Post Doc- recherche de poste et financement - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Post Doc- recherche de poste et financement
Études universitairesFAQ

Post Doc- recherche de poste et financement

5
0
(0)

De machtn83

Bonjour ,
Je suis encore en thèse en France et souhaite m’installer au canada juste après. Docn j’ai entamé un démarche de RP. Je suis encore dans l’étape CSQ.
Pouvez vous m’informer sur la démarche générale du post-doc ? J’ai contacté un prof qui était motivé pour me prendre mais qui n’avait pas de bourse ! Il m’a donc proposé de chercher (un peu tout seul) une bourse !

Comment peut-on obtenir une bourse pour une stage post-doc au Québec en étant en france ?

Faut-il se contenter de contacter les “grand” professeurs ou alors même les professeur- adjoint et autres peuvent recruter des stagiaires post-doc ?

Merci beaucoup

———

De Guibrich

Tous les profs au Québec (adjoints, associé, titulaires) disposent d’un financement chaque année pour leurs recherches. Ils peuvent rémunérer les étudiants par leur budget. Ne t’arrête pas à un prof, et fais en plusieurs. Généralement, un post-doc ne peut se faire sans financement. Dans quel domaine es-tu?

———

De machtn83

Merci Beaucoup,
En fait, je cherche dans le domaine la biomécanique humaine ou les sciences du mouvement en général ce qu’on appelle “kinésiology” au canada.
J’ai eu un contcat avec deux profs avec deux profil différents:
– un au Quebec qui me propose de me prendre après la Thèse mais il faut que je cherche du financement seul !
-un deuxième plus sympa à Newfoundland (plus loin, moin fréquenté) qui me propose de me prendre si l’on monte un dossier ensemble en vue d’obtenir un financement 14 mois aavnt le début du post-doc !

Si tu as des conseils ou des remarques, je suis preneur !

———

De machtn83

Re,
Quelle sont les démarches de financement ? est-ce qu’on peut solliciter des organismes en présnetant un dossier en commun (Phd+ prof tutulaire) etc…. ? Si les sujets proposé et déja financé ne me plaisent pas, je fais comment ? c’est pour ce la que je cherche un poste sui me plaira mais je ne sais toujours pas la meilleur façon d’aborder ces choses là !

MERCI

———

De machtn83

Salut,
Ceci pourrait nous être utile (enfin pour ceux qui partiront)

voir le document attaché intitulé “Document préliminaire sur la position concernant le statut de post-doctoral” du Canadian Association of Postdoctoral Scholars (CAPS)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=2498

———

De machtn83

Salut,
petite question qui me passe par la tête:
Est ce qu’on est obligé de suivre le même sujet de thèse une fois en post-doc ?
Est ce que les professeurs peuvent accepter en post-doc qui n’a pas forcément traoté le “même” sujet en “pariant “sur ces compétences acquise lors du traitement du premier sujet de thèse ?

———

De Guibrich

Bonjour
Ton sujet de thèse a l’air intéressant, et de plus, je pense qu’il fait partie des domaines très financés en général.
La solution de monter un financement avec un prof me paraît intéressante, par ailleurs, en post-doc, il est rare que l’on fasse exactement la même choise que pendant son doctorat. Parce qu’on intègre une équipe qui travaille sur des problématiques déjà concrète et qui ont ma foi plusieurs années de travail derrière. Alors, soit, tu te fonds dans l’équipe parce que le sujet t’intéresse, soit le sujet ne t’interesse pas et c’est une perte de temps.
Bon courage !

———

De machtn83

Merci Guibrich,
En fait, je m’intéresserai à “fondre” comme tu dis dans un groupe de recherche. C’est pour cela que je cherche une orientation bien précise…. sans rentrer dans le détails bien sur.
Penses-tu que le labo d’acceuil canadien garde traditionnellement ceux qui “fondent” pour les embaucher derrière? A propose j’ai bien aimé le terme “fondre”.
Sinon, est ce que les labo sont un peut méchant pour recruter pour une durée limitée (type post doc) de la main d’oeuvre, comme c’est le cas parfois en France ?

Si la réponse à la première question est positive, je serai très content car je suis en contact avec un prof qui a l’air très sympa et humble qui me propose de me prendre et de cherche ensemble un financement. Le mot “both” (ensemble en anglais) m’a touché car pour la première fois de ma vie un chercheur de cette envergure me tend la main alors qu’en france on prend les gens pour des m…. des simples pions dans un système administratif de bouche-trous.
Le seul soucis c’est que le prof travaille dan un labo isolé dans l’EST du pays et non pas au Québec. En même temps, si le labo recrute ceux qui fondent, j’accepterai de jouer le jeu si derrière il y aune embauche selon les compétences et une situation professionnelle conséquente.
Comment peut-on prédire si le labo recrute les post doc en interne à ceux qui font leur preuve ? C’est difficile comme question je sais !

Merci par avance pour tes réponses et conseil.

En attendant d’autre post-doc parmi nous, je te souhaite bonne chance à toi Guibrich

à+

———

De Guibrich

Bonjour Machtn83.
Je pense que si tu réussis à obtenir ton visa de rp avant la fin de doctorat, c’est une chance supplémentaire.
Généralement, faut s’insscrire sur les mailings list pour recevoir des propositions de post doc. Tout de suite là, aucune ne me vient en tête, mais, je reviens vers toi si info.
Pour ta question “Penses-tu que le labo d’acceuil canadien garde traditionnellement ceux qui “fondent” pour les embaucher derrière”, la réponse me paraît être OUI. Car, après ta formation de post-doc, tu as une réelle valeur ajoutée et ils n’ont aucun intérêt de te laisser filer, surtout je répète, ton domaine est bien porteur?
A mon sens, tu devrais orienter tes rech de post-doc vers ce que tu aimerais faire plus tard. Sur un cv, cela se justifie plus aisément !
Bon courage

———

De machtn83

Ta réponse me réconforte énormément. Cependant, je suis en contact avec un professeur au Newfoundland & Labrador mais je ne connais pas encore le thème exacte du post doc. Nous sommes en cours de discussion.
Penses-tu qu’un tel professeur m’aiderait à m’intégrer dans sa thématique que je pense différente de la mienne en terme d’outils technologiques et connaissance en informatique ? serait-il patient … ?
De mon côté, j’accepte de relever un tel défi s’il y a du job derrière ! et une RP faciliterait tout cela comme tu disait.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

5 commentaires

  • Bonjour
    Je suis Docteur en Biologie spécialité Hydrobiologie et Aquaculture.
    Je cherche un post doc en direction du Canada. Actuellement je suis au Bénin et j’ai besoin de vos conseils et aides Merci

  • Je suis Léa-Larissa MOUKAGNI je suis une docteure gabonaise je cherche un postdoctorat au Canada. je travaille sur les rapports homme-nature précisément homme-animal. je travaille également sur le développement communautaire. Je souhaite avoir des orientations. Tout en vous remerciant d’avance salutations

  • Bonjour! je suis une jeune docteure gabonaise, je travaille sur les rapports homme-nature, précisément homme-animal. J’ai soutenu il y a bientôt un an. Je suis à la recherche d’un postdoctorat.

  • Bonjour.

    Je suis Arnaud John, je suis actuellement en thèse de doctorat en Chine, et je suis gabonais. Je voudrais après cela faire un post-doc au Canada.
    Pouvez-vous me donner quelques orientations.

    Merci

  • Je doctorant en histoire des relations internationales, je souhaiterais immigrer au canada après ma soutenance pour un post doc comment m’y prendre svp?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

    0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com