Des québécois(es) qui partent vivre en France... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Des québécois(es) qui partent vivre en France…

Des québécois(es) qui partent vivre en France…

Des québécois(es) qui partent vivre en France…

Ecrit par: k314ten 28-09 à 4:27

Bonjour à toutes & à tous,

J’ai remarqué plusieurs fois sur le forum et ailleurs qu’il y’a un certain nombre de québécois(es) qui souhaitent immigrer en France, ou en Europe.

Alors je lance un petit débat…: Quelles sont vos motivations pour la France ? Qu’est-ce qu’il vous attire ? Pourquoi la France ? Pourquoi le vieux continent ?

————————-

Ecrit par: 3SA 28-09 à 5:21

Salut,

Je suis parti du Québec (pour la France) en juin 1998.

Plusieurs raisons (parfois assez étranges) avaient motivé ce changement:

* Ma tendre miotié en avait ras-le-bol de la neige en mai;
* Je craignias comme la peste les intégristes catholiques qui contrôlaient le système scolaire montréalais;
* J’étais immensément déçu du résultat du référendum;
* Je voulais manger du vrai fromage tous les jours;
* Et surtout, je souhaitais vivre quelque chose de différent.

Maintenant je m’apprête à revenir (dans quelques jours), mais je ne suis pas du tout déçu de mon expérience. En fait j’aurais bien aimé la prolonger quelques années encore, mais ça aurait alors été beaucoup plus difficile de revenir (à cause de mon âge et de l’âge de mes enfants).

————————-

Ecrit par: JayJay 28-09 à 6:55

– Par amooooouuur
– Parce que le boulot me l’a permis (et heureusement qu’il y avait l’amour cité ci-dessus pq je serais encore en train d’attendre mon permis de travail)
– Pour mettre un océan entre certaines personnes/choses et moi
– Parce que c’est glamour
– Parce que la France, c’est pas le pire pays au monde

————————-

Ecrit par: stadak 28-09 à 11:08

Les seules réponses pour l’instant viennent de Québécois qui en fait ont ou avaient déjà réalisé leur rêve. Je vais en ajouter une dans le même filon.

Pour des raisons professionelles, et certaines sortes d’autres raisons, nous souhaitions quitter Québec (honte sur moi, mais c’était comme ça). La seule destination possible était Montréal. Or, tant qu’à nous “expatrier” dans une ville qui ne nous disait rien, nous avons préféré ne pas le faire à moitié. Surtout que ma femme et moi n’avions pas pu faire ensemble toutes les folies de jeunesse qui demeuraient en suspend à l’agenda… Alors ce fut Paris. En plein St-Germain-des-Prés, histoire de ne pas se mettre dans le trouble à moitié.

Et on y a goûté !

Mais on recommencerait !

Quatre raisons qui ont rendues ce voyage bienfaiteur:

1. Être reçu par le Maire Le Coq à la mairie du 6ème, avec les courbettes d’usage, pour me plaindre du vacarme infernal du supermarché en face de chez moi.

2. Acheter un sapin de Noël au pied de la Tour Montparnasse et le ramener en métro jusqu’à mon appart, la joie au coeur.

3. Hurler et m’engueuler avec un commerçant chinois verreux dans un Radio Shack de Place d’Italie et jeter mon téléphone sans fil inopérant dans la poubelle en face de son commerce, furieux, enragé, en TABARNAK.

4. Promener ma fille en poussette le soir sur le Pont des Arts, suivi d’un détour Place Saint-Michel, avant de rentrer au logement pour la nuit, et avoir ainsi goûté une soirée parisienne sublime.

Ce n’est pas beaucoup ? C’est hétéroclite ? C’est banal ? Eh bien j’en ai au moins 739 autres, toutes aussi hétéroclites que banales, mais au total valables. Mais ce serait un peu long à énumérer.

————————-

Ecrit par: fredericfaure 28-09 à 14:31

il y a quelques temps, j’avais démarché la délégation québécoise afin qu’ils fassent passer un message aux arrivants québécois en france, je me proposais et me propose toujours de parrainer un québécois qui souhaite s’implanter un bout en FRANCE
le but est d’échanger, se rencontrer….et l’aider à ses débuts mais je n’ai pas eu de retour, peut-être qu’ils m’ont oublié, alors chers québécois, si vous avez une idée, merci d’avance

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada