour surmonté les aléas que tu rencontrera certainement .

———————————–

Ecrit par : Volxien 10-02 à 10:17

Bonjour, a mon arrivée ici j’ai été serveur dans un resto francais, c’est pas si pire quand le resto marche bien, surtout l’ambiance ,en general, est bonne entre collégue de travail, moins de tension qu’en France.
Mais perso je pense qu’il est difficile de faire ca toute sa vie, mais pour commencer ca paye mieux que commis dans un depanneur ou preposé a la clientéle dans un magasin.
Certains font des carriéres dans ce metier ici aussi, mais en general ca reste du “depannage”, et c’est vrai, moi ca m’a bien “depanné”, ne serait ce deja qu’au niveau “relation” et apprentissage du pays et des us et coutumes.

———————————–

Ecrit par : queenie 10-02 à 12:49

De toutes facons, vous aurez la possibilité de compléter votre éducation si vous le souhaitez, a l’aide de cours du soir, et ainsi obtenir des jobs mieux payés par la suite.

Les jobines ne sont pas une fatalité, ils ne durent pas toute la vie.

———————————–

Ecrit par : milla 10-02 à 13:12

je vais donner un peu mon avis,

je pense que de toute facon ou tu ailles, quoi que tu fasses tu auras tjrs son ton chemin des interrogations, des etapes, des coups dure a franchir

alors si tu as un probleme ne panique pas , la solution ce presentera devant toi MAIS si tu trouves pas de solution pourquoi t’en faire , t’en vouloir cela ne sert a rien vu que tu auras tout essayer …

tu sais ton job a quebec ne paye peut etre pas des masses et tu et vous aurez dur au debut le tps de vous adapter a gere votre budget, c’est certain car la vie tourne autrement la bas

je pense egalement que des gens ds les dettes il y a en a partout , c’est a vous de vous battre et faire face aux eventuelle problemes que vous risquerez de rencontrer mais une fois que la volonte est la , et l’envie d’avancer , et surtout l’amour du pays vous y arriverez , une chose a la fois ….

———————————–

Ecrit par : ulysse 10-02 à 14:11

C’est trés sain de se poser des questions.
Il faut pas non plus hésiter à faire marche arrière. Si pour une raison ou une autre au final vous n’avez plus envi de venir au Québec, ne venez pas. Faut pas faire le grand saut a contre-coeur.
j’ai des amis qui voulaient venir, ils ont fait les démarches. Puis finalement ils ont attendu encore un an en France, ils sentaient plus le projet.
Bon finalement il vont peut être venir, mais ils ont pris un an de plus de réflexion !

C’est comme le mariage, même si on a déjà invité toute la famille, si on se sent pas a la derniere minute, faut faire marche arrière, sinon c’est se mentir à soi-même

———————————–

Ecrit par : Jul044 10-02 à 14:38

J’ai super peur ça c est sûr. Mon départ est prévu pour dans 2 mois voir moins car j’attends la brune.

Mais j’y vais car je ne veux avoir de regrets. Ceux qui n’essaient rien n’ont rien, ceux qui prennent aucun risque c’est que leur vie est trop bien et qu’ils ne veulent rien améliorer ou tenter de le faire.

Donc mon conseil, viens et vois. c’est un contrat avec toi même et je pense que personne ne t’en voudra d’avoir essayer.

———————————–

Ecrit par : marimar 10-02 à 15:18

Tes questions sont très légitimes. C’est clair que ça fait peur de tout laisser.
Faut juste etre motivée et convaincue par son choix.
bon courage et stressez pas trop!!!

———————————–

Ecrit par : rotur74 10-02 à 15:59

La grande question que tu dois te poser est : est-ce que je veux rester serveur toute ma vie ??? Si tes projets sont d’aller vers des jobs plus payantes et que tu t’en donnes les moyens en fournissant les efforts suffisants, alors oui tu auras la vie que tu souhaites

———————————–

Ecrit par : maxtaz 10-02 à 16:24

Pense à un truc, au Québec il y a un truc magique qui ce rajoute à t’est X $ de l’heure.

“LES POURBOIRES”

———————————–

Ecrit par : boreon 10-02 à 18:14

Bonjour,
il est certain qu’ici tout n’est pas rose loin s’en faut,maintenant le Canada est un grand pays,et tu peux y bouger,reste à savoir ce que tu perds en quittant la France.

———————————–

Ecrit par : coucouhibou 21-02 à 4:08

Effectivement, va sur le site Emploiquebec, il y a de bonnes infos, si vous ne l’avez pas déjà fait. Sinon, que te dire ? Prenez le temps de réfléchir, ce n’est pas parce que vous l’avez annoncé à vos parents qu’il faut vous sentir obligés de partir à tout prix ! Oui c’est le grand saut, ça fait peur, mais à moins que vous ayiez des supers supers boulots en France, ce que tout le monde habitant le Canada me dit, c’est que là bas, on commence par la petite porte, mais on gravit- si on bosse bien sûr !- très vite les échelons. Donc un premier job à 7 $ ne veut pas dire ce salaire toute votre vie au Québec. Moi en tout cas c’est ça, entre autres, qui me donne vraiment envie d’aller vivre au Québec.
Quant au surendettement, je pense que c’est comme en France, il faut gérer son budget, ici aussi on peut vite tomber dans la spirale infernale.
Mais réfléchissez, laisser murir votre projet. Je crois qu’on passe tous par des phases “up & down” !
Tiens nous au courant !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada