Partir en novembre ou en mars ??? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Partir en novembre ou en mars ???

Partir en novembre ou en mars ???

Partir en novembre ou en mars ???

Ecrit par: chara 28-09 à 12:22

Salut les amis

Eh oui maintenat que j’ai enfin recu la convocation pour aller retirer mon visa a Tunis et que par concéquent je peux partir a n’importe quel moment, je me pose la question encore EST CE UNE BONNE DATE POUR PARTIR, est ce que je fait le bon choix. Je planiffie de partir le 21 novembre, mais avec le froid qui arrivera, je me demande est ce que ca ne m’enpechera pas de faire une recherche d’appart, de job surtout. De plus je projette de collouer avec une amie qui n’aura son visa qu’en mars car je ne vouderais pas dépenser tout mon argent.
Est ce que ca ne serait pas mieux que je reporte le départ a la fin février ou début mars même si j’ai envie de partir le plus tot. Est ce qu’il fait trés froid la fin février ou le début mars en sachant que sa sera le printemps qui viendera aprés et non le grand froid. aurais je moins de chance de trouver un job a cette periode qu’en partant en novembre.

Aidez moi a y voir plus claire, avant que je n’achete le billet dans 1 semaine car il faut le faire au moins 1 mois avant. j’attends de vos lumières.

———————

Ecrit par: bluesy_montreal 28-09 à 12:36

Pourquoi remettre en Mars ce que tu peux faire en Novembre ! ( C’est pas un proverbe Algérien ca ? eheheh)
Moi je te conseil de venir au plus vite.
Plutot tu sera ici plutot tu aura un travail et un appartement…De toute facon en Mars la neige commence a fondre c’est triste c’est gris puis on est tous vert ( je veux dire “Varre” comme le dit Petit Prince ( mais nan je deconne ! )

———————

Ecrit par: turtle 28-09 à 19:38

Salut!

En mars, ca permet de
* mettre plus d’argent de cote
* de ne pas avoir a prevoir de gros vetements et chaussures d’hiver tout de suite
* de profiter de l’ete plus rapidement (on depense moins d’argent l’ete)
* de ne pas avoir a faire ses demarches dans le grand froid
* de preparer encore mieux son depart: papiers, transports, faire le choses que l’on a toujours voulu faire en France avant de partir
* trouver un logement plus facilement, a verifier ?

En novembre, ca permet de
* enfin, realiser son projet
* d’avoir un marche de l’emploi peut-etre plus actif mais ca reste a verifier ?
* de profiter des plaisirs de l’hiver et… !
* passer un premier hiver au Quebec (LE test)

———————

Ecrit par: cocci croyeux 29-09 à 10:10

Salut à tous,

La personne qui m’a donné envie de partir au Québec a passé 8 ans à Montréal et n’est rentrée qu’il y a quelques mois.
Pour elle, il n’y a pas de doute : il faut partir au printemps !
La raison principale étant de pouvoir faire toutes les démarches nécessaires (y compris déménagement) à une température qui nous soit à peu près familière et d’être convenablement installé, avoir trouvé ses marques, ses repères, avant la grande épreuve du premier hiver.
Raison secondaire : c’est la période pendant laquelle il y a le plus de choix dans le logement.
Pour notre part, c’est cette option que nous avons retenue, d’autant plus que nous débarqueront avec 2 jeunes enfants.
Cela dit, je comprend tout à fait ton impatiente (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?) car, même si le doute est toujours là, il nous tarde de partir !
En tout cas, félicitations, bonne continuation et à bientôt !

———————

Ecrit par: chara 29-09 à 11:57

Salut a tous

merci pour vos conseils, cepandant je n’ai pas encore tranché alors SVP si il y a d’autres avie, je vous attends

———————

Ecrit par: manou 29-09 à 12:37

bonjour chara!
pars chara et fonces!surtout ne te poses pas de questions .plus rien ne doit te retenir .
qu il pleuve! qu’il vente!qu’il gèle.allez vas y, courage .tu peux meme traverser l’Atlantique à la nage.qu ils aillent au diable les economies et les calculs.

———————

Ecrit par: nina27 30-09 à 5:41

Salut Chara

Je vais être un peu “Vache”, mais as-tu besoin de nos avis ou d’aide à la décision??
Je m’explique, Turtle t’as mis les avantages de départ à chacune des période..mais toi, qu’est-ce que tu veux?? voudrais-tu y allez en Novembre et foncer dans ta nouvelle vie, no matter what les conditions seront..ou préfére-tu passer encore du temps avec tes parents et ta famille, sachant que l’inactivité fait ramener des idées de toute sorte et amplifie l’attente..

C’est en toi que la réponse se trouve ma chère

———————

Ecrit par: zatfad 30-09 à 7:46

salut chara , si tu as une personne qui pourra t’héberger au mois de nouvembre,la oui je te conseille de partir au mois de nouvembre, mais si tu as personne ,je te conseille de partir au mois de mars ,car:
il va pas faire froid aprés le mois de mars ,alors tu pourra circuler facilement, surtout qu’il y a beaucoup de chose à faire à l’arrivé
la periode idéale pour trouvé facilement un logement et un job.

———————

Ecrit par: SeXy ALeXiS 30-09 à 8:49

QUOTE: qu ils aillent au diable les economies et les calculs.

c’est une facon de voir les choses…. mais une fois sur place, qd il faut commencer a debourser … pas pareil
perso (et c’est mon cas) j’attends mars/avril.
pourtant j’ai le visa et j’ai VRAIMENT envie de partir…. mais je prefere etre prudent, avoir le temps de tout organiser… la seule chose qui peut me faire partir plus vite que prevu et en “catastrophe”, c’est une offre d’emploi qui me tomberait du ciel… mais comme je ne fais pas de recherches, ca m’etonnerait (c’est pas encore Noel, eh ? )
sur ce…. le choix n’appartient qu’a toi

———————

Ecrit par: piedalu 30-09 à 9:20

Salut,

Je pense qu’il vaut mieux que tu attendes Mars-Avril. Nous, on est arrivé le 27 Avril, et il m’a semblé que c’était une bonne période. Il faisait frais, mais largement supportable, et je ne me voyais pas déménager sous la neige. On avait retenu cette période pour avoir le temps de se faire au pays avant de pouvoir affronter l’hiver. Maintenant, il nous tarde les premières neiges, mais je ne crois pas que j’aurrai été ravie de la voir en arrivant.
Alors, bon, voilà, maintenant, tu feras ce que tu voudras !!!

———————

Ecrit par: Lizzie 30-09 à 9:25

je te conseillerais de partir en mars, et ce pour les mêmes raisons que Turtle.

Tu sais, je voulais partir il y a environ 1 an et j’ai fait ma licence d’info. C’est difficile d’avoir le corps dans son pays et la tête au Québec mais ca permet de mieux se préparer. Il sera plus facile d’arriver quand le temps sera meilleur.

———————

Ecrit par: manou 1-10 à 4:23

bonjour chara .c’est toujours moi ,je reviens à la rescousse.je croyais que tu etais partie,alors que toi tu es encore entrain de solliciter l’avis des forumistes,c’est bien de le faire.mais n’oublies pas surtout pas que toi tu a une revanche à prendre sur le temps.c’est françois Mitterand l’ancien president de la république française qui est l’auteur de la celebre phrase suivante:il faut donner du temps au temps :mais tu n’es pas une politicienne.tu ne peux attendre.il ne faut pas ecouter le temps il ne faut pas qu il te joue encore des tours.as tu oublié ,les jours ,les mois ,les années qu il t’a fait attendre.combien de moments tu as passé à guetter le facteur, combien de stress ,combien de questions tu t’es posées combien de doutes,combien de projets bloqués? combien de messages as tu envoyés ?.maintenant qu il est entre tes mains chara prends ta rechanche sur lui .montre lui de quoi tu es capable, lamines le. vas y broies le. fait de lui ce que tu veux n’ai pas pitié de lui il ne merite aucune compassion.il nous a tous fait souffrir et il continue toujours à nous faire souffrir.il nous joue sur les nerfs.essayes de le défoncer pour nous et cognes fort.
vas chara au québec,rejoindre ,Laurence,Laurent,Petit Prince,Stadak,Zogu,Cocottes et tous les autres.le québec t’ouvre grand ses portes ,le quebec ,qui t’a fait rever ,le quebec qui a toujours exercé une attraction considérable sur nous ,le quebec qu on a voulu rejoindre par ce qu’il nous apporte ce plus cet avenir meilleur. vas rejoindre le quebec ou tu doit apporter modestement ta touche et contribuer et pourquoi pas apporter toi aussi un plus à l essor du quebec ,dans une societé ou on favorise le debat ,en rapport avec la science la technologie et le bien etre en géneral.dans un pays ou le seul critere demeure l’esprit competif sain ,loin de la corruption du favoritime,du parti pris et du clanisme.loin de la mediocrite.
vas rejoindre un pays dont la democratie regne en maitresse absolue,dont le systeme democratique constitue la matrice et sa raison d’etre.ou tu puisses evoluer et t’epanouir et progresser.un pays qui a toujours milité pour les droits de l’homme .un pays d’immigration par exellence,un pays qui se veut un exemple pour les autres,par tous ce qu il a apporte comme message pour la dimension humaine dans toute sa globalité.
pourquoi chara tu attends les billet d’avion, à ta place ,je traverserais l’atlantique à la nage .il ne faut pas avoir peur des requins ,certes ils sont tres mechants et dangereux mais rien que tu leurs montres la brune ils deviennent conciliants et gentils il peuvent meme t’accompagner un bout de chemin.
une fois que tu arrives au quebec prends alors tout ton temps ,essayes de te reconcilier avec le temps.parce que figures-toi il a plusieurs visages :le temps qu on attend ,le temps qu il fait demain ,le temps mauvais .qu est ce que tu attends,le temps passe vite etc etc
bonne chance chara.

———————

Ecrit par: bluesy_montreal 2-10 à 0:08

Manou,
Je sais pas si c’est l’heure mais ton message m’a fait delirer !
Je suis 100 % d’Accord avec toi !
Peut etre sommes nous des gens impatients et passionnés de vivre l’immigration le plus rapidement possible et prets a prendre des risques ?
Il y a des gens qui preferent prendre leur temps…et qui essayent de tout calculer car ils n’aiment pas les mauvaises surprises !
Je trouve ca bien aussi d’etre comme ca Mais je ne suis malheureusement pas comme ca !
Moi je suis plutot du genre je fonce et puis apres je me retourne ! J,ai foncé il ya 4 ans et cela m’a bien réussi…
En tout cas ce que je pense c’est mieux en Novembre…..eheheheh
: NOEL AU QUEBEC C’est chouette !
Bon je cherche plus a te motiver a venir vite car toutes les raisons citées par turtle sont bien correct…!
Ca me fait rire car j’avais meme pas penser a tout ca quand je suis parti ( Mi octobre)

———————

Ecrit par: Tartine 2-10 à 9:15

Bonjour,

Moi j’ai débarqué au Canada (Toronto) le 4 janvier… pour avoir une première impression hivernale, il n’y a pas mieux! Cela c’est bien passé, mais il faut dire que j’avais déjà le travail donc je n’avais que les démarches administratives/recherche d’appartement à faire, donc c’était pas si pire. Cela dit, pour trouver un logement ce n’était pas facile, et pendant les deux premiers mois j’avais l’impression de ne jamais arriver à me réchauffer (vu l’appartement que j’avais, pas étonnant: le chauffage était plus que déficient et l’isolation itou – 14 degrés à l’intérieur, c’est pas assez!!). Depuis, j’ai vu trois hivers, dont un au Québec, et je n’ai pas eu de problèmes.

———————

Ecrit par: chara 2-10 à 12:10

Bonjour

Je vous remercie tous pour vos avis, cepandant il n’est pas trés facile de prendre une décision. Même si j’ai envie de commancer ma nouvelle vie le plutot possible, je dois vraiment peser le pour et le contre. je ne peux pas me permettre de partir sur un coup de tête. Je dois faire en sorte de voir la sollution qui me garentisse la meilleure installation et qui me permette de ne pas dépenser mon argent.
Pour l’instant la meilleure sollution est je crois d’attendre la fin février ou le début mars, car même s’il fait encore froid a cette période, je n’attenderais que quelques semaines pour profiter des beaux jours. La plus part des gens recommande le printemps d’ailleurs. De plus mon amie viendera et non seulement ca m’arrangera mieux car on coloura ensemble , mais en plus je me sentirai pas trop dépéisé. D’un autre coté , j’ai envie de partir le plus vite, car je suis fatigué d’attendre (ca fait 3 ans) et je ne sais pas si je vais pouvoir patienter encore 3 mois de plus.

Ce soir j’en parle a ma famille et je trancherai aprés car c’est quand meêm un grand projet qui mérite réfléxion.

———————

Ecrit par: manou 2-10 à 15:06

bonjour bluesy
la notion de temps est un terme tres relatif.tout depend de quel coté de la barriere nous sommes.effectivement je suis d’avis qu’avant d’entreprendre quelque chose il faut prendre tout son temps,bien reflechir ,laisser murir puis, une fois la decision prise il faut foncer.je n’aime trop tergiverser et le projet risque d’en patir .s’agissant maintenant de l’immigration ,tu dois etre d’accord avec moi ,du moins je le pense ,qu’ avec le temps qui nous est imparti et la durée que cela prend pour arriver à decrocher la fameuse brune, nous laisse largement le temps pour se preparer à parer à toutes les éventualites et à etre pret le jour ,j ,à foncer vers sa nouvelle destinée.
mais n’est ce pas ? une fois qu on projette d’immigrer nous avons dejà pris une décision.
felicitations pour toi .ça va faire bientot 4 ans pour toi depuis que tu vis au quebec d’apres ton message tu donnes l’impression de ne pas trop t’en plaindre alors autant immigrer au quebec le jour meme de l’obtention de la brune.ou est le probleme? qu il vente! qu il pleuve!qu il neige! .advienne que pourra !

———————

Ecrit par: ridha 3-10 à 7:25

bonjour chara je sais que tu es inquiete de l’invitation dans les document joint a la déclaration il mentionne qu’il faut attendre de 6 a 8 semaines entre la date de reception de la declartion et la date d’envoi de l’invitation de tunis donc c’est normale et pas d’inquietude.
moi il m’a falu 7 semaines pour l’invitation et je l’ai reçu hier bonne chance chara

———————

Ecrit par: tanina 3-10 à 7:32

[quote=chara,2-10 à 11:10]
je dois vraiment peser le pour et le contre. je ne peux pas me permettre de partir sur un coup de tête.

là chara tu m’étonnes
Depuis le temps que tu te prépares (des années) et là tu dis que tu ne veux pas partir sur un coup de tête ben ma fille c’est contradictoire.
Il me semble que t’as eu assez de temps pour peser le pour et le contre.
En novembre ou en mars it’s a same

———————

Ecrit par: chara 3-10 à 11:53

Bonjour a Tous les amis

Vraiment je vous remercie tous beaucoup sur vos avis, vous m’avez bien aidé a y voir plus claire. D’ailleurs je pense que Turtle a réussis a bien résumé les periodes. Quand a toi Nina27 tu as bien raison, j’avais plus besoin d’un soutien que d’un avie. Cepandant si j’ai pensé a mars c’et pas pour rester ^plus avec mes parents mais plutot pour raisons pratique, car si je le pouvais, je sauterai dans le premier avion pour Montréal.
Donc en conclusion, même si j’ai envie de partir maintenat , je vais reporter a mars. Il fera moins froid, j’éconnomiserai peut etre sur les habits d’hiver, mon amie ne tardera pas sans doute a me rejoindre. De plus je vais pouvoir continuer a me préparer tranquilement et économiser un peu plus d’argent…..Mes^parents on approuvé cela a 100% et c’est la décision la plus sage a mon avie.

Merci et a bientot

———————

Ecrit par: Lizzie 3-10 à 12:49

tu m’étonnes que c’est sage… combien de fois, j’ai voulu arrêter mon année d’études pour sauter dans le 1er avion tellement j’en avais marre d’attendre. Mais qu’est-ce que 6 mois dans la vie à attendre pour une immigration “pour la vie”.

Quoi que tu décides, il faut que tu l’assumes et c’est tout.

Bon courage car l’attente est aussi une torture quand on a le visa mais qu’on ne part pas de suite

———————

Ecrit par: oscar1946 3-10 à 22:57

Bonjour Chara

Tu te demandes quand tu dois partir! J’ai lu un peu toutes les réponses. Je vois que tu hésitais et que tu as décidé d’attendre Mars 2005. Tes parents et ta famille doivent être trés content que tu restes encore avec eux, que tu passes le ramadan avec eux etc … Mais toi si tu as fais toutes ces demarches depuis 3 ans c’est que tu veux aller refaire ta vie. Moi J’ai eu le même problème il ya 2 ans”. Quand j’avais reçu mon accord pour le visa en avril 2002, la visite médicale expirait en juin 2002. Il fallait donc que je repasse les visites médicales ou que je parte rapidement. J’ai un peu hésité, d’autant plus que mes enfants n’avaient pas terminé l’année scolaire. Mais nous avons décidé de partir le 9 juin 2002 et je pense que c’était la meilleure solution.
Pour toi je peux te dire que ce que tu as de mieux à faire c’est de partir sans tarder et de profiter encore quelques jours de ta famille. Dis toi que plus tôt tu partiras, plus tôt tu retouneras pour les voir. Dis toi aussi que l’hiver n’est pas un obstacle et que personne n’est mort de froid à ma connaissance. Le chauffage au Québec c’est comme l’éclairage, c’est généralisé partout, dans les maisons, magasins, bureaux, bus, métro, Je trouve même que c’est trop chauffé et on étouffe souvent dans les magasins et métro. Moi j’ai appris une chose ici, cEst qu ‘il ne fait froid que dans la rue, et comme on n’a rien à faire dans la rue quand il fait froid, on ne fait que passer. L’hiver n’empêche pas les gens de vivre, travailler, s’amuser, sortir… Le premier hiver au Canada c’est toujours le plus beau, car c’est celui ou l’on découvre les splendeurs de la neige et des paysages à te couper le souffle. Moi ça va faire mon troisieme hiver et je l’attend avec impatience. L’achat de vêtements ce n’est pas la ruine car il ya des organismes, des églises ou des magasins bas-prix qui vendent des effets, meubles, vêtements pour presque rien.
De plus, imagine qu’un évenement, genre 11 septembre, ce que je ne souhaite pas bien sur, se produise et tu verras les effets catastrophiques sur l’immigration et les voyages.
Je n’ai pas voulu t’inffluencer, mais juste t’informer. De toutes façons, quand tu viens a Montréal, tu peux trouver gratuitement plein d’Informations utiles et précieuses pour les nouveaux arrivants auprés d’un organisme communautaire, La Maisonnée, sur le logement, le boulot, la vie communautaire, et toute aide et asistance necessaire. Tu peux demander Slim au 514 271 3533
N’hésite pas à demander d’autres renseignements.

———————

Ecrit par: mfera 4-10 à 5:52

Bjr,

Une fois le visa en poche, tu n’as qu’a t’organiser avant de venir, ne soit pas trop presser,prend tout ton temps .

Mars Avril est une bonne periode , d’ailleurs j’ en vise moi aussi.

Novembre doit etre le debut de l’hiver si c’est pas le plein en cette periode, pourquoi ne pas faciliter les choses si le temps te le permet; par contre si tu dois decider par la forces des choses, fonces en novembre sans plutot tarder.

Un ladage africain, stipule qu’il faut faire un pas en arriere pour faire un bon saut !
Courage a toi

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada