Question salaire (à l'attention des forumistes déjà installés) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Question salaire (à l’attention des forumistes déjà installés)

Question salaire (à l’attention des forumistes déjà installés)

De lauroro

Bonjour à tous,

N’étant pas très au fait de ce qui se pratique actuellement en terme de salaire au Québec, j’aimerais poser la question suivante à toutes les personnes déjà implantées dans la province, et plus particulièrement sur l’île de Montréal : selon vous, avec quel salaire annuel minimum peut-on vivre correctement à Montréal (logement, alimentation, sorties, dépenses quotidiennes comprises) ? 30 000 ? 40 000 ? 60 000 dollars ?

Merci pour vos réponses

———

De Hei

Pour te donner une idée, le salaire moyen au canada est de 42 400 dollars et je crois qu’il est de 38 000 au québec

Maintenant pour Montréal je sais que la vie y est + chère qu’à Québec

———

De Guinness

Certains s’en sortent bien avec 25 k$, d’autres ont du mal avec 80, il n’y a pas de réponse à cette question, surtout sans aucun détail…

———

De En.ia

Un outil pratique et pas mal fiable concernant les salaires par métier : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

———

De E-Logisticien

Guinness +1
Tout depend comment tu depenses ton argent, seul avec le salaire minmum tu peux aussi t’en sortir.

———

De En.ia

Disons que si tu veux une vie décente, mieux vaut gagner pas mal plus que le salaire minimum quand même.

———

De Hei

C’est sûr qu’avec du 9,50 $ de l’heure (soit 17290 sur l’année) tu vas pas allé loin.

J’ai lu sur un autre forum que pour vivre décemment il fallait demander un minimum de 15/17 $ de l’heure

———

De En.ia

La majorité de ceux qui touchent le salaire minimum sont soit étudiants (donc ont des prêts et bourses à côté) soit cumulent les jobs (2 voire 3 emplois).

———

De lauroro

Merci pour vos réponses

———

De Boulbi

Excusez moi mais les salairs que vous annonvez sont en nets ou bruts ???
Quel est le taux des rétentions salariales (cotisation etc) ==>> rapport entre brut et net ?

———

De E-Logisticien

Boulbi
Dans le monde professionnel, on parle jamais de salaire net toujours en brut, à toi de faire les soustraction, division, multiplication, addition …. icone
Tout depend de ton salaire, mais le taux d’imposition au Quebec est entre 20 et 40% si le salaire est très elevé.
Je te file un lien où tu pourras comparer les taux d’imposition, prend note qu’au Quebec l’impot est mensuel.
http://www.ey.com/CA/fr/Services/Tax/Tax-Calculators-2009-Personal-Tax

———

De llpapis

salut !! je crois qu on est dans le meme domaine , moi c pape amadou j ai 25 ans bilingue , certifié MCSA 2003, quelles sont les perspectives d ’emploi en ce moment a montréal , les salaires de base pour un jeune immigré informaticien qui s installe a montréal , je compte venir au mois de juillet! en gros les quelques conseils et info que tu pourrais me donner ?

———

De Benoit6ft6

Tout depend aussi du nombre d’enfants à charges … llpapis, dans une compagnie comme victrix, tu pourrais aller chercher 45k pour commencer.

———

De E-Logisticien

J’aime bien les informaticiens car je les trouve réactifs icone
Pape, pour les salaires cela depend de plusieurs parametres
1- La taille de l’entreprise
2- Tes competences (ce que tu sais faire)
3- Les responsabilités de la mission.
Pour les techniciens experiementés en réseaux , j’ai vu les offres de 50K$ sur les sites d’emploi.
Comme tu fais de l’admin je pense que c’est l’experience qui prime, ce que tu connais faire. Avoir un MCSA sans avoir une reference de ce que tu as mis en place ne sert à rien.
Le soutien info (hotline ou help desk) tu peux commencer par 15$/h
Perso, je suis encore en France et je ne sais pas quel sous domaine d’info que je vais bosser, mais tous les cas je vais sauter à ma première opportunités.
D’autres questions ? n’hesite pas !

———

De llpapis

excuse moi e logisticien je pensais que t étais sur place j avais cru lire résidence canada,mdr ! bref merci pour les infos tu sais c bien que tu me rappelles qu étre certifié n ouvre pas forcément les portes!! merci benoit pour l info , je sais pas encore mais comme je suis assez jeune je pense me remettre dans les etudes un peu dans un premier temps !!

———

De llpapis

Tout en sachant qu’ avec mes 3 ans d ‘expérience au Sénégal n aura presque aucune valeur car difficile à verifier et surement que les attestations de travail ne seront pas explicites a leur gout, donc je me considère comme sans expérience entre autre mais si on me donne ma chance à l’entrevue je montrerai ce que je sais faire

———

De Benoit6ft6

Le MSCA t’aidera a obtenir une entrevue, ensuite, si tu peux avoir l’equivalence d’un DEC, je te conseillerai de commencer à travailler puis ensuite de passer un bac, une fois que tu auras une ou deux années d’experiences au Quebec.

Ensuite un tech reseau senior c est plus entre 60k et 65k que 50….
Pour le detail, j’ai ete gestionnaire d’un groupe TI d’une grande entreprise et ai passé un bon nombre d’entrevues. J’ai vu du pire au meilleur…

———

De E-Logisticien

Je pense que la reconnaissance est moins impactant dans l’informatique, si tu connais gerer un PDC, GPO, mettre en place et administrer un serveur domino, je pense que c’est pareil au Quebec et dans le monde entier, c’est ce que je te disais c’est ce que tu connais faire. A toi de savoir te vendre, comment disais un post que j’ai lu sur un site, au Canada on ne fait pas d’entretien mais on se vend, tu peux bien detenir les competences, les diplomes… mais si on connais pas se vendre, c’est entretien après entretien.
Je te file les sites d’emplois :
www.jobboom.com
www.workopolis.com
www.itjob.ca
www.emplosinformatique.com
www.option-carriere.ca

———

De llpapis

Merci les gars pour les infos , c vrai qu il y beaucoup d offres dans le secteur et c parfois impressionnant mais bon je me dis aussi k le nombre de postulant ausssi !! je m etais deja inscrit a jobboom et monster et j en recois beaucoup d offres qui m interesseraient!! en tout cas merci encore pour les infos . benoit ton conseil me tente vraiment et je pense c ce que j vais faire si j arrive a trouver du boulot dans les 3 mois apres mon arrivée

———

De Guinness

Ne revez pas tout haut non plus. Je connais un admin Wintel avec une très bonne expérience qui a mis un an à trouver un poste. Il a trouvé à environ 35-40 k$.

Il ne faut pas oublier non plus que de plus en plus de postes techniques sont envoyés en Inde, au Brésil, …

———

De Benoit6ft6

La premiere embauche est la plus longue et les boites de consultation vivent sur le dos des immigres en leur offrant leur premiere job a des salaires qui n’ont pas grand chose a voir avec la realité du marché.

Encore une fois, c’est la loi de l’offre et la demande. Si vous etes vendable sur le marché, bougez… restez un an à une place et cherchez en parallele, nouez des contacts, et si on vous demande pourquoi vous partez, soyez franc : le salaire etait insuffisant. On ne vous en voudra jamais de vouloir ameliorer votre condition.

Ensuite tout depend de votre expertise bien sur… si vous ne faites que gerez un petit reseau d’une centaine de poste n’attendez pas plus que 40k.

Mon experience est la suivante: Dans la premiere partie de ma carriere, j’ai fait uniquement des startups: beaucoup d’opportunites, beaucoup de travail mais de bonnes occasions d’augmenter son expertise. Ensuite, j’etais parti pour rester dans une grande entreprise mais suite a une restructuration, le nouveau poste ne m’interessait pas et je suis parti. J’ai fait de la consultation avant de revenir permanent pour une grande entreprise ou j’espere rester le plus longtemps possible.

———

De E-Logisticien

Oui on delocalise en Inde mais dans l’informatique tous n’est pas delocalisable ! Je pense qu’une boite qui veut faire une migration sur un nouveau système ne pourra venir ces informaticiens de l’inde.
Guiness, En.Ia ou encore d’autres pro du IT, vos experiences anterieures ont été reconnues ? avez vous fait de l’équivalence du MICC ?
J’ai une question : est-il necessaire de reprendre les cours en IT ? perso j’ai un master 2 en Logistique et IT, avec une experience de 3 ans en gestion des réseaux et 2 ans en programmation (VB6/Mysql/BO)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada