Maghrébins, pourquoi veut-on immigrer..??? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Maghrébins, pourquoi veut-on immigrer..???
FAQLes raisons d'immigrer

Maghrébins, pourquoi veut-on immigrer..???

0
0
(0)

Maghrébins, pourquoi veut-on immigrer..???

Ecrit par: le constantinois 10-01 à 14:44

Salut à toutes et à tous…

Les raisons d’immigration sont certainement aussi variés et multiples que le sont les immigrés eux-mêmes….

Ceci dit, il me semble,cependant, que les origines et la culture de tout un chacun donnent , certainement, à ce projet , ou à ce vécu ( pour celles et ceux qui y sont déjà) une raison supplémentaire, une spécificité qui ira, toute sommes faites, enrichir cette diversité de raisons qui poussent des femmes et des hommes à vouloir , un jour, tout quitter….et recommencer..

et nous les maghrébins dans tout cela…pourquoi veut-on partir? Qu’est ce qui nous motive, qui nous pousse à traverser l’atlantique, à attendre des mois…voir des années pour réaliser ce projet d’immigration?

ce merveilleux site nous aide déjà à mieux connaître la Canada et …la belle province du Québec….laissons parler nos coeurs et raisons, et il nous aidera peut être à nous connaître nous même…

à nos plumes…

————————————

Ecrit par: moughrabi 10-01 à 14:50

et nous les maghrébins dans tout cela…pourquoi veut-on partir? Qu’est ce qui nous motive, qui nous pousse à traverser
commencent pout toi pourquio tu veux immigrer ????

————————————

Ecrit par: le constantinois 10-01 à 15:57

Pour moi…?
Ben oui , ben oui…
J’aime pas trop parler de moi, ; c’est m’est toujours un exercice difficile….

Mon amour pour mon pays est indiscutable…je l’ai sous la peau !!…mais comme beaucoup d’algériennes et d’algériens….mon histoire commence avec celle de l’algerian-dream….et oui, il n y a pas que les américains…enfin, les états-uniens qui font des rêves…

Ça commence avec un peuple qui rêve d’indépendance , d’existence autonome, de son entité nationale, indépendante , propre à lui…

Ce rêve se concrétise, et puis d’autres générations viennent et veulent en faire une dynamique de progrès, un nouvel horizon, une terre de libertés et d’émancipations……, et un autre rêve à vu le jour, …on y a tellement cru….mais ça n’avance pas !!!

Pourquoi ça bloque ? ben , je crois que la génération qui a concrétisé l’ancien rêve refuse de lâcher prise, elle nous refuse tout bonnement le droit d’avoir le notre….
Bref, le boite à rêve est fermée , jusqu’à nouvel ordre…..

Et puis quoi, …
L’aventure ? oui , certainement…mais il me semble que ce qui me motive le plus, c’est ce que je me dirais , en face dans un miroir quand j’aurais 70 ans ( j’espère pas trop optimiste)…suis-je aller au bout du rêve, même s’il fallait traverser l’atlantique pour ?

..c’est d’avoir peur de ce que mes enfants , dont je n’ai pas encore lancé le processus biologique, me diront quand ils auront 20 ans……me diront-ils « merci , d’avoir penser à nous mettre au monde sous le lumière d’une démocratie »? ou
« papa, on veut partir là où l’ouverture est la règle et, où le tabou est l’exception »?….

Quand sa boite à rêve a été condamnée, et quand la clef est perdue, partir devient la seule manière de forcer le cadenas à s’ouvrir et permettre au rêve de survivre…

A toi Moughrabi

————————————

Ecrit par: Zephstone 10-01 à 16:09

Un de tes compatriotes m’a reproché de parler d’instabilité politique dans certains pays… Je me trompe ou pas concernant l’Algérie? Gouli liya…

————————————

Ecrit par: le constantinois 10-01 à 16:23

salut…
ben quoi dire Zhephton…?

je crois qu’il y a instabilité à chaque fois, que dans un pays, on refuse au citoyens le droit à la citoyenneté au sens le plus complet du terme..
Malheuresement, cela n’est pas une spécificité algérienne,c’est un peu le cas de beaucoup de pays arabes ou africains..

je crois que le problème se pose en Algérie de manière plus fréquente et démonstrative, pour la simple raison que la conscience démocratique y est plus forte…et c’est tant mieux…

je crois que le conflit des rêves dont je parlais décrit bien la donne politique algérienne…

————————————

Ecrit par: le_saint 10-01 à 17:45

Salut constantinois….

je me permet d’ajouter mon grain de sel a ce sujet, en me limitant sur les raison qui poussent les Algériens a immigrer d’une manière générale .

L’une des spécifité que g souvent bien constaté chez mes compatriotes, et qui fais chaud au coeur, c qu’ils ne maudissent pas leur pays d’origine, autrement dis, ils ne “Fuient” pas l’Algérie, ils sont “Poussés” malheureusement à la quitter, et ils partent de là en gardant un amour intense envers elle, et de superbes souvenirs malgrés que leurs vie d’avant (immigrer) été suivie d’un arrière gout d’amertume

L’instabilité y est pour bcp, le fait de ne savoir ce que le lendemain nous cache, et de ne pas être capable a planifier sa vie à court ou long terme, rends la vie désorienté, et les objectifs très flous à l’horizon . Donc on immigre en quête d’un terrain de prospérité meilleur, pour sois, et ainsi donc pour la communauté d’acceuil, et se sentir par la suite vivant, et util pour les autres .

En cotoyant des gens qui ont pour rêve, l’immigration au canada, et aussi en lisant des témoignages ici sur le forum, g pu voir que la raison économique est rarement la motivation primaire, quand je lis “Arslan” par exemple (et g tjrs apprecié le lire), il ne se pleind pas de sa situation économique, ou sociale ici en Algérie, son amour envers ce superbe pays, est très évident, MAIS, comme bcp d’autres, il cherche un espace plus large pour laisser sortir ses talons, et son savoir faire, planifier ses projets, et savourer le gout qui vient avec le fait de se voir avancer comme on l’espère .

————————————

Ecrit par: Zephstone 10-01 à 17:56

Merci le constantinois et le_saint pour nous avoir fait partager vos impressions…

Une chose est certaine, vous avez votre belle Algérie dans le coeur!

Bonne chance à tous les deux!

————————————

Ecrit par: humain111 10-01 à 19:11

Hé oui c est mon tour d ajouter mon sel de grain (rigole)
Non serieux ,c est un sujet passionnant et interessant méme pour ceux qui ne sont pas algeriens .
Bravo le constantinois ,et merci le saint et mes respects zephtone ,j aurais aimé qu arslan participerait lui aussi avec ces ecrits pleins d emotion et de realité, une realité amere et un esprit innocent, et d essayer d etayer et d argumenter les faits, logiquement et spontanemment,encore bravo champion .
Pour ma part,je crois que la raison principale, est d autant qu elle est differente elle est multiple est prorement personnel,selon la personne et ses ambitions,selon l immigrant et son paysd origine,selon l instruit et ses capacité intelectuelles. Prenons le cas de mes compatriotes ,les lageriens ,leur pays et c est egalement le mien,ce dernier a sombrer une fois ,et dieu merci qu il en est sortie indemn mais demeure dans l incertain,cette incertitude et ce desarois fait peur , méme si on est aisé et bien integré au sein de notre société ,et les futures generations vont aussi subir qllq sequélles malheureusement.Dix ans passé l algeriens sait a present ce que c est une securité ,ce que c est la quiétude et l aise,ce que c est la stabilité et la prosperité qui va avec ,desormais l algerien pense a ne plus vivre ds un milieu incertain ,instable et depourvue de quiétude.l algerien avec ces different profil et conception a murue malgré lui et ça fait plasir,mais tjr est il , ça fait mal ,vraiment mal avec un arriére gout amer.Faire changer les choses ne ressort pas de n importe quel citoyen ,et encore faut l avoir ce statut(rare sont les gens qui juissent de tout les droits de citoyenneté democratiquement definis)Mais changer de milieu pour qu il soit favorable a nos esperance reste comméme possible,choisir une assiétte pour sa projeniture ça ne releve pas de la mission impossible ,faudrait tenter le coup point c tout,et notamment epuiser tout les moyens mis en sa possesion pour y parvenir.Ceci dit l algerien ne vas pas nier ces origines ni méme hair son pays d origine ,c est tout le contraire ,c est avec ça qu il pourait perseverer a s imposer ds sa nouvelle société et etre un pionier( model algerien )dans un monde americanocanadien et une culture (francoalgerienne arabomusulmane )épousant l americanoquebecoise

————————————

Ecrit par: Warda 10-01 à 19:40

Je partage la même sensation, et je souhaite à tout le monde de pouvoir concretiser leur reves quelque soit l’endroit, l’origine

————————————

Ecrit par: karimamrani2002 11-01 à 4:06

Pour moi, c’est d’assurer un avenir pour mon fils….Je crains qu’il ne soit discrimine et qu’il n’ait pas d’opportunites de travail plus tard. J’ai un frere qui est DES en Physique : il chome. J’ai une soeur qui est ingenieur en Hydrogeologie: elle chome. Ils n’ont jamais pu travailler et ce depuis 7 ans qu’ils ont obtenus leur diplome.

————————————

Ecrit par: Zephstone 11-01 à 5:48

Quel gaspille de talents et de connaissances!!!

Remarque cependant qu’il y en a ici aussi…

————————————

Ecrit par: michou 11-01 à 6:39

Salut TLM

Trés bonne question compatriote pour ma part je veux immigrer car je n’ai marre de la bureaucratie, du piston et des faux slogans même s’il ya une bonne volonté des uns la mauvaise des autres l’entrave un trés bon exemple de ce que je dis sur la bureaucratie c’est nos dossiers qui trainent depuis des mois.
je trouve qu’il est tout à fait légitime de la part du gouvernement du Canada qu’il fasse l’enquête des antécédants sur ses futurs immigrants mais ce que je ne trouve guére normal c’est le temps que ça a pris est ce normal que sur 12 mois de procédure l’enquête seule prend 9 mois incroyable je pointe du doigt la bureaucratie de mon pays et rien d’autre et dire que ça va changer oui pourquoi pas mais dans …………..?????

————————————

Ecrit par: arslan 11-01 à 12:57

merci le saint , moi aussi j’aime bien te lire,et je partage souvent tes préoccupations et tes joies que tu aimes bien nous presenter et les porter à notre connaissance sans fioritures sans protocoles, le plus souvent avec naiveté et sincérité parce qu’elles émanent de ton coeur.t’en fais on est avec toi et on suit à la lettre tes péripéties et ton combat contre notre brave et compagnon intime le temps et dont tous les forumistes se plaignent ,mais qu’on arrivera tous à prendre le dessus sur lui,et à prendre notre revanche sur lui en le combattant par ses propres armes ‘c’est à dire par le temps.donc nous devons combattre le temps par le temps.

humain111,
à mon tour de te remercier,moi aussi il m’est arrivé plusieurs fois de te lire et j’ai toujours trouvé tes écrits interéssants.je te remercie pour l’honneur que tu me fais en m’invitant à donner mon point de vue et à apporter ma modeste contribution à l’instar de tous les algériens, en participant au débat relatif à la question posée par notre forumiste le constantinois,je voudrais t’inviter à lire mon modeste écrit paru dans le forum le 25 11 2004 et qui s’intitule les enfants posent beaucoup de questions quoi leurs répondre ou j’ai donné les raisons qui me poussent à immigrer ,maintenant si tu trouves qu’elles sont insuffisantes et n’arrivent pas à te rassasier,je serais pret à énumerer d’autres.il faut etre humain,n’est ce pas humain111?

————————————

Ecrit par: le constantinois 11-01 à 13:36

que c’est bon de vous lire …
et oui, c’est bon, car c’est vrai , c’est autentique……

quoi ditre de l’Algérie le-saint…?? quoi dire de cette beauté à couper le souffle??
le chanteur “Baaziz” l’a bien dit avant….”malgré tout bledi nebghik” (je t’aime mon pays, malgré tout)…

oui, c’est vrai pour nous tous, et on le constate ensemble, que l’

————————————

Ecrit par: le constantinois 11-01 à 14:26

OULA….
donc…
on le constate tous, que ce n’est pas l’Algérie, ou le maghreb qui sont remis en cause…..BIEN AU CONTRAIRE…je crois que c’est notre amour pour nos pays respectifs, qui nous pousse à aller chercher ailleurs, ce qu’on aurait pu , se qu’on aurait dû trouver ici, …pour la simple raison que ça serait un droit…nos droits…

et puis il est vrai Michou, que c’est ce “………..” qui m’inquiète le plus…..le fameux “temps” de notre incomparable “Arslan”..!!

j’aimerai relancer encore ce débat, et y inviter tous les maghrebines et maghrebins……ben aller les marocains, aller les tunisiens…on se sont un peu seuls entre algériens……et puis merci à toi zephstone de nous faire accompagner ce ptit couscous avec de la poutine…hummmmmmm….

…allez le maghreb

————————————

Ecrit par: humain111 11-01 à 15:10

c est gentil arslan,hé oui ton message du 25 intitulé ”mes enfants veulent des reponses” je lai lu et je lai méme imprimé pour le relir encore et encore telement il est authentique et vrai et plein d emotion,.effectivement t as bien etalé sur les motivations de ton immigration et ça m a bcp plus je reconnais……au plaisir de te relir encore une fois si loccasion se presenterait [I]

————————————

Ecrit par: squirrella 11-01 à 15:38

Bonjour, à tous

J’ai une petite question: par exemple un médecin, maghrébin ou autre, quand il émigre (de son plein gré, pas un médecin réfugié ou autre, émigration de luxe s’entend), cela ne lui déchire pas le coeur de perdre son statut de médecin.

Un médecin spécialiste algérien ou autre qui se retrouve au Québec, cela ne lui fait-il pas mal au coeur de devoir renoncer à sa vocation.

Des réponses ? Des témoignages ?

————————————

Ecrit par: hocine22 12-01 à 16:34

C’est un sujet très pertinent à débattre, merci d’avoir remémoré cette question

Je pense que la quasi totalité des algeriens et des algeriennes qui comptent partir au quebec ont des situations confortables ici au bled ( voir les frais afférents au projets d’immigration), ils(elles) sacrifient leurs statuts ou leurs carrières, leurs familles et amis et aller cheché l’integration dans d’une sociéte entièrement différente de la notre et recommencer dès le début comme rien n’a été fait avant, excentrique !!!! mais vrai !!!!
Je ne veux pas commenter cette équivoque car les raisons se multiplient,
Je veux seulement confirmer que ce n’est le confort de la vie qui nous manque,
Je peux vivre n’importe ou et n’importe comment, mais dans la parité et la quiétude

————————————

Ecrit par: le_saint 12-01 à 17:13

Merci Arslan pour ces paroles qui réchaufent le coeur je te souhaite tte la force et la volonté pour affronter les différentes étapes qui te restent pour être à “l’autre rive” …mes respects !

Et je me permet de répondre a ta question, squirrella, même si je ne suis pas médecin
comme je l’ai dis plus haut, selon mon humble avis, l’immigration reste un choix personnel à chacun, les buts et les motivations diffèrent, mais reste que l’on trouve rarement la raison économique, ou le statut social, comme motivation principale . Cependant, on trouverais qu’un médecin, chercheur, où n’importe quel autre immigrant content de sa nouvelle vie (biensure, il ya des exceptions) .

Pk sont ils contents? où est la différence si ds son pays, on le considerais moins que l’on devrais normallement considerer un médecin, et que dans sa société d’acceuil, aujourdhui, c la même chose?

eh bien pour le simple fait, que ds son pays d’origine, il a passé plusieurs années à percer son chemin ds le savoir, ensuite, arrivé à un stade, on t’oblige a être “Stationnaire” malgrés toi ! par contre, sous un régime plus moderne, genre celui du Canada, l’immigrer possede un terrain plus vaste lui permettant “d’Avancer”, et c justement ce critère qui, souvent, fais la différence, pcq obliger un scientifique, une personne dotée d’un talon qlconque, à être stationnaire, gelé, c en qlq sorte le “Tuer” .
voilà, ceci reste mon opinion, peut être que d’autres pourront te donner de plus amples explications, différente peut etre (?)

————————————

Ecrit par: arslan 12-01 à 14:30

le contantinois,
cette question a été maintes fois posée et a été largement débattue par le passé et plusieurs écrits lui ont été consacrés,des forumistes ont déjà donner leurs points de vue qui généralement apres analyse et lecture de leurs contenus,se rejoingnent presque tous ,parce que ils évoquent les mèmes préoccupations,les mèmes motivations et les mèmes aspirations ce qui fait que pratiquement tous les témoignages se ressemblent mème si ils différent par la forme mais elles convergent tous vers un seul point commun qui est sans conteste aucun ,la recherche d’un avenir meilleur.
le Québec qui a toujours éxercé un attrait considérable pour les algériens semble de plus en plus indiqué pour réaliser cet espoir et ces rèves.
pays d’immigration par excellence,les algériens, se ruent vers l’emergence de cette offre dont les chances s’amenuisent de jour en jour,une immigration que nous tenons à ce que l’appelle par son nom,parce qu’elle n’est pas clandestine,elle bénéficie d’une visibilité propre et ne souffre d’aucune contestation,en ce sens que les critères pour y accéder sont trés rigoureux pour ne pas dire draconiens,face à une offre qui se rétrécit de plus en plus et des nouvelles lois encore plus rigides qui laissent peu de chances et peu de perspectives pour percer le rideau de fer et forcer les portes de la citadelle qui est devenue presque infranchissable,face à cette situation dramatiquement ressentie,les issues ne sont guère nombreux,et rares sont ceux qui arrivent à passer l’obstacle.
par ailleurs pour avoir payer un prix d’accés trés lourd et pour avoir réussi à surmonter toutes les difficultés inhérents au procéssus d’immigration ,les algériens demandent en retour la reconaissance de leurs mérites et de leur savoir,en ne voulant pas d’une immigration au rabais.c’est à nous qu’échoit le role de prendre notre destinée en main ,de relever le défi,de se battre dans une sociéte qui a eu le mérite de nous accueillir pour des raisons que tous le monde connait et qui obeissent à un intéret commun,ils nous appartient donc à nous de saisir cette opportunité et d’apporter ce plus et se mouvoir dans cette société multiculturelle,terrain de prédilection des vertus eternelles et universelles,à nous de nous impregner de ces valeurs pour forcer le respect et faire honneur à nous mème d’abord et à ceux qui nous ont fait confiance en sollicitant notre apport et notre concours pour participer à l’éssor et au développement d’une société moderne toujours à la recherche du parfait,avec pour seule finalité le bien etre de la personne humaine dans toute sa diversité et de sa spécifité.

donc si je m’amuse à écrire tous ce que je ressens et à énumerer toutes les raisons qui me poussent à immigrer,un livre ne pourra suffire,je vais essayer d’etre succint et concis.
l’Algérie a acquis son indépendance en 1962 aprés une colonisation française qui a duré 132 ans qui marque encore son paysage et ses habitants.elle fut le seul territoire ou la France a entrepris de vastes chantiers pour y changer les traditions les moeurs,et les hommes.
il a fallu 8 ans de résistance héroique et un sacrifice de 1,5 million de martyrs pour que la France du général De Gaulle accèpte de se retirer non sans laisser sa marque et sa trace qui demeurent indéfectibles et indélébiles de nos jours.
une fois libre lAlgérie a pris son destin seule ,elle va traverser une période trés difficile,ceux qui vont la gouverner sont mal prépares ,ne benéficiant d’aucune formation politique,la plupart d’anciens combattants,ils vont lui faire subir des changements rapides et brutaux qui l’ont complétement dénaturé en peu de temps. du socialisme tiers mondiste en passant par l’économie de marché et la recherche d’une démocratie de façade largement médiatisée et la succession d’un nombre impressionant de régimes politiques et sociaux le plus souvent sans assise populaire ont fini par mener la pays vres la dérive pour ne pas dire la faillite et la banqueroute et briser tous les espoirs des défunts martyrs qui se sont vaillamment sacrifiés pour un idéal plus prometteur.
les algeriens devant une réalité amère cruelle et frustrante,devant cet énorme gachis ont fini par se rendre à l’évidence et constater les dégats causés par un système qui a pu fonctioner relativement bien tant que s’est maintenue la rente pétrolière et qui suite à la baisse des prix du pétrole a connu un premier choc social par la révolte des jeunes d’octobre 1988 qui s’est terminer par un bain de sang qui a vu la mort de plus de 500 victimes.
l’Algérie allait connaitre un deuxieme choc plus meurtrier et plus sanglant 3 ans plus tard en sombrant dans une guerre civile qui a laissé 150.000 morts est des dégats matériels considérables et la fuite de 400.000 personnes qui ont pris le chemin de l’exil dans des conditions dramatiques ,la plupart en choisissant une immigration clandestine tout contents de sauver leurs vies en acceptant des postesbien en déça de leurs valeurs et de leurs compétences.
et pourtant l’Algérie malgré un semblant de paix retrouvée n’arrive pas toujours à décoller malgré la reprise et l’augmentation des prix du pétrole et du gaz qui représentent 98 pour cent de la valeur de nos exportations qui engrangent bon an man an 25 milliards de dollars.
qu’est ce qui fait que la machine ne fonctionne pas,
les causes sont multiples,mais la principale cause demeure l’incompétence de ses dirigeants.oui lAlgérie est malade de ses hommes politiques,ils sont les agents pathogènes et les soldats de sa déliquescence.c’est eux et eux seuls qui sont les pricipaux responsables de nos malheurs.c’est une mafia politico-financière qui détient tous les rènes du pouvoir,politique économique et social.elle est organisée d’une manière sybilline et dispose d’un système taillé sur mesure par elle et pour elle,qui se nourrit des ses propres contradictions et qui se regénèrent sans cesse.
ce système a une apparence,il a un gouvernement,une assemblée,et un sénat aux ordres,il a une réalité,un cabinet noir qui dirige tout,qui détient le pouvoir réel,il est omnipresent et omniscient.
c’est vers ce cabinet noir que convergent tous les fils qui animent et motivent les gesticulations des hommes et des rouages qui semblent investis du pouvoir de décision.
cette convergence s’inscrit dans la logique du système ,elle en constitue sa matrice.
ce système tant décrié,tant honni par le passé n’est pas seulement l’apanage du paysage politique algérien,mais c’est le propre de tous les régimes totalitaires qui sévissent encore dans le monde et particulièrement dans les pays arabes et dans le tiers monde.c’est la copie conforme qu’on retrouve partout avec le culte du chef ou d’une collégialité,organisée autour d’un conscensus,objet d’un interet commun,incarnant l’etat est ses institutions,balisant et verrouillant au maximum tout espace démocratique controlant une presse docile,obeissante,teléguidée et aux ordres.
pour se maintenir en place le pouvoir va d’abord see reposer sur la corruption qu ‘il va eriger en institution,ce sera son arme privilégiée,elle va gangrener tous nles rouages de l’état,de la base jusqu’au sommet.tout se monnaye ,tout se négocie.toutes les institutions de l’état seront utilisées pour permettre la satisfaction d’ambitions politiques personnelles .les nominations se font suivant l’humeur du chef,ce n’est pas la compétence qui est le critère et la référencc pour acceder aux postes de responsabilités les plus influents mais c’est la conduite vile et docile de vulgaires courtisans qui se vendent corps et ames à celui qui détient le pouvoir de décision,c’est la course aux privilèges qui motivant tous ceux qui gravitent autour du système faisant fi de toutes considérations morales pour arracher au prix de leurs dignités des strapontins avec tous les sentiments bas qui en découlent,alors que les compétences sont marginalisées,mises hors circuit,beaucoup de cadres qui disposent de compétences et de formations adéquates et appopriées et qui ont cumulé derriere eux des années d’expérience se sont vus révoqués abusivement,exclus,brisés dans leur carrières tout simplement parce qu’ils ne voulaient pas pas s’abaisser et s’aligner sur la politique du chef.
donc devant cet univers devenu hostile dans lequel regne la combine l’absence de transparence,l’indifférence,le mépris,les citoyens dignes et les fils de bonne famille n’arrive pas à se retrouver.face à l’absence de l’etat,à la démission des services publics,à la démographie galopante,au chomage crissant, au vide culturel,à l’absence de normes,des règles de conduite,le citoyen est désorienté,desemparé et n’arrive plus à trouver ses repères et ne sait plus à quel saint se vouzer.il est incapable de semouvoir et d’evoluer dans univers ou le clientélisme,le népotisme,le favoritisme,le regionalisme,le parti pris ont fini par l’achever et l’anéantir.
tous ces ingrédients conjugués à la mal vie et au stress qui devient son lot quotidien,face à cete situation dramatique ou tous les horizons sont bouchés,le citoyen devient fragile et une proie facile,plusieurs réactions et attitudes vont etre adoptées que je me permets de citer quelques unes au hasard,la soumission,le compromis,,la résignation,le rejet et la fuite.
le soumis: se met comme son nom l’indique toujours du bon- coté-du-manche,n’ayant pas de principe il, se met au service du chef qu’il sera le premier à renier à la première escarmouche,il tourne la veste au gré du vent,il magouille ,tire dans le dos,pratique le jeu des coulisses etc..
le compromis:
c’est l’attitude qu’on adopte le plus souvent par réalisme et aussi par lassitude
on essaye de composer avec un système qu’on aime pas ,mais on n’a pas le choix entre la peste et le choléra entre carybde et scylla,c’est tres difficile de se prononcer.
la resignation:
c’est l’absence totale de réaction,on est fatigué on est las,on est dans une situation végétative c’est le retrait total de toute activité politique ou sociale,le repli sur soi en attendant des jours meilleurs sans trop y croire.
le rejet:
le régime est assimilé au mal absolu,parce que il y absence totale des références et des valeurs universelles dont s’imprègne le monde moderne et qui a fait de ses valeurs son cheval de bataille,c’est la recherche de cette universalité qui va désormais l’emmener à quitter son pays c’est ce modèle ,c’est cete référence qu’il n’a pas trouver dans son pays qui sera son principal leitmotiv et la raison mème qui le pousse à immigrer
encore une fois je tiens à le souligner c’est la culture universelle dans laquelle je m’identifie qui m’interesse,et je ne suis pas pret d’abandoner pour autant mes convictions et mon identité et à faire une réddition culturelle.cet universalisme culturel existe bel et bien au Québec dans lequel il est devenu habituel de parler d’une sociéte multiculturelle ou la valeur de l’homme et sa dignité sont élevées au firmament de cet universalime.c’est cette vision et cette optique qui constitue ma principale motivation et mon désir de changer de société.
ce constat qui peut paraitre brutal je l’exprime avec des sentiments sincéres.pour moi je suis loin d’imaginer que mon immigration obeit à des considérations économiques et mème si elle l’est ou est le mal?
on peut l’appeler économique,culturelle,démographique ,l’essentiel c’est qu’elle aura des retombes bénéfiques pour l’immigrant et pour mle pays d’accueil.
j’aurais aimé trouver ses valeurs dans mon pays,hélas la bétise humaine a fait de lui ce qu’il est devenu.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com