Perdu et désespérer... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Perdu et désespérer…

Perdu et désespérer…

De KevinB
Bonjour je m’appel Kevin j’ai 21 ans bientôt 22 (en juillet) et je me trouve actuellement au Canada depuis le 25 février 2014 en tant que touriste. Ma vie reste assez complexe et j’ai voulu essayer de voir ce que donner la vie actuellement au Canada. J’ai utiliser mes économie pour me payer le voyage qui devais être a la base pour seulement 2 mois (Mais j’ai changer la date de retour pour le moi D’aout) donc 6 mois en touriste (le maximum je crois)… Je suis vraiment désespérer, en effet j’aimerais beaucoup trouver un moyen de pouvoir rester ici, rester sur le territoire canadien, en toute légalité évidement. Mais voilà le soucis… Je n’est pas d’argent et quasiment aucune ressources financière, j’ai du mette fin a mes études car mes parents m’ont jeter a la porte il y a quelques années pour des raison de sexualité, je n’ai aucune famille en France et aucun réel lien qui me pousse a y rester. je me sent tellement mal en ce moment, je cherche des solution pour pouvoir rester, des solution de travail, d’études… Tout ce qui pourrais être possible afin de recommencer une vie dans le calme et connaître la joie de nouveau. (Je veut absolument le Canada et l’Alberta car je suis actuellement en relation avec quelqu’un). J’ai l’impression qu’aucune solution existe pour moi car j’ai très peut de revenu financier… Je suis actuellement héberger chez des amis a Calgary mais je sais très bien que je devrais les quitter a un moment donner. J’ai le sentiment d’être coincer, la boule a la gorge H24. Je ne comprends pas pourquoi il est tant difficile de changer de vie alors que nous somme terriens et que la terre appartiens a tout le monde… 🙁 J’ai très peur de me retrouver sans rien et de tout perdre. Je voudrais juste avoir le droits de rester ici, et pourquoi pas travailler pour me construire un peu, ce que je n’ai jamais u la chance de faire en France, je me dit que je suis encore jeune et donc j’ai peut être encore des possibilités mais j’avoue avoir fait le tout de tout.. Je ne suis plus capable de m’aider moi même, j’ai besoin d’avis et de soutiens car je le sent très seul en ce moment. MERCI (j’espère ne pas avoir poster au mauvais endroit)

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Cherrybee

Tellement dommage de lire des messages comme ça. Au fond de vous-même, Kevin, vous la connaissez, la réponse. 

Il y a 4 solutions :

 

– La demande au titre de travailleur qualifié, mais vous n’êtes pas travailleur qualifié

– La demande de permis d’études, mais vous n’avez pas un centime devant vous et ça coûte trés cher

– Le PVT, mais ce n’est pas le moment. 

– La seule solution qu’il vous reste si vous voulez un jour faire votre vie au Canada : rentrer chez vous. 

 

Vous savez parfaitement que vous ne pourrez jamais rester en clandestin toute votre vie. Et si vous vous entêtez à rester, vous serez tôt ou tard expulsé sans aucun espoir de revenir un jour. À 22 ans, je trouve ça plutôt dommage. 

———
De KevinB
Non je ne veut pas être clandestin, ce n’est pas une solution, je ne veut pas tout perdre. Et pour la France je n’est pas vraiment de chez moi. Je n’ai donc aucune solution. :/

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Cherrybee

Bien sûr que si vous avez un chez-vous. Vous ne l’avez pas choisi, je suis d’accord, mais vous avez un passeport.  Maintenant, il vous reste à choisir le pays dans lequel vous voulez vivre. Et pour cela, il faut de la patience.

Retourner chez vous, faire une formation dans un des secteurs en demande, puis revenir avec le bon diplôme qui vous ouvrira la voie royale. Je vous parle de choses que je connais puisque c’est exactement ce que mon conjoint a fait. Et vous, en plus, vous avez la jeunesse et tout l’avenir devant vous. 

———
De Miss Cerise

Oui je suis désolée pour toi, je comprends bien que ça n’est pas facile, mais Cherrybee a raison, il faut penser sur le long terme.

– Le PVT serait le simple mais effectivement c’est trop tard pour cette année.

– Tu mentionnes que tu es avec quelqu’un, je ne sais à quel point c’est sérieux, mais le parrainage pourrait éventuellement être une option.

– Les études en Alberta sont chères mais ça reste une possibilité à explorer. Il y a moyen de mettre de l’argent de coté, de faire un prêt, de fréquenter des institutions plus abordables… C’est le visa le plus facile a obtenir si on trouve une école qui nous accepte.

Malheureusement il n’y pas de solutions instantanées. Tu vas sans doute devoir rentrer en France. Mais si tu sais que ta vie est ici, tu peux t’arranger pour revenir au Canada le plus rapidement possible. Courage! 

———
De KevinB
Je ne sais pas comment fonctione le paraînage, je sais que j’ai besoin de temps pour réaliser toute ses choses et c’est le plus dur…Je crois que mon sejour au Canada ma vraiment remis en question sur beaucoup de chose et voilla pourquoi j’en suis secouer aujourd’hui. Quel genre de formations ? Combien de temps ? Merci
———
De SarahJade

C’est triste comme récit. Peut-être que ton ami avec qui tu es en relation pourrait t’accompagner pour ton retour en France pour te soutenir dans cette épreuve? Et puis tu pourras ensuite entamer les démarches proposées par cherrybee.

———
De jerrygolay
Cherrybee a raison, les choses ne vont pas se faire par magie du jour au lendemain. Il n’y a aucun mal et bien au contraire de cultiver des rêves surtout lorsqu’on est jeune et qu’on encore tout l’avenir devant soi.
Seulement pour accomplir ses rêves ça demande souvent de la persévérance et de la patience. S’installer en Alberta n’a rien d’impossible mais tenter de le faire clandestinement n’est clairement pas la meilleure façon d’y arriver.

L’amour peut être un moteur ou une force, mais faut pas non plus que ça nous rende stupide au point d’être naïf. Personne ne va vous offrir un visa sur la base de la pitié ou simplement par charité.
Le mieux est donc de prendre son mal en patience et de construire son projet pas à pas dans la bonne direction.

Bon courage
———
De KevinB
Merci de vos réponses, j’ai une amie du Québec qui me propose d’essayer de trouver un job au Banff, que pensez vous de cela ?

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Yoann Martial
Oui mais tu na pas e droit de travailler avec un visa touristique. Honnêtement rentre en France, fait une formation et lance une procédure d’immigration. Ça va être long mais au moins tout sera en règle. Et niveau formation je pense qu’en France tu payera moins. Prend une formation qui est recherché au Canada et qui te plait également. Ta situation n’est pas facile je le comprend. J’ai de la chance d’avoir des parents qui ont accepté ma sexualité mais effectivement j’aurais pu être dans ta situation du coup ça le chamboule un peu. Mais accroche toi et tu verra la roue va tourner.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Blueberry

Je ne sais pas comment fonctione le paraînage, je sais que j’ai besoin de temps pour réaliser toute ses choses et c’est le plus dur…Je crois que mon sejour au Canada ma vraiment remis en question sur beaucoup de chose et voilla pourquoi j’en suis secouer aujourd’hui. Quel genre de formations ? Combien de temps ? Merci

 

Pour le parrainage, il faut justifier d’un an de vie commune. 

 

Aussi, si tu trouves un emploi, cela ne veut pas nécessairement dire que tu auras un visa de travail. Bien souvent un employeur devra prouver qu’il ne trouve pas de canadiens ou de résidents permanents pour le poste qu’il te propose. Pas toujours évident. 

 

A part rentrer en France et essayer de te remettre à flots financièrement, puis revenir en PVT, il n’y a pas trop de solutions dans l’immédiat. 

———
De Zenattitude

Bonsoir Kévin,

 Moi je suis en France d’où le bonsoir, écoute ce que tout le monde te dis tu es jeune, pour toi revenir au Canada sera plus simple. Rentre fais toi aider par les institutions ANPE CAF ASSEDIC les associations d’aides etc… Entame une formation sans dire que ton but est de t’installer au Canada sinon certaines portes ne risquent pas de s’ouvrir :crying: . une formation qui aura pour but de trouver un travail au canada alors renseigne toi bien… :thumbsup:  Fait une demande de PVT pour 2015… et met de l’argent de côté. Parce que finir clandestin dans un autre pays avec l’assurance qu’un jour on te renvoi en France et ne plus pouvoir revenir tu vas avoir très mal au crâne :girl_devil: Ne déprime pas resaisi toi fait toi rembourser ton billet et rentre en France et fait ce que tout le monde te dit prépare ton retour au Canada comme il se doit et tu verras c’est peut être long mais tu te sentiras meiux pour plus tard soit patient :whistlingb: Moi je vais avoir 40 ans malgré mon âge limite je prépare avec patience mon arrivée avec un enfant sur le sol canadien alors ton cas n’est pas du tout désespéré, dis toi qu’il y a tjrs pire que sa propre situation. Moi je reste confiante sur ma situation car j’ai la gniak alors toi aussi bouge toi et fonce 😉

 

Bon chance Kévin :thumbsup:

 

Zenattitude :ph34r2: 

———
De laure11

Bonsoir Kévin, ça me fait mal au coeur de lire ce message ce soir. Écoutes les conseils des membres, ils ont raison, tu dois rentrer en France pour te remettre à flot et reprendre une formation qui t’ouvrira les portes du Canada. Il y a tellement d’associations en France et pourquoi pas renouer avec tes parents, grands-parents ou un cousin qui pourra faire un effort pour toi et toi pour eux ? Peut-être regrettent-ils leur acte ? Je ne juge pas mais seulement t’encourager vers une solution raisonnable pour ton avenir. Avec beaucoup de courage et volonté on y arrive, accroches toi !! Tu as toute la vie devant toi, donnes nous de tes news, bises, Laure.

———
De Automne

 

Pour le parrainage, il faut justifier d’un an de vie commune.

ou être mariés

———
De northernlight

Mde me retrouver sans rien et de tout perdre. Je voudrais juste avoir le droits de rester ici, et pourquoi pas travailler pour me construire un peu, ce que je n’ai jamais u la chance de faire en France, je me dit que je suis encore jeune et donc j’ai peut être encore des possibilités mais j’avoue avoir fait le tout de tout.. Je ne suis plus capable de m’aider moi même, j’ai besoin d’avis et de soutiens car je le sent très seul en ce moment. MERCI (j’espère ne pas avoir poster au mauvais endroit)

 

 

Bonsoir Kevin,

 

J’espère que ta situation va s’améliorer rapidement.

 

Je te conseille de contacter les associations d’aide à l’immigration au Canada en particulier Legit Québec http://legit-qc.ca/ qui est spécialisé dans la communauté LGBT. Demande à parler à Patrick Herbelin, il est très bon et pourra t’indiquer les possibilités. Le numéro est  +1 514-907-5354 – Il s’occupe de l’immigration des personnnes francophones au Canada pas seulement au Québec.

 

Attends-toi dans tous les cas à faire preuve de beaucoup – énormément en fait – de patience – pour avoir des papiers. Tu n’as que 21 ans, la vie devant toi donc tout est possible à condition de travailler dur!

 

Bon courage et tiens-nous au courant

———
De KevinB
Merci je vais essayer.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De OuestCanadien

, j’ai du mette fin a mes études car mes parents m’ont jeter a la porte il y a quelques années pour des raison de sexualité, je n’ai aucune famille en France et aucun réel lien qui me pousse a y rester.

Tu peux demander l’asile ici parce que le Canada protége les homosexuels qui sont persécutés dans leur pays.

———
De OuestCanadien

Bien sûr que si vous avez un chez-vous. Vous ne l’avez pas choisi, je suis d’accord, mais vous avez un passeport.  Maintenant, il vous reste à choisir le pays dans lequel vous voulez vivre. Et pour cela, il faut de la patience.

 

C’est vrai il a un passeport francais, donc il peut vivre dans 25 pays de l’UE de plein droit. Il peut aller vivre par exemple en Scandinavie ,c’est plus gay-friendly la bas.

———
De lorelai

 

, j’ai du mette fin a mes études car mes parents m’ont jeter a la porte il y a quelques années pour des raison de sexualité, je n’ai aucune famille en France et aucun réel lien qui me pousse a y rester.

Tu peux demander l’asile ici parce que le Canada protége les homosexuels qui sont persécutés dans leur pays.

 

Oui, alors bon, il n’y a pas en France de loi anti-homosexuels comme dans certains autres pays, donc il ne faut pas exagérer. Les agressions d’homosexuels sont quand même rares (même si malheureusement elles existent :crying: ) et surtout sévèrement punies. La demande d’asile ne fonctionnera pas dans son cas…

———
De KevinB
Comment sa l’asile ? C’est quoi ?
———
De lorelai

Alors. Pour faire une demande d’asile au Canada, il faut répondre à la définition des Nations Unies relative aux réfugiés au sens de la Convention :

 

 

Toute personne visée par la définition de « réfugié » énoncée dans la Convention de 1951 des Nations Unies relative au statut des réfugiés. Vous avez qualité de réfugié au sens de la Convention si :

  • vous avez quitté votre pays d’origine (votre pays de nationalité ou, si vous n’en avez pas, le pays où vous aviez votre résidence habituelle);
  • vous craignez avec raison d’être persécuté du fait de votre race, de votre religion, de votre nationalité, de vos opinions politiques ou de votre appartenance à un groupe social;
  • vous ne pouvez ou, du fait de votre crainte, ne voulez pas essayer d’obtenir la protection de votre pays d’origine.

 

 

ou si vous êtes une personne à protéger :

Personne se trouvant au Canada qui serait personnellement exposée au risque d’être soumise à la torture, à une menace à sa vie, ou au risque de traitements ou peines cruels et inusités si elle était renvoyée dans son pays d’origine (son pays de nationalité ou, si elle n’en a pas, le pays où elle avait sa résidence habituelle).

 

 

Alors bon, en France, le mariage pour tous a décomplexé pas mal de tordus (merci Frigide), et du coup, les agressions envers les homosexuels ont augmenté (bien malheureusement, mais c’est la triste réalité :crying: ). Mais il y a des lois qui sanctionnent ce genre de comportement (les agressions, j’entends). Donc en France, les homosexuels ne sont pas exposés à une menace à leur vie, ou à des peines en raison de leur sexualité.

 

Conclusion : la demande d’asile ne s’applique pas pour vous…

———
De Blueberry

Comment sa l’asile ? C’est quoi ?

 

Pas pour les Français, oublie cela!

———
De Miss Cerise

Non l’asile pour un français c’est complètement mort malheureusement. Deja qu’ils ont mis le Mexique sur la liste des pays sécuritaires, il faut pas rêver. 

 

Si le retour en Europe est une nécessité, tu peux en revanche choisir d’aller dans un autre pays européen qui te convient mieux en attendant le retour au Canada. Et il y a beaucoup d’associations pour venir aux jeunes dans ta situation, en France comme au Canada  - n’hésite pas à les contacter, j’espère qu’ils pourront t’apporter un minimum de soutien. Bon courage, ça va s’arranger! 

———
De Niklasky

 

Bien sûr que si vous avez un chez-vous. Vous ne l’avez pas choisi, je suis d’accord, mais vous avez un passeport.  Maintenant, il vous reste à choisir le pays dans lequel vous voulez vivre. Et pour cela, il faut de la patience.

 

C’est vrai il a un passeport francais, donc il peut vivre dans 25 pays de l’UE de plein droit. Il peut aller vivre par exemple en Scandinavie ,c’est plus gay-friendly la bas.

 

 

Quand il disait qu’il n’avait pas de “chez lui”, il ne parlait pas de la France, il parait d’un domicile vu qu’il a ete vire par ses parents.

———
De KevinB

 

Bien sûr que si vous avez un chez-vous. Vous ne l’avez pas choisi, je suis d’accord, mais vous avez un passeport.  Maintenant, il vous reste à choisir le pays dans lequel vous voulez vivre. Et pour cela, il faut de la patience.
 

C’est vrai il a un passeport francais, donc il peut vivre dans 25 pays de l’UE de plein droit. Il peut aller vivre par exemple en Scandinavie ,c’est plus gay-friendly la bas.
 

 
Quand il disait qu’il n’avait pas de “chez lui”, il ne parlait pas de la France, il parait d’un domicile vu qu’il a ete vire par ses parents.

Oui voilla, je vivais chez ma sœur mais elle n’est plus de ce monde donc je n’ai plus vraiment de QG en France…

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Cherrybee

 

 

 

Bien sûr que si vous avez un chez-vous. Vous ne l’avez pas choisi, je suis d’accord, mais vous avez un passeport.  Maintenant, il vous reste à choisir le pays dans lequel vous voulez vivre. Et pour cela, il faut de la patience.
 

C’est vrai il a un passeport francais, donc il peut vivre dans 25 pays de l’UE de plein droit. Il peut aller vivre par exemple en Scandinavie ,c’est plus gay-friendly la bas.
 

 
Quand il disait qu’il n’avait pas de “chez lui”, il ne parlait pas de la France, il parait d’un domicile vu qu’il a ete vire par ses parents.

Oui voilla, je vivais chez ma sœur mais elle n’est plus de ce monde donc je n’ai plus vraiment de QJ en France…

Envoyé par l’application mobile Forum IC

 

 

Oui, malheureusement c’est le cas de beaucoup de Français. Et Kevin n’a plus vraiment de QG ici au Canada, non plus. 

———
De OuestCanadien

Deja qu’ils ont mis le Mexique sur la liste des pays sécuritaires,

 

 

C’est une blague?

———
De Miss Cerise

 

Deja qu’ils ont mis le Mexique sur la liste des pays sécuritaires,

 

 

C’est une blague?

 

Non, il est de plus en plus difficile de se faire accepter comme demandeur d’asile en provenance du Mexique. le gouvernement a l’air d’avoir tenu un raisonnement à base de “plein de Canadiens y vont, ils reviennent vivants la plupart du temps, donc c’est bon”. Il y a eu des scandales de personne renvoyées au Mexique puis tuées par diverses milices locales. 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2013/2013-02-14.asp

———
De SarahJade

 

 

Deja qu’ils ont mis le Mexique sur la liste des pays sécuritaires,

 

 

C’est une blague?

 

Non, il est de plus en plus difficile de se faire accepter comme demandeur d’asile en provenance du Mexique. le gouvernement a l’air d’avoir tenu un raisonnement à base de “plein de Canadiens y vont, ils reviennent vivants la plupart du temps, donc c’est bon”. Il y a eu des scandales de personne renvoyées au Mexique puis tuées par diverses milices locales. 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2013/2013-02-14.asp

 

 

C,est bizarre de désigner le Mexique comme tel car il y a quelques lieux touristiques “sécuritaires” mais disons que c’est pas la réalité de la population du Mexique (criminalité, enlèvement, corruption, drogue, violence, etc…). En plus, il y a de plus en plus de touristes qui sont attaqués. Un exemple parmi tant d’autres :

 

http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201303/31/01-4636350-mexique-cinq-touristes-enleves-pres-dacapulco.php

———
De Automne

ils disent que le mexique est assez grand pour déménager plus loin si la personne est en ‘danger’ .

———
De RémyW

Hello Kevin, 

 

Très clairement, je pense que tu devrais rentrer en France et essayer de renouer des liens avec ta famille. Tu es jeune et tu as toute la vie devant toi. Ne soit pas si pressé de vivre au Canada, il vaut mieux passer par la voie royale que par la petite porte et te retrouver dans l’illégalité. Surtout qu’au Canada, visiblement ça ne rigole pas sur ce sujet là. 

 

Bon courage pour la suite!

———
De KevinB
Mais j’ai jamais dit que je voulais restez ici en clandestin, arrêtez.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De geckooa
Exact ! Chacun s emballe en s’imaginant que tu resterais comme clandestin LOL alors que tu n’as rien écrit de tel !
Comme quoi, chacun met de son fantasme en te répondant !

Peut être as-tu une formation qui t’intéresse particulièrement et qui plus est est fortement en demande au Québec ?
Un article a été diffusé il y a quelques semaines par le fondateur du site immigrer.com concernant les formations les PLUS en demande, de type 1 diplômé pour 100offres d emploi.
Dans ces conditions, la France t aidera à te former pour mieux repartir. semaphore, les CIO, la mission locale de la ville, pôle emploi, caisse de retraite complémentaire… Le site ONISEP.fr peut t’aider à trouver une formation, un lieu de formation et communique bcp d’informations utiles.
Bon courage dans tes démarches !

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De CorkMontreal

Mais j’ai jamais dit que je voulais restez ici en clandestin, arrêtez.

Envoyé par l’application mobile Forum IC

 

 

non c’est sûr que tu ne l’as pas dit.

Cependant la réalité c’est que tu ne peux PAS avoir de visa pour le Canada dans l’immédiat (à part trouver un employeur qui te “sponsorise” un PTT. Pas infaisable, mais si simple non plus) et qu’à la fin de ton visa de touriste tu SERAS clandestin …

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada